Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retex...Protection sur accident...  (Lu 3454 fois)

21 mai 2010 à 11:15:55
Lu 3454 fois

Lynx

Jeudi 18h et quelques minutes

Je viens de récupérer une commande pour la boite et je rentre, direction chez moi puis le dojo.
Va pas falloir que je traîne, pas à l'heure moi...foutu fournisseur a la noix, pas fichu de préparer sa commande à l'heure....

France inter, info, hop je zappe, ... c'est quoi les news la....

Hop le rond point, j'enfile la départementale, un truc large qui roule bien, avec de temps a autre des voies de dépassement, de la visibilité pas forcément
terrible, bref, un axe majeur ou il vaut mieux être vigilant, en témoigne la proximité des photomatons...

Sarko, l'euro, les flash infos...blah blah blah....
En gérant bien j'arrive a l'heure, meme ptet le temps de manger un bout....
Ah un appel de phare...bon, doit y avoir les chips dans le coin ... ou en tracteur bon, c'est souvent...

...France info, la gréce, l'euro encore, décidément c'est le merdier chez les cravattés, ca sent pas bon pour nos impôts...
Faut pas que j'oublie un pli pour demain moi...
Encore un appel de phare, c'est sur, y fait beau, on approche du week end prolongé, ya les bleus par la.

... Bangkok, la guerre, les chars, l'armée, le feu, les barricades...bendisdonque on a quand même du bol de pas être dans ce merdier, ca doit
être ambiance guerre civ....

D'un coup la guerre, tu la vois, de la ferraille, de la fumée, des trucs partout sur la route, des gens qui courrent, deux secondes aprés t'es même en plein dedans.
Deux caisses en morceau, des gens hébétés ...assis dans le bas coté, y en a partout, on dirait un attentat, pas possible!

Bon, ya du monde, ca va se gérer...
... y a besoin de moi ou pas....tain si je m'arrête jamais je suis à l'heure...z'en sont ou la, c'est cadré leur truc...?...
...olala l'état du truc c'est sur c'est grave.... qu'est ce qu...
Et la, ca va pas, ca m*rde, la situation ca va pas du tout,  je rentre dans la zone franco, warning, je choppe ma veste fluo du boulot, je sors
...bon ben ca y est cette fois t'y est mon gars alors faut être bon...
Je vais sur l'attroupement, en fait cinq ou six voitures arrêtés, une petite dizaine de gens attroupés qui tournent autour des accidentés encore prisonniers des véhicules.
mais RIEN pour REGULER, baliser, avertir, ca sent la situation qui peut encore pourrir trés vite... c'est déja trés pourri, mais y a encore du potentiel, et rien de fait pour stabiliser le truc.
Ca sent mauvais, ca roule vite, ca freine, se croise...en plus on est en fin de zone de dépassement (d'ou le choc, frontal)
Personne ne percute la dessus... je m'assure que les secours sont informés, et en fin un gars semble connecter...a .. oui ... on est au milieu d'une departementale, fin de dépassement, sortie de courbe... il va chercher un triangle, un gilet etc...
Je file direct gérer la fin du dépassement et gérer un alternat.
10 minutes plus tard les pompiers arrivent, ils me relaient un peu aprés.
Je demande au chef de l'intervention s'il a encore besoin de moi et si je peux filer. Je rentre. Ils ont entammés un bilan et une réa, ca a pas l'air d'aller fort...Glasgow surement pas haut...
Je serais a l'heure sur le tatami... un peu perturbé quand meme...mais j'y serais.

Je ne sais pas si j'ai été utile ou pas, si j'ai bien fait ou si j'aurais pu faire mieux... je ne sais pas non plus ce qui s'est passé, ce qui s'est passé aprés....c'est pas vraiment de mon ressort en fait...
Mais je voulais amener ici ce retex

1  - Parce que j'ai pris conscence en me débriefant sur le retour que si je ne suis surement pas un pro du secours, j'ai pris l'initiative presque sans me rendre compte, ca s'est imposé, d'un coup je me suis retrouvé mélé au truc... je ne sais pas ce qui a motivé l'action...avec le recul, je pense que c'est le fait de sentir une situation pas stable, pas stabilisée... a un moment j'ai senti de voyant rouge.
Cela confirme que  finalement que la premiére chose d'utile (d'essentiel?) en situation de crise, c'est de savoir allumer les voyants rouge assez tôt, de sentir le potentiel de dangerosité d'une situation. C'est ce qui s'est passé pour moi, mais je ne l'ai analysé qu'aprés coup.... aprés, tu agis comme tu peux, mais plus tôt cette sensation de "truc pas net" intervient, plus facile sera la sortie de crise...enfin c'est  mon bilan de debrief perso dans mon coin.

Donc,CQFD, le fond de la question, c'est comment progresser dans la reconnaissance de ces situations à fort potentiel de pourrissement?

2 - Parce que malgré toute l'information qui circule, on néglige trop la PROTECTION  pour éviter le sur accident, ici, il aurait été terrible. Et pourtant il y avait du monde sur place, mais beaucoup tournaient un peu hébétés, ne sachant que faire... mais personne ne s'est préoccupé de  protéger le site... j'ai trouvé cela assez étonnant... tout le monde met son petit triangle et son gilet sur l'autoroute en cas de panne (même si le triangle est posé au cul de la voiture d'ailleurs) mais la , rien....  ? 

Donc j'enfonce le clou la dessus parce que apparemment c'est pas encore passé dans l'inconscient collectif ca...

Voila, si ca peut servir...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 mai 2010 à 11:23:39
Réponse #1

nemesys

Effectivement, ce problème de protection, de prévention de sur-accident, on l'oublie trop souvent.
La plus part des gens se focalise sur l'accident en lui même et se lamentent...peut être à cause de l'effet chimpanzé ?

21 mai 2010 à 14:43:35
Réponse #2

Jocelyn

Donc,CQFD, le fond de la question, c'est comment progresser dans la reconnaissance de ces situations à fort potentiel de pourrissement?

Le debriefing t'a permis de valider une expérience et de renforcer le souvenir de certains points importants.
C'est un exemple de ce qui te permet de progresser dans la reconnaissance de ces situations.

En situation, l'intuition (non pas au sens commun galvaudé, mais au sens de connaissance immédiate empirique non basée sur un raisonnement), l'intuition donc, fera appel à ces souvenirs pour déclencher un alerte si la situation correspond. (Dans le cas présent il s'agit d'une "alerte", mais c'est valable aussi pour la restitution réflexe de techniques ou de connaissances.)

Donc... expériences vécues, connaissances, formations, stages, drills, expérience transmise, récits, sont autant d'éléments qui vont enrichir ta mémoire, et qui seront à même d'alimenter ton intuition, de façon a reconnaitre ces informations.
Pour que cela fonctionne, il faut accompagner l'apprentissage d'une validation forte (renforcement), que ce soit au niveau de l'intérêt ou bien émotionnel, afin que lorsque nécessaire cet élément de connaissance ait un coefficient positif et ressorte.

Je ne sais si mes explications sont très claires...
En tout cas c'est un sujet très recherché dans les sciences de l'apprentissage.

26 août 2010 à 22:43:34
Réponse #3

Stanley

Le fameux PAS : PROTEGER ALERTER SECOURIR . Je me souviens de la phrase de mon formateurs lors du PSC1 " Un bon secouriste, est un secouriste vivant."

27 août 2010 à 00:21:30
Réponse #4

Lily

Il est clair que tu as fait de ton mieux et c'est de loin le principal dans ces situations.

Je me dis que personne ne fait rien en cas d'accident corporel parce que le sang et la mort rôdent. Il y a une sorte d'empathie : "Ca aurait pu m'arriver à moi". Après, faut savoir ce qu'on fait de cette empathie. Soit on se paralyse, soit on fait ce qu'on tente tous de faire sur ce forum : refuser la mort. La sienne comme celle des autres. C'est sans doute ça qui a motivé le fond de ton action. Je ne sais pas si c'est de l'altruisme ou juste de l'instinct vital mais en tout cas c'est efficace. Et efficace, tu l'as fichtrement été.

Les deux fois où je me suis retrouvée dans une situation de crise un peu semblable (AZF et gros accident sur l'autoroute), j'ai étonnamment géré (sans formation pourtant) parce qu'aider mes congénères me permettaient de ne pas me laisser envahir par la panique. Je ne me suis (méchamment) écroulée qu'une fois l'aide terminée.

Mais pour faire la nique à la camarde, il faut savoir qu'elle existe. Or beaucoup de gens découvrent subitement que tiens, on est mortels, lors d'accidents tels que celui que tu décris.

Sans doute, effectivement, la formation généralisée (lors du permis de conduite) à la gestion des accidents permettrait un peu de systématiser les gestes... Mais les jours de déprime, je me dis que c'est toute éducation générale qui est à refaire... Autre débat :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 août 2010 à 07:20:10
Réponse #5

Patrick

Tu t'es montré un citoyen soucieux de la communauté, tu t'es posé les bonnes question et tu as fait selon. En gérant la circulation tu as peut-être en effet évité un sur accident. :up:

27 août 2010 à 09:07:51
Réponse #6

Rammstein

J'ai vécu le cas où, malgré la mise en place d'une signalisation bien en amont du lieu de l'accident et la présence sur place de personnes rompues aux accidents de la route (pompiers), la situation a failli prendre une tournure dramatique.

C'était lors d'un marriage. Les invités s'étaient rassemblé sur le lieu de rendez-vous pour se rendre ensuite à la mairie. Le convoi s'est formé, et la première voiture s'est engagée sur la nationale, une longue ligne droite (2 x 1 voie) de 2km environ. Malheureusement une voiture arrivait au même moment à fond, n'a pas freiné ni tenté d'évité celle du convoi, et nous avons donc assisté à un choc frontal - latéral digne d'une production holywoodienne. Les pompiers de la famille se sont aussitôt précipité sur les lieux de l'accident. Malgré la violence du choc, aucun mort ni blessé grave, seulement un fémur cassé, des bleus, des contusions et des coupures. Un des pompiers de la famille a couru 200m en amont de l'accident installer un triangle de signalisation et réguler la circulation. Mal lui en a pris : une Ferrari (?!?) est arrivée quelques minutes après l'accident, l'a heurté (KO + contusions) et a poursuivi sa route en faisant rugir son moteur. 2 autres véhicules sont également passés en freinant à peine à hauteur de l'accident. Les secours sont rapidement arrivés, et ont pris en charge les blessés, puis la noce a continué dans une ambiance un peu plombée...

Franchement, vu la rapidité de la mise en place des mesures (signalisation) pour sécuriser le lieu de l'accident, on peut considérer que l'action des témoins - et notamment des pompiers - a été exemplaire. Ce qui est a déplorer par contre, c'est l'incivisme, pour ne pas dire le comportement criminel, de certains automobilistes.

Tout cela pour dire qu'un conn@rd sur la route suffit à mettre en échec les meilleures mesures de protection mises en place pour sécuriser un accident.

Mes 2 balles...

Rammstein

27 août 2010 à 09:22:46
Réponse #7

DA

Bonne intervention, admirablement gérée (vue de mon niveau, en tout cas).
C'est vrai que l'effet chimpanzé des victimes et des témoins est assez impressionnant. La plupart des gens se contentent de regarder, sans bouger.
Il y a une dizaine d'année, sur une route de campagne, 3 ou 4 voitures arrêtés, 1 cycliste à terre. Ayant quelques vagues notions de secourisme, je m'arrête... Les gens se contentaient de regarder, s'affoler, se demander ce qui s'était passé et qui était responsable (comme si c'était le moment ), mais personne n'avait appelé les secours! Je checke si la victime est consciente, c'était pas trop grave, juste un peu de sang (à la tête, ce qui a affolé les gens je pense)  je la rassure, lui dit que même si y a pas mal de sang, ça n'a pas l'air trop grave, je la fais asseoir (seule), lui met mon manteau, j'appelle les pompiers, puis je les attends avec elle... Par contre, connement, je ne crois pas avoir sécurisé la zone par un signalement clair. J'étais trop occupé par la victime... J'aurai du penser à ordonner de le faire, car même sur une petite route de campagne, les pseudos fangios se lâchent assez souvent.

Je n'arrive pas à me trouver le temps de refaire une formation de secourisme, mais j'y pense assez souvent. Quoi qu'il arrive, on est toujours confronté à un accident un jour ou l'autre (au moins 3 fois pour moi). Même en temps que victime, cela peut aider. Je n'arrive pas à comprendre que cela ne soit pas devenu obligatoire au lycée.. On arrivera pas à me faire croire que l'on ne peut pas dégager 3 ou 4 jour pendant 3 ans de lycée !

01 septembre 2010 à 20:48:06
Réponse #8

fry

Petite contribution, je viens il n'y a pas dix minutes de revenir du boulot et je surprends sur un rond-point un attroupement autour d'un scooter accidenté quelques secondes ( au plus une poignée de minutes ) auparavant avec une jeune homme casqué allongé sur le dos.
Le temps de me garer avec les warning et de courir vers le blessé, je remarque:

- Qu'une personne se tient accroupie dans le prolongement de sa tête et maintien son casque dans la rectitude tête-cou-tronc ( bon ce monsieur s'identifie rapidement auprès de moi comme étant pompier professionnel il était donc bien tombé et avait une excuse pour bien connaître ses bases ).

- Qu'une autre est en train de poser des triangles de signalisation dans le rond point et sur la route arrivant par derrière.

- Qu'une autre enfin a déjà composé le 15, les pompiers sont en route.

C'est donc en toute sérénité que j'ai discuté avec le blessé en lui faisant un examen rapide et en attendant le VSAV qui est arrivé dans les 5 minutes, j'ai été favorablement impressionné par l'organisation et la vitesse de réaction des badauds, vous voyez, tout n'est pas toujours si noir qu'on le pense, et ça ne tourne pas systématiquement en fouillis général et improductif !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //