Pour ma part, j'ai eu mon premier SAK à 10: 2 lames + tire bouchon. Je ne mets plus la main dessus et ça m'ennuie car c'était un cadeau ramené par un cousin lors d'un voyage en... Suisse

A l'occasion de mon entrée au service militaire, ma maman m'offre un Explorer. Il a maintenant plus de 15 ans (ouch

) et toujours fringuant.
Lorsque j'ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse, elle rigolait de me voir toujours emporter mon canif où que nous allions mais elle n'a pas mis longtemps à se rendre compte que je m'en servais pratiquement à chaque fois et que finalement c'est bien pratique. Je lui ai donc offert un Signature Lite Rubis qui est parfait pour son usage.
Etant informaticien et démontant de temps à autre un pc, mon épouse à trouver sympa de m'offrir un CyberTool à l'occasion de mes 35 ans. Donc dans mon étui de ceinture, si je vais au boulot j'ai le Cybertool et le reste du temps l'Explorer.
Il arrive de temps à autre que je ne puisse en emporter aucun ou que mon épouse oublie de transférer le sien d'un sac à l'autre (les femmes et leurs sacs

), nous avons donc opté pour des backup sour la forme de SwissCard: toujours dans le portefeuille avec la CI. Ca peut faire gadget mais la lame coupe très bien, même si elle est souple, mieux que celle du CyberTool.
En parlant de lame, j'ai constaté une perte de qualité entre celle de l'Explorer et celle du CyberTool. L'Explorer a coupé du bois, des tissus épais et/ou résistant (genre tissu pour nettoyage d'armes) et il s'est à peine émoussé. Le cybertool n'a guére coupé du carton et la pomme quotidienne et il s'émousse très rapidement. Va falloir aiguisser tout ça de toute façon.
Dans ma panoplie de cycliste quotidien et en vue de cyclocamping futur, je voudrais ajouter un multi tool mais j'hésite entre leatherman (juice, skeleton) et swisstool/swisstool Spirit voir Wenger Biker histoire de disposer de quelques outils plus costauds pour les vélos entre autre. Si vous pouvez me tuyauter n'hésitez pas.