Salut,
Il est normal, compris et parfaitement évident de voir certaines personnes, à un moment ou à un autre, se mettrent sur le côté pour maintes raisons : se reposer, réguler son souffle, se recharger ( hydrates de carbone, sucres lents, rapides, etc ... ), s'hydrater, rectifier le port de certaines protections, changer de tenue, etc ...
Ou, plus simplement, prendre du recul, redevenir un simple spectateur/témoin pour tenter de mieux saisir, comprendre une technique ou un concept dont la pratique in vivo ne permet pas toujours bien d'en intégrer toutes les dimensions.
Je voulais exprimé cela aussi mais Serge l'a fait avant moi, et avec un grand talent

La liberté de chacun, la promotion des responsabilités personnelles et le libre arbitre sont des valeurs qui passent pas mal dans la pédagogie de Fred et autres moniteurs, c'est un peu comme sur le forum : tu y prends ce qui te semble utile et tu y amènes ce que tu peux, le tout avec un esprit assez open.
Maintenant, il faudrait aussi démystifier un peu l'A.C.D.S. et arrêter de se faire des noeuds au cerveau (Dixit le GHC) : en lisant les personnes ne connaissant pas le système on pourrait croire qu'il s'agit d'un truc hyper secret, enseignant des techniques de ouf que tu meurs si t'en parles ... Oui, les techniques sont hyper réfléchies, éprouvées et efficaces, elles sont aussi enseignées avec humour, professionnalisme et sens pratique mais comme tout enseignement le résultat sera aussi en relation avec la motivation, l'intérêt et l'engagement du stagiaire ... y'a pas de secret.
Personnellement, avant mon premier stage A.C.D.S. Fred Perrin était pour moi un coutelier/expert en combat sur lequel j'avais lu des articles il y a au moins 14 ans dans des magazines comme Cible ou Fire, en résumé une icône hors d'atteinte et dont l'enseignement devait s'adresser à des troupes d'élite, certes, sauf que pour une fois le mec en question est quelqu'un de tout à fait accessible et qui, grâce à son assoc. fait partager son savoir au pékin moyen (je parle pour moi) simplement pour lui donner une chance de sauver sa peau au boulot ou dans la rue.
Que les détracteurs de l'A.C.D.S. ne me parlent surtout pas de pognon, quand on voit ce que coûte un stage c'est bien minime par rapport à ce que l'on peut parfois voir pour des séminaires à la con, de plus, je crois que des pros seraient vraiment prêt, eux, a payer bcp plus Fred pour un simple cours. Faut aussi ajouter que les stages sont toujours organisés au poil.
Bon, pour ma part, j'ai aussi créé par la fréquentation du forum et des stages Manise et/ou Perrin un vrai réseau d'amitiés avec une série de personnes sur qui je peux vraiment compter en cas de pépin et pour lesquelles je suis présent également en cas de blème ... ça aussi ça compte et c'est quelque chose d'assez rare de nos jours.
En conclusion, j'ai envie de dire aux personnes intéressées qu'il faut vivre un stage pour comprendre de quoi il s'agit et que si vous voulez vraiment savoir, rien ne vous empêche de postuler auprès d'un des cadres A.C.D.S. afin d'être accepté. Ça c'est la première partie, ensuite à vous d'apporter au stage ce que vous pouvez y investir et, si vous avez l'esprit adapté, vous en tomberez peut-être bien accro (au sens positif du terme) et deviendrez aussi un membre du Clan

Suis pas sûr d'avoir été clair, mais bon ... c'est dimanche

Fred