Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel type d'attaque au couteau ??  (Lu 9963 fois)

19 mai 2010 à 13:39:23
Lu 9963 fois

jason bourne

Je me posais cette question :
Quel est l'attaque au couteau la plus fréquente ? le piqué de face , le piqué partant d'en bas vers le haut , le piqué du haut vers le bas , le slash etc ....

19 mai 2010 à 13:42:02
Réponse #1

sharky

Celle que tu vois pas venir et celle qui vient dans le dos...
Je me doute de ce qu'il y a derrière mais peux-tu nous expliquer le pourquoi et le but de ta question?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 mai 2010 à 13:46:22
Réponse #2

** Serge **

Pour répondre utilement à cette question, il faudrait disposer d'une quantité abyssale de données et statistiques fiables ( et vérifiables ) de multiples provenances.

Toutefois, l'attaque au couteau la plus fréquente se déroule dans la cuisine, avec un couteau de cuisine, utilisé par un proche/familier.
La plupart du temps, ce couteau est utilisé en stab. Et son utilisateur ignore tout de l'existence d'angles de coupe philippins, ou de systèmes Piper, AMOK !, Shivwork, ACDS, Kni Com, Florofighting, Sayok, DBMA ou FaS  ;D
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 mai 2010 à 13:55:03
Réponse #3

jason bourne

le but etait de savoir si on avait une quelconque basse de données ou satistiques mais c'est bien ce que je pensais , en fait depuis que j'ai commencé le krav maga , je suis confronté à une problématique , c'est que le couteaux c'est l'enfer ,  9 fois sur 10 je me fais planté alors je ne décourage pas mais je poursuis mes recherches dans l'étude du combat avec couteaux.

19 mai 2010 à 14:08:45
Réponse #4

Gros Calou

Tafdak avec Sergio, le couteau de cuisine dans un foyer apparemment bien paisible, pétage de plomb ......... De plus si tu as qq1 dans le dos silencieux tu l'as dans l'os, euh ! pardon dans le dos et en plus si devant toi tu as un mec qui fait des moulinets avec une lame avec la ferme intention de te découper en rondelle, il y a peu de solutions soit tu te barres à la Hussen Bolt, soit tu choppes un truc pour faire bouclier, soit tu pries Sainte Marie change mes avants bras en Kevlar ou  Sainte Marie sauve mon cul  ;# Maintenant le mec en face de toi est comme toi sous stress, lui pour te découper en rondelle, toi pour sauver ta carcasse. Il n' y a pas de technique 100 % je vais m'en sortir sans égratignures, mais il y a des techniques pour minimiser les dégâts et l'espoir de sauver son cul.

;)

19 mai 2010 à 14:24:39
Réponse #5

Nathan-Brithless

Il n' y a pas de technique 100 % je vais m'en sortir sans égratignures, mais il y a des techniques pour minimiser les dégâts et l'espoir de sauver son cul.

;)
dont le tres efficace "drill Carl Lewis"
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

19 mai 2010 à 15:40:48
Réponse #6

Gros Calou

19 mai 2010 à 15:41:32
Réponse #7

Lorka-85

je pense, que c'est planté l'abdomen , intestins, de face,  le plus fréquent, a hauteur de main de l'agresseur. Zone avec une bonne chance de survit il me semble.

il faudrait savoir combien d'agressions a l'arme blanche son mortelles sur celles recensés, on doit le savoir je pense dans la police, voir l'observatoire de la délinquance.

19 mai 2010 à 15:51:17
Réponse #8

Thanos

BRUIT
En tous cas on a des sources pour la bataille de Wisby  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 mai 2010 à 17:09:25
Réponse #9

Sieg

Tu pourrais donner plus d'info sur le doc Thanos, j'y comprend pas grand chose mais ca a l'air bien interessant. Ca ressemble  a une sorte de repertoire des blessures recu par les protagonistes d'une bataille...

19 mai 2010 à 17:37:19
Réponse #10

Sieg

Merci jphil !

Comme je l'imaginais on a vraiment du mal a savoir comment se déroulait précisément les batailles au moyen age au niveau "contact", et la vision que l'on en a dans les films, ( blessures "propres et net", héros décimant 10 ennemis en a peine une minute...etc) s'avere vraiment loin de la réalité. Enfin je suis sur que y'a des passionés de cette époque sur le forum qui doivent en connaitre un bon gros rayon sur le sujet  :).

Scusez pour le HS mais le sujet attise ma curiosité depuis un pti bout de temps et jme voyais pas ouvrir un topic pour ca  ;#.

19 mai 2010 à 17:46:51
Réponse #11

Thanos

Ah mince, c'était une boutade je ne pensais pas que ca ferai réagir les gens :-[

La bataille de Wisby c'est déroulé en 1361 dans le Gotland, elle à donné son nom à un type d'armure retrouvé en nombre dans les fosses communes creusées après la bataille et les nombreux corps qu'elles contenaient ont permis de faire une études sur les blessures.

Si mes souvenirs sont bons, l'avatar de Force999 est une photo issue de ces fouilles !

La planche est citée entre autre dans ce sujet sur les GMA : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1970-22128-0-quand-mort-dans-bataille.htm

C'est le travail de compilation qui est interessant ici, des corps bien abimés on en trouve dans un peut toutes les nécropoles et cimetières ! (j'ai même vu des prothèses mérovingiennes pour remplacer une main coupé sur le rapport de fouilles de la nécropole mero de Cutry ^^)

Bref : la guerre c'est de la m*rde et c'est sale !! Et même pas besoin de faire de l'anthropo funeraire pour s'en convaincre !!

/fin du bruit

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 mai 2010 à 22:52:55
Réponse #12

Rod

Le seul bouquin que j'ai trouvé interessant sur le sujet:
http://www.amazon.fr/Logic-Steel-Fighters-Blade-Encounters/dp/1581601301/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1274302178&sr=1-2
Sorry c'est en Anglais... ;)

Sur le plan technique ce n'est rien de rare mais on y voit clairement diverses stratégies d'agressions au couteau qu'elles soient domestiques, de prédation ou territoriales...

Bien à vous,

Rod

21 mai 2010 à 11:44:35
Réponse #13

** Serge **

Toutefois, l'attaque au couteau la plus fréquente se déroule dans la cuisine, avec un couteau de cuisine, utilisé par un proche/familier.

Variation sur le même thème :

http://cbs13.com/local/sexual.assault.kitchen.2.1680531.html
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 septembre 2010 à 18:54:05
Réponse #14

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 septembre 2010 à 12:48:54
Réponse #15

Meow

Très bien cette vidéo !  :up:

Par contre deux choses que je n'ai pas saisies :

1- qu'est censé démontrer le combat qui suit la simulation d'agression dans un ascenseur ? (2:47)

2- quelqu'un peut-il m'aider à traduire le texte de Salvator Fabris dont je n'ai pas complètement saisi le sens ? (3:45)  :-[
DON'T PANIC !

28 septembre 2010 à 13:25:41
Réponse #16

remy b

Aussi :

- la machine à coudre : généralement, les attaques sont enchainées, multiples, et à l'arrache - les coups pleuvent de n'importe où, vite et frappent dans tous les coins. les mêmes zones sont généralement surinées plusieurs fois (très clair dans la vidéo).

- il est rare que la première touche soit mortelle, mais la multiplication des touches et des zones frappées accroit la dangerosité, voire la létalité. En tout état de cause, ça ouvre la porte à un ou plusieurs coups fatals.

Très bien cette vidéo.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

28 septembre 2010 à 13:29:09
Réponse #17

bison solitaire

le but etait de savoir si on avait une quelconque basse de données ou satistiques mais c'est bien ce que je pensais , en fait depuis que j'ai commencé le krav maga , je suis confronté à une problématique , c'est que le couteaux c'est l'enfer ,  9 fois sur 10 je me fais planté alors je ne décourage pas mais je poursuis mes recherches dans l'étude du combat avec couteaux.

Pour avoir des infos fiables, il faudrait -conditions cumulatives:
- des victimes vivantes;
- des victimes qui ont vu le couteau;
- des victimes qui sachent décrire de quelle manière est arrivée l'attaque (lorsqu'elles restent vivantes bien entendu);
- des policiers/gendarmes/médecins qui s'y connaissent suffisamment pour poser les bonnes questions afin d'avoir des renseignements fiables sur ce sujet spécifique...

Or dans le meilleur des cas, on a:
une victime vivante qui a du mal à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé, et un policier/gendarme/médecin qui se contente souvent de l'expression "coup de couteau".

Dans certaines vidéos on voit des types qui tiennent le couteau le long du bras et plantent leur victime selon un angle ascendant en direction du ventre, et cela plusieurs fois de suite, de manière rapide, sans aucune technique...

Edit: grillé par Rémy en ce qui concerne le dernier paragraphe...  :)

28 septembre 2010 à 19:20:17
Réponse #18

JimWest

Les légistes font des descriptions tres détaillées des lésions.
(je rappelle que les légistes n interviennent pas que sur des patients froids).

En France les blessures par arme blanche sont légions.
De ce que j en ai vu, les auteurs ne maitrisent pas la lethalite de leur coup.
Préméditation ou laps de temps de réflexion omis, les gens plantent sans réaliser a quel point c dangereux, ou dérapent en pensant maitriser l endroit du corps qu ils pensaient atteindre.

Anecdote des 2 frangins dont l un pointe une sorte d' aiguille a tricoter sur la boucle de ceinture de l autre, un des 2 bouge un poil, l aiguille en appui glisse : Game over.

Bah les histoires comme ca y en a plein, bien plus que les chances de tomber sur un mec détermine qui vous connait pas et veut vous planter 50 fois avec un Ka-Bar.

Auquel cas CFC comme on dit ici ou militer activement pour le port apparent du fusil d' assaut auprès des élus locaux est une solution.

La vidéo montre bien les situations réelles... Les solutions proposées... No Comment...

28 septembre 2010 à 19:50:16
Réponse #19

bison solitaire

Les légistes font des descriptions tres détaillées des lésions.
(je rappelle que les légistes n interviennent pas que sur des patients froids).

Ah... ben sur les vivants je n'ai pas souvent vu de descriptions très détaillées des lésions par arme blanche, et en tous cas aucun des certificats ne mentionnait l'angle d'attaque...

28 septembre 2010 à 20:01:45
Réponse #20

JimWest

Je t avoue que c était plus un rappel qu autre chose en effet.
(et puis les vivants Spa forcément non plus la majorité de mes clients...  :'(

Apres ca sera une fois de plus une affaire d' hommes et d' honnêteté intellectuelle.
Car si Ca peut donner de bonnes indications, le praticien qui te dira "cette plaie est typique du backstab triple lutz pique effectue par un adepte de l ecole de Hokuto" bon y en  a aussi...

Y en a meme qui en regardant les traces de sang "reconstituent les faits dans leurs moindres détails"...
Sensationnel oui, scientifique au sens strict non.
(je ne parle pas de personnel médical pour cette dernière remarque mais je digresse, je digresse!)

28 septembre 2010 à 20:40:03
Réponse #21

Starlion

L'école de Hokuto comme dans "Shin Hokuto no Ken" ?  :love:
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

28 septembre 2010 à 21:21:02
Réponse #22

JimWest

La seule, l unique ! ;)

Jim

PS : Ca marche aussi pour le tir avec Ryo Saeba... :doubleup:

28 septembre 2010 à 21:25:50
Réponse #23

Starlion

Attention a la massue de Kaori ;D  :love:
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

28 septembre 2010 à 21:51:00
Réponse #24

nicolas11

Salut,

Quelques agressions au couteau qui me viennent à l'esprit:

-Un collègue,militaire, pris à partie seul dans une ruelle par deux individus qui tentent de le dépouiler.
Il refuse de leur donner son blouson et se prend  deux coups de cutter circulaires au visage.
Recroquevillé, il a ensuite pris un coup en pic à glace dans le haut du dos qui lui  perforé le poumon.
L'un des coups lui a entaillé l'oreille,le tympan a été touché , ce qui lui a d'ailleurs interdit le saut en parachute.
Les agresseurs, mineurs, identifiés et condamnés à des peines dérisoires et des dommages et interrêts qu'ils n'ont jamais payés puisqu'insolvables. Résultat,inapte TAP et Outre mer, a quitté l'armée. Tout ça pour un blouson....

-En sortie de bar, à l'étranger, un collègue entend une jeune femme crier, elle est molestée par un homme,il les sépare et ne voit pas un second mec qui lui porte un coup de tesson de bouteille ascendant au niveau du foie.
pas mal de points de suture et une sale plaie,par chance le foie n'a pas été atteint.
L'altercation était un leurre, les trois comparses sont repartis ensemble après lui avoir dérobé son portefeuille....

-En France, juste devant la caserne, vers 7h00 un camarade, va chercher des croissants à la boulangerie.
Passant devant tout le monde, des clients bousculent mon collègue qui leur fait la remarque.
Attendu à la sortie par 7 où 8 gars qui le prennent à partie, il tente de se défendre en arrachant des barres de toit d'un véhicule en stationnement.
Pendant qu'il est maintenu au sol, l'un des gars lui plante un couteau dans la gorge derrière la trachée.Ils l'abandonnent à l'arrivée de mili prenant le travail.
Il s'en sort pas trop mal mais avec les cordes vocales touchées.

-En sortie de bar, embrouille, tout le monde se fait sortir  et sur le trottoir,le collègue, en voulant séparer se fait planter au niveau du bas du dos.
Le couteau lui a sectionné la moëlle épinière , fauteuil roulant...

Plus quelques autres, pour des motifs toujours futiles...

Bref pas d'héroïsme, que des coups de P... et rarement un contre un.

Et comme le disait Serge énormément de violences intra-familiales sur fond d'alcool...
Les deux derniers cas traités des femmes ,qui poignardent leur compagnon.
L'une à la gorge en slash et l'autre en pic à glace dans le dos.

N'énervez pas madame! :o

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //