Voila ce que je pense mais je dis peut etre une bêtise , mon avis est que t'as fait ton foyer trop loin du bord de la cheminée , la profondeur jouant le rôle d'avaloir .
Un avaloir sert d'intermédiaire entre le foyer et le conduit , son rôle est d’emmagasiner les gaz chauds et de les accélérer petit à petit .
De plus certaines cheminées sont pourvu d'une plaque d'acier ou mieux de fonte ,placé au milieu de la cheminée , délimitant ainsi le foyer du fond de la cheminée , cette plaque favorise le rayonnement de la chaleur vers l'intérieur de la maison , si elle manque au système , le foyer étant ouvert vers l'avant et vers le fond , la chaleur s'échappe aspirée par le conduit .
Maintenant construire une cheminée c'est un métier , certains y voient même un art .
Se lancer dans la construction ou la remise en état d'une cheminée sans le conseil d'un pro n'est pas sans danger , je ne parlerais pas des soucis de refoulement ,de zone dépressionnaire , de point de rosée , de tubage , de venturi , de vents dominants ,de température des gaz dans le conduit, de bistre , de prise d'air , de vitesse et de débit des gaz brulés que le monteur amateur devra avoir à l'esprit avant de gouter au bonheur d'une bonne flambée .
Soucis que l'on ne rencontre pas pour un feu de bois en plein air ,je tiens à le rappeler...
Faire appel à un " fumiste " pour faire construire , réparer , entretenir une cheminée est la moindre des choses si on veut pas finir asphyxié /bruler / a la rue parcequelamaisonacramé etc etc ...