Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Golite Ion  (Lu 7685 fois)

06 août 2007 à 18:50:17
Lu 7685 fois

CAMP

Je ne resiste pas à partager avec vous ces quelques photos du ION de Golite. Ce sac de 25 litres d'un design très épuré me semble très proche du Saint Graal. Corps en Dyneema, fermeture imperméable, rien de superflu...

Quelqu'un l'a t'il vu de près?

http://www.golite.com/product/productdetail.aspx?p=PA5250&s=1

Disponible en Europe chez: http://sackundpack.de/product_info.php?products_id=1891

06 août 2007 à 18:54:00
Réponse #1

lepapat

Très "basic" comme sac  :o
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 août 2007 à 18:58:17
Réponse #2

DavidManise

Que vaut le dyneema en tant que textile sur la durée ? 

Craint-il autant les UV que le kevlar ?

Quelle est sa robustesse réelle ?

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2007 à 19:15:52
Réponse #3

CAMP

Très "basic" comme sac  :o

Si j'en achète un un jour; il est clair que je virerai la ceinture de hanche et la sangle pectorale.... ;D

Petite photo du sac en action, qui donne une bonne idée de la coupe du sac, type cheminée, rappelant celle des sacs d'alpinisme des années 70.

Selon Golite, le Dyneema résiste aux UV (la toile utilisée est en fait du nylon de 210 deniers carroyée avec un fil de Dyneema). Pour l'instant, les parties en Dyneema de mes 2 sacs Golite tiennent bien le coups, bien mieux qu'un nylon de grammage intermédiaire.

06 août 2007 à 19:46:20
Réponse #4

fabsah

Que vaut le dyneema en tant que textile sur la durée ? 

Craint-il autant les UV que le kevlar ?

Quelle est sa robustesse réelle ?

Ciao :)

David

Pas de soucis pour les UV. Par contre, attention à ne pas le mettre près du feu de camp. Ca fond super vite le dyneema (entre 140 et 150C et on déconseille l'usage au dessus de 80C !!!).

C'est très résistant à la déchirure et à l'abrasion. Comme on le lit partout : "entre 10 et 15 fois plus que l'acier et 3 et 5 fois plus que le Kevlar".

Le dyneema a une légère tendense à s'allonger sous la tension. Surtout important pour les cordages. Pas dans le cas d'un sac à dos.

Le truc, c'est que les tissus de sacs à dos avec du dyneema sont en fait du nylon (différent grammages, mais souvent 190D ou 210D, plus rarement 500D) laminé à une grille en dyneema. Donc, t'as beau avoir ta grille super résistante à l'abrasion, le tissu entre les carrés lachera bien avant.
Par contre, pour l'effet "ripstop", c'est nickel.

C'est léger, aussi, le dyneema. Ca flote sur l'eau, à l'état pur.

J'ai déjà vu du tissu Cordura 500D ripstop dyneema ... :-) :-) :-) J'aurais du sauter dessus.

fab

06 août 2007 à 21:11:41
Réponse #5

DavidManise

De toute manière, sans déconner, sauf à avoir une utilisation vraiment brutasse, c'est rarement le tissus des sacs qui lâche.  Les coutures lâchent toujours en premier...  Enfin pas les coutures de Fab (faut voir les machins ;D) mais  sur le matos ordinaire, oui... 

Ce que j'aime bien de ce sac, c'est justement qu'il a peu de coutures. 

Pierre : perso je garderais tout de même la sangle de ceinture.  Tu ne trouves pas ça utile dans les descentes ou pour courir ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2007 à 21:16:01
Réponse #6

guillaume

Ils font le même aux alentours de 40L? :)

a+

06 août 2007 à 22:18:18
Réponse #7

CAMP

Pierre : perso je garderais tout de même la sangle de ceinture.  Tu ne trouves pas ça utile dans les descentes ou pour courir ?

Ciao ;)

David

Pas vraiment si on utilise une banane comme transfert de charge sur les hanches. Pour la course, il suffit de reserrer les bretelles.

Il n'existe qu'en 25 litres (à moins que Fab. en fasse un  un jour en Ventile? ::) ;D)

06 août 2007 à 23:14:06
Réponse #8

CAMP

Une compilation de tests d'utilisateurs sur Backpackinglight

Golite Ion   
So after a few months of various tests I feel it is now appropriate to give a fair review of the Golite Ion. I absolutely love it. As soon as I received it, it was exactly what I was looking for.

FIT 5/5
First of all the fit is perfect. Most LW daypacks that I have used tend to carry the weight low giving the tendency to bounce when trail running. With the taller profile and narrow bottom the Ion sits snugly at the waist and does not bounce excessively. On my last trip, I ran the remaining 5 miles of my 20 mile day and experienced no shoulder chaffing or tenderness (first for me)

DURABILITY 5/5
It is rare to find a pack this light (9.5 ounces in Large) that does not make you cringe every time you scrape a rock. So far the Ion has taken numerous falls while cross country and downhill skiing, scraped against cave walls while messing around at Purgatory Chasm and just this weekend was completely submerged (by mistake of course) on my way back from Owls Head. Thankfully for the submersion I was using a S2S pack liner, but I was impressed with how fast the dynemma dried out.

FEATURES (does not apply)
If I was looking for features this pack would not have made my list. That said lightweight durable simplicity is the goal of this pack. I do miss having an easier pocket to reach so I am going to add a Simblissity Slackpack to the front for easy digital camera and food access.

USEABILITY 5/5
After testing over a variety of conditions and activities I found myself not even realizing I was wearing it. I think one of the greatest qualities a piece of equipment can possess is to go unnoticed while providing valuable function to the user. This pack fits that bill perfectly.

Changes/Recommendations
For very little weight penalty a front shoulder harness pocket (Simblissity Slackpack) could be added for easier access to snacks etc. Considering the price of the pack I still do not see the lack of this option as a downfall.

Mods
Punched 2 small rivets punched in the fabric to add a small bungee loop (similar to the axe holders on the Jam2) to hold my trekking poles. The weight penalty was so minor my scale did not register it.

POSTED BY
Mike Clelland
Rating: 5/5
(mikeclelland - M)
BPLRank: 2.89
Locale: The Tetons (via Idaho)

SUBJECT golite ION ON 05/21/2007 10:36:08 MDT   
GoLite ION backpack:
=================

* very durable, and at 9 oz, very light too.

* small yes, making it suitable for only certain shorter warm weather trips.

* it makes a good "multi-use" pack. If you do NOT want to get a super specialized pack, this is a very nice option because it makes a good "IN-town" (organic) grocery tote. Nice on a bike too.

* water proof (I think). Maybe (someday) I'll seal up the seams with some aqua-seal, but I feel pretty confident that it'll keep my contents dry in every situation except full submersion.

* very affordable! $50 retail.

* I just used it (with a friend) for a two-night fast-packing trip in cool weather in wyoming. Nice, simple - easy to carry. We thrashed thru some messy bushwhacking zones, and we were very worried about out Super-ultralight-specilized pack (not the ION) but we didn't stress about the ION. Plus, it's so streamline that it seems to avoid the snaggy sticks when thrashing thru the pricker bushes.

* MY HUMBLE MODIFICATIONS:
I cut off the hip belt. The 1 inch webbing was overkill. Maybe I'll add a tiny one on someday, I like a hip-belt for a bear-spray holster. Also, I cut off the sternum-strap and sewed on my own, even smaller.

* It now weighs: 7.9 oz!

* And when I use it in town, I get a lot of compliments - it's cute!

POSTED BY
Jason A. Grafft
Rating: 5/5
(jgrafft - M)
BPLRank: 0.80
Locale: Inland Empire (of smog)

SUBJECT Great addition to an ultralight arsenal ON 06/10/2007 20:12:08 MDT   
A lot of features was not on my list of "things I want from a pack;" I wanted something functional, durable, light and comfortable and the Ion delivered.

The slim/tall profile is nice when hiking off-trail or doing other activities (like shopping) where wider packs may snag. Dyemma is a durable fabric and contributes significantly to my peace of mind on and off the trail. As Jonathan mentioned the "extra" weight (compared to a lighter, less durable fabric) is hardly noticeable and with a few modifications an 8oz pack is easily attainable. With light loads (I have not tested anything over 10lbs) the pack is comfortable and easy to carry for long periods. Packed correctly I hardly noticed it on a six hour trail run or running errands with groceries, a laptop and several books in tow.

Though the Ion is small I did not purchase it for multi-week trips. It easily handles two to three day excursions and trips round town. For 50.00USD I would be hard pressed to find a better value. There is, however, one overarching factor that pushes this pack to greatness: as Mike mentioned, it's cute.

06 août 2007 à 23:29:24
Réponse #9

Rod

Si j'en achète un un jour; il est clair que je virerai la ceinture de hanche et la sangle pectorale.... ;D
Pourquoi la pectorale? Perso c'est celle que j'utilise le plus et je trouve qu'elle stabilise vraiment les charges... Mais je n'ai pas ton expérience de portage dans la durée...

06 août 2007 à 23:39:54
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

Ce qui me surprend, pour une fois chez Golite, c'est que le prix n'est pas trop LOURD, 50$ c'est franchement raisonnable pour cette marque !

Bon, maintenant, vu la construction du truc, faut le charger de façon TRES intelligente parce que la moindre boite un peu dure elle doit te rentrer en plein dans les lombaires  :-\

Fred
« Modifié: 07 août 2007 à 00:00:17 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 août 2007 à 23:45:18
Réponse #11

CAMP

Pourquoi la pectorale? Perso c'est celle que j'utilise le plus et je trouve qu'elle stabilise vraiment les charges... Mais je n'ai pas ton expérience de portage dans la durée...

La sangle pectorale restreint ma capacité pulmonaire et me file au bout de quelques heures des crampes musculaires assez douloureuses. Je ne trouve pas personnellement d'utilité pour ce type de sangle qui comprime la poitrine.

06 août 2007 à 23:49:24
Réponse #12

CAMP

Bon, maintenant, vu la construction du truc, faut le charger de façon TRES intelligente parce que la moindre boite un peu dure elle doit te rentrer en plein dans les lombaires  :-\

Fred

;) Tu peux utiliser ton 4/10eme de matelas mousse, Ridge Rest ou pare-soleil de voiture en protection, renfort et stabilisation. Il est vrai qu'avec un sac de ce type, il n'y a pas de place pour l'improvisation.

07 août 2007 à 00:19:18
Réponse #13

Rod

La sangle pectorale restreint ma capacité pulmonaire et me file au bout de quelques heures des crampes musculaires assez douloureuses. Je ne trouve pas personnellement d'utilité pour ce type de sangle qui comprime la poitrine.
Merci pour l'explication.  :up: Sur les modèles Maxpé que j'utilise, la sangle pectorale est munie d'une partie légèrement élastique pour éviter ce genre de problème... Mais une fois de plus, je me suis jusqu'à présent limité à des ports d'un jour max...

07 août 2007 à 09:35:01
Réponse #14

Diesel

La sangle pectorale restreint ma capacité pulmonaire et me file au bout de quelques heures des crampes musculaires assez douloureuses.
Ce sont tes implants mammaires qui te gènent ?.  ;D
Tu portais la sangle pectorale ou trop bas trop serré ??.
Mieux vaut la porter un peu plus haut qu'a l'endroit ou le thorax se dilate le plus.
Ceci dit, sur un sac de cette taille chargé légèrement, ça n'a pas vraiment d'utilité. ça rassure juste le porteur que le sac ne va pas se tirer dans son dos.  ;D
Moi, ça ne me dérange pas. Je trouve ça bien pratique pour y coincer mes gants, bloquer mon neck pour éviter qu'il ballote, y mettre ma carte IGN, mon baladeur MP3 etc ....

Je crois que tu peux lui faire confiance pour ça.  ;D
Je n'ai jamais vu un matos aussi compact et léger que le sien. Et sans compter le bonhomme.  :akhbar:

07 août 2007 à 10:14:42
Réponse #15

Nimbus

J'ai failli en prendre un aux States mais le vendeur n'a jamais répondu.

Ca peut être sympa mais c'est quand même loin d'être d'une utilité ultime:

Un sac ultra-léger de 25l, l'intérêt est quand même moyen.
Autant sur un gros sac on arrive vite à la charge max, où ça devient intéressant des gagner des grammes par-ci par-là, autant sur un sac de 25l, même chargé à mort il est rare d'atteindre des seuil où le poids devient réellement handicapant.

Je dirais que ça serait surtout intéressant à emporter comme "sac vide" au cas où on a besoin d'un sac de manière impromptue ou comme sac où comme sac "de balade" transporté dans le sac principal.
« Modifié: 07 août 2007 à 10:24:52 par Nimbus »

08 août 2007 à 09:29:17
Réponse #16

kai

Salut à tous, le retour de vacances est terrible...

Bref, pas de soucis pour la durabilité du tissu de ce sac, j'ai un jam et sans déconner, je l'ai accroché pas les bretelles et me suis pendu dessous, rien ne bouge, les coutures du Jam sont terrible, en tout cas à l'époque ou je l'ai acheté.

Le Ion a un défaut c'est son système de fermeture qui ne permet pas de gérer du "overflow" des affaires. Pour sac approchant le Ion mais avec une fermeture classique et quand-même du filet sur l'extérieur très pratique:

http://www.fanaticfringe.com/page5.html

Kai

08 août 2007 à 16:29:06
Réponse #17

CAMP

Salut Kai ;)

Est-ce que tu sais si on peut trouver l'Ion sur Genève?

08 août 2007 à 23:55:27
Réponse #18

kai

Salut Kai ;)

Est-ce que tu sais si on peut trouver l'Ion sur Genève?

Malheureusement non, je commande GoLite chez www.prolitegear.com.

A bientôt à Genève peut-être :).

Kai

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //