Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Starlion  (Lu 1682 fois)

23 mai 2010 à 23:30:20
Lu 1682 fois

Starlion

Je m'appelle Jean-Marc, 41 ans  :-\
J'habite Marseille. Étant petit je faisais du camping avec mes parents et pratiquais sans le savoir le froissartage.
J'aime la marche mais je ne suis pas très sportif, mauvais poumons oblige  :down:
Je lis souvent ce forum dans tous les sens et je pense y avoir appris pas mal de choses. J'espère pouvoir en apprendre d'autres en votre compagnie.
Mes hobbies sont la musique, l'informatique, la lecture.
Je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est nouveau et "surprenant".
« Modifié: 27 mai 2010 à 22:14:15 par Starlion »
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

23 mai 2010 à 23:55:26
Réponse #1

Corin

Bienvenue,

pratiquait sans le savoir le froissartage.
Qu'est-ce que le froissartage?

A+

24 mai 2010 à 18:24:07
Réponse #2

Nävis

Froissartage, d'après le titre de l'ouvrage de Michel Froissart, ou l'art des anciens de faire des assemblages de bois pour fabriquer un peu tout le nécessaire avec peu d'outils et sans clous ni vis. Très répandu chez les scouts dans l'entre deux guerres. Et le livre de Froissart a été réédité par Chiron (1996).
On n'est plus dans le bivouac discret, mais le camp devient sacrément confortable!

C'est un mot qui revient souvent sur ce forum! ;)

24 mai 2010 à 19:27:09
Réponse #3

jeanluc

Apparement Jean-Marc,lui avait l'air au courant :D ,bienvenue au coin du feu

24 mai 2010 à 22:33:19
Réponse #4

Nävis

Et bienvenue Starlion.
Tu nous fait les bancs autour du feu, et je sens que nous allons être de plus en plus confortable.

26 mai 2010 à 14:04:34
Réponse #5

Nathan-Brithless

haaaa le froissartage
toute ma jeunesse de scout qui me remonte d'un coup dans la gorge!
Haa la beauté des meubles de camps fait sans le moindre bout de ficelle! :doubleup:
bannis soient du coups, grace à cette méthode merveilleuse, les assemblages bancal, loués soient les tenons et mortaises
vive la fonctionalité de l'établis "Froissart"

Bienvenue à toi, Ho adepte!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 mai 2010 à 22:12:58
Réponse #6

Starlion

Merci pour tous vos messages.

Oui c'est bien tout ça le froissartage. :)   :-[

pour les bancs autour du feu pas de problème, mon firesteel est prêt, l'œuf de Manise aussi, reste plus qu'à ramasser du bois et de se mettre tous ensemble à construire tout ça  :doubleup:
Par contre effectivement c'est loin d'être discret. Même si en partant on déblaie l'ensemble.
N'ayant connu que les scouts de 11 à 14 ans je n'ai pas eu l'honneur des tenons et mortaises mais nous avions la fée Ficelle à l'ancienne pour nous aider.

27 mai 2010 à 23:37:09
Réponse #7

Nathan-Brithless

haaaa!!
mais toye la beauté du froissartage, c'est de s'en passer, de cette bonne vieille ficelle...je connais des gens ici qui s'en servent...pour faire du feu ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

29 mai 2010 à 13:54:16
Réponse #8

Starlion

A l'époque nous en avions alors autant l'utiliser  ;)

Je ne sais plus si c'est sur ce forum mais il y avait une rubrique du genre " que feriez vous avec ........... ? "
La ficelle est un bon exemple ...
Pour ce qui est de faire du feu avec, selon le cas je suis sur qu'on peut s'en servir de 1000 façons diverses. Le tout est d'imaginer (voir inventer) et d'adapter la chose a ses besoins quand le besoin s'en fait sentir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //