Jeudi 18h et quelques minutes
Je viens de récupérer une commande pour la boite et je rentre, direction chez moi puis le dojo.
Va pas falloir que je traîne, pas à l'heure moi...foutu fournisseur a la noix, pas fichu de préparer sa commande à l'heure....
France inter, info, hop je zappe, ... c'est quoi les news la....
Hop le rond point, j'enfile la départementale, un truc large qui roule bien, avec de temps a autre des voies de dépassement, de la visibilité pas forcément
terrible, bref, un axe majeur ou il vaut mieux être vigilant, en témoigne la proximité des photomatons...
Sarko, l'euro, les flash infos...blah blah blah....
En gérant bien j'arrive a l'heure, meme ptet le temps de manger un bout....
Ah un appel de phare...bon, doit y avoir les chips dans le coin ... ou en tracteur bon, c'est souvent...
...France info, la gréce, l'euro encore, décidément c'est le merdier chez les cravattés, ca sent pas bon pour nos impôts...
Faut pas que j'oublie un pli pour demain moi...
Encore un appel de phare, c'est sur, y fait beau, on approche du week end prolongé, ya les bleus par la.
... Bangkok, la guerre, les chars, l'armée, le feu, les barricades...bendisdonque on a quand même du bol de pas être dans ce merdier, ca doit
être ambiance guerre civ....
D'un coup la guerre, tu la vois, de la ferraille, de la fumée, des trucs partout sur la route, des gens qui courrent, deux secondes aprés t'es même en plein dedans.
Deux caisses en morceau, des gens hébétés ...assis dans le bas coté, y en a partout, on dirait un attentat, pas possible!
Bon, ya du monde, ca va se gérer...
... y a besoin de moi ou pas....tain si je m'arrête jamais je suis à l'heure...z'en sont ou la, c'est cadré leur truc...?...
...olala l'état du truc c'est sur c'est grave.... qu'est ce qu...
Et la, ca va pas, ca m*rde, la situation ca va pas du tout, je rentre dans la zone franco, warning, je choppe ma veste fluo du boulot, je sors
...bon ben ca y est cette fois t'y est mon gars alors faut être bon...
Je vais sur l'attroupement, en fait cinq ou six voitures arrêtés, une petite dizaine de gens attroupés qui tournent autour des accidentés encore prisonniers des véhicules.
mais RIEN pour REGULER, baliser, avertir, ca sent la situation qui peut encore pourrir trés vite... c'est déja trés pourri, mais y a encore du potentiel, et rien de fait pour stabiliser le truc.
Ca sent mauvais, ca roule vite, ca freine, se croise...en plus on est en fin de zone de dépassement (d'ou le choc, frontal)
Personne ne percute la dessus... je m'assure que les secours sont informés, et en fin un gars semble connecter...a .. oui ... on est au milieu d'une departementale, fin de dépassement, sortie de courbe... il va chercher un triangle, un gilet etc...
Je file direct gérer la fin du dépassement et gérer un alternat.
10 minutes plus tard les pompiers arrivent, ils me relaient un peu aprés.
Je demande au chef de l'intervention s'il a encore besoin de moi et si je peux filer. Je rentre. Ils ont entammés un bilan et une réa, ca a pas l'air d'aller fort...Glasgow surement pas haut...
Je serais a l'heure sur le tatami... un peu perturbé quand meme...mais j'y serais.
Je ne sais pas si j'ai été utile ou pas, si j'ai bien fait ou si j'aurais pu faire mieux... je ne sais pas non plus ce qui s'est passé, ce qui s'est passé aprés....c'est pas vraiment de mon ressort en fait...
Mais je voulais amener ici ce retex
1 - Parce que j'ai pris conscence en me débriefant sur le retour que si je ne suis surement pas un pro du secours, j'ai pris l'initiative presque sans me rendre compte, ca s'est imposé, d'un coup je me suis retrouvé mélé au truc... je ne sais pas ce qui a motivé l'action...avec le recul, je pense que c'est le fait de sentir une situation pas stable, pas stabilisée... a un moment j'ai senti de voyant rouge.
Cela confirme que finalement que la premiére chose d'utile (d'essentiel?) en situation de crise, c'est de savoir allumer les voyants rouge assez tôt, de sentir le potentiel de dangerosité d'une situation. C'est ce qui s'est passé pour moi, mais je ne l'ai analysé qu'aprés coup.... aprés, tu agis comme tu peux, mais plus tôt cette sensation de "truc pas net" intervient, plus facile sera la sortie de crise...enfin c'est mon bilan de debrief perso dans mon coin.
Donc,CQFD, le fond de la question, c'est comment progresser dans la reconnaissance de ces situations à fort potentiel de pourrissement?
2 - Parce que malgré toute l'information qui circule, on néglige trop la PROTECTION pour éviter le sur accident, ici, il aurait été terrible. Et pourtant il y avait du monde sur place, mais beaucoup tournaient un peu hébétés, ne sachant que faire... mais personne ne s'est préoccupé de protéger le site... j'ai trouvé cela assez étonnant... tout le monde met son petit triangle et son gilet sur l'autoroute en cas de panne (même si le triangle est posé au cul de la voiture d'ailleurs) mais la , rien.... ?
Donc j'enfonce le clou la dessus parce que apparemment c'est pas encore passé dans l'inconscient collectif ca...
Voila, si ca peut servir...