Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Changement de Sac à dos.  (Lu 6244 fois)

30 août 2011 à 20:59:25
Lu 6244 fois

nel

Bonjour tout le monde,
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce forum en faisant diverses recherches sur Google et aujourd'hui je franchis le pas en m'y inscrivant.

Pour la petite présentation je suis amateur de randonnée, j'aime vadrouiller en pleine nature quand l'occasion se présente :)
J'aimerais suivre de plus près vos échanges et y participer afin d'avoir une autre vision de la chose, prendre en comptes vos conseils et mieux choisir mon matériel pour rendre mes randos plus agréable.

Dans un premier temps j'aimerais investir progressivement dans du matériel, je ne cherche pas à avoir du "super matériel qui fait tout et qui resistent à tout" alors que je n'en aurais probablement pas l'utilité, je cherche plutôt du matériel robuste adapté à ce que je veux en faire et surtout avoir un équipement optimisé.

Dans un premier temps c'est mon sac à dos que j'aimerais changer, vous allez comprendre pourquoi :)

J'ai trois types de randonnées que je vais brièvement décrire et lister ce que contient mon sac:
  • La rando "balade" que je fais en une demie journée, je prends mon sac Eastpak, mes papiers, mon gsm, une bouteille d'eau, un goûter et le tour est joué.
  • La rando sur une journée, où pareil c'est plus de la balade sur sentier. J'emporte la même chose que ci-dessus plus une carte, une boussole et de quoi pique-niquer.
  • Et enfin la rando "aventure" sur 2/3 jours (moins évidente à planifier) quelque soit le temps et la saison:
      - Comme sac ici j'ai un gros 65L payé ~50 EUR et que j'ai depuis un ans. Je n'en veux plus, ce sac est mal conçu et peut discrèt avec son camouflage woodland. L'armature se déforme lorsqu'il est chargé à plus de 20kg, le dos du sac devient vite trempé de sueur, il n'est pas étanche, il n'est pas confortable à porter et est douloureux pour le dos, niveau pratique ça fait plus sac à fourre-tout, il y deux petites poches pour y mettre quelques petites choses et deux poches latérales trop petites pour y mettre des bouteilles de 1,5L... Je pense l'avoir bien utilisé quand même, je l'ai par exemple porté toute une journée dans les Alpes bavaroise, les coutures n'ont pas lachées :p Généralement ce que je mets dedans se résume à ça:
      - 3 litres d'eau au moins.
      - 1 RCIR c'est très pratique mais je sature. A terme je vais me prendre un réchaud et la nourriture qui va avec.
      - 1 Sac de couchage Decathlon, très encombrant avec lequel j'ai froid en été si je suis juste en t-shirt dedans.
      - 1 bâche camouflée (avec un peu de cordelage) que j'installe comme une tente à ras du sol pour me protéger de la pluie et du vent.
      - Un poncho Decathlon à ~4 EUR, peu encombrant, utile quand il pleut et je m'en sers pour m'isoler un peu de sol en bivouac (je tasse des feuilles dessous).
      - Un Opinel.
      - Une pelle pliante bien lourde d'un biffin qui a fait l'Algérie.
      - Une lampe torche Sigma PowerLed Black, mon éclairage de VTT qui fait double usage du coup. C'est pas adapté pour le terrain mais ça dépanne bien.
      - Du chocolat.
      - Un briquet.
      - Un nécessaire de soin dans une lourde boite en plastique mais étanche.
      - Une carte.
      - Un GPS.
     - Un GSM.
     - (je sais il manque un kit "hygiènne", j'y pense)
Pour les petites balades je vais encore conserver mon Eastpak bien qu'il ne soit pas agréable à porter en rando. je voudrais dabord remplacer mon 65L, pour cela j'ai regardé les différents sac que proposent les boutiques de rando et de camping ainsi que les sacs dit "tactique" tel que BlackHawks ou 5.11 .
En boutique j'ai vu pas mal de Lafuma, Rossignol et je ne suis pas trop attiré, je les trouve plus adaptés pour transporter du matériel lourd et suivre un itinéraire bien défini à l'avance. Je n'ai rien contre ce type de rando mais ce n'est pas adapté à l'usage que je veux en faire.

Pour le moment je suis bien attiré par le RUSH 72 de 5.11, qui permet d'emporter pas mal de chose tout en restant organisé, il est discrèt, autant sur le terrain qu'en milieu urbain et il a l'air suffisament polyvalent pour lui trouver d'autre usage.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et quel type de sac que vous connaissez pourrait aussi faire l'affaire car je suis loin de tous les connaitre :)

30 août 2011 à 21:16:59
Réponse #1

Bombadil

Bonsoir,
Tout d'abord Bienvenue.
Ensuite:
Il y a plein de sujets sur les sacs à dos de toutes tailles sur ce forum, notamment
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50679.0/topicseen.html

;)

31 août 2011 à 09:40:58
Réponse #2

Bison

Salut Nel,

Tu prends les choses à l'envers ...

Optimise ton équipement d'abord :  20 kg pour une rando de trois jours, cela peut vraiment être réduit!
Ton sac a dos, en devenant plus léger, sera déjà plus confortable.

Quand tu auras quelque chose d'un peu optimisé, tu sauras de quel sac tu as besoin.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 septembre 2011 à 08:45:18
Réponse #3

batopirat

Salut je confirme les propos de bison :

cet été , dans le massif des écrins pour une rando d'une semaine , pas en autonomie totale mais avec 2 jours complets de bouffe plus une flasque de ILEACH 15 ans d'age & quatre petits gobelets en métal qui vont avec ( pour dire si je n'ai rien sacrifié au "savoir-vivre" ) j'avais pris mon Deuter Act lite 40+10 et je n'ai jamais eu besoin de l'extension de  10 litres et d'ailleurs je n'utilisais même pas les 40litres du sac. Pour un poids total  eau et bouffe de 12kg. (c'est perfectible certes)

Je ne peux que te conseiller ce sac pas trop lourd, (1kg 500g) assez robuste et d'un confort de portage idéal ( cela reste mon avis). Le mien est de couleur gris/noir assez discret quel que soit l'utilisation.

Mais avant de penser au sac il faut penser au matériel. Par exemple, la pelle, est ce que tu t'en sers à chaque sortie?
Si quelqu'un le souhaite je peux détailler la liste du matériel emporté.
A+

01 septembre 2011 à 18:38:19
Réponse #4

Melkor

Si quelqu'un le souhaite je peux détailler la liste du matériel emporté.

Moi ça m'intéresse bien d'avoir ta liste. Je sais pas comment je fais mais même en ayant l'impression d'optimiser, je tourne souvent autour de 10/12kilos sans la bouffe pour des randos de trois jours.
Alors 12kg pour une semaine, bouffe incluse, je suis sur de pouvoir tirer pas mal d'enseignements  ;#

Sinon j'ai le même sac, act lite 40+10, et je confirme que c'est un très bon sac, confortable, léger et bien foutu. Sans nul doute un bon choix.

01 septembre 2011 à 19:49:46
Réponse #5

inzemix

Vas jeter un oeil sur randonner léger (http://www.randonner-leger.org/forum/index.php) Malkor ;)
Y'a pas mal de listes super optimisées, plein de bonnes idées, etc.

01 septembre 2011 à 22:08:28
Réponse #6

LAURENT-COQ

Ben moi aussi je fais partie des types qui traînent 20kg pour une rando de 24hures......    :-[
J'utilise bcp de matos militaire, c'est solide et pas trop chére, mais c'est lourd!!! ::)

02 septembre 2011 à 07:33:11
Réponse #7

mrfroggy

C est mon sac qui était trop grand. Alors au début je chargeais toutes les poches.
Première rando. 12 kilos également.
J ai viré toutes les poches, gagné 700 grammes en virant l inutile pour moi. surtout cette grosse ventrale énorme.
Du coup mon sac tourne a 5 kilos maintenant.(surtout depuis que je suis passé au tarp).
Je précise que c est un sac pas cher , et qu il tient le coup.
En meme temps moins il est chargé, moins il souffre des coutures.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 septembre 2011 à 09:04:14
Réponse #8

batopirat

Salut,
pour répondre à Melkor, attention c'est une liste comprenant 2jours de bouffe et 3litres d'eau donc pas une autonomie totale pour 7 jours.

Vétements dans le sac   

chaussettes xsocs   1paire
caleçon   1
sandales   1 paire
chaussettes soie     1paire
tshirt ml odlo   1
tshirt mc golite   1
polaire odlo   1
doudoune   1
jambes du pantalon TNF   1paire

Popotte   

tasse titane+ couvercle   1
rechaud alcool/bois   1(evernew)
spork   1
bidon alcool   1
briquet bic   1

Abri   

couv survie   1
hogan ultralight 2(c+dt+a+s+k)*   1
lanterne   1

*c=chambre   
dt=double toit   
a=arceaux   
s=sardines+2   
k=kit de réparation (duc tape, petite tube métal, élastique noir)   

Santé   

compeed   4
antibio   2
myolastan   6
nurofen   2
doliprane   2
hypafix   1
eosine   2
dacryloserum   2
uncle bill's   1
pansements    4
pansements americains   4
creme solaire   1
tablette micropur   1

Vêtements Sur soi   

chaussettes xsocs   1paire
caleçon    1
short TNF   1
t shirt mc golite   1
buff   1
meindl   1 paire
semelles   1 paire
plaquette boussole +sifflet   1
lunettes soleil   1 paire
sak   1
montre altimetre   1

Couchage   

duvet (mirage valandré)   1
sac soie   1
matelas neoair   1

hygiene   

pq   1
savon ts usage   1
brosse à dent   1
dentifrice   1
epingles nourrice   4

Accessoires   

filet camo   1
portable   1
batterie sup chargée   1
oreillette   1
livre   1
chaufferette   1
mousqueton   1
petzl elite+piles   1
papier&crayon   1

Vêtements pluie   

gore tex arc teryx   1
guetres (   Integral Designs - eVent Shortie Gaiters)   1paire
surpatalons   (geologic)

Hydratation   

camelback   1
gourde pliante   1
syrop de thym (nom de code pour whisky brut de fut)   1
 gobelets   4

Portage   

sac à dos   1
sacs étanches (Ultra Sil Sac étanche  4,8 et13litres)   3
sursac (Integral Design - Silcoat Backpack)   1
batons de marche   1 paire

Papiers   

id+permis   
carte vitale+mutuelle   
cb+3cheques   
monnaie+2tr   
depilant sst   

Bouffe   

graines& fruits   3
aligot    lyo1
tartiflette lyo   1
petit dej   2
(Quaker Oat+fruits séchés maison +lait en poudre+pépites de chocolat le tout sous vide)
fromage   1
café   4
pain    1
saucisson   1
mousse choco lyo   2
Barres   7
sacs poubelles   2

Je précise la marque et le modèle de certains item pour justifier le gain de poids. Qu'on ne se leurre pas  l’allégement du sac outre la "philosophie" de la redondance passe aussi par le choix de certaines gammes de produits.
Je ne choisis pas le matériel militaire à cause du poids .
Imaginons un sac f2 avec un sac de couchage armée française +gamelle militaire +tente militaire pour 2 type canadienne
(matériel que j'avais durant mon service en 96) je dois déjà être prés des 10kg.

D'autre part, c'est une liste tout confort . Je suis sceptique sur l'utilisation du tarp en montagne en cas de mauvais temps. J'aime marcher, pagayer ,pédaler au sec ( ya qu'en course que ça ne me gêne pas d’être mouillé jusqu'aux os);
Je ne peux pas m'endormir sans lire (bon je prends pas Guerre et Paix non plus).
Quant au "sirop de thym", m*rde je suis pas à l’armée non plus!
Alors un p'tit Speyside à la fraiche en regardant les sommets c'est un plaisir dont je ne me prive pas.

Voila si malgré tout cela peut vous aider , j'en suis heureux.
A+

02 septembre 2011 à 10:01:26
Réponse #9

HILDORE

Salut batopirat,

t'aurais pas une petite photo, je suis curieux de voir le volume que ca représente ?

02 septembre 2011 à 10:50:29
Réponse #10

batopirat

Salut,
je crois que oui, mais je promets rien parce que moi et les photos....
je me souviens d'avoir pris la photo du matériel à un moment de ma réflexion.

J'essaierai de la retrouver ou d'en refaire une mais ce sera pour la semaine prochaine au plus tôt.
A+

02 septembre 2011 à 11:20:46
Réponse #11

HILDORE

02 septembre 2011 à 14:08:41
Réponse #12

Melkor

Merci pour la liste ! Et +1 si tu as une photo.

@inzemix : je jette régulièrement un oeil sur ce forum, mais il faut vraiment que je prenne le temps de fouiller à fond et surtout de trier, car certaines choses sont un peu trop extrême parfois ;)

02 septembre 2011 à 15:51:21
Réponse #13

soldmac

Je me permet de "squatter" le topic quelques temps pour une question sur les sacs! J'ai pas de sac pour la journée donc je suis passé dans un magasin pour voir se qu'ils vendaientt et j'ai été étonné. Sur aucun des sacs (deuter, lowe alpine, the north face) qu'ils vendent il n'y avait de "repose pouce" vous voyez les bouches au niveau des bretelles qui permet de mettre ses pouces dedans. Est ce que ca été abandonné? Ou est ce que ce sont seulement ces marques là qui en sont pas équipé? Je suis le seul a aimé mettre mes pouces dans ces fameuses boucles quand je randonne?

03 septembre 2011 à 01:51:24
Réponse #14

inzemix

@inzemix : je jette régulièrement un oeil sur ce forum, mais il faut vraiment que je prenne le temps de fouiller à fond et surtout de trier, car certaines choses sont un peu trop extrême parfois ;)

C'est clair qu'il faut faire du tri, mais j'ai récupéré plein de bonnes idées ! (genre le draps de soie autour du cou, c'est trop bien ! pas besoin d'écharpe, et tu profite a fond des qualités exceptionnelles de la soie)
Et milles et unes autres bonnes idées, mais pour moi qui suis pas MUL, j'essaie de pas tomber dans les extrêmes et la surconso de matos UL.

03 septembre 2011 à 23:27:29
Réponse #15

mrfroggy

Je me permet de "squatter" le topic quelques temps pour une question sur les sacs! J'ai pas de sac pour la journée donc je suis passé dans un magasin pour voir se qu'ils vendaientt et j'ai été étonné. Sur aucun des sacs (deuter, lowe alpine, the north face) qu'ils vendent il n'y avait de "repose pouce" vous voyez les bouches au niveau des bretelles qui permet de mettre ses pouces dedans. Est ce que ca été abandonné? Ou est ce que ce sont seulement ces marques là qui en sont pas équipé? Je suis le seul a aimé mettre mes pouces dans ces fameuses boucles quand je randonne?

Les d4 en ont la plupart du temps. en meme temps ça se bricole vite fait..(moi j aime pas. ça coupe la circulation du sang). et puis beaucoup de randonneurs utilisent des bâtons de marche...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 septembre 2011 à 08:12:35
Réponse #16

batopirat

@Soldmac,
Salut Deuter fait des "reposes pouces" en accessoires. Pour ma part je ne cours pas après , question de gout. Mais je pense que cet accessoire tend à disparaître au profit des bâtons.
@Inzemix,
Salut,  je choisis mon matos en fonction de mes besoins . Ça peut aller de l’écharpe camo centre Europe (serviette, écharpe, filet de course) aux petites guêtres ultra légères. J'essaie de faire des compromis en essayant de ne pas prendre des matériels qui seraient trop spécifiques.Mais certains choix favorisent l'allégement du sac et à moins de vivre en ascète hyper entrainé à la méditation anti froid, faim, avalanches et j'en passe, c'est un passage obligé.

Sinon je crains de ne pas avoir de photo maiss je n'ai pas encore regardé partout.

A+

10 septembre 2011 à 21:10:14
Réponse #17

nel

Optimise ton équipement d'abord :  20 kg pour une rando de trois jours, cela peut vraiment être réduit!
Ton sac a dos, en devenant plus léger, sera déjà plus confortable.

Quand tu auras quelque chose d'un peu optimisé, tu sauras de quel sac tu as besoin.
Je vais suivre ton conseil, il est vrais que mon équipement n'est pas optimisé et que je manque d'expérience.
Pour le moment j'ai du matériel lourd et pas forcement de bonne qualité (par exemple ma trousse de soin encombrante, rigide et lourde).

cet été , dans le massif des écrins pour une rando d'une semaine , pas en autonomie totale mais avec 2 jours complets de bouffe plus une flasque de ILEACH 15 ans d'age & quatre petits gobelets en métal qui vont avec ( pour dire si je n'ai rien sacrifié au "savoir-vivre" ) j'avais pris mon Deuter Act lite 40+10 et je n'ai jamais eu besoin de l'extension de  10 litres et d'ailleurs je n'utilisais même pas les 40litres du sac. Pour un poids total  eau et bouffe de 12kg. (c'est perfectible certes)
Merci bien pour cette info, j'en prend note !

Mais avant de penser au sac il faut penser au matériel. Par exemple, la pelle, est ce que tu t'en sers à chaque sortie?
Quand je ne la prends pas il m'arrive souvent de me dire que j'aurais du la prendre, pour creuser autour du tarp ou encore pour isoler un feu, je m'en sers aussi pour couper car elle a un tranchant aiguisé.

Ben moi aussi je fais partie des types qui traînent 20kg pour une rando de 24hures......    :-[
J'utilise bcp de matos militaire, c'est solide et pas trop chére, mais c'est lourd!!! ::)
Je serais curieux de voir une photo de ce que tu emmènes :p

Merci à tout le monde d'avoir participé au débat :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //