Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Koppostick et kubotan (IMG)  (Lu 13624 fois)

06 juin 2010 à 22:29:00
Lu 13624 fois

Maximil

Koppostick et kubotan

Posts parlant de:
Kubotan
Koppostick
Quelques fabrications de koppostick

Ce post va montrer les étapes de fabrication d'un koppostick en bois. La fabrication métal est la même mais les outils peuvent changer. Vous remarquerez que les bois ne sont pas les mêmes, car le tuto a été fait sur plusieurs fabrications.

• du bois
  • de quoi couper le bois (scie, scie circulaire)
  • de quoi tourner le bois (perceuse, tour à bois, tour à métaux)
  • de quoi poncer (papier de verre...)
  • de quoi percer (forêts, forêt à  chanfreiner à 60°)
  • de quoi mesurer, couper, un briquet

Résultat final :

Bon alors une 40aine d'étapes sont nécessaires avant d'en arriver là. Pour info, on peut en fabriquer en 5 minutes autrement, mais où serait le plaisir ;)

1) Choisir le bois: un bois dense et beau. On peut prendre du cocobolo, du chène, du padouk, de l'ébene etc... Ici, je pars avec une chute de cocobolo.

2) Couper le bois à la bonne dimension, ici à la scie circulaire sur table. Attention, pour atteindre un koppo de 18mm par exemple, prendre au moins 24 mm de côté. Prendre toujours les précautions d'usage (pousseur ABSOLUMENT, lunettes etc.). Les protections sont retirées ici à titre informatif  ;#

3) Une fois un carrelet découpé, trouver les centres en tracant deux traits passant par les diagonales et marquer le centre au pointeau.

4) Je le mets au tour, version tour à bois avec griffe et contrepointe. Vue la longueur, la contrepointe est indispensable si le carrelet est long et ne passe pas dans la broche. Si vous ne le faites pas (j'ai tenté pour vous), vous tenterez le concours de distance de lancer de carrelet  ::) Le but est d'arrondir une extrémité pour la prendre dans le mandrin. On pourrait travailler tout du long entre pointe mais je préfère faire ainsi.

On obtient ainsi cela:

5) Une fois monté dans le tour, on tourne l'ensemble de la pièce jusqu'à obtenir le bon diamètre. Suivant la gouge, on attaquera la finition à un grain différent. Perso, je commence à 250 puis 500 puis 500 à l'eau( puis suivant le bois 800, 1000, 5000) et je finis par un polish avec du Mirror ce qui donne une finition polie miroir (d'autant plus que le bois est dense). Ansi, on peut, sur du chêne par exemple, obtenir quasiment la même finition qu'avec un vernis brillant.

6) Il est alors temps de percer. Cette étape comporte en fait 14 étapes. Pour les deux trous principaux: prépercage débouchant à 2mm, percage débouchant à 4mm, percage non-débouchant à 5mm sur la face inferieure du koppo. Cela va permettre de faire une gorge interieure pour mouler la paracorde. Puis chanfrein à 60° de chaque extremité du trou. Concernant le trou porte-clef, la manip est la même sans le percage à 5mm.

Le prépercage semble être une opération superflue. Pourtant, cela permet 2 choses : on minimise la taille des éclis de bois au trou débouchant, et on minimise la variation du repère de percage. En effet, on perce sur un rond, donc à moins de l'aplanir et de faire un avant trou au pointeau, le forêt risque de dévier un peu. Un demi-millimètre d'erreur de perçage sur 2mm, ca se fait sans soucis. Mais avec une mèche de 4mm, ca fait 1mm d'écart, ce qui veut dire jusqu'à 2mm d'écart entre les deux perçages. Ca commence à être sérieusement visible.

7) Une fois les percages effectués, je remets le koppo sur le tour pour les finitions

8) Les rainures sont faites soit à la lime, soit à l'outil à tronçonner, soit avec un outil de tour. Ces rainures ont un but esthétique mais aussi permettent une meilleure préhension. Attention, tous les bois ne réagissent pas pareil à ces rainures, de petits éclats de bois peuvent se produire. Eviter de travailler avec un bois humide (eau ou Mirror). Les fibres cassées nettes (donc bien sèches) rendent mieux.
 Une fois tronçonnées, les rainures doivent encore être polies. J'utilise un bout de tissu fin, enroulé sur lui-même et enduit de Mirror.

9) Les bouts sont prêts à être faits. On ne travaille plus entre pointe, il faut donc faire attention à la force que l'on applique. Ici, des bouts ronds.

On recommence le ponçage des extrémités au papier de verre de plus en plus fin, puis au polissage.

10) Il ne faut pas oublier de polir les chanfreins des perçages, ici à l'aide d'une minimeule coton enduite de miror.

11) Une fois ces étapes réalisées, il faut passer à la finition. Je préfère la cire, que l'on enduira généreusement. Puis après 4-5 heures de séchage, le lustrage avec un chiffon doux. Puis on recommence histoire d'être sûr qu'il y en ait partout. Attention, les trous et les rainures ont tendance à stocker la cire  ::) Il faudra donc nettoyer au coton tige (et minutieusement) ces parties là.

12) Il reste enfin à installer les cordes (paracorde, corde d'escalade, sandow etc...). Pour ce faire, on moulera l'extrémité au briquet afin d'obtenir quelque chose de solide et qui ne se sent pas du tout à la main et voilà, quelques uns des kopposticks qui ont été fabriqués pendant ce tuto :

A noter que l'on peut se passer de l'utilisation d'un tour, remplacé par une perceuse. On est alors limité au diamètre du mandrin (cf posts ci après). Concernant les finitions du bois ou du métal, elles sont très nombreuses, je ne détaille pas ici, n'ayant que peu de rapport avec la survie.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Maximilien PETTEX
« Modifié: 07 juin 2010 à 17:13:43 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 juin 2010 à 22:51:27
Réponse #1

nemesys

Merci pour ce tuto super détaillé Maxi...
Va falloir que je teste ça un de ces 4 ...
par contre, faut quand même avoir un peut d'outillage...je pense surtout au tour  !

06 juin 2010 à 23:52:00
Réponse #2

totoz

07 juin 2010 à 07:46:28
Réponse #3

Maximil

par contre, faut quand même avoir un peut d'outillage...je pense surtout au tour  !

Ma première quinzaine de koppostick en métal, je les ai fait sans tour, juste avec une perceuse classique. Donc c'est faisable. C'est juste plus long, plus dangereux, moins précis et on est limité à un diamètre de 12mm pour la grande majorité des perceuses. Ainsi, on peut mettre la pièce à tourner dans le mandrin et travailler avec une meuleuse par exemple. Je vous invite à aller voir ce post que j'avais fait sur un autre site concernant la fabrication de certains trucs sans tour, cela peut peut être donner des idées.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

07 juin 2010 à 07:56:36
Réponse #4

lawrence

Salut,

Je vous invite à aller voir ce post que j'avais fait sur un autre site

Étape 2 : Repérer le centre de chaque rond : soit avec la méthode des deux carrés, soit avec un triangle isocèle et sa bissectrice, soit avec tout autre moyen du moment que le centre est le plus .... centré possible.

peux tu expliquer la méthode des carrés, j'ai tjs eu énormément de difficulté à centrer sur ce genre de boulot

merci  :)
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

07 juin 2010 à 09:05:19
Réponse #5

Maximil

Tracer une droite (peu importe où, du moment qu'elle est dans le cercle) coupant le cercle en A et B. Trouver C, le milieu de A et B et tracer sa perpendiculaire passant par C. Cette perpendiculaire coupera le cercle en D et E. Trouver le milieu du segment D et E, il s'agit du centre du cercle.

Cette méthode est précise, sans plus, surtout sur des objets de faible diamètre. On peut, pour limiter le risque d'erreur de perpendicularité, la reproduire deux fois sur le même objet en prenant deux droites différentes en se placant de l'autre côté du cercle: on divise par deux l'erreur de perpendicularité. Le point central doit coincider.

On peut aussi utiliser un compas (méthode de Napoléon)
On peut utiliser un tour (trop facile  ;D).
On peut utiliser une équerre de centrage (équerre à 90° avec une lame placé en bisectrice à 45°). On frappe la pièce une première fois, puis on la tourne et on la refrappe. L'intersection des deux lames indique le point central.

Voilà  ;)
Photographies de Maximil

07 juin 2010 à 13:41:20
Réponse #6

lawrence

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

07 juin 2010 à 16:10:25
Réponse #7

Gofannon

Pour augmenter un peu le diamètre de la pièce a tournée, avec l'utilisation d'une perceuse, il est possible de mettre une gros vis dans la longueur de la pièce.
Cette vis sera prise dans la perceuse et il suffira de faire une pièce en bois un peu plus longue afin de ne pas avoir de trou dans le morceau finale.

C'est pas clair, un dessin vite fait:

Sur mon dessin, la vis est un peu courte.
La difficulté est de bien aligner la vis et le bois, pour cela l'utilisation d'une perceuse à colonne pour faire un pré trou pour la vis est indispensable.
Quand j'utilise la perceuse pour faire un profil rond, je dégrossi la pièce à la main avant d'utiliser la perceuse. Sinon je trouve que c'est trop violent lorsque la lime entame les angle du carré. C'est pour cela que je ne travail qu'à la lime.

En tout cas, merci beaucoup Maximil pour ce super tuto. Pleins de détails et d'astuces qui vont me faciliter la vie.  :doubleup: :doubleup:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juin 2010 à 16:57:15
Réponse #8

Maximil

Tout à fait Gofannon, c'est le principe de la queue de cochon utilisée sur les tour à bois. Je m'en sers pour faire les bouchons de bouteille.
Ce principe a l'inconvénient de nécessiter plus de bois et d'allonger encore la longueur totale mais des fois, y'a pas le choix. Attention, la pièce ne tient que grâce à la solidité de son filetage, ce qui veut dire que cela peut tenir à peu de chose suivant le montage.

On peut aussi, dans le cas de petites pièces qui ne peuvent pas être prises dans le mandrin, coller une autre pièce de bois (martyr).

A noter que toutes ces techniques sont très dangereuses s'il s'agit de métal (inox, alu ou titane...). Rien ne vaut alors la prise dans les mors du mandrin (et encore faut-il bien serrer).

Pour les angles du carré, rien ne vaut la meuleuse avec un disque abrasif de poncage (grain 40 pour du métal, grain 80 pour le reste) ;) Quand on sait s'en servir correctement (point n'est question de qualité mais juste d'habitude pour faire ça), on peut faire de l'ébauche jusqu'à la pré-finition et attaquer au papier de verre grain 240 de suite derrière. Que de temps gagné ! Je n'utilise plus la lime, ni pour le métal, ni pour le bois. Je la garde encore parfois pour les polymères. Même avec un tour à métal, je fais les arrondis métal à la meuleuse, c'est bien plus rapide et plus efficace !

Astuce: le polissage des trous dans le métal, à défaut d'une bonne mèche inox et de l'huile de coupe (en principe, y'a plus rien à faire mais sait-on jamais), on peut faire tourner la perceuse en sens inverse avec du Miror dans le conduit, celui-ci sera alors bien poli.

Pour le bois, la paille de fer (ou laine de fer) 000 fonctionne bien MAIS attention, sur certains bois, cela a tendance à soit noircir le bois (dommage), soit à laisser de minuscule brins de fer dans les pores du bois, ce qui peut être un inconvénient (esthétique surtout). L'aspirateur sur le bois ne suffit pas (ou rarement) à les en déloger.

Dans tous les cas, pensez aux lunettes de protection et dans le cas des bois à grain fins, et encore plus dans le cas des bois exotiques, au masque antipoussière !
« Modifié: 07 juin 2010 à 17:06:15 par Maximil »
Photographies de Maximil

07 juin 2010 à 17:35:03
Réponse #9

Patrick

Merci bien  ;)

une idée de fabrication

http://www.donrearic.com/jujo.html
http://www.donrearic.com/jujo2.html
Lawrence
Salut Lawrence, j'étais un fan absolu du trousseau de clé avec des fléaux improvisés de différentes formes jusqu'au jour ou dans une utilisation réelle j'ai perdu mes clés après qu'elles aient impactées le vilain pas beau. pas facile de les récupérer au milieu du bordel génaralisé. Depuis je préfère tenir le trousseau et avoir un monkey fist au bout (un Rico custom limited  :love:)
« Modifié: 10 juin 2010 à 12:16:14 par Maximil »

10 juin 2010 à 10:42:36
Réponse #10

jbc

Un petit complément pour ceux qui n'ont pas de tour a bois mais un rabot !!  ;D
petit truc de charpentier de marine , pour avoir un mat  de section ronde on part d'une section carrée, puis octogonale et enfin ronde on utilise une formule pas toute a fait exacte mais très proche de la réalité pour tracé cet octogone soit :

b= 4A/10
[/b]
se qui nous donne la taille d'une facette d'octogone  voir le schéma

donc on débite une section carré de bois ou vous l'achetez, on prépare des cale de rabotage, soit une coupe a 45° en laissant de la place pour les serre joints, on fixe des plaquette pour que le bois ne bouge plus.
On applique la formule et on trace

10 juin 2010 à 10:45:21
Réponse #11

jbc

on rabote, les angles, ensuite une fopis l'octogone fait on re rabote les angles e façon a obtenir un polygone a 16 facettes

10 juin 2010 à 10:48:42
Réponse #12

jbc

une fois raboter on fixe avec d'autres serres joint la piece de bois et on ponce avec une bande, on trace des grippes a l'aide d'un ruban ............ un axe on coupe et on perce comme maxi la montrer dans son poste plus haut

10 juin 2010 à 12:18:56
Réponse #13

Maximil

Cool, merci JBC. Tu nous montres le même en métal stp  ;#
Pourrais-tu faire un tuto sur l'utilisation d'un rabot manuel stp (affutage, reglage etc.). Pas forcément au point de détailler un guillaume ou autre mais que choisir comme rabot, quel angle etc. Ca peut être utile pour pleins de trucs en autosuffisance notamment.
« Modifié: 10 juin 2010 à 12:25:35 par Maximil »
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //