Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mind Play - Rory Miller  (Lu 6311 fois)

23 septembre 2010 à 17:14:12
Lu 6311 fois

** Serge **

Parce que les bases doivent être répétées ad nauseum ....... ( et pour replacer imperceptiblement cette section sur les rails  ;) ) :

http://chirontraining.blogspot.com/2010/09/mindplay.html

Part of this is about engaging the correct part of the brain...and paying respect to the parts that will be engaged despite your desires.

One of the biggest lies in self-defense training is "You will fight the way you train." No, you won't. Not the first time. You will try and there might be some resemblance but likely (assuming you don't just stand there, frozen) you will have a pretty severe dump of hormones. Adrenaline and stuff like that.

That means you will lose most of your peripheral vision, seeing a small patch in front of you with useless clarity and completely unaware of people (or fists or boots or blades) approaching you from the sides or below.

You will likely lose part of your hearing. The idea of not being deafened and shocked by gunfire in an enclosed room sounds pretty cool. Not being able to hear your partner say, " Behind you ! " or the first responding officer yelling, " Drop the weapon ! " is much less cool.

The blood pools to your internal organs, one reason among many that you will lose sensitivity as well as coordination.

Thoughts may be crystal-clear and completely irrelevant. Illogical, obsessed with irrelevant details and almost always stubbornly stupid.

So you fight the way you trained except with a body that is suddenly partially blind, partially deaf, insensitive, clumsy and stupid. Other than that... yeah. You fight the way you train.

Provided, of course, that you trained for fights as they happen, but that's another post for another day.

The most powerful ego strokes after the Oakland event came from private e-mails, talking about some changes in the writer's regular training. Finding and exploiting weaknesses without thinking about it. Getting to better positions subconsciously because it felt right. Flowing not just between different levels of technique but different levels of intensity and connection.

We know that the hypercritical inner voice is suicide in a fight. How much of your personal training caters to that voice ?
We know that our programmed social responses are only appropriate for certain levels of conflict...and in almost every instance those levels can be avoided. How often do we practice jettisoning that conditioning? Do we specifically train in when it is appropriate to do so ?
We know that submission, like fighting, is a habit. How can we choose to believe that surrendering our own insights and autonomy to someone whose only real qualification is a darker strip of cloth will not condition us to submit to a threat with a gun ?
We know all this...

How does a cat play with a mouse ? How does a leopard kill for food ? How do we slaughter and hunt and why is that so different from fighting ? Why do so many have to work themselves up to lay hands on another person (and when you run in to someone who doesn't need to work himself up, you become a toy, because you get caught in social conditioning that he has jettisoned ) ?

What are the mindsets that work ? How can we access them, get comfortable there ?
Just a taste made some profound changes in some people. Qualitatively leaps in people who already had serious skills.

© - 2010 - Rory Miller
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 septembre 2010 à 17:15:41
Réponse #1

** Serge **

Citation de: Lise Steenerson

Training under stress helps. Probably the only thing that really does

And as a woman it affects me physiologically the same. The thought process may be a bit different but the physiological responses from the freeze to the brain drain to the loss of vision, hearing and fine motor skills are pretty much the same.
    Being in good physical condition does help. If you are used to work your heart under aerobic and anaerobic condition, the increased heart rate produced by stress will not affect you as quickly.
    Having the proper nutrition in your system is definitely a plus. I pride myself in being in good physical condition and as a doctor, nutritionist and biofeedback therapist, I like to use the best supplements to keep me at my peak. While this all helps, the freeze can hit you just as hard.
    The one thing that has helped me get over the freeze is the stress inoculation and using the simple training methods of Kasey's favorite Hick's law: have a system composed of a few techniques that will flow well under just about any circumstances.
    Repetition is necessary,until it becomes second nature and if your brain and body stops working the way it's supposed to, you still can rely on something that will save your hide and in the least keep you going until you regain your faculty.
    My 2 cents worth
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 septembre 2010 à 20:08:04
Réponse #2

** Mathieu **

Citation de: Chiron
One of the biggest lies in self-defense training is "You will fight the way you train." No, you won't.

Cela semble suggérer qu'il faut : 

• S'entrainer à gérer l'adrenal dump
  • S'entrainer en simulant au plus près les déficiences liées à l'adrenal dump

Et également déconditionner tous les schémas mentaux qui nous civilisent...

24 septembre 2010 à 00:57:57
Réponse #3

Rod

L'entraînement pour moi a plus d'importance dans ce qu'il apporte en terme de "tactique" qu'en terme de "technique"...

Bref être confronté régulièrement lors de l'entraînement à des problèmes à résoudre (si ils sont réalistes et pas des attaques de 42 ninjas) permet d'avoir moins de temps de flottement dans notre façon de gérer un conflit...
C'est comme la désescalade verbale... La travailler permet aux gens de développer leur argumentaire pour des situations nouvelles...

Mais il est clair qu'en situation réelle, on passera en mode automatique et que la tentative de vouloir trop analyser de manière consciente ce qu'on fait nous fera risquer les court-circuits...

D'où l'intérêt aussi d'encourager l'élève a d'abord résoudre le problème (stopper l'agression) avant de vouloir analyser comment il le fait...

28 septembre 2010 à 20:23:38
Réponse #4

** Mathieu **

L'entraînement pour moi a plus d'importance dans ce qu'il apporte en terme de "tactique" qu'en terme de "technique"...

Tout à fait  :up:

Mais n'est-il pas important aussi de développer ses affinités avec les techniques qui semblent nous convenir le mieux - surtout pour un contexte d'agression avec l'adrenal dump qui nous fait perdre une grande partie de nos moyens ? et donc d'opérer une sélection dans l'arsenal ?

C'est un peu HS mais à la lecture de ce post je pensais justement à une technique en particuliers : le PSP et je me demandais si cela pourrait fonctionner sous adrenal dump, je veux dire : cette technique demande tout de même de jeter un coup d'oeil au sol et de faire un déplacement assez précis, coordonné avec une attaque, donc assez complexe non ? qu'en pensez-vous ?

28 septembre 2010 à 20:33:04
Réponse #5

sharky

Le PSP (pied sur pied), tu l'as ou tu l'as pas! ;#
Plus sérieusement, c'est un coup à prendre. Tu n'as pas besoin de regarder les pompes de ton adversaire, je pense que çà à avoir avec la gestion de l'espace et la façon de l'appréhender. Tu sais où se trouve les pieds de ton adversaire sans avoir à les regarder, çà devient instinctif et tu le fais tout le temps (pas que dans les séminaires ACDS, çà a surpris quelques uns au séminaire Urban Combatives)
Enfin, c'est mon modeste point de vue de tout aussi modeste pratiquant.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 septembre 2010 à 21:08:02
Réponse #6

mrmagoo

cette technique demande tout de même de jeter un coup d'oeil au sol
Mauvaise idée que d'indiquer par le regard vers quel endroit va avoir lieu ton attaque.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

28 septembre 2010 à 21:18:57
Réponse #7

sharky

Popopopop ......... attention avec les clichés et les stéréotypes.

Il est vraiment conseillé d'avoir une bonne prise d'information dans l'Ooda loop.

Tu peux développer STP? Est ce en réponse à mon post?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

28 septembre 2010 à 21:46:13
Réponse #8

** Mathieu **

Donc c'est juste que je manque de pratique  :-[

Merci pour vos réponses  :)

28 septembre 2010 à 22:41:00
Réponse #9

Rod

Mais n'est-il pas important aussi de développer ses affinités avec les techniques qui semblent nous convenir le mieux - surtout pour un contexte d'agression avec l'adrenal dump qui nous fait perdre une grande partie de nos moyens ? et donc d'opérer une sélection dans l'arsenal ?
La sélection se fait naturellement et doit être encouragée par l'instructeur....
En phase d'apprentissage, on fait de toute manière travailler les élèves sur un canevas technique réduit.
Mais lors du travail en situation, le canevas technique se réduit encore et chaque élève utilise ce qui correspond le mieux à ses affinités (par exemple frappe en marteau ou main ouverte). Dans cette phase seule le résultat compte: est-ce que l'élève touche une cible efficace et est-ce qu'il applique des tactiques qui le dégagent de la menace avec le minimum de risque pour son intégrité (et éventuellement celle de ceux qui l'accompagne si on travaille en groupe)? Finalement le moyen/la technique compte peu...

C'est un peu HS mais à la lecture de ce post je pensais justement à une technique en particuliers : le PSP et je me demandais si cela pourrait fonctionner sous adrenal dump, je veux dire : cette technique demande tout de même de jeter un coup d'oeil au sol et de faire un déplacement assez précis, coordonné avec une attaque, donc assez complexe non ? qu'en pensez-vous ?
Le PSP ne se cherche pas, il se trouve... Il vient naturellement et jamais on ne le cherche en regardant les pieds du ou des adversaires...
Sur le critère fine motor skills/gross motor skills, le nombre de répétitions à l'entraînement et l'habitude de l'exposition au stress modifie les capacités d'un individu à exécuter des tâches.
Si on est surpris et/ou qu'on est face à une nouvelle situation, il est clair que tout le monde repasse en mode "homme des cavernes". Mais pour certains les situations de violences ou d'agressivité sont habituelles au vu de leur parcours de vie et/ou professionnel. Cela leur permet donc de conserver des réflexes que d'autres n'auront pas... Voir pour cela le travail des pilotes sur simulateur ou certaines phase de combat libre où les combattants à moitié KO sont également en phase de pilotage automatique et opèrent des transitions et des techniques complexes (j'ai sur ce sujet en mémoire certains combat de Emelianenko Fedor).

29 septembre 2010 à 05:44:17
Réponse #10

run974

Donc c'est juste que je manque de pratique 

Tkt, Moi aussi je trouve ça super chaud le PSP.... apparemment tu peux aussi faire ça en reculant (Protegor)....

"Atta m'sieur l'agresseur, me suis loupé, j're essaye ;#"

29 septembre 2010 à 10:25:08
Réponse #11

mrmagoo

Faut pas se focaliser sur une seule technique, et tout de suite enchainer vers une autre technique(ou tenter de le faire)si tu te loupes. L'avantage du PSP, c'est qu'en cas d'échec ça porte pas tellement à conséquence(moins qu'un high kick foiré en tous cas).
Peut etre qu'en posant le pied perpendiculairement à celui de ton partenaire(dans la position qu'il aurait dans le cas d'un chassé bas) tu aurais plus de chance de le poser sur le sien.

29 septembre 2010 à 11:26:12
Réponse #12

sharky

Je sais même pas si le PSP est une technique, c'est plus un principe tu le fais d'instinct comme les autres principes: CPCR, HBBH.

Quant au pied perpendiculaire, pour moi c'est plus un PSP mais un noeud au cerveau.

29 septembre 2010 à 12:57:02
Réponse #13

mrmagoo

Quant au pied perpendiculaire, pour moi c'est plus un PSP mais un noeud au cerveau
Question de point de vue.
J'utilise les deux à l'entrainement, sauf que le pied en position perpendiculaire que j'utilise est bien un chassé bas de BF destiné à écraser le coup de pied du partenaire.
Mais bon, c'est à l'entrainement, aucune idée de ce que ça donne en réalité.

29 septembre 2010 à 15:02:05
Réponse #14

Dje

Heu...

Le PSP, sauf erreur de ma part, n'est pas un coup, c'est un placement avantageux du défenseur par rapport à l'agresseur, mais en soi, il n'a pas d'effet.
Le chassé bas sur le dessus du pied adverse, ça c'est un coup, il a donc un effet.

Donc pour moi, il s'agit de 2 choses différentes, à employé dans des tactiques différentes...

Même si, bien sûr, un chassé bas sur le dessus du pied peut se poursuivre en PSP !!  ;D

Djé

29 septembre 2010 à 15:45:57
Réponse #15

mrmagoo

Le PSP auquel je pense, c'est juste de marcher sur le pied du partenaire. Comme certains éprouvaient des difficultés à le faire je pensais à s'inspirer du chassé bas de la savate en ce qui concerne le placement du pied(donc de le réaliser sans frappe) mais comme on obtient un mouvement bien moins naturel qu'avec le PSP, finalement je sais pas.
Un chassé bas réalisé en reculant alors que le partenaire avance, dans la partie haute du pied(le "coup de pied"), avec un mouvement écrasant enchainé tout de suite par une poussée vers l'arrière, un coup de tête, ou une grosse droite est une tactique de savate. Mais je sais pas si c'est suffisamment simple pour etre mis en oeuvre rapidement sous l'effet de la peur ou du stress, et si c'est utile de s'inspirer de ça. C'est juste que je me demandais si face à la difficulté de réaliser un pied sur pied, il y avait quelque chose à tirer du chassé bas de la savate.

29 septembre 2010 à 16:15:19
Réponse #16

Le Barbu'

Etant un pratiquant (très récent) de la Boxe Française, j'aurais tendance a dire : un chassé est plus facile a placer au niveau médian (a hauteur des parties) qu'au niveau du tibia, dans ce cas, je privilégierais le fouetté bas. Si tu tiens a mettre un chassé il faut viser les genoux où les parties.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

29 septembre 2010 à 16:27:18
Réponse #17

mrmagoo

Bah oui mais un fouetté bas, t'as aucune chance de pouvoir le transformer facilement en un pas sur le pied du type, et c'est encore plus technique qu'un chassé.
Je fais référence à ce coup de pied: http://www.youtube.com/watch?v=L-_x0UPhalE
Mais avec un mouvement général bien moins accentué, comme faire un pas, mais avec le pied tourné vers l'extérieur et donné a distance plus courte qu'une distance de jambe et en partant d'une attitude normale, pas en garde.
Sois tu cognes le "coup de pied"/bas du tibia en écrasant et tu marches ensuite sur son pied: ça c'est ce que je fais en général, sois tu marches direct sur son pied: et c'est là dessus que je m'interrogeais sur la simplicité, ou pas, d'effectuer ça en lieu et place du psp.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //