Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 431688 fois)

06 mai 2009 à 21:16:08
Réponse #350

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mai 2009 à 22:19:06
Réponse #351

Patrick

En tip up il serait parfait ;D
Je crois qu'il y a une impossibilité rapport au mécanisme. Je me suis fait la même remarque  ;D

06 mai 2009 à 23:05:37
Réponse #352

Ghjallone

c'est la pointe de la lame vers le haut, ca permet d'avoir le pouce sur le trou de la lame immédiatement, et donc de l'ouvrir plus vite et sans faire de manipulations.
d'ailleurs, quitte a le modifier,il faudrait rajouter une vague sur la lame (wave en VO ;D)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 mai 2009 à 16:33:08
Réponse #353

merydine

Bonjour,
Je suis un fan du Victorinox.
Le composant que j'utilise le plus est la pince pour débloquer des visses dont la tête est H.S. ou des boulons.
Les lames sont sensibles mais très tranchantes et précises mais pas du tout adaptées à se faire taper dessus.
Le tournevis a l'avantage d' ouvrir quasiment tous les cruxiformes de la Terre avec sa croix aux formes différentes.
La loupe est très utile pour enlever les épines car on voit précisemment dans quel sens elle est plantée pour éviter un charcutage inutile.
J'utilise également souvent la lime. Mais bon elle a fini par rendre l'ame. Il manque un tournevis assez long et fin
pour aller dans les coins et assez fin pour ouvrir des dominaux électriques.
La scie est pratique pour les arbustes, mais il ne faut pas espérer couper un arbre avec.
La paire de ciseaux coupe sans encombre de petits fils de cuivre avec précision.

En fait globalement c'est plutôt fait pour faire des travaux de précision qui seraient difficiles à réaliser avec un bowie  ::)
J'oubliais, il faut l'entretenir régulièrement en le nettoyant avec un coton tige car au out d'un moment il finit pas se gripper. Mais ça tout le monde le fait, hein  ;)

Merydine

20 mai 2009 à 21:20:03
Réponse #354

fblc

20 mai 2009 à 21:38:48
Réponse #355

Ghjallone

il faut éviter ceux dont le blocage est une petite palette sur le coté du manche, ca n'est pas fiable du tout.
j'ai testé. le bitonio métallique qui retient la lame est simplement rentré forcé dans la palette en plastique, meme pas collé... sur le mien (un modele hunter) il est tombé au bout de quelques mois, sans que je maltraite le couteau.
mais j'ai la liste.

20 mai 2009 à 22:00:07
Réponse #357

Ghjallone

mais j'ai la liste.

21 mai 2009 à 17:57:24
Réponse #358

fblc

Sur un post d'un satge à St Die on voit une photo de batonage avec un SAK

c'est une pratique que l'on peut faire régulièrement (une dizaine de fois/an pas plus) ou bien après 2 batonage, il sera mort.

Si on peut le faire quelques fois un SAK à grande lame et scie est pas mal comme couteau MUL.

21 mai 2009 à 18:23:17
Réponse #359

Ghjallone

c'est un coup a exploser le frame, et a faire sauter le rivet de la lame, voir la casser, parce que c'est vraiment pas un bon acier.
pour batonner avec un pliant, le mieux c'est a mon avis de garder la lame pliée... ou, pour les frame lock, des les bloquer avec un coin en bois par exemple... pour pas abimer le verrouillage.
mais j'ai la liste.

17 juin 2009 à 13:52:40
Réponse #360

Aïki

Pour ma part, j'ai eu mon premier SAK à 10: 2 lames + tire bouchon. Je ne mets plus la main dessus et ça m'ennuie car c'était un cadeau ramené par un cousin lors d'un voyage en... Suisse  ;D
A l'occasion de mon entrée au service militaire, ma maman m'offre un Explorer. Il a maintenant plus de 15 ans (ouch  :blink:) et toujours fringuant.
Lorsque j'ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse, elle rigolait de me voir toujours emporter mon canif où que nous allions mais elle n'a pas mis longtemps à se rendre compte que je m'en servais pratiquement à chaque fois et que finalement c'est bien pratique. Je lui ai donc offert un Signature Lite Rubis qui est parfait pour son usage.
Etant informaticien et démontant de temps à autre un pc, mon épouse à trouver sympa de m'offrir un CyberTool à l'occasion de mes 35 ans. Donc dans mon étui de ceinture, si je vais au boulot j'ai le Cybertool et le reste du temps l'Explorer.
Il arrive de temps à autre que je ne puisse en emporter aucun ou que mon épouse oublie de transférer le sien d'un sac à l'autre (les femmes et leurs sacs  :o ), nous avons donc opté pour des backup sour la forme de SwissCard: toujours dans le portefeuille avec la CI. Ca peut faire gadget mais la lame coupe très bien, même si elle est souple, mieux que celle du CyberTool. 
En parlant de lame, j'ai constaté une perte de qualité entre celle de l'Explorer et celle du CyberTool. L'Explorer a coupé du bois, des tissus épais et/ou résistant (genre tissu pour nettoyage d'armes) et il s'est à peine émoussé. Le cybertool n'a guére coupé du carton et la pomme quotidienne et il s'émousse très rapidement. Va falloir aiguisser tout ça de toute façon.
Dans ma panoplie de cycliste quotidien et en vue de cyclocamping futur, je voudrais ajouter un multi tool mais j'hésite entre leatherman (juice, skeleton)  et swisstool/swisstool Spirit voir Wenger Biker histoire de disposer de quelques outils plus costauds pour les vélos entre autre. Si vous pouvez me tuyauter n'hésitez pas.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

17 juin 2009 à 21:02:50
Réponse #361

cyber.taz

Aïki si tu veux un leatherman pour bricoler un velo oublie les juice et skeletool, trop light. Passe dans la taille standard ou en swisstool.

10 juillet 2009 à 08:01:57
Réponse #362

Aïki

Sinon c'est aussi très utile pour:
  • chopper ces [censuré] de câbles réseaux qui pendouillent au fond de l'armoire serveur
  • tirer sur une porte volet d'une armoire qui s'était bloquée
  • porter le paquet de journaux en le choppant par la ficelle
  • défaire un noeud
  • si on a 2 sAK équipés de ce crochet, faire du crochet le soir sous la tente
Et j'en passe... J'avoue que pendant longtemps je me suis aussi demandé ce qu'on pouvait en faire. Et puis les occasions sont arrivées  :)
Luc

22 juillet 2009 à 10:29:57
Réponse #363

Bison

Retirer une sardine profondément enfouie dans la terre ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 juillet 2009 à 10:36:07
Réponse #364

Lemuel

Sur un post d'un satge à St Die on voit une photo de batonage avec un SAK

c'est une pratique que l'on peut faire régulièrement (une dizaine de fois/an pas plus) ou bien après 2 batonage, il sera mort.

Si on peut le faire quelques fois un SAK à grande lame et scie est pas mal comme couteau MUL.

J'ai fait ça UNE fois, j'ai un jeu dans la lame qui est très désagréable.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 juillet 2009 à 09:07:10
Réponse #365

Aïki

Merci de l'info mais je ne cherche pas un multitool dédié au vélo mais un multitool pouvant servir au vélo. Nuance, nuance  :)
Luc

29 juillet 2009 à 19:09:26
Réponse #366

Spip

Vu que je souhaitais depuis longtemps un SAK avec blocage de lame + ouverture à une main + clip + lame lisse et que l'ami victor qui vend des couteaux inx m'a fait la gentillesse de m'exhaucer, je n'ai pu que m'exécuter et l'acquérir.

Le Sentinel à lame lisse et clip.

Un bon petit couteau qui n'effraiera pas les mémés et très peu onéreux.

Le clip n'est il pas genant pour la bonne prise en main ? Perso, je ne regrette pas ma housse en cuir de chez victorinox...

29 juillet 2009 à 19:13:10
Réponse #367

Patrick

Le clip n'est il pas genant pour la bonne prise en main ? Perso, je ne regrette pas ma housse en cuir de chez victorinox...
De toute façon la prise en main est merdique entre le plastique dur glissant et le faux liner lock blessant et le clip ne la rend pas plus mauvaise. Par conbtre vu que le couteau est léger le clip prend toute son importance en poche.

29 juillet 2009 à 20:10:53
Réponse #368

Spip

De toute façon la prise en main est merdique entre le plastique dur glissant et le faux liner lock blessant et le clip ne la rend pas plus mauvaise. Par conbtre vu que le couteau est léger le clip prend toute son importance en poche.

ok, merci de ton retour. :)

C'est vrai qu'il doit etre bien plus leger que mon outrider, l'étui serait contre productif.

14 août 2009 à 13:40:28
Réponse #369

Aïki

Pour ma part, j'ai eu mon premier SAK à 10: 2 lames + tire bouchon. Je ne mets plus la main dessus et ça m'ennuie car c'était un cadeau ramené
Youhou je l'ai retrouvé chez ma maman avec un canif de marque inconnue (2 lames, tourne vis, tire bouchon, poinçon, décapsuleur et poignée imitation cerf). En fait c'est un Elenox marque de Victorinox qui a précédé l'Ecoline je crois. J'avais oublié comme il est plat et léger (40gr). Les lames sont dans un triste état mais j'ai commencé à l'affûter hier au coticule. Patience et longueur de temps...
Sinon 2 gags arrivés le weekend dernier.
Samedi je me baladais avec ma douce. On passe devant la devanture de notre coutelier préféré et là elle aperçoit le RescueTool et commence à me poser des questions sur la forme bizarre de la lame, les divers outils, la taille supérieure etc. J'explique ouverture une main, lame blocable, scie à bois ... Et là elle me fait 'Il nous faut un truc comme ça pour le cyclocamping et les randos'  bon ben on a un Military en commande :-)
Le lendemain, resto chic en famille. Arrive le desert et ses tranches de melon non épluchée mais point de couteau à l'horizon. Ma marraine sort sa swisscard et épluche ses tranches en me disant 'Ben quoi, je l'ai toujours avec moi et je m'en sers tout le temps'. J'ai sorti l'explorer pour faire la même chose. J'ai bien aimé la tête des gens de la table d'à côté  :lol:
Luc

29 août 2009 à 19:35:15
Réponse #370

vik

Holà!
Bon, je me posais une question, mais les Victorinox sont bien garantie a vie non? quelque chose a montrer pour cela?
Voilà, question a deux balles  ;#

29 août 2009 à 20:04:34
Réponse #371

Aïki

Bah non.
En cas de prob tu vas chez ton coutelier revendeur victorinox avec ton sak défectueux et il s'occupera de tout.

Au fait, j'ai reçu le Military mieux connu sous le nom d'OHT et j'ai également craqué pour le Soldier/Pioneer. Trop beau les SAK alox  :love:
Luc

30 août 2009 à 13:18:12
Réponse #372

arzh

faut prendre le modele farmer pour avoir un anneau

10 mars 2010 à 13:49:35
Réponse #373

gustuvi

Le sentinel et le Forester sont très bien aussi !

j'ai pris le sentinel sans clip, lame lisse et j'en suis très agréablement surpris , léger , efficace , bonne prise en main , mes alox von connaitre le tiroir  :'(

le Forester va remplacer mon alox dans mon EDC rural (on va dire ) la scie et la lame sont  plus longues et le blocage de la lame est un régal , seul bémol c'est ouverture a deux main mais ça le fait quand meme

hs je ne retrouve pas le lien des tests des sentinel  :'(
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

10 mars 2010 à 14:06:50
Réponse #374

Patrick

bonne prise en main
Je ne vois pas bien comment tu fais pour trouver la prise en main bonne, avec le revêtement très glissant et la ferraille du pseudo liner lock qui nique volontiers l'index.

Pour moi une bouse intersidérale donnée rapido et qui ne saurait remplacer un soldier, surtout alox.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //