Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un dimanche après midi chez ma belle-mère (version bushcraft)  (Lu 13410 fois)

17 mai 2010 à 20:29:36
Lu 13410 fois

camoléon

(à prendre au second degré ;))

En ce dimanche matin, de retour de ballade dans les bois avec le fiston, je pose mon sac dans l'entrée lorsque ma femme m'interpelle:

-« T'as pas oublié que l'on va déjeuner chez maman aujourd'hui? »

-« Heuh, mais non, bien sur (oh joie, oh bonheur!), super! »

Moi qui voulais tester mon nouveaux matos, c'est raté! Mais un clin d'œil de connivence de mon sac
me fait comprendre que rien n'est perdu et une idée diabolique germe dans mon esprit. J'y fourre quelques trucs de plus en vitesse.

-« Je prends les bouteilles, chérie! ».

Quelques heures plus tard chez belle-maman, je comate un peu dans ma tasse de thé lorsque une bride de conversation me tire de ma torpeur:

-« ...Je lui est montré de quel bois je me chauffe! »

Bois, chauffe! C'est le signal! Je m'éclipse discrètement en prétendant faire un tour dans le jardin, emportant au passage mon sac.
C'est armé de ma scie pliante et de mon bushman que je rends une visite de courtoisie à ces souches arrachées que j'avais remarqué en arrivant! Je m'attaque à un tronc d'une quinzaine de cm de diamètre lorsque j'entends derrière moi:

-« C'est pas avec ça que tu vas y arriver! Tu veux une vraie scie?! (mode ironique) »

-« Non merci, chérie, je pourrais aussi prendre une tronçonneuse, mais justement, c'est un peu le but de se débrouiller avec ce que l'on a sous la main. »

Généralement, ce genre de phrase vient après:
-« Qu'est ce que tu as encore acheté ?! A quoi ça va te servir ce truc, on est pas dans la jungle! »
et avant « je te l'avais bien dit! »

Et pourtant, dix minutes et un grand coup de pied plus tard, je pars avec le tronc sous le bras que je débite consciencieusement avec le bushman et installe les buchettes par terre.
Pendant que je m'applique à tirer des étincelles avec le firesteel et le couteau (le vieux que j'ai retrouvé et aiguisé ce matin, et qui fait cracher le ferronium comme un lance flamme), ma femme m'observe avec une expression indéfinissable. De la pitié, peut être, car ça fait trente minutes que je m'escrime sans grand succès (ne rigolez pas, c'est la première fois que j'utilise cette technique « primitive » pour allumer un feu de bois, et puis, y'avait du vent, et puis...).

-« C'est quoi ton truc qui fait des étincelles? Je peux essayer? »

Petites explications préliminaires et nous voilà tout les deux à quatre pattes à souffler avec espoir sur les brindilles.
Mon fils viens nous rejoindre:
-« Je peux jouer avec vous? Moi aussi je veux faire du feu comme les indiens! ».

Nous voilà trois maintenant.
Comme tout le monde est attentif, j'en profite pour passer à la suite, et je sors ma réserve d'amadou de cette année,  j'en dépose quelques miettes sur un kleenex réduit en charpie. Et là, miracle, une braise!Tout le monde se met à souffler et de la fumée s'élève suivie de petites flammes.
Hourra!Et la foule est en délire!
Je dépose triomphalement mon quart remplie d'eau sur le feu.
Mon fils souhaite participer aussi à la victoire et m'apporte son lézard en plastique.

-« C'est gentil fiston, mais les reptiles, c'est meilleur grillés »

Nous terminons ainsi cet après midi chez belle-maman (qui est sortit également, peut être pour savoir si elle devait téléphoner aux pompiers) sur des explications, des consignes de sécurités et des rires. Une petite victoire pour moi, une grande victoire collective pour nous. Nous avons tous passé un bon moment ensemble au soleil, à partager et à apprendre des uns et des autres, et à mieux nous comprendre. Commentaires de ma femme le soir même et encore ce matin:
« c'était marrant ton truc, on pourra recommencer ce genre de chose? »

;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 mai 2010 à 20:47:27
Réponse #1

Corin

L'humour et l'autodérision ne sont-elles pas des ressources précieuses en situation de "survie" :D?

A+
« Modifié: 17 mai 2010 à 22:13:03 par Corin »

17 mai 2010 à 21:02:16
Réponse #2

chasseur

Quel plaisir de lire ce message ! J'imagine tres bien la scene. Je crois que pour ma part, je serais resté a passer pour un fou, personne n'aurait eu l'ouverture d'esprit de s'interressé aux choses "differentes".
J'adore ce genre de petit résumé sur du vécu. C'est simple en fin de compte, mais ça respire le vrai, et c'est chouette !
A+
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

17 mai 2010 à 22:07:55
Réponse #3

jeantroovpa

[...]personne n'aurait eu l'ouverture d'esprit de s'interressé aux choses "differentes".
L'ouverture d'esprit, c'est la tienne qui compte, propos "agressifs" mais expérience personnelle.

« c'était marrant ton truc, on pourra recommencer ce genre de chose? »
Tu nous donneras le recap et les photos de votre prochain (et premier ?) trip survie ?  :D

18 mai 2010 à 08:40:58
Réponse #4

camoléon

Je crois que pour ma part, je serais resté a passer pour un fou, personne n'aurait eu l'ouverture d'esprit de s'interressé aux choses "differentes".
L'ouverture d'esprit, c'est la tienne qui compte, propos "agressifs" mais expérience personnelle.

Parfois, oui, on peut passer pour un "fou". Et alors ?! Après tout, chacun sa folie! Je complexe moins maintenant, j'assume plus et je revendique! ;D En stressant moins à ce sujet, je suis moi même plus détendu et plus ouvert d'esprit aux autres et je me rends compte que parfois, c'était moi qui me faisais des films et somatisais! Mais je suis pas encore Bouddha! ;#

Tu nous donneras le recap et les photos de votre prochain (et premier ?) trip survie ?  {$default_cheesy_smiley}

pas sur, vu que je viens de signer une exclusivité d'une adaptation pour une série TV! :lol: ;)
Ok, s'il y a une suite, je vous en fais part...

18 mai 2010 à 09:38:16
Réponse #5

Karto

;D ;D
Trop drôle, merci Camoléon.
Prochain coup vous pouvez aller acheter ensemble le coton, la vaseline et les oeufs kinder ;)

18 mai 2010 à 09:42:39
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Rafraichissant ce post, ça fait du bien :up:
Merci Camoléon ;)

@++
KISS

18 mai 2010 à 09:49:42
Réponse #7

totoz

-« Qu'est ce que tu as encore acheté ?! A quoi ça va te servir ce truc, on est pas dans la jungle! »
et avant « je te l'avais bien dit! »

C'est marrant j'ai le droit au même genre de remarque  :lol:

18 mai 2010 à 09:50:34
Réponse #8

Dape

Oui merci pour ce petit texte, c'est marrant mais imagine tout à fait la scène :)
Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont déja eu les mêmes reflexions de leur femme ! :)

18 mai 2010 à 10:16:23
Réponse #9

Elektro

19 mai 2010 à 09:24:15
Réponse #10

Diesel

19 mai 2010 à 12:19:32
Réponse #11

lilou6201

Excellent, ben  la prochaine fois fait jouer la belle maman aux indiens elles va adorer faire son thé au grand air  :doubleup:

19 mai 2010 à 19:34:35
Réponse #12

camoléon

Ce WE, normalement on remet ça! ;)
"le retour de la vengeance de belle-maman number2", version bushcraft, avec en plus des chipolatas et des merguez! ;D
Heureux que mes malheurs vous fassent rire! :lol:

20 mai 2010 à 18:05:09
Réponse #13

camoléon

Trop drôle, merci Camoléon.
Prochain coup vous pouvez aller acheter ensemble le coton, la vaseline et les oeufs kinder {$default_wink_smiley}

c'est fait! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //