Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alcosinus  (Lu 3278 fois)

07 août 2007 à 20:29:31
Lu 3278 fois

Alcosinus

Bonjour à tous !  :)

Petit nouveau au sein du Forum, que j'ai découvert en cherchant des infos, je me suis inscrit au sein de votre tribu.

Je me sens un peu timide devant un tel parterre de personnes ayant bourlingué et trainé leurs sac à droite ou à gauche.
Mais, il faut bien se lancer et se présenter.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis "amoureux" des grands espaces, de belles lames, du bricolage nature et de la joie de vivre, même les 2 pieds dans la boue.

J'ai toutefois une particularité, je suis noueur.  :o
Certains me connaissent et m'ont déjà posé, quelques "colles" dans d'autres forums. :'(

Aussi, si je le puis en fonction de mes connaissances, aider et participer par mes modestes compétences dans ce domaine à ce forum, je le ferais avec joie.
On a toujours besoin d'un nouage quelque soit l'endroit, l'activité ou l'art de s'occuper les mains pour ne pas se mouiller ou roupiller au sec.

Petite précision je ne suis pas marin et je n'ai aucunes compétences particulières en ce domaine. Je n'ai pas été scout et je suis totalement béotien dans bien des domaines. Mais faire des nouages ça, je sais faire.
Je mettrais un lien rapidement pour vous montrer ce que l'on peut faire avec pas grand chose comme un bout de ficelle.

J'espère un peu mieux me familiariser avec les us et coutumes de la tribu.

Avec amitiés à tous,

Al

« Modifié: 07 août 2007 à 21:25:41 par Maximil »

08 août 2007 à 04:50:30
Réponse #1

Alcosinus

Hello Jean Phi ! :D

Me semblait bien t'avoir reconnu au détour d'une photo sur ton char à voile ! ;D

Merci de la suggestion et merci aussi au gentil modérateur qui a déplacé mon 1er message. :up:
J'aurais du faire un peu plus attention et lire plus avant les différentes rubriques. :(

Je fais toujours mes "petits nouages", mais de temps en temps je sors de ma "casba" pour respirer dans la nature.

Je vais m'occuper un peu et mettre le lien dont j'ai parlé.
Cela permettra de montrer ce que l'on peut faire avec un brin de corde.
J'ai vu nombre de très beaux couteaux ou d'étuis Kydex qui aurait besoin d'un peu de déco utilitaire.

Amitiés,

Al

08 août 2007 à 07:35:00
Réponse #2

Corin

Sois le bienvenu.
Au plaisir de découvrir les secrets du nouage.

A+

08 août 2007 à 12:44:40
Réponse #3

Fox

Super, un compétence de plus sur le forum!
Bienvenu! Je me réjouis de tes tutos et photos!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 août 2007 à 20:46:34
Réponse #4

Irys

Bonjour à tous !  :)
J'espère un peu mieux me familiariser avec les us et coutumes de la tribu.

Pour ça, c'est simple.....sois toi même.....  ;)

Pour tes nouages, j'attends tes cours avec impatience, et je ne dois pas être le seul ;D

08 août 2007 à 20:50:31
Réponse #5

CAMP

Salut Alain ;)

08 août 2007 à 21:57:30
Réponse #6

Alcosinus

Hello à toutes et tous !  :)

J'inclus les dames et demoiselles,  :-[ car j'ai constaté que quelques unes étaient parmi nous.

Merci de vos accueils chaleureux !
Cela fait chaud au coeur !  :'(

Pour ce qui est de mes tutos certains sont en route pour les nouages les plus simples.
Je bosse pas mal dessus pour qu'ils soient clairs et simples.

Si tout le monde, sait au moins faire son laçage de "rangers", il n'en existe pas moins une petite vingtaine de façons de le faire !

Mais il y a aussi les noeuds "utiles" qui se comptent par dizaines. Ces "petits" noeuds qui rendent services dans bien des situations et que l'on fait machinalement.
Les noeuds de "métiers" employés dans des milliards d'utilisations !
Votre tee-shirt est un assemblage de nouages, votre tente, vos ponchos, etc...le sont.

Les noeuds de secours en font parti, ceux de "grimpe" aussi. Ces nouages là demandent savoir faire, compétences et techniques sans quoi... c'est la gamelle assurée !
Mais il y a aussi les noeuds de médecine ceux que l'on va employer en urgences pour se faire 3 points ou au pire ligaturer une artère !
Là, faut être balaise !

Sans parler des noeuds et nouages "déco", qui sont illimités !

Nouages, que l'on fera sur son bâton de marche, pour ce faire un bracelet, pour attacher sa "lame" ou lui faire une fioriture qui le rende sublime à notre regard .
J'ai parcouru le "souk" avec un extrême attention, amoureux moi même de belles lames, (j'en cherche une d'ailleurs) et hélas les nouages vus, m'ont parfois surpris par leur "pauvreté". Mais on peut être de fabuleux couteliers, (Respect total à leurs fabuleux travaux !) forger de beaux couteaux et ne pas connaitre de beaux nouages qui les feront encore plus beaux surtout pour les "squelettes".

Bref, il n'existe pas moins de 3700 noeuds de bases ou assemblages, ce qui laissent des milliards de combinaisons !
Parce qu'avec 49 chiffres au loto c'est déjà pas mal avant de toucher le "jackpot" !
Alors avec 3700 je vous laisse imaginer !!!  :o

Dans cette science infinie, remontant à la nuit des temps, car ne vous y trompez pas le 1er objet utile fait de la main de l'homme, fut peut-être... le noeud avant de faire un bâton ou une pierre taillée pour chasser ou se défendre.
Les grands primates savent faire le plus simple de tous à l'état sauvage : la demie clé ou noeud simple !
Alors...

Sans les noeuds qui ont servi pour attacher nos peaux de bêtes, faire des tressages pour les paniers, les tapis pour ne pas se geler le derrière dans les grottes humides, fixer la pointe de son silex taillé, attacher les 1er animaux capturés ou tués. Le monde, l'homme surtout, n'aurait pas avancé avec autant de technicités.

Les marins ont pas mal contribué à leur connaissance, mais pour beaucoup de nouages il furent hélas... des copieurs !!!
Certains nouages existaient bien avant que les marins ne se les approprient lors d'escales où ils avaient tout le temps de les apprendre de la part des autochtones. Il n'est que de visiter le musée des "Arts 1er" à Paris pour s'en compte quand on est "connaisseur" !
Certains noeuds soient disants "inventés" par les marins, étaient utilisés 200 ou 300 ans avant qu'ils ne soient décrits dans certains manuels de matelotages. Qui pouvaient vérifier en ces temps où un voyage durait 3 ou 4 ans, qui avait fait celui-ci ou tel autre et s'attribuait la paternité de tel noeud !

Bref, sans les noeuds point de survie !  :(

Donc si je peux par mes connaissances empiriques mais aussi très sérieuses par une recherche constante de mon savoir, enrichir ces pages ou ces membres je le ferais avec simplicité et en fonction de ma disponibilité.
Je "bosse" beaucoup... Là dessus !

Car le noeud le plus basique, est loin d'être simple à expliquer surtout par écrit !  >:(

Avec amitiés à la communauté,

Al ou
Alcosinus le "Crazy Tyer", in French "Le Noeur Fou" !!!
Membre IGKT-France
Membre IGKT-International
Membre IGKT-PAB Pacific American Branch

PS : Ce sera la seule et unique fois dans mes posts futurs, où je mets en toutes modesties mes affiliations aux divers associations auxquelles j'appartiens sur l'art... de nouer son mouchoir !!!

IGKT "International Guilde Knots Tyer"

« Modifié: 08 août 2007 à 22:04:00 par Alcosinus »

08 août 2007 à 22:43:00
Réponse #7

rapin thierry

salut et bienvenue  :)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

10 août 2007 à 19:19:30
Réponse #8

Alcosinus

Bonjour à tous,  :D

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai enfin mis le lien pour que vous puissiez voir ce qu'est un authentique noueur.

http://www.flickr.com/photos/87009119@N00/

Je suis dispo pour tous renseignements, infos, sur des nouages décoratifs.

Bien à tous avec amitiés,

Al

10 août 2007 à 20:10:24
Réponse #9

Irys

Superbe !!!  :yeah:
Ben dis donc, tu t'éclate bien toi avec quelques bouts de ficelle.  ;D

10 août 2007 à 20:28:24
Réponse #10

Alcosinus

Hello Irys ! ;)

Si je m'éclate ??? :D :D

C'est peu dire... Je passe ma vie, à faire, penser, tripoter, bricoler, rechercher, lire (au moins en 2 langues), tout ce qui touche au monde des nouages et autres bouts.
Dommage que j'avais pas d'appareil photo lors d'une sortie, j'avais fait tout un tas de brelages pour tenir 2 bouts de bois ensemble lors d'une petite virée survie.
Je referais pour les amateurs.
Je traine toujours quelques bouts de cordelettes avec moi ça "sert" toujours !

Amitiés,

Al

10 août 2007 à 22:41:44
Réponse #11

Diesel

Bienvenue Alcosinus  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //