Salut,
En fait, ce qui fait que la laine pique c'est le diamètre des fibres. Si tu regardes un brin de laine au microscope, ça ressemble à un fil barbelé de l'enfer. Des milliers de pointes et de crochets, qui font que, justement, la laine peut s'acrocher à la laine, et se filer, et faire du feutre, etc, etc.
Si tu prends de grosses fibres pas chères (laine de qualité basse ou moyenne, comme sur les pulls militaires par exemple), non seulement c'est moins chaud, mais les piquants sont plus gros et donc ça pique. La laine de très grande qualité a un diamètre beaucoup plus fin, et donc pique moins.
J'ai bien dit MOINS. Moi j'ai une peau de rhinocéros, je m'en tape. Mais certaines personnes ont la peau douce et fragile et sensible, et ils sentent beaucoup plus les piquants...
Sinon un mélange avec du coton ou de l'acrylique pour réduire le nombe de piquants de laine en contact avec la peau et faire passer le mélange sous le seuil de l'inconfort.
Personnellement j'aime beaucoup les mélanges laine + acrylique ou même laine + polyester. Ca permet de doser les qualités de légèreté et de séchage rapide du polyester avec les qualités thermiques et ignifuges de la laine. Le tout est de trouver le bon compromis pour ses besoins réels. Et pour ça, bien sûr, il faut commencer par réellement bien connaître ses besoins réels...
Ciao

David