Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de désinfection impossible?  (Lu 69371 fois)

04 juin 2010 à 23:03:55
Réponse #50

Ghjallone

tu as bien compris ce que je veut dire, mais il n'est pas impossible que je me sois trompé..
je vais chercher un peu.
c'est pas impossible que ce soit le plomb durci a l'antimoine qui provoque ca, mais c'est pas ce qu'on m'avait dit...
j'avais aussi lu qu'il y avait une réaction qui se faisait avec des radicaux libres présents dans le corps.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 juin 2010 à 15:59:29
Réponse #51

fy

Bonjour,
juste à propos du plomb;j'ai des restes d'une décharge de grenaille(8mm) à bout portant pise il y a quelques années dans le petit doigt....Pas d'infection,ni de kystes ou quoi que ce soit....

07 juin 2010 à 16:15:27
Réponse #52

Kilbith

? J'ai souvent vu des chasseurs malheureux qui avaient reçu (par mégarde ?) une décharge de chevrotine, les plombs restent en place et ne provoquent pas d'infection avec le temps. Par contre initialement comme n'importe quelle plaie, oui, mais ce n'est pas du à l'élément plomb, simplement à la plaie.

j'imagine que tu veux dire "plombs de chasses" (du 9, du 7 voir peut être du 5)...parce que de la chevrotine c'est du gros diamètre et j'imagine que cela poserait problèmes.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 juin 2010 à 23:05:56
Réponse #53

cubitus

:-[  Et là on voit que j'y connais que dalle en arme à feu...  :lol:

Alors moi, ce que j'essayais de retirer de la barbaque, c'était des petits morceaux de plomb arrondis de 2-3 mm de diamètre. Et il y en avait plein. Mon record c'était dans les 45. Sur un seul bonhomme et un seul coup de fusil.

Donc ça c'est des plombs de chasse, ok ?

La chevrotine c'est pareil mais avec des plombs de gros diamètre, c'est ça ???
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

08 juin 2010 à 00:23:24
Réponse #54

borkmadjai

antibiotique naturel plutot que de prendre de la bonne chimie : l'argent. il existe des feuilles d'argent pure qui sont vraiment indispensable à mon avis quand on vie en autarcie. c'est extrêmement efficace.

08 juin 2010 à 10:03:00
Réponse #55

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 juin 2010 à 10:17:56
Réponse #56

LaMouette

Vous me prendrez sans doute pour une écolo pure et dure :lol:
Je suis souvent très négligente avec les blessures, sauf celles qui demandent à être recousues, auquel cas je vais aux urgence de l'hôpital.
Il m'est arrivé à plusieur reprises d'avoir la flemme de désinfecter une blessure faite avec un clou (neuf, sinon je suis plus prudente) ou une grosse épine par exemple, me contentant d'appuyer sur la plaie pour la faire saigner et de la laver au savon, puis de l'oublier jusqu'à ce qu'une douleur et une rougeur la rappelle à mon bon souvenir.
A ce moment-là je mets dessus un cataplasme d'argile verte changé toutes les 2 ou 3 heures et le problème est réglé en une journée ou deux grand maximum.

08 juin 2010 à 11:38:34
Réponse #57

Bison

Bon, on est dans la section "premiers secours et santé" ... et sur un site de survie.

En ville, on peut se permettre un peu de négligence pour une plaie bénigne.
C'est moins évident quand on se trouve à de longues heures de marche du village le plus proche.

Les plaies aux mains et aux pieds sont toujours, quant à elles, à prendre au sérieux.
Mieux vaut faire tout son possible pour prévenir l'infection dès le départ.

Parce que la sale infection, celle qui va se propager très rapidement par tous les tubes et tuyaux qui foisonnent dans cette belle mécanique ... ben ... il vaut mieux pas!

Si j'ai tort, la parole est aux toubibs ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 juin 2010 à 12:10:44
Réponse #58

LaMouette

Bien sûr, je serais pas négligente sur la désinfection à plusieurs heures de marche d'un secours possible, mais ayant constaté maintes fois sur mes proches et moi-même l'efficacité de l'argile, sur des plaies, des brûlures et de petites infections localisées, j'en mettrai ensuite un cataplasme par précaution supplémentaire en attendant des soins plus professionnels (j'ai très souvent avec moi un tube d'argile prête à être employée). Je ne prétends absolument pas que c'est LA solution, mais je crois que c'est une option possible si on ne dispose d'aucun désinfectant et qu'on est, loin de tout, dans une région argileuse, en creusant un peu pour atteindre de l'argile propre. C'est en tout cas celle pour laquelle j'opterais. Mais bien sûr, ceci n'engage que moi.

édit: fausse manip, message envoyé incomplet que j'ai dû éditer pour le terminer
« Modifié: 08 juin 2010 à 12:25:42 par LaMouette »

08 juin 2010 à 12:44:13
Réponse #59

Jacques

La Mouette :
je n'ai pas été élevé dans la culture de l'argile, ni des fleurs dans les cheveux, ni dans l'anti-chimie etc. J'ai toujours trouvé plus pratique d'utiliser convenablement des produits qui ont fait leur preuve et je me suis très très souvent méfié des chantres de toutes sortes de recettes folklo.
Pour autant, j'ai voulu essayer l'argile. J'ai du essayer de l'argile. Car je n'avais strictement rien d'autre pour essayer de soigner un kyste qui se développait et devenait particulièrement gênant. J'ai donc pris de l'argile verte et bien badigeonné. 3 jours plus tard, le kyste avait disparu.
Evolution spontanée ? Impact de l'argile ? Je n'en sais rien.
A minima effet de protection mécanique de l'emplâtre d'argile contre frottements.
En tous les cas : régression puis disparition du kyste, et pas de surinfection alors qu'elle était autrement probable.
« Modifié: 08 juin 2010 à 12:49:52 par Jacques »

08 juin 2010 à 18:46:29
Réponse #60

LaMouette

Je n'ai pas non plus été élevée dans l'opposition naturel contre chimique et je n'ai rien contre les médicaments chimiques.
La première fois qu'on m'a parlé de l'argile, je n'y croyais pas mais j'avais une rage de dents terrible avec un bel abcès. Impossible de voir un dentiste tout de suite pour cause de week-end. Alors qu'est-ce que risquais d'essayer? Si ça ne me faisait pas de bien ça ne pourrait pas me faire de mal. Donc j'ai mis un cataplasmes d'argile sur la joue et... 1 heure plus tard j'avais beaucoup moins mal. J'ai continué en changeant le cataplasme toutes les 2 heures et le lendemain, je n'avais plus mal du tout. Le week-end fini, il y avait certes toujours une carie mais plus d'infection.
Autre exemple quelque temps plus tard : Ma fille de 5 ans appuie par mégarde la main sur une cuisinière à bois très chaude. Sa main posée sur l'argile immédiatement, en 5 mn ses pleurs cessent. Elle est restée encore 1 heure la main posée sur l'argile et n'a pas eu la moindre trace de brûlure.
Sur moi : périarthrite de l'épaule avec début de calcification, rebelle depuis des semaines à tous les traitements classiques. J'ai fini par utiliser l'argile, la nuit pendant 15 jours et depuis, ça fait des années, plus jamais mal à cette épaule.
Je vous passe d'autres exemples dont j'ai été témoin ou sur moi-même, ce serait trop long.
Je ne sais ni pourquoi ni comment ça marche mais j'en ai constaté si souvent l'effet sur des brûlures (2e degré max, sinon je ne m'y risquerais pas et préfèrerais l'hosto), infections locales ou inflammations que je serais stupide de ne pas continuer à l'utiliser. Celà ne m'empêche pas d'aller voir un médecin et de prendre les médicaments prescrits, quand le besoin s'en fait sentir.

08 juin 2010 à 23:34:33
Réponse #61

cubitus

Je suis d'accord sur les effets parfois spectaculaires de l'argile sur différentes affections.

Je suis moins d'accord (peut on être "moins d'accord" ?? ) sur l'utilisation d'argile "de terrain" sur une plaie en situation critique. Le rapport bénéfice/risque me semble incertain. Mieux vaut ne rien faire que de mettre de la terre pleine de bactéries sur une plaie.

Lavez vous les mains !  ;D
Proverbe chinois

08 juin 2010 à 23:55:08
Réponse #62

Ghjallone

sur le terrain, sans parler de la désinfecter, il sera tres complexe de la nettoyer, déjapour épierrer l'argile il faut la décanter dans des bacs, la tamiser de plus en plus fin, et pour finir, laisser évaporer l'eau... ca prend beaucoup de temps.
c'est faisable en bricolant, mais certainement pas dans l'urgence.
mais j'ai la liste.

09 juin 2010 à 09:44:07
Réponse #63

LaMouette

D'accord avec Ghjallone et cubitus ;) A moins d'avoir la chance de tomber sur un filon d'argile très pure, et encore, il reste le risque de présence de bactéries, il y a plus de risque que de bénéfice sur le terrain.
De plus, les filons d'argile pure, sans sable ni cailloux, sont très rares. Je n'en ai vu que dans des falaises ou des terrassements humains et dans ce dernier cas, on est très très près de la civilisation.
HS on
J'adore ces débats qui permettent de se remettre en question. J'ai gagné, grâce à vos critiques constructives, une façon de voir différente. Merci.
HS off

09 juin 2010 à 10:24:19
Réponse #64

sell58

Dans mon post je faisais allusion à de l'argile propre genre :
"ultra ventilée" en poudre ( brute illite )
ou celle déjà prête en tube.

Je n'utiliserais pas de l'argile extraite directement du sol, le temps de préparation serait trop long avant de pouvoir l'utiliser.

Hier j'ai eu une infection dentaire, pas possible d'aller j'ai le dentiste; j'ai mis direct un morceau d'argile brute avec quelques gouttes d'HE de giroflier sur la gencive, par deux fois dans la journée, puis avant le couché j'ai mit une "bourre" d'argile en poudre entre gencive et joue; ce matin quasiment plus de douleur ni saignement. Est-ce l'argile, l'HE giroflier, l'effet placebo, l'autoguérison ... ?
Je pourrais témoigner que depuis que j'utilise l'argile sur divers maux, j'en suis satisfait.
Je crois pas au miracle mais force est de constater que si les expllications scientifiques manquent pour expliquer l'action de l'argile, cette action doit bien avoir lieu.
Après faudrait trouver des études sérieuses qui montrent les limites d'utilisation.
Pour ma part, j'ai adopter le fait qu'un tube d'argile pret a l'emploi est dans mon sac au quotidien (100 mL) mais aussi un peu de poudre ultraventilé d'illite car vue la polyvalence et le poids je ne veux pas m'en priver.
Ceci dit, concernant la "désinfection" de l'eau avec un morceau d'argile (0,5 a 1 cm pour 0,5 L d'eau) je n'ai pas de réponse au mail envoyer à l'équipe concerné ( Jade Allegre, lhomme-et-l'argile). De toute façon même s'il s'avérer que cela fonctionne, le poids d'argile à emporter est prohibitif sur un séjours un peu long, je préfère les solutions katadyn.

EDIT : Pour mon protocole infection dentaire : je ne conseil à personne de le reproduire, aller chez un dentiste, mais je le donne en exemple de ce que j'ai constaté sur moi. La médecine raisonne sur des statistiques mais moi je ne suis pas une moyenne ou un élément entre deux écarts-type, moi je suis moi et donc je peux me permettre sur moi-même ce que je refuserais qu'un médecin me fasse de force. De plus j'oublie de dire que dans la journée j'ai pratiquer quelques ablutions avec de l'eau fortement salé ( en fais pas du sel mais une solution de 20 g/L de MgCl)
« Modifié: 09 juin 2010 à 10:44:07 par sell58 »

09 juin 2010 à 11:33:31
Réponse #65

LaMouette

Ton édit, sell58, est très important.
L'argile n'est absolument pas une alternative aux soins par un dentiste.
Mais ce n'est souvent pas facile d'obtenir un rendez-vous en urgence. Alors en attendant de pouvoir voir le dentiste, disposer d'un moyen sans danger pour diminuer la douleur, en plus d'un médicament antidouleur qui n'est pas toujours assez efficace ou à la place si on n'en a pas tout de suite sous la main, et bien on se sent drolement mieux.

09 juin 2010 à 11:38:20
Réponse #66

Ghjallone

par contre, dans un contexte de vie en autarcie, ca a toute sa place!  :up:
avec d'autres astuces, potentiellement risquées, mais a choisir entre la peste et le choléra, hein... ;)
mais j'ai la liste.

09 juin 2010 à 11:52:34
Réponse #67

LaMouette

En cas de rage de dent subite en randonnée loin de tout, je ne crois pas que ce soit risqué avec de l'argile "de terrain" à condition de poser le cataplasme, non pas sur la gencive mais sur la joue, c'est à dire sur une peau saine, sans égratigrure ni autre, comme je l'ai fait lors de ma première expérience avec l'argile.
On est guère opérationnel avec une douleur vive, et si les antalgiques de la trousse de secours ne suffisent pas à rendre cette douleur supportable, utiliser l'argile de cette façon pour la réduire, voire la supprimer le temps de retourner à la civilisation et trouver un dentiste est un plus non négligeable.
Si j'ai tort, dites-le moi ;)

09 juin 2010 à 12:41:02
Réponse #68

cubitus

Si j'ai tort, dites-le moi ;)

Pour ça il faudrait qu'on soit sur d'avoir raison !...  ;D

Sur peau saine ça me semble intéressant comme moyen de dépannage en attendant mieux, effectivement. Peu de risque si il n'y a pas d'égratignure ou autre bobos.  :up:
Proverbe chinois

09 juin 2010 à 12:50:02
Réponse #69

guillaume

Est-ce l'argile, l'HE giroflier, l'effet placebo, l'autoguérison ... ?

Ben justement, l'HE de giroflier est utilisé par les dentistes comme anesthésiant... Si tu essaies juste avec l'HE, je suis sûr que la douleur va disparaitre aussi ;). L'argile a eu comme effet, pour moi, de diffuser l'HE petit à petit...

a+

09 juin 2010 à 13:11:49
Réponse #70

LaMouette

C'est fort possible, Guillaume.
Mais pour moi, je n'utilise que de l'argile concassée que je laisse s'imbiber lentement d'eau (une bonne heure) ou de l'argile en tube toute prête en cas d'urgence, donc pas d'HE et ça a marché aussi, même au travers de la joue.
Bien sûr quel que soit le remède utilisé, on ne peut éliminer complètement la possibilité de l'effet placebo ou de l'autoguérison d'une façon totale ou partielle, sauf pour ceux testés en double aveugle.

09 juin 2010 à 13:33:55
Réponse #71

LaMouette

Pour ça il faudrait qu'on soit sur d'avoir raison !...  ;D
HS on
Ce serait pratique de le savoir mais, à ma connaissance, seuls les imbéciles sont toujours sûrs d'avoir raison sur tous les sujets et en toutes circonstances :lol:
HS off
Sur peau saine ça me semble intéressant comme moyen de dépannage en attendant mieux, effectivement. Peu de risque si il n'y a pas d'égratignure ou autre bobos.  :up:
Toujours dans la circonstance d'une randonnée loin de tout, d'effet insuffisant des antalgiques et d'une application sur peau saine, je crois que l'argile de terrain pourrait aussi dépanner en cas de tendinite ou autre inflammation trop gênante.
Pour avoir eu, il y a fort longtemps, avant de connaitre l'argile donc soignée et guérie par les médicaments classiques, une tendinite des tendons en haut du quadriceps, je me souviens que, le temps que ça a duré, ce n'était pas pratique pour marcher :(

09 juin 2010 à 22:05:49
Réponse #72

cubitus

Oui, c'est beaucoup utilisé en médecine vétérinaire et notamment équine. Un copain utilise ça avec des résultats surprenants chez des chevaux un peu trop "poussés" avec des tendinites impressionnantes.  :up:
Proverbe chinois

09 juin 2010 à 22:52:28
Réponse #73

sell58

Pour revenir à la vrai question du Post : "Que faire en cas de désinfection impossible?".
Mettre de l'argile ou nettoyer avec d'autres procédés c'est déjà aller dans le sens d'enlever une partie de l'infection. Or la question est "désinfection impossible".
Exemple : Coincé sous les éboulis, pas possible de bouger et pourtant avec une plaie ouverte en cours d'infection. Que faire ?
Pour ma part :
- Appeler les secours
- Pratiquer la pensée positive d'autoguérison en me concentrant sur les endrois du corps touché pour y amener les ressources disponible dans mon propre corps afin que les dégats puissent, au plus vite, être réparé. Mettre en branle la chaine de cascade hormonodépendante passant par les glandes secretrices ( Complexe hypothalamo-hypophysaire pineale, thymus ...), lancer les lymphocytes T en me concentrant sur ma salive et mon tube digestif, penser à faire "tourner" la lymphe. Penser au nettoyage de toutes les cochonnerie qui viennent de l'extérieure, penser à la cicatrisation , penser que tout vas bien aller, penser ma propre bête comme on pense une bête qui en à bien besoin.
Ceci n'est pas à confondre avec une sorte de prière que l'on ferais à dieu, il s'agit de s'aider soi-même, quitte à pomper un peu d'énergie à l'extérieure (l'arbre , la mousse où même la terre avec lesquels il peu y avoir contact ...).
Pourquoi exist-il des porteurs sain de virus ou de bacterie.
Pourquoi certains corps porte en eux les germes de l'infection mais que celle-ci ne se développe pas ... sauf un jours, à un moment, tous bascule ?
Bref, ne peut-on pas enrayer un processus d'infection de par nous même ?

09 juin 2010 à 23:09:01
Réponse #74

Ghjallone

la pensée positive a ses limites...
je me suis fait une boutonniere a la main droite en affutant un couteau, je suis pratiquement sur qu'il y a de l'huile 3 en 1 et de la limaille, surement aussi de l'abrasif qui vient du papier de verre... ben ca sort pas.
je pense, je pousse, mais ya pas, meme l'énergie du clavier su lequel je tape n'y peut rien.
pour ce qui est des porteurs sains, en général ca vient d'un "marqueur" sur les cellules cibles du virus qui est absent, ce qui évite que l'infection se propage, infection qui finit par se déclencher un jour, parce qu'on a choppé le meme virus qui se fixe sur un autre marqueur, ou qu'une bactérie mutante a finit par transmettre des plasmides a ses copines...
enfin, ce sont des restes d'imunologie de ma terminale S, c'est probablement plein d'erreurs et d'inexactitudes. ;#
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //