Pour Pat, t'as complètement raison

et je ne m'entraine que sur les principes appris à l'ACDS, les angles, les check, frappes en slash/Pique etc... donc à priori je mets de côté les éventuels noeuds en cerveau.
En revanche, en tout cas comme je le sents, j'essaye de bosser de temps en temps avec des armes parfois autres que celles déjà vu avec fred, ex : bate de base ball, fourchette, poile à frire, sacoche, sac avec des conserves dedans, etc... et stick de 50cm en ce moment... nécessairement à partir de là et en respectant les principes de l'ACDS énoncés plus haut faut quand même faire quelques très légères adaptations personnelles pour que ça te soit utilisable...
d'où mes questions sur l'amplitude de mouvements à adopter, la meilleure façon de tenir le stick ou les exercices de maniements pour la fluidité...
Personnellement c'est seulement lors de ces exercices en solitaire que je peaufine les petits détails qui font gagner en vitesse ou en précision... loin de moi l'idée de faire une oeuvre d'art mais ça me permet de prendre de bonnes habitudes...
Pour emmuel, je te donne juste mon point de vue

, à mon avis on travaille déjà les contres/contres, en tout cas de manière inconsciente...
je frappe en angle 1, admettons que tu bloques, normallement j'ai déjà perçu que tu allais me bloquer.. donc j'ai toujours un temps d'avance sur toi pour enchainer soit par un changement rapide d'angle soit sur une frappe sur un autre niveau... autrement dit je garde toujours l'initiative.
Fred te donne les principes, les bases, mais tu es LE SEUL à creer dans le feu de l'action... pour moi l'ACDS t'enseigne tout sauf une méthode figée... et c'est ça justement qui est hyper libérateur...
La prise d'avantage dans le contact physique c'est :
- espace physique (distance)
- espace temps (anticipation et rythme)
si tu contrôles ces 2 choses, t'as gagné !
On est loin du "ça passe ou ça casse"... on est plutôt dans le "ça passe et si ça casse je m'adapte pour que ça passe à la prochaine"
Faut à mon avis pas jouer son attaque à la roulette russe, moi le hasard je lui fais pas confiance, par contre le coup d'oeil et l'adaptation , l'anticipation... là par contre c'est mes amis...
mes 2 centimes !
A+
David