Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mise au point concernant le fonctionnement de l'ACDS.  (Lu 14414 fois)

17 août 2007 à 20:54:13
Réponse #25

Yoddha

j'ai eu 17 ans depuis le moment ou je m'étais inscrit...j'ai oublié d'aller modifier ça :-[

En effet, je me suis mal exprimé, et encore une fois j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
les insultes ne sont pas un bon moyen de communiquer, je le sais bien, et en effet j'ai mal exposé mes interrogations. Quant à mesurer mes paroles...je suis sur le forum depuis déjà un moment, sans aucun incident, et je poste depuis plus d'un an sur CouteauxZen, de même que d'autres membres de ce forum-ci qui pourront, je pense, t'affirmer qu'il n'est absolument pas dans mes habitudes de me montrer insultant, ou même simplement inconvenant ou impoli.

j'ai bien compris en quoi je me suis mal exprimé, et en quoi vous vous etes sentis insultés (arpès-coup malheureusement), mais encore une fois, mon but n'était absolument pas d'insulter quiconque.

Pour moi, l'incident est clos. Certes j'ai été insultant sans le vouloir, mais j'ose croire qu'un mea culpa public et des excuses sincères sauront calmer les esprits.

J'espère vraiment que vous ne m'en voudrez pas pour mon erreur, car a vrai dire je trouve ce forum très interessant et pleins de sujets interessants, et je ne souhaite aucunement alourdir l'ambiance de quelques façon que ce soit.

17 août 2007 à 21:00:22
Réponse #26

Bikeman

Bonjour

Je pense savoir déjà la réponse mais juste pour être sûr : est-ce qu'il faut avoir une condition physique plutôt au dessus de la moyenne? Je pense plutôt en terme d'endurance, de cardio, etc. Par exemple, à titre personnel, j'ai beaucoup de mal à tenir après quelques minutes de "combat libre", est-ce que ça pourrait causer des problèmes?
Merci d'avance.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu l'opportunité de pouvoir assister à au moins un de vos stages, mais j'espère vivement pouvoir un jour :) si je suis accepté bien sûr  ;)

17 août 2007 à 21:28:52
Réponse #27

Patrick

Bonjour

Je pense savoir déjà la réponse mais juste pour être sûr : est-ce qu'il faut avoir une condition physique plutôt au dessus de la moyenne? Je pense plutôt en terme d'endurance, de cardio, etc. Par exemple, à titre personnel, j'ai beaucoup de mal à tenir après quelques minutes de "combat libre", est-ce que ça pourrait causer des problèmes?
Merci d'avance.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu l'opportunité de pouvoir assister à au moins un de vos stages, mais j'espère vivement pouvoir un jour :) si je suis accepté bien sûr  ;)
A part des contre indications médicales, nul niveau de condition physique n'est requis. Chacun pratique comme il le peut et le but est de permettre à chacun de trouver des éléments profitables pour sa protcetion personnelle dans sa vie de tous les jours et selon ses conditions d'âge, de santé et de condition physique. Comme la bien dit Serge, pour faire du sport nul besoin de nous.

17 août 2007 à 21:41:46
Réponse #28

Sielwolf

Une dernière remarque neurologique qui lèvera toute ambiguïté: Maître YODA mesure 80 cm (sans doute un léger tassement vertébral du à ses 850 ans), est de couleur verdâtre (le foie probablement, seul dans sa grotte sur Dagobah, on ne peut pas lui en vouloir...), et possède de fort longues oreilles (ça c'est normal vu son âge, les oreilles continuent à pousser même après l'arrêt de la croissance).

MAIS...., et au terme de 700 ans  de Guerre,  il n'est ni sénile, et ni atteint de la maladie de Parkinson. Par conséquent, dormons tous sur nos deux oreilles. ;D ;D ;D
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

18 août 2007 à 17:03:07
Réponse #29

gurkhan

En plus, j'ai particulièrement goutté aussi la leçon de vie des fois que nous serions tous des bourrins décérébrés dont la self protection ne serait pas un moyen mais un objectif, voire une raison de vivre.

j'aime bien celle là... , rappelons que l'ACDS est aussi un formidable melting pot ou on trouve des gens venus d'horizons, d'origines et de métiers divers et variés tous unis par le désir de savoir limiter les dégats au cas où. si on m'avait dit que parmi mes meilleurs potes j'aurais autant de spécimens bizarres et colorés... ::)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

19 août 2007 à 06:51:37
Réponse #30

Anke

Vu de l'extérieur et au regard de ma culture en la matière ( inexistante ou quasi !) il me semble que la démarche de l'acds est pour le moins "séduisante" ( enfin pour moi) et sécurisante.
En effet ( mais je parle sans maitriser le sujet, aussi vous me pardonnerez evidemment les éventuelles erreurs d'interprétation possible), le savoir dispensé représente surement un danger potentiel pour celui qui le détient ( s'il l'utilise à mauvais escient) après ce type de formation ( car il me semble que c'est bien de formation dont on parle). Un filtrage à l'entrée me parait de bon ton.
Je pense que votre démarche s'inscrit au même titre qu'un apprentissage professionnel, sauf que là, c'est un apprentissage professionnel de vie !
Si quelqu'un n'est pas complètement convaincu de l'utilité du truc, pourquoi donc s'enquiquiner( et enquiquiner les autres) à y aller " pour voir". Je ne pense pas que l'on se donne toutes les chances d'apprendre quoique ce soit dans ses conditions, auquel cas, on ne peut que vous donner raison dans les motivations qui régissent votre "sélection" ( c'est peut-etre pas le mot qui convient).
Bref , en évitant les "fiers à bras" et les "touristes", vous vous donnez toutes les chances de dispenser un enseignement de qualité, ce qui ( pour moi) est plutot une preuve de votre réflexion sur la pédagogie employée, pourquoi elle l'est ( employée) et surtout vers qui elle est dirigée.
Le mot "secte" a été employé à mauvais escient et sans mauvaise intention. Méfions nous donc des mots et de leur interprétation ( j'en sais quelque chose !).
Pour ma part, je suis très interessé par ce type de démarche, mais je ne m'estime pas encore tout à fait prêt pour participer à cette formation, pour peu que je réponde aux critères de sélection ( là encore le mot n'est peut-etre pas juste, j'espère me faire comprendre dans le bon sens).

19 août 2007 à 07:01:02
Réponse #31

Patrick

Vu de l'extérieur et au regard de ma culture en la matière ( inexistante ou quasi !) il me semble que la démarche de l'acds est pour le moins "séduisante" ( enfin pour moi) et sécurisante.
En effet ( mais je parle sans maitriser le sujet, aussi vous me pardonnerez evidemment les éventuelles erreurs d'interprétation possible), le savoir dispensé représente surement un danger potentiel pour celui qui le détient ( s'il l'utilise à mauvais escient) après ce type de formation ( car il me semble que c'est bien de formation dont on parle). Un filtrage à l'entrée me parait de bon ton.
Je pense que votre démarche s'inscrit au même titre qu'un apprentissage professionnel, sauf que là, c'est un apprentissage professionnel de vie !
Si quelqu'un n'est pas complètement convaincu de l'utilité du truc, pourquoi donc s'enquiquiner( et enquiquiner les autres) à y aller " pour voir". Je ne pense pas que l'on se donne toutes les chances d'apprendre quoique ce soit dans ses conditions, auquel cas, on ne peut que vous donner raison dans les motivations qui régissent votre "sélection" ( c'est peut-etre pas le mot qui convient).
Bref , en évitant les "fiers à bras" et les "touristes", vous vous donnez toutes les chances de dispenser un enseignement de qualité, ce qui ( pour moi) est plutot une preuve de votre réflexion sur la pédagogie employée, pourquoi elle l'est ( employée) et surtout vers qui elle est dirigée.
Le mot "secte" a été employé à mauvais escient et sans mauvaise intention. Méfions nous donc des mots et de leur interprétation ( j'en sais quelque chose !).
Pour ma part, je suis très interessé par ce type de démarche, mais je ne m'estime pas encore tout à fait prêt pour participer à cette formation, pour peu que je réponde aux critères de sélection ( là encore le mot n'est peut-etre pas juste, j'espère me faire comprendre dans le bon sens).
Tu as parfaitement bien résumé notre credo  :up:

19 août 2007 à 09:45:56
Réponse #32

vince

Salut  :)
Je ne viens que rarement sur le forum, bien plus pour apprendre et lire que pour apporter des éléments car j'en ai bien peu finalement, et l'on se sent tout petit devant l'énormité des connaissances, expériences, etc... cumulées ici. Bref, je culpabilise toujours d'être plus dans la consommation que dans l'échange, vu que j'ai si peu à échanger.

Bref, je voulais en venir à l'ACDS et à l'attitude générale face à ''l'hypothèse survie'' ; je suis aussi passé par une phase d'inconfort profond devant l'idée d'être confronté à une situation de survie, de mort, d'agression. La réalité des risques peut être niée plus ou moins violemment ou d'une façon insultante. Je crois que c'est ''normal''. Et que ce malaise peu arriver à n'importe qui, à n'importe quel âge, et peut ne jamais arriver, par trauma direct suite à expérience existentielle, par trauma secondaire suite à récit d'un tiers (si si ça existe : on est en plein dedans qque part).  David en parlait dans un post, avec les phases de choc, de déni, puis d'hyper phobie/vigilance, enfin de stabilisation. Bref, ce malaise fait partie d'un cheminement personnel, et autant l'on peut en modérer l'expression (cf Pat), autant on peut aussi rassurer les personnes en plaçant leurs ré-action dans ce cadre. C'est pas évident pour tout le monde d'accepter tout ceci, tt le monde n'a pas forcément les clefs.

Enfin je voulais ajouter mon point de vue sur l'attitude ''à avoir'' pour les stages en question : autant je crois que leur perspective est sérieuse et demande un engagement qui l'est, autant justement je crois que leur background est suffisamment désagréable (bah oui, on envisage sa mort, le risque, le danger, la peur, l'agression, la confrontation physique : c'est pas agréable) pour qu'une ambiance réellement drôle et chaleureuse soit une condition sine qua. Je ne crois pas me tromper en disant que ces conditions sont réalisées dans le cas Acds et de David.

vala
apluche
vince  :)

19 août 2007 à 10:04:51
Réponse #33

Patrick

Bref, je voulais en venir à l'ACDS et à l'attitude générale face à ''l'hypothèse survie'' ; je suis aussi passé par une phase d'inconfort profond devant l'idée d'être confronté à une situation de survie, de mort, d'agression. La réalité des risques peut être niée plus ou moins violemment ou d'une façon insultante. Je crois que c'est ''normal''. Et que ce malaise peu arriver à n'importe qui, à n'importe quel âge, et peut ne jamais arriver, par trauma direct suite à expérience existentielle, par trauma secondaire suite à récit d'un tiers (si si ça existe : on est en plein dedans qque part).  David en parlait dans un post, avec les phases de choc, de déni, puis d'hyper phobie/vigilance, enfin de stabilisation. Bref, ce malaise fait partie d'un cheminement personnel, et autant l'on peut en modérer l'expression (cf Pat), autant on peut aussi rassurer les personnes en plaçant leurs ré-action dans ce cadre. C'est pas évident pour tout le monde d'accepter tout ceci, tt le monde n'a pas forcément les clefs.
C'est vrai la violence fait peur et une forme de stratégie que trouve notre mental pour faire face à cette idée peut être une forme de raillerie, voire d'agressivité. Tout comme d'ailleurs pour la maladie.

Enfin je voulais ajouter mon point de vue sur l'attitude ''à avoir'' pour les stages en question : autant je crois que leur perspective est sérieuse et demande un engagement qui l'est, autant justement je crois que leur background est suffisamment désagréable (bah oui, on envisage sa mort, le risque, le danger, la peur, l'agression, la confrontation physique : c'est pas agréable) pour qu'une ambiance réellement drôle et chaleureuse soit une condition sine qua. Je ne crois pas me tromper en disant que ces conditions sont réalisées dans le cas Acds et de David.
C'est effectivement comme cela que fonctionne l'ACDS, on traite de sujets graves voire sinistres et certains peuvent être confrontés brutalement à l'agressivité d'autrui, voire à leur propre agressivité. Aussi, l'ambiance chaleureuse et les nombreux à côté équilibrent cette immersion.

J'ai assisté à beaucoup de cours de self où les élèves rentraient chez eux complètement stressés, angoissés même et ne pouvaient dormir. Certains, paradoxe suprême, participaient à des altercations en sortant des cours.

Perso je fais travailler une forme simple de relaxation et je termine par un débriefing à la fin des cours.

Je voudrais saluer, VINCE, la remarquable finesse et la justesse de ton analyse  :up:

19 août 2007 à 11:22:21
Réponse #34

Patrick

Si un jour je me réincarne, j'aimerai bouger comme Fred Perrin et m'exprimer comme Serge  :love:
Plus que 128 500 vies de labeur pour y parvenir  :(

19 août 2007 à 11:26:07
Réponse #35

Anke

" Perso je fais travailler une forme simple de relaxation et je termine par un débriefing à la fin des cours."
Alors là, je dis chapeau ! Si ça ce n'est pas du véritable encadrement, je n'y connais rien ...
Du coup, je me sens presque prêt ! Encore un truc ou deux à mettre au point, je vous explique ( et pardon si c'est HS)
Je ne parle que pour moi, vous l'aurez compris. Même si on peut étendre le raisonnement qui va suivre à d'autres personnes.
Je pense que je ne peux envisager cette formation sans un travail préalable sur moi-même.
- Me vider de mes préjugés( de plus en plus minces) en la matière ( ne serait-ce que pour me laisser remplir par ces nouvelles connaissances), ça c'est en cours. Certains discours qui me choquaient( réaction émotionnelle de ma part), je les lis aujourd'hui comme des descriptions techniques.
- Arriver à percevoir mon "agresseur" éventuel non plus comme un individu, mais plutot comme une "force" ( bon c'est un peu vague, mais je ne trouve pas le mot juste) :
1- Dont il faut me protèger( si évitement impossible). ça c'est acquis.
2- Qu'il me faut neutraliser. ça c'est pas encore fait ( peur de blesser irrémédiablement le gars, peur des represailles, peurs, peurs, peurs....Donc un manque évident de confiance qui en situation de stress sera gèrée un peu n'importe comment, sans contrôle ni maitrise.)
Vos interventions à ce propos ( Vince et Patrick notamment) répondent en grande partie aux questions gènérées par le N° 2 et montre par la même occasion aux esprits chagrins une finesse qui va aux antipodes de l'image de "brutes épaisses" que l'on vous fait, parfois bien hativement, revêtir le costume ( moi le premier au début de ma fréquentation de ce forum : " Qu'est-ce que c'est que ces fous furieux ?").
Pour finir, existe-t-il un "descriptif" du contenu des stages ainsi que les modalités de fonctionnement ( coût, abonnement éventuel à une asso, que sais-je encore), est-il nécessaire d'avoir un bagage, une expérience en la matière ?
Voilà, voilà. Pardon si c'est hors sujet.

19 août 2007 à 11:44:58
Réponse #36

Patrick

" Perso je fais travailler une forme simple de relaxation et je termine par un débriefing à la fin des cours."
Alors là, je dis chapeau ! Si ça ce n'est pas du véritable encadrement, je n'y connais rien ...
Du coup, je me sens presque prêt ! Encore un truc ou deux à mettre au point, je vous explique ( et pardon si c'est HS)
Si on fait bien le débriefing à la fin de chaque stage et même à la fin de chaque module d'une demi-journée, la relaxation se fait en mangeant un morceau ensemble, en comparant nos matériels et en naviguant entre les tables de tous les exposants. Ca le fait bien aussi  :love:

Pour finir, existe-t-il un "descriptif" du contenu des stages
En voila un http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3058.0.html

ainsi que les modalités de fonctionnement ( coût, abonnement éventuel à une asso, que sais-je encore) ?
Tu auras un apperçu fidèle par le lien suivant http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,381.0.html

est-il nécessaire d'avoir un bagage, une expérience en la matière ?
Aucunement. Les exigences sont seulement morales et humaines, avec quand même une aptitude médicale minimale.

19 août 2007 à 11:50:40
Réponse #37

sharky

Salut Anke,
Je te mets deux liens pour des fils où tu trouveras les infos souhaitées ainsi que les retours des participants.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,381.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,955.0.html

Sinon je voudrais juste saluer Serge qui a super bien retranscrit ce que c'est qu'un stage ACDS.
Je vais juste illustrer avec ma petite expérience , au stage de printemps (mon deuxième stage), j'ai passé une bonne partie de la journée avec le même partenaire, un mec de 40 ans qui n'avait jamais fait de SD ou d'arts martiaux. Après 2/3 heures de pratique, la plupart des TAI étaient intégrés et les Drills sont devenus plus "chauds" ou réalistes comme vous voulez. Bref, dans le feu de l'action, il finissait systématiquement les assauts en me sectionnant la jugulaire, me plantant le couteau dans le front et autres joyausetés. Fred est arrivé rapidement pour expliquer en gros qu'un coup de pommeau suffisait parce qu'effectivement ce qu'il faisait c'était efficace mais c'était irréversible pour le mec et que devant les autorités c'était difficile à justifier.
Les stages d'ACDS ne sont pas des stages où l'on apprend à découper son prochain, j'espère que mon exemple illustre bien l'esprit des stages et des instructeurs.
Je m'y retrouve à 100% et je regrette juste de pas pouvoir suivre les cours hebdomadaires à St Pierre.

A+
Stéphane

Edit: Grillé pour les liens par Patrick
« Modifié: 19 août 2007 à 12:04:04 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 août 2007 à 12:02:01
Réponse #38

Patrick

Ce qui est vraiment génial c'est comment ceux qui ont participé et participent régulièrement parlent des stages.

Ca doit faire chaud au coeur des maîtres d'armes qui instruisent, des instructeurs et moniteurs qui encadrent ainsi que de ceux qui participent à l'organisation de tels évènements.

19 août 2007 à 12:07:22
Réponse #39

zoltan charles henderson

Une question.

Le problème des stages et séminaires pour ceux qui comme moi en raison de leur job ont beaucoup de difficultés à planifier longtemps à l'avance - c'est ainsi que j'ai raté le stage de Liège alors que j'avais tout prévu, acheté le matos de base (protections) et payé l'inscirption  :-[

Je viens de comprendre en fait qu'il existe à certains endroits des entraînements réguliers.

Comment en connaître les lieux, heures, etc.

Bien entendu pas dans un but de diffusion mais de prise de contact puis de suivi éventuel.

19 août 2007 à 12:17:59
Réponse #40

Anke

Merci pour les infos les gars.
Amitiés.

19 août 2007 à 12:28:24
Réponse #41

** Serge **

Le problème des stages et séminaires pour ceux qui comme moi en raison de leur job ont beaucoup de difficultés à planifier longtemps à l'avance - c'est ainsi que j'ai raté le stage de Liège alors que j'avais tout prévu, acheté le matos de base (protections) et payé l'inscirption

Bienvenue au club. Je suis exactement dans la même problématique. Cela m'a déjà coûté l'équivalent d'une griffe custom de Fred  ;) Mais, it goes with the job.

Pour la belgique, Rod, Eric et Luc sont joignables ici :

acdsbelgium@gmail.com

... et se rencontrent à Liège tous les lundi soirs pour allègrement s'échanger des bourre-pifs.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 août 2007 à 12:30:55
Réponse #42

Patrick

Une question.

Le problème des stages et séminaires pour ceux qui comme moi en raison de leur job ont beaucoup de difficultés à planifier longtemps à l'avance - c'est ainsi que j'ai raté le stage de Liège alors que j'avais tout prévu, acheté le matos de base (protections) et payé l'inscirption  :-[

Je viens de comprendre en fait qu'il existe à certains endroits des entraînements réguliers.

Comment en connaître les lieux, heures, etc.

Bien entendu pas dans un but de diffusion mais de prise de contact puis de suivi éventuel.

St Pierre du Perray dans l'Essone, Lièges et Die dès le mois de septembre. Si tu es intéressé par un de ses lieux : acdsse@yahoo.fr ou acdsbelgium@gmail.com

19 août 2007 à 16:04:00
Réponse #43

SurvivalFred

Salut,

Il est normal, compris et parfaitement évident de voir certaines personnes, à un moment ou à un autre, se mettrent sur le côté pour maintes raisons : se reposer, réguler son souffle, se recharger ( hydrates de carbone, sucres lents, rapides, etc ... ), s'hydrater, rectifier le port de certaines protections, changer de tenue, etc ...
Ou, plus simplement, prendre du recul, redevenir un simple spectateur/témoin pour tenter de mieux saisir, comprendre une technique ou un concept dont la pratique in vivo ne permet pas toujours bien d'en intégrer toutes les dimensions.

Je voulais exprimé cela aussi mais Serge l'a fait avant moi, et avec un grand talent  ;)

La liberté de chacun, la promotion des responsabilités personnelles et le libre arbitre sont des valeurs qui passent pas mal dans la pédagogie de Fred et autres moniteurs, c'est un peu comme sur le forum : tu y prends ce qui te semble utile et tu y amènes ce que tu peux, le tout avec un esprit assez open.

Maintenant, il faudrait aussi démystifier un peu l'A.C.D.S. et arrêter de se faire des noeuds au cerveau (Dixit le GHC) : en lisant les personnes ne connaissant pas le système on pourrait croire qu'il s'agit d'un truc hyper secret, enseignant des techniques de ouf que tu meurs si t'en parles ... Oui, les techniques sont hyper réfléchies, éprouvées et efficaces, elles sont aussi enseignées avec humour, professionnalisme et sens pratique mais comme tout enseignement le résultat sera aussi en relation avec la motivation, l'intérêt et l'engagement du stagiaire ... y'a pas de secret.

Personnellement, avant mon premier stage A.C.D.S. Fred Perrin était pour moi un coutelier/expert en combat sur lequel j'avais lu des articles il y a au moins 14 ans dans des magazines comme Cible ou Fire, en résumé une icône hors d'atteinte et dont l'enseignement devait s'adresser à des troupes d'élite, certes, sauf que pour une fois le mec en question est quelqu'un de tout à fait accessible et qui, grâce à son assoc. fait partager son savoir au pékin moyen (je parle pour moi) simplement pour lui donner une chance de sauver sa peau au boulot ou dans la rue.

Que les détracteurs de l'A.C.D.S. ne me parlent surtout pas de pognon, quand on voit ce que coûte un stage c'est bien minime par rapport à ce que l'on peut parfois voir pour des séminaires à la con, de plus, je crois que des pros seraient vraiment prêt, eux, a payer bcp plus Fred pour un simple cours. Faut aussi ajouter que les stages sont toujours organisés au poil.

Bon, pour ma part, j'ai aussi créé par la fréquentation du forum et des stages Manise et/ou Perrin un vrai réseau d'amitiés avec une série de personnes sur qui je peux vraiment compter en cas de pépin et pour lesquelles je suis présent également en cas de blème ... ça aussi ça compte et c'est quelque chose d'assez rare de nos jours.

En conclusion, j'ai envie de dire aux personnes intéressées qu'il faut vivre un stage pour comprendre de quoi il s'agit et que si vous voulez vraiment savoir, rien ne vous empêche de postuler auprès d'un des cadres A.C.D.S. afin d'être accepté. Ça c'est la première partie, ensuite à vous d'apporter au stage ce que vous pouvez y investir et, si vous avez l'esprit adapté, vous en tomberez peut-être bien accro (au sens positif du terme) et deviendrez aussi un membre du Clan  :)

Suis pas sûr d'avoir été clair, mais bon ... c'est dimanche  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 août 2007 à 16:42:14
Réponse #44

Anke

Vrai. Mais peut-etre que nous sommes tout simplement responsables ( nous les newbees, pas les membres de l'ACDS !) de ce genre d'étiquette, et que ça relève plus de nos fantasmes ( sociétés secrètes, franc-maçonnerie - là je dis peut-etre une connerie- etc...) et d'un désir de regroupement, d'un désir de faire partie d'une "tribu" ou d'un "clan" ( comme tu l'as exprimé).
Que ce désir se porte sur la "sd" relève tout simplement du hasard ( enfin pas sûr !). Il peut etre "vectorisé" par une toute autre activité ( pour ma part forge, archerie, activités de plein air etc...)
Et dans le monde dans lequel nous vivons ( voué au pognon, aux plaisirs immédiats, courses éffrènées, négation d'aimer, solitude extrème par moment pour certains), il est extrèmement satisfaisant de rencontrer des gens qui partagent, dans les grandes lignes, les mêmes objectifs de vie ( avec leurs singularités bien sûr). ça renforce et "valide" un peu nos pensées et pour le coup on a l'impression de faire partie d'un même groupe ( d'où les expressions tribu, clan, que sais-je encore) mais ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs ( voir les écussons par exemple, beaucoup de forum en éditent cela permet notamment aux membres de se reconnaitre, et en quelque sorte de porter les "couleurs", la marque de ce à quoi on adhère, on participe !). Moi je trouve ça plutot pas mal comme phénomène, cela permet aux humains de se rapprocher. Après il faut juste prendre les choses avec simplicité et bon sens.
L'ACDS( notamment, il y en a d'autre dans d'autre secteur d'activité) semble aussi remplir cette fonction. Que dire de plus, sinon que combattre la mort et la solitude, ben je ne connais personne qui peut dire que ce soit mal, au contraire.
Mes deux malabars.( un peu machouillés... mais c'est plus tendre !)

Euh, à la relecture, ne serais-je pas en train de mélanger l'acds et le forum ?
J'ai servi la soupe un peu en vrac, mais je pense que tout le monde s'y retrouvera.  :)

19 août 2007 à 22:13:45
Réponse #45

zoltan charles henderson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //