Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie "de poche" orienté nature  (Lu 5947 fois)

11 mai 2010 à 21:46:07
Lu 5947 fois

Philip

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, après avoir lu pas mal de chose sur le sujet, et commençant sérieusement à m'impliquer dans des randos "autonome" seul sur plusieurs jours, j'ai décidé de me faire mon kit... :D

Partant des besoins basiques d'un kit (se soigner, s'hydrater, se chauffer, se faire repérer, manger (eh oui...), je suis parti sur ça :

-Le kit Doug Ritter Survival Kit en vente chez Arklight design

Certains objecterons que ce n'est pas moi qui l'ai fait (et c'est bien vrai) mais je trouve que pour le prix, c'est vraiment un excellent compromis, il n'y manque pas grand-chose et en plus il tient sans problème dans une poche...En plus, les éléments qui le compose sont d'une excellent qualité...un bon compromis je pense pour ne pas se prendre la tête.

Dans la pochette étanche, j'ai rajouté :

4 pansement waterproof
2 lingette désinfectantes
2 doliprane
4 aquatabs
1 saché de thé
1 caramel des rations de combat de l'armée
1 Wetfire (allume feux non toxique qui brûle même dans l'eau)

A côté de cette pochette, jai :

1 couverture de survie orange réutilisable
1 brin de paracorde avec :   -1 boussole graduée en degrée
                                      - 1 briquet Doan au magnésium
                                      - 1  mini couteau Spyderco
                                      -1 mini lampe à led et dynamo de chez D4

Le tout enfermé dans une petite sacoche de ceinture (15cmx10cm) de chez D4...

Le tout est vraiment très léger et se fait vraiment oublier... ;)

Sur, ce n'est pas le kit le plus économique, mais on parle de sauver ses fesses en cas de pépin, là, et ça, ça n'a pas de prix !!!

J'oubliais, le plus important : ma tête sur mes épaules, mais ça je le porte tout les jours, alors je l'ai pas compté !  :lol:

Voilà, vos remarques (postives ou négatives) sont les bienvenues...

11 mai 2010 à 21:56:17
Réponse #1

marco 2

petite astuce, tu remplace le mini spiderco par une lames de scie a métaux cassé, et affuter sur le dos.....plus légers et plus efficace qu'un couteaux pour le doan......et pour le coutal t'en prend un vrai a la ceinture......avec un vraie étuis...... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

11 mai 2010 à 22:11:51
Réponse #2

Philip

Pas bête du tout le coup de la lame, je vais certainement la rajouter... :up:.

Mais le mini couteau ne me sert pas uniquement que pour allumer des feux, c'est pratique pour pleins de trucs et en plus, pour la place que ça prend...

Sinon là, c'est un peu mon "edc", ce kit : je le porte tous les jours, même en allant au boulot sans que ce soit une contrainte, et surtout sans passer pour un dangeureux parano-psychopate instable... ;)
Lors de mes sorties nature, j'ai un Fallkniven S1 à la ceinture, et un mora en plus sur le sac... ;)

11 mai 2010 à 22:27:48
Réponse #3

nox

salut
J'ai également ce kit que je suis en train de tester ...
Tu parles de certaines choses que tu as rajoutées, en as tu supprimées ?
Pour l'hydratation tu as prévu quoi ? moi perso j'ai rajouter deux ziplocs
Pourquoi ne pas avoir pris un "bic" plutôt qu'un DOAN (sachant que tu as les allumes feux du kit, plus un wetfire...)
Le sifflet je le positionnerai sur la paracord de manière a pouvoir m'en servir rapidement.

avec ce kit j'ai cherché à me rapprocher du "kit ultima ratio " de Corin, de façon à l'avoir toujours en poche.

11 mai 2010 à 22:28:47
Réponse #4

Achille

Salut,   :)

à ta place, je virerais le sparklite (le truc orange qui fait des étincelles) et je le remplacerais par un Bic (sécurisé par un bout de serflex pour éviter les fuites de gaz) : pour le même volume, tu as un outil qui fait des flammes et même vide, il fait encore des étincelles... comme le sparklite. Après, s'il est détrempé pour une raison quelconque, il te reste le DOAN.  )

EDIT : carbonisé par nox...  ;D

PS : le Bic te permet de te réchauffer sous ta couverture de survie dans la position de la tortue

PPS : un doypack comme poche à eau de secours, à la place ou en complément d'un ziplock, peut être une solution d'emport à considérer.
« Modifié: 11 mai 2010 à 23:03:32 par Achille »

11 mai 2010 à 22:32:35
Réponse #5

nox

... si tu as encore de la place dans ta pochette un morceau de coton ou un paquet de mouchoir, c'est toujours utile (encore testé dimanche sur un saignement de la tête) pour un pansement , filtrer de l'eau...

11 mai 2010 à 23:01:55
Réponse #6

Philip

Salut et merci pour les conseils ! ;)

Pour le briquet, je vais fissa le remplacer par un bic, voire en caser un dans la pochette, vu la place qu'il me reste...
Dans la pochette étanche il y a une feuille d'alu épaisse pouvant servir de contenant et même aller sur un feu... Mais je prévois quand même un ziploc en plus, ça prend que peu de place et ça a toujours son utilité...

Sinon je n'ai rien supprimé de la pochette de survie Ritter : tous les éléments ont été correctement pensé et je pense qu'il ont tous leur utilité, il n'y a pas de gadget.
Le sifflet, c'est vrai que j'y avais pensé, le mettre sur la para avec le doan et le reste : plus simple à utiliser dans l'urgence...et avec la place de gagné dans la pochette, je pourrais rajouter un autre caramel et le bic...
Comme quoi, ça parait simple, un kit de survie, mais ça ne l'est pas du tout!

11 mai 2010 à 23:12:55
Réponse #7

Philip

Juste une précision sur mon choix du Doan par rapport au Bic, même si je suis un fervent adepte de ce briquet, j'ai quand même sans hésitation beaucoup plus confiance dans le Doan en situation de survie: pas de pièce mécanique du genre ressort ou autre (qui n'a jamais vu son joli briquet voler en mille morceaux lors d'une chute un peu brutale?), insensible au vent, au froid et aux intempéries et à l'altitude (le gaz en haute montagne, ça peu jouer des tours... :down: , le seul gros avantage du bic, c'est qu'on peut avoir une chtiotte flamme de suite pour se réchauffer fissa...

Le Doan, pour l'avoir utilisé plusieurs fois, ça marche vraiment à tous les coups et ça allume presque tout...

12 mai 2010 à 10:00:30
Réponse #8

guillaume

manger (eh oui...),

:blink:

Dans la pochette étanche il y a une feuille d'alu épaisse pouvant servir de contenant et même aller sur un feu...

Compte pas faire bouillir quoi que ce soit sur le feu avec un contenant fait avec de l'lu transporté dans un kit.

Ton kit m'a l'air bien neuf, tu l'as testé ? Je veux dire pas faire des étincelles avec le DOAN chez soi hein...

a+

12 mai 2010 à 10:15:45
Réponse #9

Nathan-Brithless

ça a l'air idiot mais..ces mini-boussoles ne sont déja pas vraiment précises par elle meme, si en plus elles passent du temps à proximité d'objets tel que ton couteau, elles vont peu à peu perdre encore de leur fiabilité! ::)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

12 mai 2010 à 10:28:31
Réponse #10

Philip

:blink:

Compte pas faire bouillir quoi que ce soit sur le feu avec un contenant fait avec de l'lu transporté dans un kit.

Ton kit m'a l'air bien neuf, tu l'as testé ? Je veux dire pas faire des étincelles avec le DOAN chez soi hein...

a+

Ah bon ? sur le site de Ritter, il est mentionné (je cite) :
   "Heavy Duty Aluminum Foil - 3 sq. ft. (0.9 sq. m), make container to boil water, reflect fire heat and much more"

Maintenant, c'est vrai que j'ai pas testé... :-[

Pour le reste, j'ai pas vraiment testé (à part  le Doan avec de l'amadou un peu humide, et c'est vrai que c'est efficace...plus facile à utiliser qu'un simple firesteel...), mais je pars 3/4 jours seul en autonomie totale bientôt, donc ça va être l'occasion...

P.S : quand je disais "manger" c'était un peu de l'humour... ;#, c'est plutôt avoir une petite source énergétique (les caramels)  ;)

12 mai 2010 à 10:44:31
Réponse #11

Achille

Si ton objectif est de purifier l'eau en la faisant bouillir, laisse tomber les contenants en feuille d'alu à la fiabilité (très) aléatoire et glisse plutôt un filtre Frontier Pro dans ta poche qui te permettra de boire quasiment n'importe où.   8)

Après, si c'est pour préparer une boisson chaude, tu peux essayer le coup des pierres brûlantes dans un ziplock. (Pas testé personnellement)

12 mai 2010 à 11:28:20
Réponse #12

Chris-C

salut et merci de partager la création de ton kit avec nous, c'est pas toujours chose facile au début.... on est
une bande de pinailleur  ;)

j'ai quand même sans hésitation beaucoup plus confiance dans le Doan en situation de survie: pas de pièce mécanique du genre ressort ou autre (qui n'a jamais vu son joli briquet voler en mille morceaux lors d'une chute un peu brutale?), insensible au vent, au froid et aux intempéries et à l'altitude (le gaz en haute montagne, ça peu jouer des tours...

A quoi peut bien te servir un briquet au magnésium en haute montagne là où le gaz peut poser problème???

Perso je trouve ça lourd le briquet magnésium et risqué de compté sur un seul moyen d'allumé du feu.
Le bon choix à mon avis c'est: allumette + briquet gaz + coton vaseliné et firesteel.

Pour l'hydratation dans un kit léger (qui tient dans une poche de vetement) :
-la paille filtrante aquarima frontier pro
-micropur + contenant souple

La paille est fournie avec avec un tube d'une vingtaine de cm bien pratique pour pomper l'eau entre les cailloux d'une
rivière et remplir son ziploc....

a+

12 mai 2010 à 12:06:29
Réponse #13

jeanluc

et la paille du frontier pro est juste du calibre de l'ouverture du doypack évoqué par ailleurs dans le forum(contenant souple,faisant juste 1 litre,ou 750 gr de sucre en poudre)

12 mai 2010 à 12:11:24
Réponse #14

Philip

Perso je trouve ça lourd le briquet magnésium et risqué de compté sur un seul moyen d'allumé du feu.
Le bon choix à mon avis c'est: allumette + briquet gaz + coton vaseliné et firesteel.

La paille est fournie avec avec un tube d'une vingtaine de cm bien pratique pour pomper l'eau entre les cailloux d'une
rivière et remplir son ziploc....

a+

Bon, je ne compte pas non plus que sur le Doan : j'ai aussi un mini-bic dans la pochette avec 4 cotons allume-feux vaseliné...
Mais un point pour toi : le Doan est bien plus lourd que le mini-bic...du coup, vous me mettez le doute, maintenant... :D

Sinon, j'ai lu le post d'Achille sur le doypack, et je crois que je vais partir là-dessus, (ou un simple ziploc à défaut), avec la paille filtrante dont tu me parles...
...et vive le pinaillage, si ça fait progresser... ;D

12 mai 2010 à 12:20:29
Réponse #15

Chris-C

Je crois que Guillaume avait découpé son bloc de magnésium.... mais plus sûr du tout  :-\

Et Psydomos fait les copeaux à l'avance, il m'a donner un tube d'alu plein et pour le moment aucun problème d'oxydation.

a+  :)

12 mai 2010 à 17:30:02
Réponse #16

guillaume

Ah bon ? sur le site de Ritter, il est mentionné (je cite) :
   "Heavy Duty Aluminum Foil - 3 sq. ft. (0.9 sq. m), make container to boil water, reflect fire heat and much more"

Ha bah si il le dit  ;D.

Nan, en fait, tu verra qu'à force de trimballer de l'alu plié bah il se perce au niveau des pliures. Mais bon, je trimballe de l'alu avec moi hein, mais pour aider un contenant fabriqué avec des matériaux naturels, en aucun cas pour se suffir à lui-même (enfin presque...)

Je crois que Guillaume avait découpé son bloc de magnésium.... mais plus sûr du tout  :-\

Ouaip, beaucoup moins lourd. En sachant que le magnésium est juste fait pour faire partir un autre alu feu qui a un peu de mal, pas besoin d'une énorme quantité.
(Ok, il peut servir d'allume feu seul, je l'ai déjà fait mais bon faut voir la quantité qu'il faut gratter aussi et puis ça brûle trèèès vite...).

a+

12 mai 2010 à 17:43:00
Réponse #17

Kilbith

(Ok, il peut servir d'allume feu seul, je l'ai déjà fait mais bon faut voir la quantité qu'il faut gratter aussi et puis ça brûle trèèès vite...).
a+

Et puis il faut qu'il n'y ait pas de vent....sinon cela devient très galère. Le couteau est fortement recommandé pour faire des copeaux.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mai 2010 à 18:22:42
Réponse #18

Diesel

Nan, en fait, tu verra qu'à force de trimballer de l'alu plié bah il se perce au niveau des pliures. Mais bon, je trimballe de l'alu avec moi hein, mais pour aider un contenant fabriqué avec des matériaux naturels, en aucun cas pour se suffir à lui-même (enfin presque...)
Hum pas sûr selon le papier. A l'apoque de mon défunt Globe trotter, j'utilisai du papier d'aluminium comme couvercle. Il était déplié et replié très régulièrement, rabattu pour recouvrir ma gamelle (ronde) et il a tenu des années sans trace de déchirure.
Par contre je l'avais triplé voir quadruplé en épaisseur.

Ouaip, beaucoup moins lourd. En sachant que le magnésium est juste fait pour faire partir un autre alu feu qui a un peu de mal, pas besoin d'une énorme quantité.
Pour imager, c'est un flash. D'ailleurs ça servait effectivement pour les flash des 1er appareil photo.
Le gros intérêt à mon sens, c'est ce coté bloc quasi indestructible insensible à l'eau et aux chocs. ça permet d'avoir un allume feu efficace et très compact.
En poudre, c'est sans doute plus pratique mais on perd le coté béton du bloc de magnésium.
La quantité, comme tout amadou, dépend de ce que tu vas allumer. Sur du bois humide, on peut y passer le bloc entier sans arriver à l'allumer.

Et puis il faut qu'il n'y ait pas de vent....sinon cela devient très galère. Le couteau est fortement recommandé pour faire des copeaux.
C'est aussi ce que j'ai essayé de plus  convaincant. Sur les conseil de je ne sais plus trop qui, j'avais coupé une lame de scie à métaux puis affûté en biseau l'une des extrémités devant le manque de résultat probant.
La lame de couteau reste le plus efficace testé mais ça desaffûte la lame.
J'ai un tout petit couteau suisse 2 lames dédié au bloc de magnésium. Enfin quand je pense à le prendre.  ::)

12 mai 2010 à 18:42:21
Réponse #19

jilucorg

Pour rappel, ce n'est pas ou mais et, micropur après filtration, si on peut : le Frontier (paille ou Pro) filtre ce qui est >= 3 microns, cependant que les bactéries mesurent pour la plupart ± 1 micron*. La Salmonella par exemple  — une belle saloperie — mesure de 0,7 à 1,5 μm de diamètre...

* sans parler des virus, encore bien plus petits, mais ils ne sont guère à redouter que dans certains endroits du monde, il me semble.

jiluc.
« Modifié: 13 mai 2010 à 11:08:06 par jilucorg »

12 mai 2010 à 18:44:41
Réponse #20

Achille

Pour lever des copeaux de magnésium, j'utilise de préférence :

- le grattoir des firesteel Light My Fire (le modèle lisse, il y a aussi une version à dents pas pratique) : je le fixe le long du DOAN avec un bout de chambre à air
- le dos de la lame de mon CRKT Minimalist, à l'angle suffisamment vif et qui marche du tonnerre (une de ses rares qualités, mais je m'entaille régulièrement les doigts qui viennent caresser le tranchant  ::))
- l'ouvre-boite des SAK très efficace aussi (le modèle pointu, pas le truc arrondi minable avec le mini-tournevis au bout).

Comme Diesel : le bout de lame de scie à métaux, ça va bien pour gratter des étincelles mais c'est trop petit à mon gout pour les copeaux.  :down:

12 mai 2010 à 18:48:56
Réponse #21

Chris-C

Pour rappel, ce n'est pas ou mais et, micropur après filtration, si on peut : le Frontier (paille ou Pro) filtre ce qui est >= 3 microns, cependant que les bactéries mesurent pour la plupart ± 1 micron*. La Salmonella par exemple  — une belle saloperie — mesure de 0,7 à 1,5 μm de diamètre...

* sans parler des virus, encore bien plus petits, mais ils ne sont guère à redouter que dans certains endroits du monde, il me semble.

jiluc.

La frontier pro à un étage à ion d'argent. La paille est vendu pour être utilisé t'elle qu'elle. Si il faut passer par un
traitement chimique à chaque fois ce n'est plus interessant.
Sauf a savoir que l'on prend l'eau dans un endroit vraiment craignos.
La paille est un formidable outil d'urgence, l'utiliser en premanance n'est pas le bon choix, sauf la 1ère... pour tester.

12 mai 2010 à 20:11:47
Réponse #22

Philip

Bon bah... ça fait plaisir de voir qu'y en a quand même pour dire du bien du Doan... :D finalement, j'vais p'tet le garder, le ch'tiot pépère... ::)

En cas de vent, ce que je fais si je suis en forêt ou sur un sol pas trop trop dur : je creuse une petite dépression (7/8 cm) dans le sol afin d'y déposer les copeaux de magnésium et l'autre allume feux (amadou, brindille, écorce...) par-dessus : ça permet d'avoir le temps de faire un peu de braise histoire d'allumer du bois plus gros...enfin si c'est pas une tornade, non plus...

Pour tailler le magnésium j'utilise le mini spyderco de mon kit, avec un peu d'entrainement, j'arrive à faire de beau copeaux et non plus des paillettes comme au début, qui s'envolent au moindre coup de vent...
La lame bien perpendiculaire au bloc et je pousse en appuyant fermement dessus...

D'où l'intérêt de la feuille d'alu épaisse qui, à défaut de servir de contenant allant au feu, pourra être utilisée comme pare-vent efficace...voire de miroir réfléchissant pour se faire repérer...ça fait de la redondance avec ce que j'ai déjà dans la pochette, mais encore une fois, pour la place que ça prend...

Sinon, je me suis procuré le doypack dont parlais Achille, me manque que la paille frontier pro pour filtrer...

P.S : le doypack "Daddy" avec la pub nouvelle star dessus, je sais pas si c'est bon psychologiquement en situation de survie... :lol:

12 mai 2010 à 20:43:39
Réponse #23

jilucorg

La frontier pro à un étage à ion d'argent. La paille est vendu pour être utilisé t'elle qu'elle. Si il faut passer par un
traitement chimique à chaque fois ce n'est plus interessant.
Sauf a savoir que l'on prend l'eau dans un endroit vraiment craignos.
La paille est un formidable outil d'urgence, l'utiliser en premanance n'est pas le bon choix, sauf la 1ère... pour tester.

À ma connaissance, les ions d'argent ne servent qu'à empêcher la prolifération bactérienne une fois l'eau purifiée (comme avec Micropur Forte, et pas du tout à tuer les bactéries déjà présentes. Ni le Frontier Pro ni la paille Frontier ne font rien à ce qui mesure moins de 3 µm... Ou bien on m'a caché quelque chose  ;)

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //