Dans mon post je faisais allusion à de l'argile propre genre :
"ultra ventilée" en poudre ( brute illite )
ou celle déjà prête en tube.
Je n'utiliserais pas de l'argile extraite directement du sol, le temps de préparation serait trop long avant de pouvoir l'utiliser.
Hier j'ai eu une infection dentaire, pas possible d'aller j'ai le dentiste; j'ai mis direct un morceau d'argile brute avec quelques gouttes d'HE de giroflier sur la gencive, par deux fois dans la journée, puis avant le couché j'ai mit une "bourre" d'argile en poudre entre gencive et joue; ce matin quasiment plus de douleur ni saignement. Est-ce l'argile, l'HE giroflier, l'effet placebo, l'autoguérison ... ?
Je pourrais témoigner que depuis que j'utilise l'argile sur divers maux, j'en suis satisfait.
Je crois pas au miracle mais force est de constater que si les expllications scientifiques manquent pour expliquer l'action de l'argile, cette action doit bien avoir lieu.
Après faudrait trouver des études sérieuses qui montrent les limites d'utilisation.
Pour ma part, j'ai adopter le fait qu'un tube d'argile pret a l'emploi est dans mon sac au quotidien (100 mL) mais aussi un peu de poudre ultraventilé d'illite car vue la polyvalence et le poids je ne veux pas m'en priver.
Ceci dit, concernant la "désinfection" de l'eau avec un morceau d'argile (0,5 a 1 cm pour 0,5 L d'eau) je n'ai pas de réponse au mail envoyer à l'équipe concerné ( Jade Allegre, lhomme-et-l'argile). De toute façon même s'il s'avérer que cela fonctionne, le poids d'argile à emporter est prohibitif sur un séjours un peu long, je préfère les solutions katadyn.
EDIT : Pour mon protocole infection dentaire : je ne conseil à personne de le reproduire, aller chez un dentiste, mais je le donne en exemple de ce que j'ai constaté sur moi. La médecine raisonne sur des statistiques mais moi je ne suis pas une moyenne ou un élément entre deux écarts-type, moi je suis moi et donc je peux me permettre sur moi-même ce que je refuserais qu'un médecin me fasse de force. De plus j'oublie de dire que dans la journée j'ai pratiquer quelques ablutions avec de l'eau fortement salé ( en fais pas du sel mais une solution de 20 g/L de MgCl)