Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boussole : erreur de bleu...  (Lu 8441 fois)

26 mai 2010 à 11:41:57
Réponse #25

Nathan-Brithless

Quant aux "anciens" qui s'accrochent aux technologies d'avant-hier, il ne faut pas oublier que, dans 99% des cas, c'est parce qu'ils sont trop paresseux pour s'initier sérieusement aux technologies qui les dépassent ... C'est répétitif à chaque "saut" technologique, dans n'importe quel domaine

HS on
attend, Ho mon vieux ruminant des plaines de l'Ouest sauvage; j'ai pas dis qu'il fallait renoncer aux bienfaits de la technologie, hein? ;#
j'ai usé avec bonheur du GPS dans le désert( ou c'est vachement utile), seulement qu'un GPS,il est utile de savoir s'en passer.
Ajoutons que la topo façon  à l'ancienne, c'est un savoir faire qui doit s'entretenir; comme l'art de faire du feu..parce que ça s'oublie à vitesse grand-V..

HS off
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 15:12:12
Réponse #26

François

- la neige dans les Cairngorms ;)

Alors le truc important que je veux dire dans ce sujet, c'est que la neige a fondu dans les Cairngorms , à part quelques névés ! Voilà.

Oups, j'oublie tout le temps : quand dans les Pyrénées on est bout de la vallée, on est déjà plus haut que le point culminant d'Ecosse
Sorry sir :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 15:17:46
Réponse #27

François

Pour ce travail de trafficotage des cartes (annotation, mise à jour, etc.), utilises-tu un logiciel particulier ? Ca m'intéresse d'autant plus que tu as un système Linux, si je me souviens bien.

Sous Linux, il n'y pas grand'chose, je crois. J'ai entendu parler en bien de GPSman, mais c'est une info de seconde main.
David, il a choisi une solution plus efficace : il a été s'installer dans un endroit où la déclinaison est négligeable :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 15:26:07
Réponse #28

Karto

Oups, j'oublie tout le temps : quand dans les Pyrénées on est bout de la vallée, on est déjà plus haut que le point culminant d'Ecosse
Sorry sir :lol:

Les influences climatiques sont vachement différentes, c'est pas qu'une question d'altitude :) Par exemple les gens d'ici disent que dans les Pyrénées il pleut trop.

29 mai 2010 à 04:30:43
Réponse #29

Douinie

@ Douinie,

Eh ben par chez toi, la déclinaison, c'est pas pour faire semblant... ;D

N'est-ce pas? Mais je suis certaine que les trois-quarts des gens qui traînent une boussole ici ne connaissent pas ce "détail".

La boussole et le GPS peuvent très bien fonctionner ensemble (par exemple le GPS pour confirmer un point et la boussole pour la marche selon un azimuth). L'un n'a pas remplacé l'autre.

Ah oui, effectivement.

Et puis un GPS consomme de l'énergie et il faut prévoir le stock de piles quand on est parti plusieurs jours. Sans compter le froid et les accidents. Une boussole résistera probablement mieux a une chute...
Enfin, il me semble que la pratique de la boussole permet d'être plus intime avec la lecture de carte...

C'est bien ce que je pense!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

29 mai 2010 à 04:32:44
Réponse #30

Douinie

Moi, dans les coins où la déclinaison est significative, je trace tout simplement un quadrillage sur la carte.  Ou plus exactement je scanne ma carte, je la traficote (ajout des sources/sentiers que je connais, retrait des trucs obsolètes, etc.), puis je lui superpose un quadrillage que je fais coller au nord magnétique de l'année en cours. 

J'imprime le tout sur du papier imperméable...  et banzai.

Dans le feu de l'action, je SAIS que je serai pas au point pour savoir si faut enlever, ajouter, de quel côté, machin...  et ça me saoûle de devoir réfléchir.

Ciao ;)

David

Ah! Ingénieux!  :doubleup:
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

29 mai 2010 à 04:41:18
Réponse #31

Douinie

L'école pour laquelle je bossait pronait(et c'est encore le cas), la rusticité:relévement des amers remarquable, sextant..ect..

Ah! Voilà le mot qui explique ce que je ressens par rapport à la boussole vs le GPS: la rusticité! Quand je suis dans le bois, c'est un retour aux racines, à la vie simple, aux bases. Je vais dans le bois pour la rusticité. Je comprends, maintenant, que c'est sans doute la principale raison qui fait que je suis rébarbative au GPS. Ça se rapproche trop de la technologie, ordinateurs et autres, que j'utilise tous les jours, dans ma vie "civilisée"...

29 mai 2010 à 04:48:03
Réponse #32

Douinie

@Karto : Ah! Super! Merci beaucoup! C'est exactement la réponse que je cherchais! Et c'est comme ça que j'avais fait!  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //