Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Papier imperméable - question au manitou...et aux autres  (Lu 4869 fois)

31 mai 2010 à 18:54:14
Lu 4869 fois

Sotret

Bonsoir à tous,
J'ouvre un nouveau fil pour ne pas faire dériver celui initié par Karto sur la déclinaison magnétique et l'erreur humaine en navigation : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34159.0.html.
Dans ce fil, David nous disait :
Moi, dans les coins où la déclinaison est significative, je trace tout simplement un quadrillage sur la carte.  Ou plus exactement je scanne ma carte, je la traficote (ajout des sources/sentiers que je connais, retrait des trucs obsolètes, etc.), puis je lui superpose un quadrillage que je fais coller au nord magnétique de l'année en cours. 

J'imprime le tout sur du papier imperméable...  et banzai.

Quelqu'un a t-il un retour sur le produit ? Ses avantages et contraintes, notamment par rapport à la technique d'imperméabilisation au silicone+white spirit.

Personnellement, j'ai trouvé ça : http://www.riteintherain.com/ItemForm.aspx?item=8511&Category=
Je connaissais (de nom) les calepins, mais j'ignorais que ça pouvait passer dans une imprimante...

Fred

31 mai 2010 à 19:00:47
Réponse #1

Bison

On en a déjà parlé, de riteintherain ... il y a longtemps, et puis avec un plongeur.
De mémoire ils vendent du papier qui passe à l'imprimante laser.

j'aimerais bien essayer ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 juin 2010 à 07:31:15
Réponse #2

Sotret

On en a déjà parlé, de riteintherain ... il y a longtemps, et puis avec un plongeur.
De mémoire ils vendent du papier qui passe à l'imprimante laser.

j'aimerais bien essayer ...

Je n'ai malheureusement trouver que ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3473.0.html, qui ne parle pas de l'impression...
C'est sûr que des extraits de cartes imprimés sur ce genre de papier...

01 juin 2010 à 08:58:57
Réponse #3

Bison

Quelques fouilles archéologiques ...

J'ai retrouvé le site du fabricant au fin fond de mes favoris. Ils vendent effectivement des rames de papier pour l'impression et la photocopie.

Ce n'est quand même pas donné :  $30 pour 200 feuilles A4 ... départ usine - en impression laser !

La variété compatible jet d'encre "weather jet" est encore bien plus chère (est vraisemblablement de moins bonne qualité à l'impression) :  environ 1 usd la feuille.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 juin 2010 à 15:32:20
Réponse #4

Chris-C

J'ai essayé sur du papier normal le mélange white+silicone, mais pas sur une carte...
J'ai ensuite mis le papier dans l'eau et il semblait trés bien resister.
Mais je sais pas si aprés tu peux écrire dessus...

Vais essayer ça tient.......

01 juin 2010 à 16:25:03
Réponse #5

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 juin 2010 à 19:17:38
Réponse #6

Sotret

Et le papier kraft ?

Je ne suis pas sûr qu'il passe dans une imprimante...Et puis imprimer une carte topo sur un fond marron assez foncé... :-\

03 juin 2010 à 09:30:18
Réponse #7

Sotret

03 juin 2010 à 20:46:34
Réponse #8

jilucorg

Ce n'est quand même pas donné :  $30 pour 200 feuilles A4 ... départ usine - en impression laser !

Sur le catalogue usmc, ils vendent la ramette A4 de 200 feuilles 59 € ; c'est bien pour laser uniquement)... 

jiluc.

03 juin 2010 à 21:12:42
Réponse #9

bison solitaire

Et le papier kraft ?

Hello Maximil,
le papier kraft, tu en avais déjà parlé il y a quelques temps, et du coup j'ai essayé.
Si c'est pas trop mal avec un crayon de papier, par contre, il aime pas lorsqu'il fait trop sec après avoir été mouillé, il a une forte tendance à se réduire en poussières notamment s'il a été plié...

03 juin 2010 à 21:36:26
Réponse #10

Ghjallone

vous avez pensé a la plastification? il y a quelques années, mon pere a imprimé des posters de photos qu'il avait fait, pour les vendre. pour les proteger, il avait utilisé un appareil qui scellait a chaud des plaques de plastique translucide épais.
bien entendu ca n'est pas rentable d'acheter l'appareil et les poshes en plastique, mais je crois que les papetteries peuvent le faire.
on peut écrire dessus avec des feutres, marqueurs indélebiles,mais ca ne peut pas se plier.
mais bon, si vous imprimez quelques cartes en A4, ce sont des trucs que vous garderez tres, tres longtemps. et ca rentre dans n'importe quel sac.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 juin 2010 à 12:00:15
Réponse #12

jilucorg

C'est peut-être à côté de la plaque dans cette discussion, mais perso, je mets mes cartes imprimées au format A4 dans une pochette plastique transparente perforée (pour classeurs) dont je coupe la bande de perforations, et je scotche le côté ouvert. Ça se plie en 4 pour tenir dans une poche sans aucune détérioration de la carte à l'usage, ça s'utilise sous la pluie battante, on peut écrire dessus au feutre indélébile (ou pour tableau blanc), ça ne coûte à peu près rien... 

jiluc.

04 juin 2010 à 12:09:49
Réponse #13

Ghjallone

je faisait ca aussi, mais un jour, mon sac de cours ayant pris l'eau, une demi douzaine de feuilles avaient pris l'eau... le scotch avait fini par se couper...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 juin 2010 à 12:46:12
Réponse #14

jilucorg

À la longue bien sûr, mais pour une sortie, même de plusieurs jours, le scotch tient bien assez le coup, et on a l'objet dans les mains régulièrement pour contrôler son état et sur le terrain mettre un bout de sparadrap ou une bande de tape toilé au besoin ! :) 

jiluc.

09 juin 2010 à 12:55:53
Réponse #15

pyro

Salut à tous,

J'utilise les calepin rite-in-the-rain depuis longtemps, et j'ai pu voir ce que ça donnait sur les feuiles pour impression laser... rien à dire, l'image était nette, les contours aussi. Par contre, le point négatif, c'est la couleur de  base des feuilles : vert ou beige. Le beige est pas trop mal, mais pour les copies de cartes, ça bouffe un peu les courbes de niveaux. Par contre le vert, si on y imprime une carte, fait vite "soupe verte", et les zones boisées ne sont plus trop évidente, et les ptits cours d'eau dont le fin trait bleu est un peu "absorbé" par le fond vert, ce qui la carte légèrement moins lisible.
   Par contre, pour les calepins, et pour prendre des notes, super. Avec un crayon papier gras (2B par ex.), ou un stylo "all wether", on peut sans problème écrire sous la douche avec le savon... alors sous la pluie. :up:

09 juin 2010 à 14:04:40
Réponse #16

Jérôme A

Pour ce qui est de plastifier pourqoui ne pas utilisé du film protege livre autocollant en rouleau (bien que la mise en place ne doit pas etre evidente a cause des "bulles" sur du grand format ...)
j'va essayé et je vous tiens o jus ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //