Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tirage de cheminée  (Lu 4807 fois)

19 mai 2010 à 12:13:30
Lu 4807 fois

MuleSkinner

Salut, je suis tombé récemment sur un abri forestier doté d'une cheminée rapportée - je veux dire que le conduit, en pierre, est plaqué à l'extérieur du mur. Le résultat c'est que l'âtre est très profond (l'épaisseur du mur + celle du conduit) et que le conduit part vers l'arrière. La conséquence d'une cheminée comme ça c'est qu'avec le tirage de la cheminée toute la chaleur part vers le fond et le conduit et qu'on n'a pas chaud dans la baraque. Toute la soirée j'ai essayé de maintenir le feu le plus en avant possible dans l'âtre mais rien à faire. Je me demande si j'ai raté quelque chose ou s'il n'y a rien à faire? @+

19 mai 2010 à 13:27:57
Réponse #1

Chris-C

salut,

comme si le tirage était tellement fort qu'il aspire la chaleur avec.... mais la chaleur c'est une onde,
c'est quand même pas un trou noir cette cheminée  :D

Il faudrait voir à laisser le foyer chauffer sur plusieurs jours, que la pierre participe à redonner la chaleur acquise.
Laisser chauffer la cabanne, quand elle reste fermée longtemps elle accumule l'humidité, il faut chauffer ces mûrs épais, il est possible
que ce ne soit en faire que un ressenti.
Quand tu es devant la cheminée tu ne sens pas les radiations?
Peut être que l'ouverture sur la piéce est trop édroite?

a+  :)

19 mai 2010 à 19:47:21
Réponse #2

marco 2

Heu...j'ai pas de réponse, mais si certains s'y connaisse, ca m'intéresse....je compte mettre une cheminée chez moi, et c'est le type de solution que j'envisagé......donc un peu de bruit pour un petit up......(pas taper SVP..... ;#)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 mai 2010 à 21:10:17
Réponse #3

douyazen

Voila ce que je pense mais je dis peut etre une bêtise , mon avis est que t'as fait ton foyer trop loin du bord de la cheminée , la profondeur jouant le rôle d'avaloir .
Un avaloir sert d'intermédiaire entre le foyer et le conduit , son rôle est d’emmagasiner les gaz chauds et de les accélérer petit à petit .
De plus certaines cheminées sont pourvu d'une plaque d'acier ou mieux de fonte ,placé au milieu de la cheminée  , délimitant ainsi le foyer du fond de la cheminée , cette plaque favorise le rayonnement de la chaleur vers l'intérieur de la maison ,  si elle manque au système , le foyer étant ouvert vers l'avant  et vers le fond  , la chaleur s'échappe aspirée par le conduit .
Maintenant construire une cheminée c'est un métier , certains y voient même un art .
Se lancer dans la construction ou la remise en état d'une cheminée sans le conseil d'un pro n'est pas sans danger , je ne parlerais pas des soucis de refoulement ,de  zone dépressionnaire , de point de rosée , de tubage , de venturi , de vents dominants ,de température des gaz dans le conduit, de bistre , de prise d'air , de vitesse et de débit des gaz brulés  que le monteur amateur devra avoir à l'esprit avant de  gouter au bonheur d'une bonne flambée .
Soucis que l'on ne rencontre pas pour un feu de bois en plein air ,je tiens à le rappeler...
Faire appel à un " fumiste " pour faire construire , réparer , entretenir une cheminée est la moindre des choses si on veut pas finir asphyxié /bruler / a la rue parcequelamaisonacramé etc etc ...

« Modifié: 19 mai 2010 à 21:20:38 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 mai 2010 à 22:02:43
Réponse #4

marco 2

hummmm.....j'ai pas dit que je comptais faire le montage moi même..... ;) Mais que j'envisageait ce système la.....
« Modifié: 20 mai 2010 à 20:44:19 par marco 2 »
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 mai 2010 à 15:41:26
Réponse #5

MuleSkinner

Salut, merci pour les réponses donc effectivement il dégageait un peu de chaleur ce feu mais fallait être vraiment au contact pour avoir un peu de rayonnement.
Pour ce qui est de faire le feu suffisamment proche de moi, c'est ce que j'ai fait : en allumant le feu tout proche presque au ras. Puis une fois parti j'ai rajouté du bois et là c'était catastrophique, le bois mis devant le feu ne prenait pas et écrantait la chaleur alors que le bois mis derrière flambait comme un feu de paille. Du coup le feu reculait tout seul dans l'âtre et toute la soirée j'ai lutté pour le ravancer sans arrêt. Après quelques heures à ce jeu-là j'ai jeté l'éponge et j'ai été pieuter ; juste pour fixer les esprits, la veille dans une autre cheminée, j'ai cramé à peu près quatre fois moins de bois et j'ai tenu jusqu'au matin sans avoir froid @+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //