Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dissertation sur la survie......en économie!  (Lu 2743 fois)

16 mai 2010 à 12:03:41
Lu 2743 fois

levercorien

Bonjour tout le monde,

hier après avoir vu un film de Robinson Crusoé d'attend de 1997, je pause une simple question à ma copine qui se trouve être chinoise et ayant véritablement pas les mêmes visions que j'ai sur différents problèmes:
" tiens, toi tu aurais aimé avoir quoi avec toi dans une situation pareil?"

Bon je vous fais grâce de sa première réponse qui fus : "mon chéri" ....  :doubleup:c'est gentil quand même .... :closedeyes:On se sentirait presque utile en entendant ça. ::)

Et puis plus sérieusement, elle me dît:
"" C'est marrant! On a eu le même sujet en expression communication ,où l'on devait recherche des arguments sur 5 objets que l'on devait choisir...." :blink:

" Ah, en premiére année d'éco vous avez ce genre de sujet....J'aurais du faire une école de commerce!  :lol:

Je vous donne en premier sa liste:

-Un couteau
-Un hamac
-Un livre
-Un miroir
-Un set de pêche

Et ma toute première réaction fut forcement d'analyser son choix et comme tout compagnon qui se respecte de le critiquer:
Mais pourquoi ne pas avoir pris de briquet?
Réponse: Son usage est trop limiter dans le temps.
Et  à vrai dire en ressayant de réfère son test.....
Et bien je n'arrive guéer à faire mieux.
Ses choix me semblent très réfléchis et en me rappelant un certain film de Tom hanks, j'ai le sentiment que se sont des choix de raison.

Voilà qui m'amène à vous posez la question, si vous aviez à être isoler sur une île déserte et n'ayant la possibilité de ne prendre que 5 objets. que choisiriez vous?

Se genre de petit test a été fait et refais sur le site, souvent avec des contraintes de poids ou de durée de séjours en foret.
 mais je pense que ce test peut nous permettre, dans la réalisation d'un EDC, d'aller vraiment à l'essentiel et de se limiter à l'utile par des choix d'objets étant vraiment fonctionnel.

Enfin cela reste un moyen de faire passer le temps.
 ;D Amicalement,

Un petit gars du Vercors!

16 mai 2010 à 14:59:53
Réponse #1

jilucorg

Je ne sais pas si tu tiens particulièrement à 5, sinon, pour voir les points de vue, il y a déjà un fil de 9 pages sur 10 objets, derniers posts en octobre 2009... 

jiluc.

16 mai 2010 à 16:35:29
Réponse #2

levercorien

l'intérêt de cette dissertation fut justement de réduire ce nombre à 5 et il faut être très imaginatif sur les utilisations secondes de certains objets, savoir comment les détournés et ceux qui sont indispensables...

Je trouvais le sujet intéressant cela change un peu( des dissertations actuelles et bateaux proposées par l'enseignement)... :)

trouver plusieurs applications à un objet, élargir le champ de possibilités pour enfin déterminer ce qui nous donne le plus de chance de survivre.

En y repensant ce qui serait vraiment curieux de voir ce que l'on pourrait faire avec des objets que nous avons sur soit dans la vie de tous les jours...

On peut actuellement difficilement emmener une lame de partout, dans certain endroit le briquet est interdit (avion).
« Modifié: 16 mai 2010 à 17:24:05 par levercorien »

16 mai 2010 à 23:31:01
Réponse #3

jeantroovpa

le fait de prévoir pour un contexte d'ile déserte à durée quasi illimité me semble intéressant par rapport à "la forêt pendant plusieurs mois".  ;)

si j'avais le choix, je prendrai sans doute:
-un paquet de graines diverses et variées (tomates, pommes, ...)
-une hache/hachette (plus solide qu'un couteau)
-une paire de lunettes de soleil à verres minéral (pauvres yeux au soleil pendant 40ans :/ )
-une cocote minute (increvable, permet de cuire, stocker de l'eau voir peut être désaliniser)

et en dernier j'hésiterai entre un gros couteau de camp, une grande quantité de tissus très solide, un set de couture, une bobine de cable acier (quoi que ca rouille) ou sinon je pensais à une loupe mais à part le feu, j'ai pas d'argument valable qui me vienne

17 mai 2010 à 09:02:01
Réponse #4

maritho

lointains souvenirs de mes voyages plongées, dans certaines iles les seuls outils manufacturés que possédait la population étaient: machette, masque et fusil harpon, hameçons, grande casserole. c'est peut étre le bon compromis  :D

17 mai 2010 à 09:25:10
Réponse #5

levercorien

J'aime bien l'idée des graines, j'avais commencé à y penser en passant dans le rayon attitré chez L'E...
Mais bien que extrêmement utiles, je ne sais pas si cela est le plus indispensable. sa mets du temps à pousser, on risque d'avoir fin entre temps.

En reprenant l'ordre des priorités le plus difficile a concevoir reste la marmite ou un contenant d'eau.(en noix de coco, cela va être difficile d'y faire bouillir de l'eau :D)
Je pense que l'on peut mettre cette objet en priorité.
Les lunettes préservant nos petits yeux m'a-foie cela peut aussi faire office de miroir, mais il ne faudra pas compter sur elles pour se signaler....

haaa bon  pour moi se sera un mixte des deux:

Un set de pêche
une cocotte minute
hachette ou couteau ( je suis toujours indécis...)
La fameuse pair de lunettes de soleil

Le dernier reste à déterminer parmi les 4:
Un livre (histoire de ne pas perdre la raison) ,du tissus, un hamac ou une pair de chaussure de rechange....

17 mai 2010 à 18:12:51
Réponse #6

jeantroovpa

J'aime bien l'idée des graines, j'avais commencé à y penser en passant dans le rayon attitré chez L'E...
Mais bien que extrêmement utiles, je ne sais pas si cela est le plus indispensable. sa mets du temps à pousser, on risque d'avoir fin entre temps.

ben j'ai raisonné comme cela:
ou bien tu es coincé sur une ile déserte et tu ne peux pas partir, dans ce cas tu vas rester longtemps, peut être trouver à manger mais la nourriture risque d'être limité soit en quantité soit en diversité, faire pousser des plantes qui n'existent pas habituellement, cela permet de pouvoir éviter quelques carences; ca me semble important sur le long-long terme.
Ou bien, tu es coincé sur une ile déserte mais tu as le droit de partir dans ce cas je prends une hache, une bobine de 500m de paracorde, un rouleau de tissus imperméable et ultra résistant qui pourrit pas aux UV et au sel et pas besoin de beaucoup plus pour construire un voilier, deux tonneau remplis d'eau douce et prendre le large  ;D bon aller je garde quand même la cocote minute et je prends une visa pour acheter un billet d'avion quand je touche terre

17 mai 2010 à 19:09:22
Réponse #7

levercorien

:D....
rien a ajouter à cela!
A par que j'ai de plus en plus le sentiment que mon BOB et EDC ne répondent peut être pas suffisamment aux différents besoins qui ressortent de ce test. :-\

Mais ce qui est bien c'est que cela fait toujours ressortir certaines idées: je prend les graines. :lol: Qui sait un jour en Alaska!!!

17 mai 2010 à 19:23:05
Réponse #8

jeantroovpa

Tout est toujours question de contexte non ?  :-[

18 mai 2010 à 14:21:46
Réponse #9

Kam

En même temps si je dois choisir certains objets pour aller sur une île déserte, c'est que je sais que je vais y aller. Dans ce cas, sans hésiter, je prends un bateau pour en repartir. Et si je ne sais pas que je vais me retrouver isolé sur une île déserte, alors je ne pourrais pas non plus choisir les objets que je vais emporter, et l'important sera de faire avec ce que j'ai. :)

Désolé, j'ai l'esprit trop terre-à-terre, je casse le truc.

18 mai 2010 à 14:45:42
Réponse #10

Karto

Désolé, j'ai l'esprit trop terre-à-terre, je casse le truc.

Au contraire  :doubleup:

Les posts "N objets" sont un classique de tous les forums "de survie", parce que c'est une question facile qui permet d'oublier le fond : les savoirs et les savoir-faire (et Did ajouterait le savoir-être...).
Le concept a sa raison d'être parce qu'il peut aboutir à la création d'un petit kit efficace, mais dans ce cas ce sera assez spécifique à un environnement/activité. Pourquoi faudrait toujours que ce soit sur une île déserte ? Pourquoi pas un kit fixe dans un bâtiment public ? Un kit de poche ultra léger pour alpiniste ? (une paroi peut vite prendre l'aspect d'une île déserte si le temps est mauvais). Un kit pour humanitaire en zone de conflit larvé ? (un kit pour marcheur invétéré...)

Donc si le gars veut continuer cette discussion, je l'invite à noyer les idées reçues dans le fil de dix pages pointé par Jilucorg, ou bien au contraire à inventer un nouveau truc brillant qui contrastera dans le même fil.

18 mai 2010 à 15:13:23
Réponse #11

Chris-C

une île au soleil ou on peut se ballader avec une feuille de bananier en guise de caleçon....?

si oui je prend:

-du fil de fer barbelé.... plein
-des mines flottantes
-une grosse mitralleuse anti aérienne et ses dragées
-un hamac
-des graines marijuana acclimatées

.....et un t-shirt "vive la crise"  

23 mai 2010 à 12:16:28
Réponse #12

tomael

Salut,

Dans une optique de survie pure je choisis sans hésiter:
-Un bateau
-Un gros bidon d'essence
-Une balise argos
-Un tel satellite
-Et un GRV 100L d'eau potable

C'est pas "roots" ca???  ;D
Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //