Bonjour.
J'ai acheté et testé il y a peu des sacs de congélation Albal/Ziploc, visiblement de nouvelle génération, qui pourraient être utiles au présent débat.
Comme tous les autres Ziplocs, ils sont pratiques, réutilisables et durables.
Leur grande particularité est qu'ils sont équipés d'une valve de mise sous vide qui fonctionne avec une pompe manuelle: pas de thermosoudage et donc plus besoin d'électricité.
Il faut d'abord acheter un pack de base, contenant la fameuse pompe et 3 petits sacs (18x19 cm). Il existe un autre pack contenant 4 autres petits sacs et 4 sacs moyens (27x28 cm).
Le prix moyen de chaque pack est de 5/6 euros et ils semblent être disponibles dans toutes les grandes enseignes et sur le Net.
Petit plus: une des faces de chaque sac possède un revêtement "gaufré" censé lutter contre la formation de givre.
Je n'ai aucun résultat détaillé d'un comparatif "avec/sans" à vous fournir et je n'ai pas encore utilisé ces sacs pour la congélation; toutefois mon test personnel "à la louche" est très satisfaisant: mes aliments conservent leur fraicheur nettement plus longtemps.
Détail important: il faut faire attention à ne pas surcharger les sacs avant la mise sous vide, sinon cette dernière se fera mal et/ou cela endommagera plus vite le plastique.
Pour chasser l'air, il est nécessaire de posséder la pompe qui, bien que légère, reste un peu encombrante: je ne juge donc pas ce système très adapté à un usage outdoor au long cours; encore que: si on la compare avec le plus petit réfrigérateur portable...
Quoi qu'il en soit, pour mes besoins quotidiens, ce système m'est très utile afin de préparer mes rations nomades et stocker à mon domicile certains aliments périssables.
Nom : Sac congélation sous vide.
Marque : Albal/Ziploc.
Provenance : Espagne
Poids : ? (sans la pompe et sans aliment: très léger, comme tous les sachets de congélation en plastique)
Volume utile : variable.
Contenant : 18x19 cm ou 27x28 cm.
Prix : 5/6 euros.
Avantage(s) : meilleur conservation des aliments, pas besoin d'électricité.
Inconvénient(s): usage d'une pompe peu adaptée à un usage nomade engagé.
(lien vers le fabricant, avec illustrations et vidéo:
http://www.albal.fr/detail_d1_produkt_fr,2571,2559.html)
Prenez soin de vous.