Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de désinfection impossible?  (Lu 69413 fois)

24 mai 2010 à 22:05:04
Réponse #25

Ghjallone

Achille : si tu as une dosette de sérum phy, pas de soucis. Je tiquait plus sur la réalisation de "sérum phy" à l'arrache avec de l'eau et un peu de sel... Risque de surdosage, et donc de brulure pour un intérêt inexistant.

Zapi : l'usage du sucre en pansement est réservé à certaines plaies très particulières (médiastinite par exemple). Et on ne met pas que du sucre. Pas à recommander sur le terrain.

Ghjallone : tu confond pH (mesure de l'acidité) et teneur en sel... ? Ou alors je ne comprends pas bien ton propos... Mais de toute façon, peu d'intérêt sur le terrain (Cf supra)

Jilucorg et Achille : merci de confirmer ce que je fais, et ... continuez !!!  :D
la quantité de sel dans l'eau modifie son PH, quand on a le bon, on arrete de mettre du sel.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 mai 2010 à 23:00:12
Réponse #26

zapi

tout depend de la plaie en question et de l'hémorragie : et donc faut il privilegier l'hémostase ou l'asepsie sachant qu'un être humain "dispose" de presque 6 l de sang ( 7 % du poids du corps) si la plaie n'est pas anfractueuse les desinfectants classiques fonctionneront si elle est profonde et étroite les antibiotiques par voie générale seront utiles. ( oui on peut vivre sans , et on peut amputer de façon preventive), chez les animaux le miel et le sucre sont utilisés pour traiter les plaies, mais si on peut utiliser autre chose chez l'homme c'est préférable, comme un désinfectant par exemple.

24 mai 2010 à 23:54:28
Réponse #27

Ghjallone

"laver" une plaie, ca n'est pas ce que l'on apelle désinfection mécanique, ou le fait de retirer les corps étrangers avant de désinfecter avec un produit chimique?
mais j'ai la liste.

25 mai 2010 à 00:33:23
Réponse #28

Stephane

En effet, l'action mécanique d'un sérum physiologie (lactate de ringer ou autre) nettoie et enlève une bonne partie des bactéries (donc désinfection). C'est d'ailleurs parfois ce que font les chirurgiens dans les plaies opératoires, plusieurs nettoyages consécutifs enlèvent la majeur partie des bactérie et, en conjonction avec des antibiotiques ciblant les bactéries possibles, permettent d'éviter les infections.

Si vous avec accès a un vétérinaire, il y a possibilité d'utiliser une canule urinaire pour chat rigide (en plastique, pas en caoutchouc). C'est très pratique et ca se fixe facilement au bout d'une seringue pour pouvoir "flusher" une plaie profonde.
Il est aussi possible de se procurer de la mèche chirurgicale en pharmacie au cas ou.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

25 mai 2010 à 09:45:50
Réponse #29

cubitus

"laver" une plaie, ca n'est pas ce que l'on apelle désinfection mécanique, ou le fait de retirer les corps étrangers avant de désinfecter avec un produit chimique?

Non c'est le nettoyage, ou détersion. Action mécanique, parfois renforcée par l'action moussante de certains produits (savon, eau oxygénée).
Le but est de retirer le matériel étranger qui est porteur de germe. La désinfection consiste à tuer les bébétes qui restent une fois le nettoyage fait.
C'est le même principe que pour l'eau : on filtre pour enlever les particules en suspension, et ensuite on désinfecte (micropur,...). Désinfecter une eau trouble ne sert à rien. Désinfecter une plaie sale c'est pareil...

Ghjallone : ok pour le pH, j'avais pas compris...  :-\
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 mai 2010 à 23:49:19
Réponse #30

Ghjallone

Non c'est le nettoyage, ou détersion. Action mécanique, parfois renforcée par l'action moussante de certains produits (savon, eau oxygénée).
Le but est de retirer le matériel étranger qui est porteur de germe. La désinfection consiste à tuer les bébétes qui restent une fois le nettoyage fait.
C'est le même principe que pour l'eau : on filtre pour enlever les particules en suspension, et ensuite on désinfecte (micropur,...). Désinfecter une eau trouble ne sert à rien. Désinfecter une plaie sale c'est pareil...

Ghjallone : ok pour le pH, j'avais pas compris...  :-\
merci pour la précision ;)
mais l'eau oxygénée est aussi un désinfectant, et surtout utile comme hémostatique sur les petites plaies. ca coagule le sang.
mais j'ai la liste.

26 mai 2010 à 21:48:22
Réponse #31

Karote

Ne jamais oublier de rincer l'eau oxygéné au sérum phy, sinon ça a tendance à attaquer les plaies!  ;#

27 mai 2010 à 22:20:04
Réponse #32

deltatrooper

Pour le nettoyage d'une plaie a "grande pression" le mieux (si on est deux car tout seul c'est assez difficile a mettre en place même si c'est faisable) c'est sans doute sa (quand des moyen plus "technologique" ne sont pas a disposition cela s'entend):

Matériel nécéssaire:
Eau (environ un litre ou plus) propre
un sac plastique (propre)
un trombone/couteau/cure dent/tire-bouchont/etc (enfin un truc qui fais des trou^^)

remplir le sac plastique d'eau et le placé en hauteur
percé ce sac avec l'outil
mettre la plaie sous l'eau

La pression, le débit ou la largeur d'impact sont réglable en agrandissant le trou ou en montant ou descendant la hauteur du sac rempli par rapport a la plaie

30 mai 2010 à 18:26:08
Réponse #33

sell58

Personne n'utilise de l'argile dans sa trousse de survie ?
Sinon pour les "petites" désinfection y'a le KMnO4 ( Permanganate de potassium )
1g pour 10 L , les pharmacies française en vendent ( vente livre en petit sachets de 1 g justement)

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Permanganate_de_potassium

( avec la glycerine en plus, certains l'utilise comme allume feu : prix de revient tres tres chère)

30 mai 2010 à 19:21:04
Réponse #34

Sotret

Personne n'utilise de l'argile dans sa trousse de survie ?

:blink:...pourquoi faire ?

31 mai 2010 à 23:08:43
Réponse #35

Jérôme A

Ne pas oublier le rappel anti-tétanique dans ces cas là (ainsi que tous les autres vaccins d'ailleurs...)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

01 juin 2010 à 10:17:03
Réponse #36

sell58

:blink:...pourquoi faire ?

D'après pas mal de site l'argile semble un allié :
http://www.google.fr/search?client=opera&rls=fr&q=soigner+argile+desinfection+plaies&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8
après j'ai pas de retour direct d'information mais je vais faire un  stage fin juine dans une asso qui intervient en milieu africain et qui utilise l'argile en soins

01 juin 2010 à 19:26:04
Réponse #37

Sotret

Je suppose que tu as lu ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15111.0.html
Sinon, les argiles utilisées en médecine (comme pansements gastriques par exemple) sont des produits particuliers, purifiés. Je ne suis pas sûr qu'ils soient ce qu'il y a de plus urgent à mettre dans une trousse d'urgence...
Cela dit, n'oublie pas de nous faire un retour d'expérience après ton stage...toute information est bonne à prendre...

01 juin 2010 à 22:55:33
Réponse #38

sell58

Je suppose que tu as lu ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15111.0.html
Sinon, les argiles utilisées en médecine (comme pansements gastriques par exemple) sont des produits particuliers, purifiés. Je ne suis pas sûr qu'ils soient ce qu'il y a de plus urgent à mettre dans une trousse d'urgence...
Cela dit, n'oublie pas de nous faire un retour d'expérience après ton stage...toute information est bonne à prendre...
J'avais lu une partie du fil mais je ne l'ai pas suivie.
Pour ma part, je n'utiliserais pas l'argile pour "purifier" l'eau, j'ai confiance au filtre Katadyn.
C'est vrai que ça pose un problème de "criminalité" de donnée une information fausse à ce sujet (rendre potable une eau en mettant un morceau d'argile de 0,5 ou 1 cm de diamètre pour 1/2 L d'eau ...). J'ai cherché sur le site connexe de Jade Allègre ( http://lhomme.et.largile.free.fr/publications/index.htm ) sans trouver de référence à des publications sérieuses. Je vais envoyer un email de demande de renseignement en ce sens.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'argile auquel je faisais référence ici c'est concernant la mise en place d'un pansement à l'argile sur une plaie lorsqu'on a rien d'autre sous la main. Je parle d'argile pure ultraventilé et pas d'un morceau de terre ramasée à l'arrache sur le sol environnant. Je parle aussi de petite plaies.
J'ai un tube d'argile dans mon sac et cela peut me servir pour le cas où : dentifrice, pansement de secours, petite intox ...  effet placebo ? bon après c'est sure que les labos pharmaceutiques ne peuvent pas dépenser de l'argent pour valider un truc qui ne leur rapportera jamais un sous.
Je creuse l'affaire quand j'ai le temps et je vous tiens au courant de mes investigations.

EDIT :
qqls ref :
http://www.cpafk.royaume.com/viewtopic.php?f=20&t=1170
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=4210
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1895

« Modifié: 01 juin 2010 à 23:22:49 par sell58 »

03 juin 2010 à 07:12:15
Réponse #39

Jacques

Vaccination antitétanique à jour ? à bien vérifier ! doit être inférieure à 10 ans. Tétanos pardonne pas.

Même si vaccination bien à jour, mais foutu truc rouillé mal désinfectable : la question d'une sérothérapie peut être envisagée. Injection d'anticorps en milieu hosp.

Cathlon : oui.  

Attention aux différentes manoeuvres qui pourraient infecter la plaie sous prétexte d'assurer l'antisepsie. Si vous êtes en situation de survie loin de tout, pas forcément bon d'agrandir la plaie pour espérer y mettre un antiseptique.

Quant à prélever de l'ATS dans le flacon pour l'injecter dans la plaie, attention à le faire de la façon la plus stérile possible.

Sur une plaie par clou, je ne m'amuserai pas à trifouiller au cath, comme indiqué pertinemment plus haut
.
Si possible, laisser tremper de façon prolongée dans bain de bétadine, ou d'eau de javel diluée dans de l'eau froide. Permanganate de potassium également possible.

Panser. Et surveiller signes survenue infection. Comme le rappelait survival Fred : chaleur, rougeur, douleur, et tomor = tuméfaction. Voir aussi écoulements, ganglions, fièvre etc.

David : mèche oui (!), mais pas pour piqûre de clou. A moins que l'infection soit avérée et commence à faire des dégâts. Ou pour du plus large.

03 juin 2010 à 16:02:06
Réponse #40

fy

Bonjour,
moi je répondrais par une autre question:
Sur une plaie identique,dans les conditions posées par seig;serait-il possible déviter une infection en baignant son pied le matin et le soir dans une solution d'eau bouillie et de plante désinfectantes????....Au pire des cas....?

03 juin 2010 à 16:05:55
Réponse #41

Baptiste

LE problème est qu'il faut être sûr que le produit pénètre dans la plaie...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 juin 2010 à 16:14:12
Réponse #42

fy

En écartant les bords de la plaie...?En faisant effet de pompe...?

03 juin 2010 à 16:16:18
Réponse #43

Baptiste

Oui, si la plaie le permet... Mais si c'est une perforation, le trou, à cause de l'élasticité de la peau peut se refermer très très vite. D'où, tous les problèmes évoqués dans cette discussion...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 juin 2010 à 16:22:24
Réponse #44

Ghjallone

Bonjour,
moi je répondrais par une autre question:
Sur une plaie identique,dans les conditions posées par seig;serait-il possible déviter une infection en baignant son pied le matin et le soir dans une solution d'eau bouillie et de plante désinfectantes????....Au pire des cas....?
c'est ce qu'on fait avec la bétadine a l'hosto, donc ca doit marcher la aussi... a condition que ce soit bien stérile, et que les principes actifs des plantes ne soient pas détruits ou évaporés par l'ébulition
mais j'ai la liste.

03 juin 2010 à 16:50:27
Réponse #45

fy

Razak et Ghjallone,
Merci d'avoir réondu rapidement.
Je reste bien conscient que dans la situation évoquée,cela reste des soins très précaires...Seulemnt un:"c'est toujours ça de pris... ou c'est mieux que rien..."
Et là,une autre interrogation:
On a réussi à faire cette "tisane" qui n'offre pas un terrain faorable aux germes...Est ce que les micro-particules de cette dernière,une fois entrées dans la plaies,avec le temps,dans la nuit par exemple ne pourraient pas faire l'effet contraire en pourrissant....?

03 juin 2010 à 16:57:55
Réponse #46

Ghjallone

eh bien, si la solution est antiseptique, déja, ca ne pourrira pas. de mon expérience, ce genre de merdouilles dans une plaie, ca peut soit etre évacué dans une bulle de pus, en pressant sur une plaie pas encore cicatrisée en surface, au bout de quelques jours, soit etre lentement "rongé", et évacué dans la lymphe, si c'est tres petit, et que ca peut l'etre.
pour du minéral, soit ca vire a l'infection chronique (la limaille de plomb, ca donne ca ), soit ca reste en place, sans soucis.
il me semble aussi qu'un kyste peut se former autour, mais la, je ne suis pas sur, il faudrait demander a un médecin.
mais j'ai la liste.

04 juin 2010 à 21:17:22
Réponse #47

Jacques

eh bien, si la solution est antiseptique, déja, ca ne pourrira pas. de mon expérience, ce genre de merdouilles dans une plaie, ca peut soit etre évacué dans une bulle de pus, en pressant sur une plaie pas encore cicatrisée en surface, au bout de quelques jours, soit etre lentement "rongé", et évacué dans la lymphe, si c'est tres petit, et que ca peut l'etre.
pour du minéral, soit ca vire a l'infection chronique (la limaille de plomb, ca donne ca ), soit ca reste en place, sans soucis.
il me semble aussi qu'un kyste peut se former autour, mais la, je ne suis pas sur, il faudrait demander a un médecin.

Pour ce qui est du plomb, ce métal, on parlera plutôt d'intoxication. Cf. saturnisme. Et c'est loin d'être sans soucis.

à plus.

04 juin 2010 à 21:35:20
Réponse #48

Ghjallone

non non, outre le saturnisme, l'élément plomb provoque une infection ;)
mais j'ai la liste.

04 juin 2010 à 22:41:08
Réponse #49

cubitus

? J'ai souvent vu des chasseurs malheureux qui avaient reçu (par mégarde ?) une décharge de chevrotine, les plombs restent en place et ne provoquent pas d'infection avec le temps. Par contre initialement comme n'importe quelle plaie, oui, mais ce n'est pas du à l'élément plomb, simplement à la plaie.

Je peux me tromper, ou mal comprendre ce que tu veux dire Ghjallone, tu peux préciser ?  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //