Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laine qui gratte, laine qui gratte pas.  (Lu 23678 fois)

07 août 2007 à 18:26:56
Lu 23678 fois

Cécile

Bonjour,
je voulais vous demander s'il était possible de savoir à l'avance si une laine va démanger ou pas car pour commander en VPC, c'est pas pratique.
Je m'explique : jusqu'à l'an dernier, je ne supportais pas la laine, rien que de toucher un pull, je savais s'il en contenait et sur la peau (même en deuxieme couche) je devais l'enlever au bout de quelques minutes.  :down:
Mais l'an dernier, sur un marché j'ai trouvé des gilets 30% laine 70% acrylique qui ne me grattent pas et pire, chez le même marchant j'ai trouvé cette année un autre gilet 80% laine et 20% coton qui est nickel.  :doubleup:  Il me dit que c'est une question de traitement mais l'étiquette dit juste "LAINE".
Mon copain a des pulls en Woolmark et en mérinos et je trouve que ça démange beaucoup.

Avez vous des infos là dessus ?

Merci.

Cécile.

07 août 2007 à 18:31:22
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut cécile
ma femme a le même problème que toi, quand je peu , je lui offre un pull angora ou en cachemire.
sinon elle porte des pull avec moins de 20% de laines

07 août 2007 à 18:40:53
Réponse #2

emmuel

t'as l'alpaga et l'ullfrotte sinon

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

07 août 2007 à 18:48:37
Réponse #3

zoltan charles henderson

J'ai le même problème ! Je ne supporte pas et si en plus c'est un col roulé alors c'est l'horreur !

07 août 2007 à 18:58:40
Réponse #4

Cécile

t'as l'alpaga et l'ullfrotte sinon
Eh bien non, mon copain s'est acheté un pull ullfrotté 200 et un gilet ullfrotté 400 et c'est l'horreur pour moi !!
L'alpaga je connais pas mais $$$ j'imagine
Pour l'angora et le cachemire, je pensais que MA laine pouvait en être mais à 10E le gilet made in china, ça m'étonnerait !
Et cette histoire de traitement de la fibre, ça vous dit rien? Pour vous c'est une question de bestiole source de la laine ?

@+

PS : je précise que je parle de vêtements de type rando et que donc l'autruche rose fuschia à 90 euros c'est pas trop le truc, pour la ville, le synthétique suffit.
        Cécile.
« Modifié: 07 août 2007 à 19:05:18 par Cécile »

07 août 2007 à 19:46:58
Réponse #5

zoltan charles henderson

Peut être essayer le mohair, avant d'en acheter.

07 août 2007 à 21:35:30
Réponse #6

Maximil

Perso, j'ai un gros pull à col roulé en laine shetland. Je le mets avec un sous-pull à col roulé pur coton et aucun soucis.
Sinon, as-tu essayé de laver ta laine avec un bon assouplissant ? les fibres qui causent l'irritation sont alors plus douces et irritent moins.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 août 2007 à 22:48:58
Réponse #7

DavidManise

Salut,

En fait, ce qui fait que la laine pique c'est le diamètre des fibres.  Si tu regardes un brin de laine au microscope, ça ressemble à un fil barbelé de l'enfer.  Des milliers de pointes et de crochets, qui font que, justement, la laine peut s'acrocher à la laine, et se filer, et faire du feutre, etc, etc. 

Si tu prends de grosses fibres pas chères (laine de qualité basse ou moyenne, comme sur les pulls militaires par exemple), non seulement c'est moins chaud, mais les piquants sont plus gros et donc ça pique.  La laine de très grande qualité a un diamètre beaucoup plus fin, et donc pique moins.

J'ai bien dit MOINS.  Moi j'ai une peau de rhinocéros, je m'en tape.  Mais certaines personnes ont la peau douce et fragile et sensible, et ils sentent beaucoup plus les piquants... 

Sinon un mélange avec du coton ou de l'acrylique pour réduire le nombe de piquants de laine en contact avec la peau et faire passer le mélange sous le seuil de l'inconfort.

Personnellement j'aime beaucoup les mélanges laine + acrylique ou même laine + polyester.  Ca permet de doser les qualités de légèreté et de séchage rapide du polyester avec les qualités thermiques et ignifuges de la laine.  Le tout est de trouver le bon compromis pour ses besoins réels.  Et pour ça, bien sûr, il faut commencer par réellement bien connaître ses besoins réels...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2007 à 22:55:34
Réponse #8

DavidManise

P.S.: avec PP et PE Kastinger on est en train de mettre au point un pull en cachemire ;)  Y'aurait un proto qui sortirait bientôt, si j'ai bien compris :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 août 2007 à 09:33:01
Réponse #9

Cécile

certaines personnes ont la peau douce et fragile et sensible
Voilà, c'est exactement moi !  ;D
Quand tu parles de "fil barbelé de l'enfer", c'est tout à fait ça !
Cette histoire de diamètre de fibre est intéressante car j'ai déjà testé des laines genre mohair ou cachemire et l'effet barbelé était bien là mais je n'ai pas retenu quelles étaient ces laines car comme je disais, j'avais tiré un trait sur la laine : je touchais, ça démangeait, pas besoin de regarder l'étiquette.

J'attends ton proto David, et entre temps je vais essayer de voir si à l'oeil nu, je vois une différence entre mes gilets et les pulls de mon copain.
Le pire qu'il ait c'est un pull chasseur de D4 donc c'est presque un pull mili : autant mettre une dame de fer !   :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //