Hé bin, c'est marrant de voir comment un sujet aussi nul fait des petits

On est passé de "mon réglage a glissé et je n'ai pas remarqué car je ne m'en sers pas" à :
- la check list de l'aventure
- le pilote qui décolle sur la mauvaise piste
- les scouts qui savent où ils sont même sans connaître la déclinaison
- les gens qui ont peur des GPS
- régler la déclinaison sur une boussole
- dessiner sur ses cartes
- la neige dans les Cairngorms

Alors le truc important que je veux dire dans ce sujet, c'est que la neige a fondu dans les Cairngorms , à part quelques névés ! Voilà.
Sinon le deuxième truc important, c'est ça, c'est l'erreur humaine du gars qui a pris l'habitude de n'utiliser qu'une partie de son instrument et qui n'identifie pas un problème qui vient de l'autre partie dont il ne se sert pas. Et effectivement si ça arrive avec une boussole, c'est encore plus à même d'arriver avec un GPS.
@François, on voit que la méthode que tu montres a été polie par les utilisations. Ca prouve bien que finalement ce truc est réellement utile et utilisé ! Merci !
@Douinie, David t'a donné une bonne réponse de Normand : au lieu de régler la boussole, tu peux régler la carte en dessinant dessus un quadrillage aligné sur le nord de ta boussole. D'ailleurs les cartes britanniques ont le long des bords des repères qui permettent de tracer directement ce quadrillage avec une règle, même si la déclinaison ici est trop faible pour jouer un rôle pour les gens normaux (3°W entre le nord magnétique et le nord de la grille).
Si toutefois tu as une boussole hi-tech qui fait le travail pour toi, il est juste que quelqu'un réponde à une question que tu as déjà pris la peine de poser trois fois

Pour la régler, tu dois trouver une petite vis, généralement au dos du cadran. Souvent il faut faire tourner la couronne dans une certaine position pour faire apparaître cette vis. Quand tu l'as trouvée, tu la tournes et tu vois ce qui se passe, sur le cadran tu vois le nord magnétique qui se déplace par rapport au nord de la grille. C'est juste une version miniature de ce que David fait sur ses cartes, en moins fatigant.
Je te montre deux photos avec ma boussole, réglée sur 18°W comme chez toi. J'espère que ça aide.