Bonjour
Mad, bonjour tout le monde,
Hormis le petit "
coup de fouet" énergétique que va t'apporter une consommation de sucres rapides (bonbons dans ce cas), je pense que le fait de s'accorder une petite pause edulcorée pendant un effort regonfle le moral.
En effet, le consommation de friandises, ou autres petites douceurs, constitue un petit moment de plaisir lié à une sécrétion d'
endorphines, plus couramment appellées "
hormones du plaisir".
Ces neurotransmetteurs (molécules chimiques qui agissent dans les synapses de notre cerveau) ont un effet similaire à l'action de la morphine et induisent un état de bien être.
L'activité physique, l'activité sexuelle, le rire ... sont autant de sources de libérations de ces endorphines.
Personnellement, dans mon boulot, quand je sent une baisse d'énergie ou de vigilance, je consomme régulièrement un
Chewing-gum. Il parait qu'il aurait "
milles vertus" dont celles d'améliorer la concentration (la mastication améliorant l'oxygénation du cerveau), de faire diminuer le stress et de se sentir de bonne humeur, de freiner les attaques acides post prandiales ... sans oublier de masquer la mauvaise haleine

. Et comme c'est sans sucre, ça limite ainsi le risque de caries.
Je consomme aussi le
Chewing-gum au cours d'activités physiques douces (marches, pétanques, ...) mais aussi pour limiter mes "coups de fringales" en période de régime ...
Bonne journée.