La question du mono ou multi coup en 12 (ou 16) m'interesse pas mal depuis peu : séjour en forêt équatoriale probable.
L'oportunité de s'équiper va se présenter, que ce soit le fusils de chasse ou les équipement afférents.
Si tu dois t équiper d une arme pour un séjour en foret équatoriale tu a plusieurs option tout dépend de la durer, le mode de déplacement le pays et aussi le but de ce séjour
1 exemple
Si tu pars pour faire un trip en foret de 8 à 15 jours seul voir a 2, avec éventuellement le risque de te perdre ou de retrouver immobilisé. Je te conseil vivement une arme longue en 22 lr.
Elle te permettra avec un petit entrainement auparavant de faire d excellent tir de jusqu’ a 30 mètres. Donc pitance assure à 100%
2 exemple
Si tu pars soit pour une durée plus courte, ou si les risques de s égaré sont nul ou bien dans une zone à risques (orpailleur, narcotrafiquants contrebandiers). Je te préconise de t orienter sur une arme a canon lisse type Baïkal.
Ensuite le choix entre mono canon ou double, en 12, 16,20 ben c est toi qui voit plus le calibre et gros plus il lourd 2 canons seront également plus lourd qu’un seul. Le calibre 16 et surtout le 20 demande plus de dextérité mais offre également plus de confort au chasseur. Donc si ce n’est pas pour chasser intensément et si tu pense que 2 douzaines de cartouches te suffiront reste sur 12.
Le 16 et le 20 sont moins fréquent dans beaucoup de pays, de plus en foret tu peux aussi rencontrer d autre chasseurs, où habitants qui pourront éventuellement te dépanner en 12 ou 22lr (vente ou échange). J ai le souvenir de mettre fait héberger en foret (nourrit et blanchi) pour une douzaine de 22 lr.
Le 22lr te permettra d emporter 100 munitions sans que cela se ressente au niveau poids ou volume, alors que la même quantité en 12 ou 16 n est pas envisageable. Sauf si tu t offre des porteurs
En gros le 22 lr est idéal pour se nourrir sur une durée très longue. Mais efficace en mode défense.
Les armes a canon lisse te permettront également de te nourrir avec en prime de posséder une excellente arme de défense.
Plus tu t équipe et plus tu assure ta sécurité, tout comme tu t alourdis et t encombre d avantage.
Maintenant si tes moyen le permette, et si la législation du pays te l autorise.
Tu peux mixer sur un arme a canon lisse court, pour la défense avec peut de munition et une arme de poing a canon long pour la chasse type Drullov en mono coup tres performant jusqu’ a 25 mètres. En jungle avec 100 munitions tu assure tes repas pour plusieurs semaines voir mois.
Les zip- lock pas utilisé pas de problèmes particulier sur les munitions exposées a l humidité, mais je pense néanmoins que cela reste une excellente idée. Tout comme le port de munition sur la crosse.
HS : si tu va dans une zone ou le Jaguar (Amérique du sud) est présent pense à emporter avec toi un lame type dague ou une arme de poing, (pas tu 22lr hein) en cas d une attaque se sont les seuls échappatoires.
Sont comportement comme sa technique de chasse est complètement différant des autres félins. J essayerai de faire un fil sur le sujet d ici peut