Bonjour,
je commence un fil sur la Belay Jacket Buffalo:
http://www.buffalosystems.co.uk/Belay_Jacket.htmVu que le produit intéresse Pics et d'autres... Je compléterai au fur et à mesure de mes expériences avec ce modèle...
Suite à la discussion démarrée ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4316.0.htmlJe me suis intéressé au système Pile & Pertex.... En effet j'aimais le côté rustique du concept et le fait qu'il semblait être fait pour durer dans le temps et être moins sensible au effet de la compression (bien qu'étant aussi moins compressible que le Primaloft par exemple).
J'ai donc commencé par acheter une Pile Shirt Snugpak mais je n'aimais ni la coupe, ni le volume comprimé...

Bref je n'accrochais pas.
Il m'a ensuite été donné de voir la Big Face Shirt de Camp:
http://www.buffalosystems.co.uk/Big_Face_Shirt.htmSympa et beaucoup plus compressible que le Pile de Snugpak.
Je me suis donc réorienté vers un modèle de cette marque. Néanmoins mon utilisation étant moitié urbaine/moitié nature, je me suis éloigné des modèles à enfiler...
Je me suis donc décidé pour la Belay Jacket qui est un modèle plus polyvalent selon mes critères.

Quel bonne idée de l'acheter au mois de juin...

Au moins je vais pouvoir la tester pendant ce typique été Belge!

En fait je l'ai commandé il y a un certain temps mais il a fallu le temps à Lansdale pour la recevoir:
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFBJBref je commence par faire un retour principalement sur les critères esthétiques et techniques du produit. Je ferai des retours plus détaillés à l'avenir en fonction de mon utilisation...
Tout d'abord le volume de la veste comprimée dans le sac de compression de la Snugpak Airpak Jacket taille M de ma femme (la veste n'a pas de sac fourni avec):

La veste pèse un peu moins de 700g (ma balance de cuisine est morte, j'ai du utiliser mon pèse-personne) en taille 46.
Franchement rien à voir avec la Snugpak sans parler que le Pile de Buffalo est beaucoup plus agréable sur la peau nue.
La veste en vue globale (elle est bien noire):

J'ai tressé des zippers-pulls maison sur les poches car les tirettes sont petites et difficile à attraper (je vous raconte même pas avec des gants

).
Détail de la poche:

Intéressant à noter... Le fond de la poche montre le dos du Pile (sans poil) alors que la face est en pile... Bref intéressant pour se réchauffer les mains.
Détails du col, du zip et du Pile dans la veste:

Un détail important, la veste n'a pas de "flap" derrière la tirette mais 2 bourrelets qui se joignent lorsque la tirette est fermée.
Le Pertex 6 est donné pour une résistance au vent de 72 à 80 kph. L'avantage de rouler en scooter le matin c'est que j'ai pu me dévaler une pente à fond de balle. La résistance au vent est réaliste (je ne peux pas dire au kph près car mon compteur de vitesse n'a jamais fonctionné

). Ceci est surtout impressionnant au niveau de la fermeture éclair qui est souvent un point faible lorsqu'il n'y a pas un retour devant ou derrière. Ici le vent ne passe pas plus par là que par le tissu...

J'aime aussi le fait que la fermeture éclair s'ouvre dans les 2 sens, le genre de détail qui fait plaisir pour les gens comme moi qui ont vite chaud.
Détail de l'arrière de la coupe qui protège bien les reins:

Seul point noir mineur de la veste:

La profondeur verticale est bonne mais la profondeur horizontale des poches lorsqu'on y glisse la main est un peu juste selon moi...
Pas de photos sur moi parce pas le temps...

Globalement les gros points forts de la veste sont:
- sa simplicité: pas de chichi donc léger et facile à ranger
- sa coupe: vraiment bien, on peut la porter aussi bien sur tout pendant une pause qu'en dessous d'une smock, par contre évidemment c'est un peu épais pour porter sous une softshell cintrée
- sa rusticité: à voir l'âge de la veste de Camp ce matos est fait pour durer
- je pense l'utiliser également en complément d'un sac de couchage plus léger que le Def 4 (Pics et moi allons sans doute nous laisser tenter par un Def 1

) pour des températures basses
Pour l'instant je n'ai pu l'utiliser qu'en roulant en scooter parce qu'évidemment dés qu'on est à l'arrêt, elle est trop chaude pour les températures actuelles...
Bien à vous,
Rod