Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Vrac] Conditionnement des aliments  (Lu 7515 fois)

12 octobre 2009 à 20:40:50
Lu 7515 fois

Lemuel

Je vous propose de regrouper ici les différentes sortes de conditionnement des aliments, sacs, sachets tupperware, boîtes de chocolat en poudre tupperware à vis, sachets de congélation, boîtes alimentaires (éeeeeuuuhh, y a des normes, quelque chose ?  ;#)etc que vous pourriez rencontrer.

Pour que ce fil soit opérationnel, il me semblerait bon que nous indiquions chaque fois :

Nom : Marque : Provenance : Poids : Volume utile : Contenant : Prix : Avantages : Inconvénients.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 octobre 2009 à 20:42:31
Réponse #1

Lemuel

PRINCIPE D’EMBALLAGE (de wapiti)
Il faut se procurer des boîtes en carton, genre boîtes à sucre ou ayant à peu près le même format. Le petit modèle Colissimo de « La Poste », malgré un prix relativement élevé, est intéressant pour son volume et sa solidité autorise plusieurs réutilisations. Les fournisseurs de matériel de bureau offrent une gamme importante de produits d’emballage dont des cartons de tailles diverses. Renseigner vous auprès de votre libraire
Une fois les boîtes garnies de leur contenu, elles sont emballées avec de l’aluminium ménager (qualité épaisse), il permet une relative isolation thermique de ce qui s’y trouve,  il sert aussi à d’autres usages (Voir plus haut La cuisson à l’aluminium). Puis elles sont enveloppées de papier kraft sur lequel sont inscrits, sans confusion possible, les renseignements correspondant aux menus qu’elles renferment et la date limite de consommation. Ce papier est aussi utile pour allumer un feu d’urgence. Enfin, elles sont glissées dans un sac en polyéthilène dont le vide est fait avant fermeture hermétique par soudure (cf. soudeuse ci-dessus).
Cette surenchère d’enveloppes semble excessive. Cependant, des rations correctement conditionnées peuvent être emmagasinées et conservées aussi longtemps que leurs composants ne sont pas périmés. Parfois, davantage dans des conditions idéales.
Quand on dispose de la place et du matériel nécessaires, il est possible de tremper  le carton dans de la paraffine fondue avant remplissage et après emballage dans le papier kraft ; ce n’est pas indispensable, mais apporte une meilleur protection contre l’humidité, une inflammation plus aisée et une durée de combustion plus longue lorsque ces parties d’emballage servent à démarrer un feu.

Lors de fabrication en série, on s’attachera à faire un menu différent pour chaque jour de la semaine, et afin de s’épargner la monotonie des plats resservis trop souvent, à ne pas commettre l’erreur de mettre dans une même caisse des menus identiques. Le marquage ou l’étiquetage facilite l’identification des contenus.

13 octobre 2009 à 08:58:50
Réponse #2

Kynes

+1 pour le sachet sous vide soudé.
-1 pour l'aluminium, il ne sert d'isolant thermique que pour le rayonnement IR qu'il réfléchis, sinon par conduction et convection il est conducteur. a la rigueur pour opacifier la ration pour que les UVs ne dégrade pas son contenus. de plus l'aluminium est suspecté d'être cancérigène, je le laisserais pas en contact 2 ou 3 mois avec ma bouffe (dans une optique "vie sauvage" dans une optique survie la problématique n'est pas la même!)
la papier craft comme étiquette et allume feu , bonne idée, mais pareil, collée sur le sac, pas en marinade avec la bouffe!

Edit: a la relecture j'ai l'impression que les rations sont dans un carton, emballé dans de l'alu, puis dans du craft, puis dans un sac soudé.
perso je ferais bouffe dans un sac soudé, puis étiquette, puis dans un carton. (pourquoi mettre le carton sous vide???)
« Modifié: 13 octobre 2009 à 09:05:01 par Kynes »

13 octobre 2009 à 10:09:43
Réponse #3

Wapiti

Bonjour Kynes.

Nous prendrais-tu pour des bredins ?

Bon, l'aluminium est soupçonné d'être cancerogène, ça fait un siècle qu'on sen sert pour les ustensiles de cuisine. Je te signale que ça fait plus de 50 ans qu'on sait avec certitude que le revêtement téflon l'est quand dégradé par rayure, chauffage à vide, etc. Pourtant, on continue à en fabriquer.

De toutes façons comme emballage, il n'est pas en contact direct avec les aliments puisqu'il enveloppe le carton.

Nous avons tous emballé un sandwich, un fruit dans de l'aluminium ménager. Certaines barquettes que l'on réchauffe au four (le normal, évidemment pas à micro-ondes) sont dans ce métal. Et la cuisson en papillote, les p-d-t en robe d'argent, la liste est longue. Faut pas créer de psychose : les particules de diesel dans l'air qu'on respire sont beaucoup plus dangereuses, ce n'est pas demain la veille qu'il sera interdit.

J'aimerai, pour le bien de tous que tu prennes le temps de bien lire ce qui est écrit. Apparemment tu l'as fait.
Le carton sous vide, justement pour préserver de l'air les aliments qui ne sont pas dans des emballages hermétiques. Il est plus rapide de faire le vide de tout le paquet que de chaque article qu'il contient, non ?

Quand à la soupe de poissons découpés dans des feuilles d'aluminium ménager, je te laisse le soin de la mettre au point.

À +

13 octobre 2009 à 10:25:16
Réponse #4

Kynes

J'ai cru comprendre à la lecture de tes post et tes réponses sur ce groupe qu'il ne fallait pas apporter de précisions, faire de commentaires ou contredire ta parole. Promis je recommencerais plus. :'(

13 octobre 2009 à 10:39:44
Réponse #5

Lemuel

@ Kynes

Si on peut.  :)

Si je comprends bien, l'allu est entre le carton et le craft. Comme il est bon conducteur thermique il n'isole pas, et comme il est masqué par le kraft, il ne réfléchit pas non plus. Je trouve ta question légitime de ce point de vue. Je me la pose également

Pour l'aspect cancérigène, c'est vrai qu'il y a le carton entre les deux.

Je pense que le plastique à sous vide à l'extérieur tiens compte également de l'aspect "fabrication en série". T'as tes 10-15 boites sur la table et tu fais ta série. Ca doit aussi avoir l'avantage d'étanchéifier le tout (carton sensible à l'humidité).

13 octobre 2009 à 10:47:58
Réponse #6

onc roger

Wapiti j'aime tes posts parce qu'ils contiennent généralement des informations intéressantes mais tu n'es pas obligé de prendre de haut ceux qui se posent des questions ... on est ici pour ça non ?

Concernant l'aluminium et la santé pour ce que j'en sais :

Le problème n'est pas qu'il serait cancérigène mais qu'on le soupçonne d'être un facteur non négligeable dans dans la maladie d'Alzheimer. Je ne sais pas si cette information est réellement confirmée par des études indiscutables mais cette suspicion assez m'a été confirmée par plusieurs médecins. Si tu as des informations sures je serais heureux d'en savoir plus.
Le fait que l'aluminium soit utilisé pour les casseroles depuis longtemps prouve seulement qu'on n'avait pas fait le lien auparavant.

Maintenant je ne crois pas non plus que je vais forcément mourir tout de suite parce que j'aurai emballé mon sandwich du midi dans du papier d'alu hein ! Et je suis tout à fait d'accord pour dire que tant que l'aluminum n'est pas en contact on ne risque rien !

En ce qui concerne ses propriétés d'isolant :

L'aluminium n'est pas un isolant thermique. C'est au contraire un excellent conducteur (conduction = par contact) par contre c'est un bon réflecteur et c'est pour cela qu'il est utilisé dans les couverture de survie ou dans les isolants "batiment"
Honnêtement je ne sais pas ce que cela donne de le placer entre deux autres couches ...

PS : Dans les emballages alimentaires tels que les bricks de lait (où il est soigneusement isolé de la nourriture par une couche de Polyéthylène) etc ... les seuls effets revendiqué sont les protections anti-uv et anti-oxygène (qui arriverait apparement à passer au travers du polyéthylène)
« Modifié: 13 octobre 2009 à 10:57:53 par onc roger »

13 octobre 2009 à 11:32:23
Réponse #7

Wapiti

Oh, du calme Kynes, loin de moi cet esprit.

Ouvert à tout, même les contradictions pertinentes. Où, je râle, c'est quand les gens foncent sans avoir bien lu, alors que le texte n'a aucune ambiguïté sur sa signification.

Les Anciens disaient : C'est la dose qui fait le poison.

Il ne s'agit pour personne de manger des rations à longueur d'année, c'est occasionnel et à court terme.

Et nul n'oserait sortir de lieux aseptisés avec les risques encourus à l'extérieur.

Pour ta gouverne, en l'absence de produits frais (viandes, fruit et légumes) le scorbut apparaît en trois semaines. Heureusement aujourd'hui nous avons des fruits et légumes en conserve et de la vitamine C de synthèse depuis 1933 (découverte en 1928, isolée en 1932). Chose que John Franklin n'avait pas, à part des caneberges dont les vitamines avaient disparu à cause de leur âge, et des pommes de terre déshydratés et malgré du jus de citron, lui aussi trop vieux, beaucoup de ses hommes et lui même périrent du scorbut. Ils avaient aussi de la choucroute (Cook s'en servit avec bonheur), mais les gens de mer de l'époque répugnaient à en manger. Cook lui-même dut l'imposer sous peine de sanction.

C'est un débat avant mise au point, chacun est libre de donner son avis, de poser des questions, pour cette dernière si la réponse (ou l'explication) existe déjà, pourquoi la poser ? Je ne cherche pas à avoir absolument raison, mais nul part, il est dit que l'emballage alu est directement en contact avec les aliments. Je dis simplement qu'on peut aussi s'en servir pour des cuissons. Ai-je seulement suggéré que c'était obligatoire ?

Je ne suis pas véxé rassures-toi.

Je ne contredis pas la protection contre les U. V., je nuance seulement la toxicité de l'alu, parce qu'on ne s'en fait pas des sucettes, ni du papier kraft d'ailleurs.

Quand à l'étiquette, il faut qu'elle soit vraiment à l'extérieur pour pouvoir la lire. Autrement même avec un appareil de radiographie se serait impossible, l'alu faisant barrage aux rayons X.

Bon, j'espère que tu as compris que je ne suis pas hermétique aux remarques pertinentes.

Sans rancune.

À +

13 octobre 2009 à 11:45:25
Réponse #8

Wapiti

Bonjour onc Roger.

Dans ma ration, la feuille d'alu, sert aussi à fabriquer un réflecteur pour diriger la chaleur, les feux ouverts étant les moins performants. La place qu'elle prendrait dans la boîte se ferait au détriment d'un sachet de soupe par exemple. Pour qu'elle occupe moins de place, je n'ai trouvé que la solution de la mettre autour de la boîte.

C'est vrai l'alu sert de condensateur.

À +

13 octobre 2009 à 11:53:53
Réponse #9

Kynes

J'ai vu l'autre jour à carrouf une boite métallique en acier émaillé, il y avait un petit compartiment amovible, un joint plat orange et des clips pour fermer comme une conserve maison.
j'étais pressé j'ai pas penser a m'en prendre une.

Vous connaissez?
ca tien le cout sur le feu?
du coup on peut préparer sa popote chez soi, voir même en chemin. Comme c'est une conserve on peut stériliser et le garder plusieurs semaines a une T° raisonnable? (à moins d'avoir un autocuiseur pour faire de vrai conserve)

(Pour revenir à l'alu, dans le batiment il est utilisé en multicouche avec un matériaux plastique type polystirene ou qch comme ca. la première couche renvois les IR d'ou ils viennent mais chauffe un peu qd meme, donc du coup envoi des IR a la deuxième couche, etc etc. le plastique sert juste a maintenir un écart entre les deux feuilles d'alu pour ne pas avoir de conduction.)

@ wapiti: En l'absence de communication non verbale on s'en réfère au mots utilisés. Il y a des expressions qui, pour moi, montre que tu sais un tas de choses et que tu en est fier: utilisation du présent de l'indicatif (tu fais ceci, tu fais cela), le "pour ta gouverne". C'est sur qu'avec un grand sourire et une voie douce j'aurais pas eu l'impression que tu me prenne de haut.

du coup remarque que j'estime pertinente: pourquoi ne pas mettre la feuille d'alu avec le réchaud ou le firesteel? parce que si pas de feu, la feuille d'alu sert plus a grand chose dans la ration?

13 octobre 2009 à 12:08:27
Réponse #10

onc roger

Souvenirs ...

Ce que tu as vu c'est la fameuse "gamelle" de chantier déjà utilisée par des tas d'ouvriers  :) ... de plus en plus remplacée par la boite en plastique qui passe au four à micro-ondes

C'est relativement lourd mais ça passe sur le feu et c'est assez résistant par contre je n'ai jamais essayé de l'utiliser en "boite de conserve" (en fait je n'y avais jamais pensé) car en général c'est juste pour transporter et réchauffer le repas du jour

13 octobre 2009 à 12:34:24
Réponse #11

Wapiti

Kynes.

Ce que tu as vu est une gamelle qu'on emporte à l'usine (quand-il n'y a pas de cantine) ou au chantier. Très pratique mais un peu juste, la contenance est celle d'un repas. Inconvénients : un peu lourde, craint les chocs, ils font sauter l'émail et elle rouille très vite car en acier. Effectivement elle va au feu, il faut cependant ôter le joint pour ne pas le brûler ou la réchauffer au bain-marie (ouverte pour ne pas qu'elle explose). La stériliser à l'autoclave est possible, mais pêche par la forme du caoutchouc d'étanchéité qui ne comporte pas de tirette. L'ouvrir sans le détériorer n'est pas évident. Cette gamelle a, grâce à ce joint, la faculté de conserver des liquides (sauces par exemple) sans les répandre dans le sac, il serait dommage de s'en priver. En théorie, le petit compartiment est destiné à la viande. On retrouve le même agencement avec la gamelle de l'armée japonaise mais horizontal et celle-ci n'est pas émaillée. Si tu en achètes une, pense aussi à acquérir un joint de rechange.

C'est vrai, on me reproche mon style épistolaire direct.

Dans l'idéal la ration doit contenir un moyen de chauffage, au moins sous forme de tablette d'alcool solidifié, c'est-à-dire « tout en un », car il est des circonstances ou le manque de combustible est criant, rare mais ça n'arrive et pas qu'aux autres. Il vaut mieux éviter la multiplication des lots. Justement, une telle ration évite de trimballer un réchaud et son combustible. C'est pourquoi la feuille d'alu y est intégrée.

À +

03 octobre 2013 à 16:32:00
Réponse #12

Baranhil

Bonjour.

J'ai acheté et testé il y a peu des sacs de congélation Albal/Ziploc, visiblement de nouvelle génération, qui pourraient être utiles au présent débat.

Comme tous les autres Ziplocs, ils sont pratiques, réutilisables et durables.
Leur grande particularité est qu'ils sont équipés d'une valve de mise sous vide qui fonctionne avec une pompe manuelle: pas de thermosoudage et donc plus besoin d'électricité.

Il faut d'abord acheter un pack de base, contenant la fameuse pompe et 3 petits sacs (18x19 cm). Il existe un autre pack contenant 4 autres petits sacs et 4 sacs moyens (27x28 cm).
Le prix moyen de chaque pack est de 5/6 euros et ils semblent être disponibles dans toutes les grandes enseignes et sur le Net.
Petit plus: une des faces de chaque sac possède un revêtement "gaufré" censé lutter contre la formation de givre.

Je n'ai aucun résultat détaillé d'un comparatif "avec/sans" à vous fournir et je n'ai pas encore utilisé ces sacs pour la congélation; toutefois mon test personnel "à la louche" est très satisfaisant: mes aliments conservent leur fraicheur nettement plus longtemps.
Détail important: il faut faire attention à ne pas surcharger les sacs avant la mise sous vide, sinon cette dernière se fera mal et/ou cela endommagera plus vite le plastique.
Pour chasser l'air, il est nécessaire de posséder la pompe qui, bien que légère, reste un peu encombrante: je ne juge donc pas ce système très adapté à un usage outdoor au long cours; encore que: si on la compare avec le plus petit réfrigérateur portable...
Quoi qu'il en soit, pour mes besoins quotidiens, ce système m'est très utile afin de préparer mes rations nomades et stocker à mon domicile certains aliments périssables.

Nom : Sac congélation sous vide.
Marque : Albal/Ziploc.
Provenance : Espagne
Poids : ? (sans la pompe et sans aliment: très léger, comme tous les sachets de congélation en plastique)
Volume utile : variable.
Contenant : 18x19 cm ou 27x28 cm.
Prix : 5/6 euros.
Avantage(s) : meilleur conservation des aliments, pas besoin d'électricité.
Inconvénient(s): usage d'une pompe peu adaptée à un usage nomade engagé.

(lien vers le fabricant, avec illustrations et vidéo: http://www.albal.fr/detail_d1_produkt_fr,2571,2559.html)

Prenez soin de vous.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

03 octobre 2013 à 16:47:57
Réponse #13

Ulf

Je te signale que ça fait plus de 50 ans qu'on sait avec certitude que le revêtement téflon l'est quand dégradé par rayure, chauffage à vide, etc. Pourtant, on continue à en fabriquer.

C'est plus que carcinogène. Le téflon fait partie des perturbateurs endocriniens. Pour la plupart, les polluants de cette famille ont une action limitant la sécrétion de testostérone ou augmentant l'apport/sécrétion de d’œstrogènes
Avant d'avoir un cancer, selon l'age de votre exposition (fœtus, croissance etc.) vous aurez:
-> des difficultés à faire des gosses pour les hommes et des 1eres règles à 11 ans pour les femmes.
-> une faible constitution physique (plus faible que si vous n'aviez pas été exposé)
-> un comportement modifié (les hormones sexuelles jouant un rôle important sur le psychisme).

C'est un fléau ces saloperies (pas que le téflon), non seulement pour la santé publique mais aussi pour la démographie ET dans une certaine mesure in-quantifiable / in-qualifiable, pour la culture (puisque ce polluant agit sur le psychisme / les comportements)... Malheureusement, bien qu'étant une évidence, ce dernier sujet n'est pourtant jamais abordé. Politiquement incorrect je suppose.

http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/10/08/poeles-teflon-la-fin.html

Donc, pour en revenir au sujet, le plastique des tupperwares (certains en tout cas) fait partie de ces saloperies.
« Modifié: 03 octobre 2013 à 16:56:05 par Ulf »

03 octobre 2013 à 17:22:50
Réponse #14

dixplat

Pour revenir aux différents contenants utilisés :

Nom : Tube d'analyse d'urine
Provenance : Pharmacie la plus proche!
Poids : léger
Volume utile : quelques 10aines de mL
Prix : 0 € !
Avantages : étanche, petit, assez costaud, couleur du bouchon rouge => facilement reconnaissable, gratuit
Inconvénients : risque de casser si chute

Je l'utilise pour sel, poivre, café, ... tout ce dont on a besoin en petite quantité, que ce soit liquide, en poudre, ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //