Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie de route miraculeuse et sécurité routière à l'étranger  (Lu 6104 fois)

28 juillet 2007 à 20:37:20
Lu 6104 fois

vince

Salut  :)

Bon bah c'était pas mon jour ni celui de ma tendre : Nous sommes sortis miraculeusement indemnes d'une sortie de route+tête-à-queue (non seskuelle) suite à l'explosion d'un pneu avant sur une voie rapide. J'ai pas entendu l'explosion, pas compris que c'était donc un pneu explosé, cru à un débri pris dans le passage de roue, j'ai freiné certes doucement et pas immédiatement, mais ça a suffit à faire partir la voiture en vrille. A cent km/h, on a volé sur le terre plein central en tournoyant, la voiture a monté le monticule de sable, le cul et les roues arrières ont passé de l'autre côté du muret en béton séparant le terre-plein de la voie d'en face, et s'est arrêtée là. Ouf. Pas de choc avec une voiture nous suivant. Pas de choc avec voiture venant de face (car voie à sans unique, une des seule d'Égypte), pas de choc avec barrière ou muret, absents à cet endroit. Pas de tonneau. Pas une égratignure. Voiture ok, juste bouclier à remettre, chassis à réviser, équilibrage roue et direction... Le vrai miracle.

On avait de l'eau, des portables, des amis nous suivaient, d'autres ont rappliqué vite fait, c'était pas loin du Caire heureusement.

Je me rappelle juste le choc, la perte totale de contrôle du véhicule,comme sur du savon, le nuage de sable complètement désorientant, le ratatinement derrière le volant dans la peur du tonneau, l'arrêt, la surprise de voir ma chérie entière, la peur du sur-accident, les 20 automobilistes déjà arrêtés pour nous porter secours (au risque de sur-catastrophe), l'impossibilité de la prendre dans mes bras - car les mecs auraient pas compris ; impossibilité d'expliquer au téléphone, les jambes coupées, puis évidemment les rires nerveux et la joie sauvage d'y avoir encore échappé.

Juste choqués évidemment. La scène me ressaute à l'esprit régulièrement. Je cogite comme un dingue des conjectures folles, positives et négatives.

J'avais vérifié les pneus, usure et gonflage, juste avant le départ. Je soupçonne une pièce de carter mal fixé d'avoir frotté le pneu en route, la canicule a fait le reste.

Dans mon post sur la sécurité en Égypte, j'avais bien précisé que l'insécurité principale est routière, doublée d'une absence totale de services de secours et hospitaliers compétents.

Je ne compte pas les morts et accidents sur la route ici. Le secourisme appris en france sert à peine car ces notions sont conçues pour s'insérer dans un système complet d'urgence et de soins, qui n'existe pas dans beaucoup de pays. Dès qu'il y a un accident ici, les passants achèvent les blessés en voulant bien faire. Je l'ai vu de mes yeux, entendu craquer une colonne vertébrale d'un mec inconscient renversé par une voiture et retombé sur la tête. Les gens s'empressent de relever physiquement les blessés. Ils ne savent pas. Frère d'une collègue mort vidé de son sang après 4 h d'attente vaine d'une ambulance, coincé dans sa voiture, etc... C'est à ceci que j'apprécie doublement d'être sorti vivant de cette affaire, car bien souvent, une blessure sur la route ne pardonne pas... Comme disait un oncle corse, le meilleur médecin ici est air-france....

A part une meilleure attention encore à prêter à l'état de la voiture, il aurait fallu que je fasse un stage de (non)freinage d'urgence, ça aurait pu éviter la sortie de route. Je me dis aussi qu'en cas de choc et de coinçage dans la voiture, je n'avais même pas un bandana immédiatement accessible, à portée de main, pour bloquer d'urgence une hémorragie.
Bon avec des si....

Après je vous passe l'affaire avec les policiers qui ont d'abord voulu arrêter un coupable de passage  :D puis me voler mon leatherman tool, il a fallu la jouer fine.

Donc faites gaffe à vos pneus, pas de freinage intempestif si perte de roue ; portables et eau toujours, notions et outils élémentaires de secourisme, bon-sens et ... chance. Vala vala.

28 juillet 2007 à 21:18:27
Réponse #1

M

j'ai freiné certes doucement et pas immédiatement, mais ça a suffit à faire partir la voiture en vrille.

ouah ...
heureux que tu t'en soi sorti , vraiment..
ta eu le bon reflexe,dans la panique c'est souvent le contraire que l'on fait  (fréner fort et longtemps)

personne n'est à l'abris de ce genre d'accident , je me tue à le dire à mon entourage pour qui la vitesse et le nombres de voitures doublée pendent un trajet est signe de supérioritée :'(
cogite pas trop sur tout ça,tu t'en est sortie à merveille (sans égratignure).
  ::)

28 juillet 2007 à 22:36:40
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Content que toi et ta compagne vous en soyez sorti indemmes.....ainsi que le leatherman  :up:

Cette fois-ci, la Géhenne devait avoir à faire ailleurs.....ce n'est pas les occupations qui doivent lui manquer ces temps-ci dans la région  :down:

Tes messages sur l'Egypte, nous permettent de mesurer que nous vivons vraiment dans une bulle artificielle, surprotégée.

Merki, did, ;)

28 juillet 2007 à 22:45:14
Réponse #3

DavidManise

Eh bé c'était pas votre heure.  Tant mieux :)  Je préfère t'avoir avec nous ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juillet 2007 à 23:19:09
Réponse #4

Patrick

Bein si, moi je trouve que c'était vachement votre jour.

C'est un véritable miracle  :)

De plus la probabilité d'avoir en Egypte des secours rapides et efficaces en cas de gros pépin  :down:

29 juillet 2007 à 08:08:32
Réponse #5

vince

Merci  :love:

Vi vi Patrick, en fait me suis mal exprimé, j'entendais que c'était pas notre jour pour trépasser  :)

Pour le leatherman, j'ai chaleureusement remercié le flic d'avoir retrouvé l'outil tombé au fond de sa poche  ;D

En fait je repasse sans fin le film dans ma tête et me dis que si l'un de nous avait été blessé, nous étions absolument sans équipement, et sans connaissances ! Je ne sais même pas poser une clampe!

Bref, de passage en France, je ferai un tour dans une bonne librairie à la recherche d'un guide avancé des soins d'urgence pour civils (enfin pas pour infirmiers ou médecins), et d'une trousse ad hoc. Si certains ont des idées....? Mais je relève tout de même que ces formations n'existent pas en france pour les civils, c'est soit 10 heures de formation à l'afps - c'est fait, soit tout de suite rentrer dans des structures et métiers ; par exemple, on ne peut faire la formation juste au dessus (équipier secouriste) en tant que simple citoyen; il y a un vide entre les deux je trouve, non ? On devrait savoir prendre la tension, faire une piqure, soigner les bobos, etc...?

Typiquement ce qu'il me faudrait comme formation vu les infrastructures du pays, c'est savoir préparer un blessé grave pour un transport sommaire, càd stopper hémorragie, immobiliser colonne, cou ou membre blessé, savoir le transporter bien, réanimer, faire une trachéo, etc... Ca parait sur-dimensionné ou prétentieux pour la france, mais ailleurs c'est la différence entre vie et mort...

à pluche
v.

Edit : bon il y a ça http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/fiches/afcpssr.htm

« Modifié: 29 juillet 2007 à 08:18:06 par vince »

29 juillet 2007 à 09:56:26
Réponse #6

ucorsu

Content que vous en soyez sortis indemnes  :doubleup:Vous avez eu chaud :(
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

19 août 2007 à 16:44:39
Réponse #7

LOOPING

citation de vince : c'est savoir préparer un blessé grave pour un transport sommaire, càd stopper hémorragie, immobiliser colonne, cou ou membre blessé, savoir le transporter bien, réanimer, faire une trachéo, etc... Ca parait sur-dimensionné ou prétentieux pour la france, mais ailleurs c'est la différence entre vie et mort...

L'afps est en effet trop juste dans bien des domaines, pour ceux qui  sont loin de toute infrastructure sanitaire à l'étranger,  mais c'est le 1er choix à faire.

quelques idées :

Le nouveau PSE 1&2 autrefois CFAPSE couvre la formation hémorragie/immobilisation/ transport-brancardage, et d'autres modules comme l'oxygenotherapie

mais rien pour la trachéo qui est un geste médical.

mais c'est long le CFAPSE, c'était 50h à mon époque, encore plus maintenant. Trés difficile de suivre cette formation quand on n'est pas membre d'une équipe de secours (puisqu'elle n'est pas proposée au particulier et le cout est élévé, 1000 eur pour l'ancien CfAPSE à l'époque encore plus cher aujourd'hui)

Ce n'est pas la panacée non plus le PSE,

Entre une intervention en équipe en ambulance (ou vsav) avec le materiel adapté et porter secours seul avec trés peu de materiel, c'est plus du tout pareil et une partie de l'enseignement ne tient plus...

le PSE et aussi trop juste dans bien des domaines... le mieux serait une formation style paramedic militaire pour ceux qui vivent loin de tout, mais rien de cela en france... dommage...

L'idéal serait de rejoindre une équipe de bénévole (CRF, ADPC...) pour acquérir quelques connaissances mais ce n'est peut être pas ton choix.

Quelques pistes sinon :

Si on laisse de coté pour une fois l'aspect reglementaire car la discipline est devenu ultra réglementée

- se rapprocher d'association de secourisme, expliquer ta situation, demander à assister aux séances d'entrainement. Tu y verras des techniques de brancardage, de soins d'hemorragies, d'immobilisation;  de pose de collier cervical, d'oxygeno avec masque (BAVU), d'utilisation d'aspi à mucosité ...

(je sais que certains vont m'etrangler) 

Certains finiront bien par accepter de te montrer ces techniques.

- assister aux manoeuvres secours routier des sapeurs pompiers du coin (pb à l'étranger pas de vrai désincarceration possible faute d'équipement)

- se procurer un manuel de Premier Secours en Equipe
- bosser un peu de son coté

Mais ce n'est pas du tout la démarche officielle elle est totalement à contre courant. (je sais que certains vont encore m'etrangler) 

C'est uniquement pour avoir des notions de base qui te seront utiles dans des pays sans services de secours etpas pour se substituer ou rivaliser avec les sce de secours alors qu'on n'est pas formé ou habilité

Et prendre la tension (au tensiometre electronique) poser une attelle (exemple sam splint) , un collier cervical,  un CHUT ou un pansement compressif , utiliser un BAVU (à usage unique), ce ne sont pas des gestes médicaux, et c'est pas compliqué du tout...

c'est aussi des trucs pas cher à avoir dans sa voiture avec 3,4 couv de survie pour des urgences graves...

« Modifié: 19 août 2007 à 16:59:27 par LOOPING »

19 août 2007 à 18:08:56
Réponse #8

vince

Salut Looping
Merci de ton attention.
Tu as parfaitement résumé l'affaire, en particulier le curieux vide existant en formations en France.
Alors du coup, je télécharge les documents et manuels cités dans la section santé du forum (mdm, msf, et autres). Intéressant. Manque la pratique çàd l'essentiel. Ce qui me fait me promettre de passer les formations dans une équipe secouriste au prochain séjour long en France.
Au delà tu soulèves aussi les distinctions intéressantes entre médecine et secourisme, citoyen et professionnel, trousse de secours (urgence) et pharmacie, ....
Vala
à pluche.
vince

19 août 2007 à 18:57:19
Réponse #9

Irys

Vous deviez avoir votre ange gardien qui veillait sur vous.  ::)
Content que personne n'ai rien et que tu puisse nous raconter tout ceci. :doubleup:

19 août 2007 à 19:27:30
Réponse #10

Patrick

Salut Looping
Merci de ton attention.
Tu as parfaitement résumé l'affaire, en particulier le curieux vide existant en formations en France.
Alors du coup, je télécharge les documents et manuels cités dans la section santé du forum (mdm, msf, et autres). Intéressant. Manque la pratique çàd l'essentiel. Ce qui me fait me promettre de passer les formations dans une équipe secouriste au prochain séjour long en France.
Au delà tu soulèves aussi les distinctions intéressantes entre médecine et secourisme, citoyen et professionnel, trousse de secours (urgence) et pharmacie, ....
Vala
à pluche.
vince
Cela dit pratiquer le secourisme en équipe et avec du matériel ne te servira pas plus que ça coincé tout seul à petaouchnok.

19 août 2007 à 22:12:48
Réponse #11

vince

Cela dit pratiquer le secourisme en équipe et avec du matériel ne te servira pas plus que ça coincé tout seul à petaouchnok.

Salut Patrick  :)
Tu as raison, malheureusement   :-\
à pluche
v.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //