Bonjour,
C'est la plaie les frottements à l'entrejambe et dans le sillon du séant. Selon mes observations, c'est la cause n°1 de l'incapacitation des gens sur le terrain. Les forts gabarits sont plus sujets à ces problèmes.
-La chaleur humide semble être un facteur important. La transpiration semble être en cause, et dans le cas du séant l'alimentation me semble aussi importante.
-Je trouve que la solution du "boxer" ne convient pas à tout le monde. Parfois les irritations sont reportées aux cuisses, d'autres fois les jambes du boxer se mettent en tire bouchon....et c'est pire.
-C'est très semblable à l'érythème du nourrisson. Une hygiène rigoureuse (pas toujours facile) aide bien.
-Les pommades "lubrifiante" et celles de type biafine sont utiles. Le talc aussi, mais cela a tendance à faire du ciment qui colmate le tissu du pantalon, pire à terme.
-En curatif, l'équipement "commando" à souvent bien fonctionné pour moi (à poil dans le bénouze).
-En préventif...à minima ouvrir sa braguette.
-En préventif : se méfier des mauvaises combinaisons de type...
* "slip en coton" + "pantalon synthétique", surtout en hiver. Le sous vêtement garde l'humidité qui ne peut plus s'évacuer à travers le pantalon. Quel que soit le tissu synthétique au bout de plusieurs jours il se gorge sur la face interne des sels de la transpiration et la fonction "respiration" est moins efficace. Les pantalons ayant des renforts aux fesses sont plus sujets à cela que d'autres pour des raisons évidentes. Slip avec du synthétique et pantalon synthétique me semble préférable.
*Les tissus synthétiques ont des coefficients de friction plus élevés : ils sont plus irritants.
*"slip en synthétique". Le synthétique c'est la loterie : des fois c'est bien ; souvent c'est pire. bien tester avant. Eviter absolument de garder un sous vêtement synthétique plusieurs jours. choisir du synthétique lavable à au moins 60°C pour éviter la prolifération bactérienne.
*Eviter les pantalon ayant des coupes serrées ou bien ceux qui génèrent des frottements à l'entrejambe (coupe étroite ou coutures à l'entrejambe). Préférer les tissus "usés" ou brossés à l'intérieur.
*Les pantalons en coton se chargent aussi de sels. Si ce sont des jeans serrés, l'irritation arrive vite.
*Pour moi, le meilleur compromis c'est le polycoton. On a l'avantage du coton et du synthétique. En essayant de rincer régulièrement.
*Laver les vêtements pour éviter les proliférations bactériennes...MAIS bien rincer pour éviter les dépôts de détergent.
En résumé : hygiène et aération maximale.