Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un article de Rock Dehon: Nombre de techniques face à une agression?  (Lu 18575 fois)

12 août 2007 à 14:05:22
Réponse #1

garfield

Salut mon Rodounet,

Très pertinent, comme toujours  ::).

Ce qui rejoint le major Fairbairn, qui pronait 10 techniques à apprendre. Lentement, sans force, puis de plus en plus vite avec partenaire.
Le GHC propose également une démarche similaire, comme quoi....

C'est ce que j'aime aussi en SOG.

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

12 août 2007 à 14:17:03
Réponse #2

Patrick

C'est ce que j'aime aussi en SOG.
Le SOG c'est pas mal, un seul défaut, celui qui l'enseigne. Je respecte le combattant qui est de l'avis général d'un bon niveau. Mais pour moi cela ne suffit pas et vendre des videos où montrer comment égorger une sentinelle à des civils, se ballader en camo ettee-shirts avec des skulls, c'est exactement ma définition du "warriordelamorkitu" et ça me gonfle de façon intersidérale  >:D.

Je préfère de loin promouvoir l'image du civil qui rentre vivant le soir pour revoir sa famille que celui du guerrier invincible qui saute par dessus les katanas et traite de tafiolle tous ceux qui ne partagent pas cet idéal.

12 août 2007 à 15:12:55
Réponse #3

garfield

Salut Patrick,

Je parlais bien entendu du concept SOG, qui à mon sens, et bien sûr adapté à la légitime défense du coin où tu es, n'est pas mal du tout.

J'ai fait qq stages de SOG, et pour peu que tu t'entraines un peu par après, je pense (je peux me tromper) que c'est efficace!

Maintenant il est clair que le côté Warriordelamortkitue, on aime ou on aime pas!

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

12 août 2007 à 18:33:40
Réponse #4

DavidManise

J'y pensais l'autre jour, assis sur mes chiottes.

Directs, uppercuts et crochets avec les paumes...  3
Techniques de coudes dans tous les sens... 4
Stoppers (2-3 différents) 3
Blocages interieur et exterieur, en bas, en haut... 4 
Coup de pompe dans le genou / tibia / cheville 3
PSP 1
Etranglement (devant, derriere, côté...) 2
Clé de jambe spécial PP 1

Total : 21 techniques simplissimes à apprendre.  C'est un peu comme le othello.  5 minutes pour l'apprendre, une vie pour le maîtriser.

Ce sont là les éléments de base pour moi, en ce moment.  Il faut peu de notes pour faire une symphonie.  Ce qui fait la musique, c'est la combinaison de tout ça...  et comment c'est interprété ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 août 2007 à 19:08:50
Réponse #5

emmuel

C'est quoi la différence entre les stoppers et les bloquages ?

12 août 2007 à 20:47:20
Réponse #6

DavidManise

Stoppers = tu bloques tout le mec
Blocage = tu bloques une attaque du mec...

David

Mon PATREON -

12 août 2007 à 20:56:09
Réponse #7

emmuel

12 août 2007 à 21:04:12
Réponse #8

DavidManise

Percussion à deux mains sur les mamelons avec poussée violente, par exemple...  On n'a pas fait ça au dernier stage ? :)

David

Mon PATREON -

12 août 2007 à 21:14:09
Réponse #9

sharky

Percussion à deux mains sur les mamelons avec poussée violente, par exemple...  On n'a pas fait ça au dernier stage ? :)

David

Salut,
 En tout cas, on l'a fait au stage de novembre et comme j'ai la joie de faire parti du club des plus de 100 kgs, j'ai fait mannequin pour 4 compères et je ne peux que confirmer son efficacité, j'avais carrément l'impression que mon cerveau était dans une centrifugeuse.

J'ai pu le tester en situation réelle un petit peu après au boulot avec une petite variante en visant l'épaule pour faire pivoter la personne et impec.
C'est là que j'ai pu vérifier l'efficacité du système ACDS car après un stage et 2/3 drills par semaine, c'est parti tout seul.

A+
Stéphane
« Modifié: 12 août 2007 à 23:36:48 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 août 2007 à 21:18:13
Réponse #10

DavidManise

Oui.  Le système ACDS est vraiment nickel.

David

Mon PATREON -

12 août 2007 à 21:20:11
Réponse #11

emmuel

Carrément… A l'avant-dernier stage. On l'avait même bossé ensemble. Où donc avais-je la tête.

13 août 2007 à 11:48:47
Réponse #12

emmuel

:)
Tant mieux, je m'y sens bien moi, au monastère… La chair attendra, et le vaste monde aussi.

Bon faut dire aussi, je mettais pas forcément le nom sur la technique. Question : est ce que à l'acds aussi, "une technique qui n'est pas nommée n'est pas sue ?"
David parle de 2 ou 3, y'en a d'autres ?  :-[

13 août 2007 à 16:38:35
Réponse #13

gurkhan

à mon second stage j'ai pu gouté toute l'efficacité des stoppers puisque nous avions commencé par ça et au bout de 5 minutes j'ai eu 2 côtes félées par un agréable débutant , arzh peut témoigner j'avais la trace des mains en violet sur les pectoraux le soir , je crois même que je dois avoir une petite photo.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

13 août 2007 à 17:18:24
Réponse #14

French Kiss

oh les gars, battez vous, mais vous faites pas mal!  ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 août 2007 à 20:03:15
Réponse #15

gurkhan

mais non c'était juste un malheureux accident, voici ce que ça donne.

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

14 août 2007 à 16:51:08
Réponse #16

Sielwolf

Pour revenir à l'article de Rock Dehon, quand il parle des "52% de temps supplémentaire  par technique ajoutée pour une même situation", c'est 52% de temps en plus quand on passe de 1 option à 2 options de réponses face à une attaque donnée. Après, le temps de réponse par technique supplémentaire diminue de plus en plus avec chaque nouvelle technique ajoutée (du style 35% à la troisième, 20% à la quatrième et ansi de suite, il faudrait faire le calcul).

Sans entrer dans les détails, la Loi de Hicks, à laquelle il est fait allusion dans  cet article, est une fonction logarithmique. Le temps de réponse ne se multiplie donc pas indéfiniement, mais atteint un pallier. Heureusement d'ailleurs...

C'est donc entre "un choix" et "deux choix" qu'on sera proportionellement le plus ralenti en combat face à un stimulus très précis (par exemple un étranglement debout à deux mains), avec entrée en conflit majeur des deux options durant le mécanisme de la prise de décision.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 août 2007 à 19:19:06
Réponse #17

Sielwolf

Nous parlons bien de la même chose, c'est pour cela que j'ai pris cet exemple.
 :)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

27 août 2007 à 20:36:07
Réponse #18

Rouge

Bien...J'ai vraiment pas une grosse expérience de la chose mais à mon sens, la question est biaisé au départ...Je m'explique : En situation, les choses ne sont jamais deux fois semblables, l'on ne fera pas face à deux fois les mêmes attaques et on n'aura pas deux fois les mêmes réponses, en cela il y a un très grand nombre de techniques face à une agression  ;D. Ce qui me fait tilt, c'est  de savoir si c'est mieux de se farcir la tête et le corps pendant les entrainements avec un grand nombre de techniques ou si c'est préférable se focaliser sur quelques unes pour arriver à éduquer le tout afin d'éviter d'abréger son temps de passage sur terre. Je n'en sais rien mais j'aurais tendance a supposer qu'il n'y a pas de réponse qui soit valable dans l'absolu, on est construit différemment... J'ai jamais vu un truc compliqué sortir pendant un moment chaud, mais je suis pas sûr que pour certains gars, il ne faille pas passer par des chemins détournés pour arriver à faire sortir des trucs simples.

27 août 2007 à 22:52:34
Réponse #19

emmuel

J'ai jamais vu un truc compliqué sortir pendant un moment chaud, mais je suis pas sûr que pour certains gars, il ne faille pas passer par des chemins détournés pour arriver à faire sortir des trucs simples.
Quand je donnais des cours de viet, j'ai pas ml vu ça… Faire des trucs très variés permettait aux gens de prendre conscience de leur corps, d'une certaine mobilité, de leur position dans l'espace etc. Diversifier était aussi le bon moyen de leur faire intégrer des principes par l'exemple. Un grand nombre de technique toutes issues de la même logique. Après, ça marchait pas pour tout le monde. Y'en a qui captent rien au système sous les techniques. Et au final j'ai quand même plus vus de gens s'emmêler les pinceaux qu'autre chose.
C'était un peu mon cheval de bataille d'ailleurs. Et c'est aussi un peu pour ça que j'ai arrêté.

27 août 2007 à 23:02:13
Réponse #20

DavidManise

J'ai jamais vu un truc compliqué sortir pendant un moment chaud, mais je suis pas sûr que pour certains gars, il ne faille pas passer par des chemins détournés pour arriver à faire sortir des trucs simples.

Il a de l'avenir ce petit :love: :up:

C'est une question que je me pose depuis très longtemps.  La petite réponseounette que j'ai pour l'instant, c'est que la simplicité vient avec la pratique.  Je m'explique : t'as le gars qui fait les choses super compliquées très bien, mais qui  ne réagit pas simplement devant une agression.  En fait, il manque surtout de l'intégration à son entraînement.  Le gars n'a pas réellement intégré les techniques simples...  il ne sait pas les relier, les déclencher, les placer au bon moment...  garder son équilibre et produire de la puissance en situation, etc. 

Les techniques, j'aime bien les comparer à des notes de musique.  Savoir faire une note juste ne fait de personne un bon musicien...  et encore moins un mec capable d'improviser un blues comme ça sous stress devant 10000 personnes.

Bon bref. 

Il y a réellement des choses très DIVERSES à faire faire aux gens pour leur faire intégrer les techniques simples et leur permettre de les placer en situation, je pense.  Des éducatifs très variés.  Mais ce ne sont pas des choses compliquées à faire.  Par contre, effectivement, il y en a beaucoup à faire, et longtemps, avant que le baggage ne soit réelleement intégré dans le corps, la mémoire musculaire, et que ça ne soit intégré jusqu'aux tréfonds des limites du cerval reptilien.

La technique, c'est comme le othello.  Cinq minutes pour l'apprendre, une vie pour le maîtriser ;)

David

Mon PATREON -

27 août 2007 à 23:06:28
Réponse #21

Rod

Et au final j'ai quand même plus vus de gens s'emmêler les pinceaux qu'autre chose.
+1  :doubleup:
Le problème ce n'est pas ce qu'un mec doué est capable d'assimiler mais de donner des bases solides et durables au plus grand nombre le plus rapidement possible...
Tout le contraire des arts martiaux ou des sports de combat qui ont quand même des finalités élitistes (passer des grades ou gagner des compétitions) avec toute la sélection naturelle que cela implique et le possibilité de se préparer pour un combat ou un examen.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y ait pas d'élèves plus doués que d'autres pratiquants la protection perso ce qui est tout de même naturel.
Mais moi je définis l'efficacité de la formation comme les acquis du plus faible du groupe, pas du champion qu'on met en général en avant... Donc un mouvement qui met des années a être intégré ou compris m'intéresse assez peu dans la démarche de la protection perso...

Bien à vous,

Rod

27 août 2007 à 23:09:04
Réponse #22

DavidManise

+1 :)

Perso, quand je juge un prof, je regarde ce que le plus nul et le moins doué de son groupe peut faire.  Le mec, on le remarque de loin.  Il est tout coincé, ses mouvements sont lents et raides à la fois, et il regarde sans arrêt de tous les côtés en ne bougeant que les yeux...  c'est lui qui m'intéresse.  Si LUI est potable, c'est que le prof est bon.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 août 2007 à 00:14:30
Réponse #23

Rouri

Patrick, :)

Stoppers :

- double paume aux pectoraux
- simple paume au visage
- coude en avant poitrine
- coup de pied d'arrêt
+
- main/avant bras réactif

En ce qui concerne le «coude en avant poitrine», en silat nous pratiquons ce que les «maîtres» appellent la cage. Elle est formée par les 2 coudes (1 horizontal et 1 vertical)...

Qu'en penses-tu Patrick ???? :)

28 août 2007 à 01:34:52
Réponse #24

Rod

Nous on pratique à courte distance le "Spearing Elbow" ou "Coude perforant" dont une version dérivée est la "Position par Défaut" de Southnarc visible dans cet article en anglais:
http://www.urbancombatives.com/sn.htm
Apparemment c'est dérivé des arts martiaux philippins donc pas étonnant qu'il y ait un truc qui ressemble en Silat... ;)

Bien à toi,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //