Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499384 fois)

28 novembre 2011 à 14:14:01
Réponse #800

.

« Modifié: 30 novembre 2011 à 19:31:45 par . »

28 novembre 2011 à 14:28:08
Réponse #801

lambda

euh, Murphy...
Pas la peine de gueuler en violet gras pour ecrire tes messages, passe en police normale stp, merci.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2011 à 14:39:52
Réponse #802

.

« Modifié: 30 novembre 2011 à 19:31:58 par . »

28 novembre 2011 à 14:54:27
Réponse #803

lambda

C'est déjà mieux,
J'imagine bien que tu gueules pas, mais l'écriture en grosse police et/ou gras est souvent la forme écrite de la gueulante...

Pour la couleur, et le souci de lisibilité par un max de personne, indépendemment des réglages d'écrans et de la vue de chacun, le noir sur blanc classique, c'est quand même ce qui offre le plus de ladite lisibilité...

Pour la police, nickel.

à+ et merci,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2011 à 14:57:45
Réponse #804

Patrick

C'est vrai que le 30-30 ou le 45-70 sont bien utilisés
Surtout le 30X30 très utilisé en amérique du nord.

Je préfèrerai le 444!Non en France je ne chasse pas avec du 444. Je ne suis pas chasseur,  mais au stand je me fait plaisir!  375HH, 416 Rigby, et surtout le 458 Winch Mag que j'adore.
Quels sont donc ces stands où on tire librement de tels calibres et surtout à un prix n'obligeant pas à casser le PEL 375 HH entre 80 et 120 € la boite de 20. 230 à 340 € les 20 pour le 416 Rigby et 200 € les 20 pour le 458).

J'ai comme un .................... très gros doute  :closedeyes:

28 novembre 2011 à 15:08:32
Réponse #805

Kilbith

Surtout le 30X30 très utilisé en amérique du nord.

Chut!  ;D

Faut pas le dire : la 30-30 c'est à "l'évidence" une munition de gamin, même si les américains ont coutumes de dire "qu'il a mis plus de viande sur la table que tout les autres réunis".
On ne l'aime pas en France, soit parce que c'est tiré dans des armes de "cow boy" soit parce que nombreux chasseurs la confonde avec la 30 US carbine, vraiment trop faible pour le gibier, qui était très employée après guerre pour le gibier avec les M1 de rencontre et les munitions militaires disponibles...avec des résultats plus que médiocres.

Le 45-70 (autre survivant de la poudre noire) a en tant que calibre réglementaire US surtout mis des insoumis dans la tombe. Ca fait de très gros trous et on peut l'adapter à ses besoins si on recharge.

Le 444 marlin, calibre beaucoup plus récent, est parfois utilisé en France parce que les armes américaines l’utilisant ne sont pas cher et bien adaptés à la battue en terme de compacité et de sécurité. Ça fait de gros trous ET ça met de grosses baffes dans les armes à levier.

Pour les non initiés : toutes ces munitions sont prévus de nos jours pour des armes à magasins tubulaires et levier sous garde. En conséquences elle n'ont pas d'ogives aérodynamiques. Comme en plus ce sont de gros calibres avec relativement peu de poudre (en dehors de la 444) et qu'elles sont tirés dans des armes ayant un canon court et peu précises par construction : la trajectoire est très courbe car les balles perdent vite de la vitesse. Elles sont donc considérées, DE NOS JOURS, impropres au tir au delà de 150m

PAVC :  8)
« Modifié: 28 novembre 2011 à 16:25:50 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2011 à 15:09:51
Réponse #806

.

« Modifié: 30 novembre 2011 à 19:32:12 par . »

28 novembre 2011 à 15:47:42
Réponse #807

Raolux

Le souci avec les calibres que vous citez, c'est qu'elles ne sont pas assez polyvalentes. Elles ne sont pas adaptées au petit gibier.

28 novembre 2011 à 15:49:09
Réponse #808

Maximil

Le souci de tous ces calibres cités, c'est qu'on ne les a pas sous la main facilement. Du 22 ou du 12, tu peux facilement en avoir quelques boites chez toi. Tu trouveras toujours une arme qui tire ces calibres dans un pavillon de chasseur par exemple. Pour les autres...
Arme de survie = arme que tu as sous la main quand tu en as besoin...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2011 à 15:55:20
Réponse #809

.

« Modifié: 30 novembre 2011 à 19:32:23 par . »

28 novembre 2011 à 15:57:59
Réponse #810

Maximil

Je serai fortement étonné de trouver du 22 LR dans un pavillon de chasseur.  :-\
Bah chasseur piegeur, y'a a quand meme quelques uns. Sans parler des agriculteurs qui tuent les étourneaux avec ça...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2011 à 16:08:18
Réponse #811

Kilbith

Bah chasseur piegeur, y'a a quand meme quelques uns. Sans parler des agriculteurs qui tuent les étourneaux avec ça...

Oui et avant que cela soit interdit pour achever le gibier à "brûle pourpoint" (pistolet à un coup). Encore une fois il faut distinguer "munition de chasse" et "munition pour se nourrir/vivre" : les contraintes et les règles éthiques sont différentes.

ex : la .22 n'est pas le top pour l’étourneau (sans compter que tirer en l'air avec une balle : c'est toujours une mauvaise idée), on pourrait préférer la cartouche à plombs de 9mm ou le .410, ou le 28 etc...sauf que la .22 cela ne coute rien que ce soit l'arme ou les munitions et qu’elle est disponible.
« Modifié: 28 novembre 2011 à 16:23:02 par kilbith »

28 novembre 2011 à 16:45:20
Réponse #812

kovaks

nombreux chasseurs la confonde avec la 30 US carbine, vraiment trop faible pour le gibier, qui était très employée après guerre pour le gibier avec les M1 de rencontre et les munitions militaires disponibles...avec des résultats plus que médiocres.

On va retomber sur un débat très vieux disant que le 30M1 est une mune de m... Légende assez urbaine même si elle trouve son origine très loin, hors de son cadre d'emploi. Je ne connais pas un seul de ceux qui trouvent ça "trop faiblard" (comme le 30-30) qui y mettrait ses fesses à 200m. Mais c'est un autre sujet. :D

+1 pour la dangerosité du tir à la 22 en l'air... Jamais!

28 novembre 2011 à 16:49:11
Réponse #813

Kilbith

On va retomber sur un débat très vieux disant que le 30M1 est une mune de m... Légende assez urbaine même si elle trouve son origine très loin, hors de son cadre d'emploi. Je ne connais pas un seul de ceux qui trouvent ça "trop faiblard" (comme le 30-30) qui y mettrait ses fesses à 200m. Mais c'est un autre sujet. :D

Je précisais bien dans un contexte de chasse au gros : balle de guerre n'expansant pas, puissance faible pour assurer la pénétration.

Il me semble que tu te référais plus à l’utilisation de ce calibre contre le bipède. Toujours cette étrange tendance à considérer comme "faiblarde" une munition de carabine pourtant plus puissante que les plus formidables et vénérés calibres d'armes de poing. Comme tu le dis : c'est un autre débat.

L'inefficacité de ce calibre pour la chasse m'a été confirmé par des témoignages de première main très digne de confiance. Bien évidemment cela se passait juste après la 2GM et avant la restitution des carabines M1 aux autorités compétentes.  :closedeyes:

28 novembre 2011 à 16:53:43
Réponse #814

kovaks

Il me semble que tu te référais plus à l’utilisation de ce calibre contre le bipède. Toujours cette étrange tendance à considérer comme "faiblarde" une munition de carabine pourtant plus puissante que les plus formidables et vénérés calibres d'armes de poing. Comme tu le dis : c'est un autre débat.

L'inefficacité de ce calibre pour la chasse m'a été confirmé par des témoignages de première main très digne de confiance. Bien évidemment cela se passait juste après la 2GM et avant la restitution des carabines M1 aux autorités compétentes.  :closedeyes:
Non, il s'agissait bien d'une utilisation sur du gibier, dans les mêmes conditions que celles que tu évoques au niveau époque. Pas sur du sanglier, mais sur du chevreuil, ça fonctionne très bien à l'affut, de source sûre itou. Hautement interdit, évidemment. Mais l'époque était différente  ;). Ceci dit dans le genre calibre pas facile à trouver, hum. Ce n'est pas ce que je choisirais, malgré son charme.

28 novembre 2011 à 16:56:49
Réponse #815

Kilbith

Pas sur du sanglier, mais sur du chevreuil, ça fonctionne très bien à l'affut, de source sûre itou.

Tout fonctionne sur du chevreuil (35 kg max) à l'affût : même une flèche ou une .22 .  ;#

(la chute de ma phrase était une blague...de carabinier)

Un sanglier (couramment dans les 100 kg) en battue (tir imprécis) et ayant une bonne armure (plusieurs cm de cuir kératinisés) : c'était trop faiblard on perdait beaucoup trop de gibier.
« Modifié: 28 novembre 2011 à 17:09:00 par kilbith »

28 novembre 2011 à 17:45:58
Réponse #816

Aerazur

Avec une petite monocoup en 22, le risque de mourir de faim en Europe avoisine le zéro, à moins d'etre vraiment irrécupérablement maladroit, auquel cas Murphy ne patientera pas longtemps.

Pour ce qui est de la défence contre les bipèdes, c'est une autre affaire, mais éthiquement en discourir équivaudrait à une masturbation intellectuelle qui a mon sens n' a pas lieu d'etre ici.

Le 22 est un calibre hyper courant, et sera toujours plus aisé pour se ravitailler que le 30-30 ou le 416 Rigby. De plus les armes sont généralement simples, d'un entretien facile, n'exigent pas de compétences particulières pour les manipulations (a part le B-A-BA).Le 22 est facile à stocker, effectivement trop faible pour du sanglier...mais... Sincèrement, vous comptez sur les cochons sauvages pour manger en situation de survie? Si c'est le cas, il vaudra mieux piéger... Les aniaux plus petits sont légion, et effectivement bien plus faciles à chasser seul (lapin, ragondin, etc...).
Si en outre on a droit à un silencieux et une lunette, nous voici les rois du pétrole! Réveillon de Noel tous les soirs! ;D

28 novembre 2011 à 18:31:30
Réponse #817

Alligiance

Pour ma part je m'apprête à acheter une Browning T-bolt sporter composite en calibre 22LR. L'avantage de cette carabine c'est qu'elle a une culasse linaire, il est donc plus rapide d'enchainer les coups. Elle a un chargeur 10 coups + un chargeur qui peut se loger dans la crosse. On peut donc enchainer 20 coups très rapidement. Je vais y ajouter un silencieux et une lunette (genre 1.5-6 x 44).
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour la survie à long terme. Je suis d'accord avec les arguments d'Aerazur

28 novembre 2011 à 18:46:48
Réponse #818

Bison

Tu as déjà envisagé le 22 magnum?

Certes, les munitions sont chères.
Mais une "réserve" de 20 boîtes de 50 reste transportable, aussi bien question poids que question volume.
Le gain en précision de tir est considérable :  trajectoire "tendue" jusqu'à 100 m environ

J'ai eu une BRNO, à double détente, avec une bonne lunette.
J'aurais jamais du la revendre!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 novembre 2011 à 18:46:56
Réponse #819

Aerazur

... il est donc plus rapide d'enchainer les coups. ....... On peut donc enchainer 20 coups très rapidement. ....

Certes.... mais si tu chasses un peu et que tu as loupé ton premier coup, oublie les autres. Le gibier a des oreilles... ;)
Enchainer les coups en action de chasse ne sert strictement à rien. Du moins pas dans un contexte de chasse pour manger.

28 novembre 2011 à 19:10:16
Réponse #820

Alligiance

Bison > Tu as peut être raison ! Et je crois qu'avec le calibre 22mag on peut quand même tirer du 22lr non ?

Aerazur > Je ne sais pas je n'ai jamais chasser. Même en étant a 70m avec un silencieux le gibier m'entendrait ? Ou alors il entendrait peut être juste l'impact de la balle ?

28 novembre 2011 à 19:17:30
Réponse #821

Alligiance

Après une recherche rapide, il n'a pas l'air vraiment possible de tirer du 22lr dans une carabine 22mag... C'est possible mais c'est du bidouillage limite dangereux et avec une belle perte de précision...

28 novembre 2011 à 19:32:15
Réponse #822

Raiderscout

Aerazur > Je ne sais pas je n'ai jamais chasser. Même en étant a 70m avec un silencieux le gibier m'entendrait ? Ou alors il entendrait peut être juste l'impact de la balle ?

Le claquement de culasse.  ;)
"Be Prepared !"

28 novembre 2011 à 20:24:43
Réponse #823

Bison

Citation de: Alligiance
Je ne sais pas je n'ai jamais chasser

Ok ...

Rappel - car j'ai l'imùpression que Alligiance n'est pas le seul dans son cas :

Dans pratiquement toutes les discussions sur la survie, on insiste sur la compétence à se servir à bon escient de l'équipement dit "de survie". Cela ne s'apprend pas vraiment dans les livres ... ni sur le net.
Il faut "manipuler", si possible en situation.

Si on prend la peine d'acheter une arme "en prévision d'une situation de survie", mieux vaut devenir compétent dans l'utilisation de cette arme.
 - apprendre à tirer (avec les règles de sécurité qui vont bien).
 - apprendre à chasser (idem)
Sinon, c'est :
 - un faux sentiment de sécurité
 - un danger potentiel hors condition de survie :down:
 - de l'argent jeté par la fenêtre ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 novembre 2011 à 20:42:38
Réponse #824

Alligiance

Oui Bison.

Je n'ai jamais chasser personnellement mais j'ai déjà accompagner des chasseurs. J'ai aussi utilisé et été formé par des pro sur plusieurs sortes d'armes (Sigpro2022, HK UMP, fusil à pompe calibre 12, entre autres... les connaisseurs sauront d'où je viens  ;) ).

Là ce sera la première arme qui m'appartient. J'ai l'intention d'apprendre à m'en servir correctement, apprendre à bien régler la lunette, etc... Pas de tir sur cible vivante évidement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //