Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui connaît cette créature aquatique ?  (Lu 6556 fois)

06 juin 2010 à 17:17:43
Lu 6556 fois

Karto

Salut :)

Trouvé dans ma gourde avant de boire, espèce de petite crevette qui s'agite et nage dans tous les sens... J'ai essayé de la sauver mais elle a pas voulu. Dans le doute j'ai fait bouillir, je ne savais pas ce que sa présence pouvait vouloir dire quant à la qualité de l'eau (j'essaye d'acclimater mon estomac à la faune locale pour boire sans trop traiter, comme j'avais fait dans la Drôme, mais je vise pas trop haut trop vite quand même)  :D. Et je me demandais si elle me mangerait de l'intérieur et ressortirait par mes yeux.

Quelqu'un connaît cet animal ?

06 juin 2010 à 17:29:42
Réponse #1

Ghjallone

ca ressemble a une larve d'éphemere pour moi...
en tout cas, c'est une larve. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juin 2010 à 17:49:51
Réponse #2

cornelius

Bonjour,

Il faut voir le nombre cerque (les filaments qui prolonge le corps)

si il y en a 2 (ce qu'il me semble voir ici) il s'agit d'une larve de Perle.

Si il y en a 3 c'est soit une larve d'éphémère ou une larve de Demoiselle.

Dans tous les cas, la présence de ces larves signifie que l'indice biotique de l'eau est très bon.  :doubleup:

Bonne journée

06 juin 2010 à 17:58:18
Réponse #3

Ghjallone

les cerques sont trop longues pour une larve de Demoiselle, et les larves de Perle n'ont, comme les larves de Demoiselles pas de branchies sur les flancs de l'abdomen ;)
cela dit c'est vrai que la 3° cerque n'est pas évidente, il me semble qu'elle se confond dans le flou avec la cerque de droite, qui bien que plus éloignée me semble plus épaisse...
mais j'ai la liste.

06 juin 2010 à 17:59:58
Réponse #4

Karto

Merci à tous les deux :) Je sais que la photo est vraiment mauvaise pour reconnaître l'insecte.

Je ne suis pas sûr du nombre de filaments. Mais c'étaient vraiment des filaments, il n'y avait pas de bouloches au bout comme on en voit sur certaines photos de larves d'éphémères. Il avait aussi une crête de filaments le long du dos, et deux très longs au dessus de deux grands yeux. L'animal nageait maladroitement, grâce à des ondulations rapides.

Dans tous les cas, la présence de ces larves signifie que l'indice biotique de l'eau est très bon.  :doubleup:

Est-ce que ça peut aider à décider si l'eau est potable ou non ?

06 juin 2010 à 18:02:02
Réponse #5

huskbarthai

Puisqu'on en est aux questions...

Qu'escequeçadonc?

Un long filament d'oeufs... Dans une flaque sur le chemin.... Jamais vu un serpentin pareils avant, ou alors... zut... bonjour, on se connait ? :-[

D'avance merci, eric

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

06 juin 2010 à 18:02:47
Réponse #6

Karto

Husk, pour moi ça a toujours été des oeufs de grenouilles... Peut-être que j'avais tout faux depuis toute ma vie  :o

06 juin 2010 à 18:05:30
Réponse #7

huskbarthai

Hello,

Bein, j'ai toujours vu les oeufs de grenouilles sous forme de grappes, jamais en fil.... (nouvelle especes de grenouilles dans les vosges ?)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

06 juin 2010 à 18:20:07
Réponse #8

Ghjallone

ce sont des pontes de crapaud calamité ;D c'est sensé etre assez rare :)
mais j'ai la liste.

06 juin 2010 à 18:41:34
Réponse #9

Starlion

+ pour les œufs de batraciens

Si tu veux faire identifier une créature comme sur la photo du début il y a un site de gars (et de nanas) supers qui s'y connaissent bien ici
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

06 juin 2010 à 19:23:53
Réponse #10

lulu62

ce sont bien des oeufs de crapaud. La grenouille pond les siens dans une masse gélatineuse transparente.

06 juin 2010 à 20:56:05
Réponse #11

Karto

En attendant je re-pose ma question, au cas où elle serait passée inaperçue :

Dans tous les cas, la présence de ces larves signifie que l'indice biotique de l'eau est très bon.  :doubleup:

Est-ce que ça peut aider à décider si l'eau est potable ou non, en dehors de l'indice sur l'absence de pollution chimique ?

06 juin 2010 à 21:08:39
Réponse #12

Ghjallone

ca dépend... la présence de certaines espece peu signifier que l'eau est pure, la présence d'autres peut signifier qu'il y a une pollution quelconque, et l'absence d'une autre peut ne rien vouloir dire du tout. il faudrait savoir déterminer l'espece de ce qu'on observe, savoir comment ca vit, et quel genre d'éléments dans l'eau l'influence de quelle facon.
j'ai trouvé ca:
http://peche-sorgue.com.over-blog.com/article-20249129.html
mais j'ai la liste.

23 juin 2010 à 06:13:18
Réponse #13

gmaz87

bjr Karto,
Pas vu ce fil en son temps.
Cette larve ressemble pour moi à celle de l'éphémère, grand éphémère dite mouche de mai, dans sa forme larvaire elle est connue des pêcheurs sous le nom de "petite bête".
C'est au stade de larve un excellent appât réputé aprticulièrement pour être un aimant à perches, bien qu'un peu fragile, et dans sa forme d'insecte, une des meilleures mouche sèche lors des éclosions massives de fin de journée.
Si c'est bien ça voici un lien ou on la voit en détail
http://aramel.free.fr/INSECTES7.shtml

En ce qui concerne la qualité de l'eau, pas trop de réponse affirmative, mais je dirais plutôt oui, ici il y en a pas mal dans les eaux claires et rapides des ruisseaux de moyenne montagne, qui ne sont pas pollués ou du moins pas trop

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 juin 2010 à 09:49:43
Réponse #14

Lynx

Salut
c'est super pas évident de déterminer le bestiau avec cette photo.
A priori on aurait tendance a aller vers l'ordre des éphéméroptères, ..encore que ... la longueur de l'abdomen et la proéminence de la tête plus (?) la présence supposée de paraproctes (extrémité de l'abdomen a la base des cerques) pourrait quand même appuyer sur l'ordre des plécoptéres..peut être famille des perlodidae...voisine des perlidae...bon, pas facile comme ca... quelqu'un de familier des indices biologiques saurait surement reconnaitre la famille sinon le genre plus facilement.

Quant à la qualité de l'eau, les macroinvertébrés sont effectivement descripteurs du milieu, mais ils ne donnent pas nécessairement le feu vert a la consommation de l'eau. On va dire qu'ils permettent de donner une vue d'ensemble de la qualité environnementale du cours d'eau. Pour bien noter cette qualité, l'observation d'un seul individu isolé n'est pas suffisant, il existe des protocoles pour évaluer la qualité du cours d'eau, mais cela relève de techniques de labo.

On peut cependant globalement se donner une idée en passant quelques minutes à retourner les cailloux, le sable, les feuilles (chaque famille/genre a son milieu de prédiléction: biotope, substrat, courant, nourriture...)  et à chercher quelques indices permettant d'apporter des infos à notre jugement (présence d'éphémères, de perles, de crustacés, de familles sensibles à la pollution;évaluation du nombre et de la variété...etc).

Mais cela ne garantira pas qu'un sanglier n'ait pu crever la veille dans le ruisseau ou qu'un type ne vienne de balancer le reste de son réservoir de tronçonneuse au ruisseau a l'instant...

Bref cela demande pas mal d'expérience, une excellente connaissance des macroinvertébrés des eaux douces, et surtout cela ne permet pas de s'affranchir d'autres observations et précautions. On va dire que c'est une pièce du puzzle, intéressante, mais pas forcément suffisante.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 juin 2010 à 10:00:00
Réponse #15

Karto

Mais cela ne garantira pas qu'un sanglier n'ait pu crever la veille dans le ruisseau ou qu'un type ne vienne de balancer le reste de son réservoir de tronçonneuse au ruisseau a l'instant...

Bref cela demande pas mal d'expérience, une excellente connaissance des macroinvertébrés des eaux douces, et surtout cela ne permet pas de s'affranchir d'autres observations et précautions. On va dire que c'est une pièce du puzzle, intéressante, mais pas forcément suffisante.

Non évidemment, c'est pour ça que j'avais formulé ça prudemment :

Est-ce que ça peut aider à décider si l'eau est potable ou non ?

L'endroit était un reste d'eau stagnante, vu où c'était je suis convaincu qu'il était exempt de pollution chimique ou de gros animal mort, mais l'aspect était un peu marécageux. Il n'y avait aucune mauvaise odeur et le liquide était clair, pas d'algues bleues, pas de bulles, bref la larve peut être un élément en plus dans ce genre de balance.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //