Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boussole : erreur de bleu...  (Lu 8453 fois)

23 mai 2010 à 13:18:39
Lu 8453 fois

Karto

Salut :) Je rentre ce matin de deux demi-journées de rando et une nuit de bivouac dans les Cairngorms, et j'ai honte.

Hier pendant la marche hors-piste sur un plateau marécageux, je voulais voir on était exactement (hé oui ma copine est témoin, sinon j'aurais pu étouffer l'affaire). Je croise deux relevés à la boussole, ça me donne un résultat bien net sur la carte. Sauf qu'on ne pouvait pas décemment être là (un bon kilomètre par rapport à là où j'estimais être). Je choisis deux nouveaux points de repère et rebelote, même résultat. J'ai vérifié bien méthodiquement ma façon de faire sans trouver de faille. Jetant l'éponge j'ai finalement imaginé une anomalie magnétique ou un problème avec l'aiguille de la boussole, ai décidé d'ignorer le point à l'instrument et de faire une navigation plus triviale, même si c'était pas forcément évident sur ce terrain.

Là à l'instant on est rentrés à la maison et j'ai essayé de comprendre, boussole et carte en main, ce qui a bien pu clocher. Je vois qu'il aurait fallu une erreur de 15°... Je passe dix bonnes minutes comme un con à pas comprendre. Puis mon regard divague un instant et je vois que les marqueurs fluos que j'utilise pour la visée ne sont pas alignés avec le "N" du cadran... La boussole a un réglage de déclinaison, que je ne touche jamais (réglé sur 0° tout simplement). Il avait glissé de 15°, je ne sais pas comment, et je n'avais rien remarqué et continuais à utiliser l'outil naïvement.

Morale de l'histoire ? Je sais pas, peut-être juste un argument de plus pour le "Keep It Stupid and Simple".

23 mai 2010 à 13:26:27
Réponse #1

Sotret

...et un bon argument CONTRE les réglages de déclinaison.
Je préfère de loin faire la petite gymnastique intellectuelle, quitte à sortir un papier et un crayon, que de faire comme si ça n'existait pas grâce à un réglage qu'on finit par oublier de vérifier...

23 mai 2010 à 13:29:39
Réponse #2

Karto

Bin oui, je vérifiais bien les réglages de machines diaboliques dans ma vie pro, mais pas sur une boussole avec un réglage que je n'utilisais jamais et dont du coup j'avais tendance à ignorer l'existence...

Pour la peine je l'ai réglé à la vraie déclinaison  ;D
« Modifié: 23 mai 2010 à 13:39:29 par Karto »

23 mai 2010 à 15:03:09
Réponse #3

Corin

Quand tu dois faire confiance à un instrument avec réglage (pas kiss mais bien nécessaire souvent) le principe c'est de checker le réglage au début.
Ca plaide pour introduire des automatismes, si ce n'est une check-list, dans sa préparation pour de trips un peu audacieux.

Ca vaudrait le coup de créer une "check-list de l'aventure" pour ne pas parler de survie.

A+

26 mai 2010 à 00:41:35
Réponse #4

Bison

Voilà ... navigation aux instruments?
Faut tout vérifier!
Avant!
Check, recheck, crosscheck ...

Chaque fois qu'un avion s'aligne sur une piste, le pilote compare la lecture de ses compas avec l'orientation de la piste ...
Laquelle est publiée sur les cartes et est donnée en magnétique ...

Quand il y a discordance ... erreur de l'instrument, erreur des instruments? erreur des cartes? ...
Neuf fois sur dix ... erreur humaine :  on s'est aligné sur la mauvaise piste! (Et alors, cela pue vraiment ...)
Il y a des mecs qui ont quand même décollé ...

Ici :  Erreur humaine ou erreur de la boussole?
La boussole fonctionnait correctement, le magnétisme était normal ...
Une petite fausse manip - accidentelle - passée inaperçue ... plus rien ne correspond à rien, et la première réaction est de mettre en cause la boussole ou le magnétisme ...
Erreur humaine ...
Toujours penser à l'erreur humaine avant de penser aux autres causes de disfonctionnement ...

Dites, j'en ai une bien bonne, les gars!

Avec une erreur de déclinaison (déclinaison inconnue, fausse manip ...) et trois points de repère visibles et identifiables sur la carte, moi, Bison, CP des Antilopes, installé confort dans ma salle des cartes, je vous trouve ma position exacte ...

Et je dis :  honte à toi, Karto si tu ne trouves pas la solution en moins de deux minutes !
D'ailleurs, François et Mad ont déjà trouvé ...
Non?
Pfff ... allez, il y a déjà deux indices, dans ce que j'ai écrit ...

Juste par nostalgie ... ;)
« Modifié: 26 mai 2010 à 00:50:30 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 mai 2010 à 00:47:15
Réponse #5

Karto

Dites, j'en ai une bien bonne, les gars!

Avec une erreur de déclinaison (déclinaison inconnue, fausse manip ...) et trois points de repère visibles et identifiables sur la carte, moi, Bison, CP des Antilopes, installé confort dans ma salle des cartes, je vous trouve ma position exacte ...

Bison, une minute de stupeur, puis je ravive mes souvenirs de collège et je pense que si t'as un rapporteur (=>boussole) et un compas sous la main c'est facile ;) J'ai juste ?

Moins de deux minutes, promis.

26 mai 2010 à 00:52:46
Réponse #6

Bison

Ben oui ...

Le CP avait 16 ans, c'est l'âge des lieux géométriques ...
Et évidemment, compas et rapporteur dans la salle des cartes ...

Bravo! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 mai 2010 à 00:53:16
Réponse #7

Sotret

Mmmmh...

Voyons voir...j'élimine l'erreur de mesure en travaillant sur les différences de gisement entre deux points, Je reporte les angles entre mes trois points sur, mettons, un papier calque que je superpose à ma carte en faisant coïncider les trois directions avec les trois points...

26 mai 2010 à 00:56:04
Réponse #8

Bison

@ Sotret :

Utiliser les différences d'azimut ... tu es sur la bonne piste!
Mais il y a une technique particulière pour trouver graphiquement l'intersection.

Tiens, en y repensant ... on peut faire une position moyenne, car on trouvera trois intersections ... cmme en triangulation habituelle, sauf qu'il s'agira d'arcs de cercles.

26 mai 2010 à 01:00:43
Réponse #9

Karto

Solution du calque par Sotret, c'est le plus simple. (page de gauche sur mon cahier, A, B,C c'est les points de repère, M ça sera là où je suis, alpha bêta gamma c'est les différences d'azimuth)

Si j'ai pas de calque, ou si je veux démontrer ça formellement, je fais un truc un peu plus long.

L'angle AMC c'est gamma, par exemple. Je peux dessiner un arc de cercle sur lequel tous les points formeront un angle gamma avec A et C. M fera parti de cet arc de cercle.
Pour faire l'arc de cercle je contruis un point I au pif qui en fasse parti, par exemple en faisant un triangle isocèle avec des angles qui font (90° - gamma/2), puis je trace deux médiatrices de ce triangle qui me donnent à leur intersection le centre du cercle circonscrit, que je dessine.

Je répète l'opération avec AB et l'angle alpha, et BC et l'angle beta par sécurité, et je devrais avoir trois arcs de cercle qui s'intersectent là où je suis.

Chiant à faire sous la pluie sur une carte froissée avec un compas taillé dans une fourche en bruyère, mais intellectuellement sympa ;)

26 mai 2010 à 01:01:37
Réponse #10

Karto

Et tout ça à minuit et en bouffant un brownie !

26 mai 2010 à 01:02:45
Réponse #11

Sotret

moi, Bison, CP des Antilopes, installé confort dans ma salle des cartes, je vous trouve ma position exacte ...

Ben, t'es dans la salle des cartes...

26 mai 2010 à 01:03:47
Réponse #12

Karto

26 mai 2010 à 01:08:15
Réponse #13

Bison

Vous êtes bon les gars!

Moi, j'ai pas de mérite, c'était des "challenges" que l'on se glissait entre scouts plus ou moins matheux ...
Il y en a des bons, chez les scouts!
C'était pas dans les bouquins, et on était trop heureux de trouver une application pratique au cours de géométrie!
"L'arc de segment capable" quelle poésie!

A +

26 mai 2010 à 01:10:02
Réponse #14

Sotret

;D
Chier, t'as raison.

En attendant tu me donneras quand même la recette de tes brownies. Vu ce que tu sors à cette heure ci, sur le pouce et avec crobard à l'appui, Tes gâteaux, c'est pile-poil ce qu'il me faut pour le bureau... :lol:

26 mai 2010 à 02:15:50
Réponse #15

Douinie

Je suis de ceux (et celles  ;)) qui traînent toujours une boussole, par principe, mais qui ne l'ont jamais vraiment utilisée... Jusqu'à maintenant, les territoires que j'arpente, à pieds comme à canot, se reconnaissent bien sur une carte et je sais toujours où je suis.

L'année dernière, j'ai décidé de me dérouiller un peu les méninges côté boussole et d'essayer de l'utiliser lors d'une sortie. J'ai bien eu des cours pratiques il y a 10 ans, mais n'ayant pas eu l'occasion de les mettre en pratique, c'est un peu loin. Primo, je sais que je dois ajuster la déclinaison, qui est selon ma carte, de 19­­o 16' W en 2003, avec une variation annuelle de 6,3'. Je crois savoir comment faire pour ajuster ma boussole, mais avant de me fier à des "à peu près", je veux une confirmation.

Je vais donc dans une boutique de plein-air, leur demander. (Hé oui! J'étais bien malheureuse de ne pas vous connaître encore... :love:)"Une bous... quoi?", qu'ils me répondent!  :blink: Je leur sors ma boussole. "Ah, ok! et tu veux savoir quoi?" - Comment ajuster la déclinaison "La quoi??? Jamais entendu parler. :blink: :blink: Tiens, voici un GPS...." Même résultat à 3 endroits différents... Non seulement ils n'avaient aucune idée de quoi je parlais avec ma déclinaison, mais en plus, ils ne comprenaient tout simplement pas pourquoi j'utilisais une boussole, et non un GPS...

Et vous savez quoi? J'ai été incapable de répondre à cette dernière question. Mon instinct s'accroche à la boussole et se rebiffe devant l'idée d'un matériel électronique pour me repérer sur Pacha Mama... Mais allez donc trouver des mots pour exprimer un instinct...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

26 mai 2010 à 02:21:42
Réponse #16

François

Et oui, le point par arcs capables, un classique du temps d'avant les GPS et les logiciels ce cartographie :)

A noter qu'on a pas forcément besoin d'un compas. Une règle rapporteur - ou une boussole de rando - suffisent. Voir le "tracé 1ère méthode graphique" dans lien suivant : http://navastro.free.fr/le_point_par_arcs_capables.htm

Bon, faut être motivé pour faire çà en pleine neige dans les Cairngorms, mais on le faisait bien dans l'inconfort de petits voiliers brassés par la houle atlantique ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 07:28:13
Réponse #17

Sotret

@ Douinie,

Eh ben par chez toi, la déclinaison, c'est pas pour faire semblant... ;D
La boussole et le GPS peuvent très bien fonctionner ensemble (par exemple le GPS pour confirmer un point et la boussole pour la marche selon un azimuth). L'un n'a pas remplacé l'autre. Et d'aillleurs beaucoup de GPS intègrent une boussole électronique...
Et puis un GPS consomme de l'énergie et il faut prévoir le stock de piles quand on est parti plusieurs jours. Sans compter le froid et les accidents. Une boussole résistera probablement mieux a une chute...
Enfin, il me semble que la pratique de la boussole permet d'être plus intime avec la lecture de carte...

@ François,
Lien excellent, merci !

26 mai 2010 à 07:58:43
Réponse #18

DavidManise

Moi, dans les coins où la déclinaison est significative, je trace tout simplement un quadrillage sur la carte.  Ou plus exactement je scanne ma carte, je la traficote (ajout des sources/sentiers que je connais, retrait des trucs obsolètes, etc.), puis je lui superpose un quadrillage que je fais coller au nord magnétique de l'année en cours. 

J'imprime le tout sur du papier imperméable...  et banzai.

Dans le feu de l'action, je SAIS que je serai pas au point pour savoir si faut enlever, ajouter, de quel côté, machin...  et ça me saoûle de devoir réfléchir.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mai 2010 à 09:16:06
Réponse #19

Nathan-Brithless

Mon instinct s'accroche à la boussole
..et t'as bien raison!
Exemple:Septembre 91, "Desert Storm" est commencée.l'armée US décide que, comme les satellites de positionement GPS lui appartiennent et qu'ils sont engagé dans une opération majeure, les civils n'auront qu'a se dém******! A l'époque, je bossait dans une école de voile connue, sise à Concarneau(bretagne), il y a eu une chtite baston en mer...un certain nombre de plaisanciers qui ne se fiaient qu'au GPS se sont retrouvés sur les cailloux!
L'école pour laquelle je bossait pronait(et c'est encore le cas), la rusticité:relévement des amers remarquable, sextant..ect..il n'y a pas eu de problèmes chez les stagiaires!
Bon, c'est vrai qu'a l'heure actuelle, les satéllites sont suffisament nombreux pour qu'on soit, théoriquement, à l'abris d'une telle mesure!
« Modifié: 26 mai 2010 à 09:39:00 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 09:34:06
Réponse #20

VieuxMora

+2 !   (1 pour David et 1 pour Nathan)

26 mai 2010 à 09:35:03
Réponse #21

Bison

Citation de: DavidManise
Dans le feu de l'action, je SAIS que je serai pas au point pour savoir si faut enlever, ajouter, de quel côté, machin...  et ça me saoûle de devoir réfléchir.

Moi je sais que tu es un grand modeste ...

Parce que, après avoir appliqué ta méthode seulement deux ou trois fois (c'est un boulot, hein ...) je suis certain que tu es capable, comme cela, à l'improviste, de visualiser la grille, sans avoir besoin de la tracer ... Une déclinaison ouest, ou négative, c'est un nord magnétique à gauche du nord vrai, c'est donc ta grille inclinée sur la gauche et basta ...!

À partir de là, plus vraiment besoin de réfléchir, non? ...

C'est pourquoi, perso, je me suis toujours interdit d'utiliser, et encore moins d'enseigner la moindre formule en matière de déclinaison magnétique!

Ceci dit ... sur les cartes aviation, on a résolu le problème autrement :  toutes les information de nature directionnelle sont directement données en "magnétique". Chaque  balise de radio-navigation travaille en magnétique, chaque représentation de ces balises sur les cartes porte une flèche repère qui pointe vers le nord magnétique, chaque cap donné par un contrôleur est donné en magnétique etc ...

Mais, si on travaille "à vue" c'est une autre paire de manches ...  ;D
On est alors en rando "à toute vitesse", sans possibilité de s'arrêter, avec le facteur vent en plus, qui est mal connu et qui cause de la dérive ... Ah oui, le vent il est donné par la météo ... en "vrai"  ;#

26 mai 2010 à 09:53:06
Réponse #22

Bison

Citation de: Les "vieux"
L'école pour laquelle je bossait pronait(et c'est encore le cas), la rusticité:relévement des amers remarquable, sextant..ect..il n'y a pas eu de problèmes cgez les stagiaires!

On est en train de perdre de vue la leçon de Karto ... l'erreur sera (presque) toujours humaine, même avec un instrument simple!

Quant aux "anciens" qui s'accrochent aux technologies d'avant-hier, il ne faut pas oublier que, dans 99% des cas, c'est parce qu'ils sont trop paresseux pour s'initier sérieusement aux technologies qui les dépassent ... C'est répétitif à chaque "saut" technologique, dans n'importe quel domaine.

Dans le 1% des cas restants (moi, par exemple, en toute modestie  ;) ) c'est parce que je suis conscient de la complémentarité entre les méthodes approximatives et les méthodes précises, entre les techniques simples et les techniques sophistiquées ... Il ne me viendrait pas à l'idée d'enseigner le GPS à quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orientation de base. Cela vaut aussi pour la carte et la boussole, qui, finalement, relèvent d'un certain niveau de technologie par rapport à l'orientation purement "naturelle".

Cfr "Finding your way without maps and compass".

PS :  j'ai cité "Les vieux" en général, sans viser personne en particulier, tellement le propos de Vieux Mora est répandu ;)
« Modifié: 26 mai 2010 à 09:59:06 par Bison »

26 mai 2010 à 11:30:44
Réponse #23

alexr

Moi, dans les coins où la déclinaison est significative, je trace tout simplement un quadrillage sur la carte.  Ou plus exactement je scanne ma carte, je la traficote (ajout des sources/sentiers que je connais, retrait des trucs obsolètes, etc.), puis je lui superpose un quadrillage que je fais coller au nord magnétique de l'année en cours. 

Pour ce travail de trafficotage des cartes (annotation, mise à jour, etc.), utilises-tu un logiciel particulier ? Ca m'intéresse d'autant plus que tu as un système Linux, si je me souviens bien.

26 mai 2010 à 11:40:02
Réponse #24

Karto

Hé bin, c'est marrant de voir comment un sujet aussi nul fait des petits  ;D
 ;D

On est passé de "mon réglage a glissé et je n'ai pas remarqué car je ne m'en sers pas" à :

- la check list de l'aventure
- le pilote qui décolle sur la mauvaise piste
- les scouts qui savent où ils sont même sans connaître la déclinaison
- les gens qui ont peur des GPS
- régler la déclinaison sur une boussole
- dessiner sur ses cartes
- la neige dans les Cairngorms ;)

Alors le truc important que je veux dire dans ce sujet, c'est que la neige a fondu dans les Cairngorms , à part quelques névés ! Voilà.

Sinon le deuxième truc important, c'est ça, c'est l'erreur humaine du gars qui a pris l'habitude de n'utiliser qu'une partie de son instrument et qui n'identifie pas un problème qui vient de l'autre partie dont il ne se sert pas. Et effectivement si ça arrive avec une boussole, c'est encore plus à même d'arriver avec un GPS.

@François, on voit que la méthode que tu montres a été polie par les utilisations. Ca prouve bien que finalement ce truc est réellement utile et utilisé ! Merci !

@Douinie, David t'a donné une bonne réponse de Normand : au lieu de régler la boussole, tu peux régler la carte en dessinant dessus un quadrillage aligné sur le nord de ta boussole. D'ailleurs les cartes britanniques ont le long des bords des repères qui permettent de tracer directement ce quadrillage avec une règle, même si la déclinaison ici est trop faible pour jouer un rôle pour les gens normaux (3°W entre le nord magnétique et le nord de la grille).
Si toutefois tu as une boussole hi-tech qui fait le travail pour toi, il est juste que quelqu'un réponde à une question que tu as déjà pris la peine de poser trois fois  8) Pour la régler, tu dois trouver une petite vis, généralement au dos du cadran. Souvent il faut faire tourner la couronne dans une certaine position pour faire apparaître cette vis. Quand tu l'as trouvée, tu la tournes et tu vois ce qui se passe, sur le cadran tu vois le nord magnétique qui se déplace par rapport au nord de la grille. C'est juste une version miniature de ce que David fait sur ses cartes, en moins fatigant.
Je te montre deux photos avec ma boussole, réglée sur 18°W comme chez toi. J'espère que ça aide.

« Modifié: 26 mai 2010 à 12:22:36 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //