Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuisine à la bouilloire  (Lu 22853 fois)

11 mai 2010 à 08:58:40
Lu 22853 fois

Yan

Entendu ce matin, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça pourrait avoir un intérêt pour nos activités natures.

Le materiel necessaire est une bouilloire, une boite genre tuperware, des sacs congélations...

http://livre.fnac.com/a2803410/Jean-Philippe-Derenne-Cuisiner-en-tous-temps-en-tout-lieux?PID=1372

:)

11 mai 2010 à 09:18:30
Réponse #1

Diesel

Méthode mul bien connu.
De l'eau chaude, un ziplock et hop.  ;D
Économie de carburant et légèreté.

11 mai 2010 à 09:34:08
Réponse #2

Kilbith

Méthode mul bien connu.
De l'eau chaude, un ziplock et hop.  ;D
Économie de carburant et légèreté.

Il semble que ce soit un peu différent de "l'eau bouillante dans le ziplok" : ziplok avec nourriture, le tout dans un tupperware ET verser de  d'eau bouillante. L'eau ne serait pas destinée à réhydrater la nourriture ?

?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2010 à 09:56:52
Réponse #3

Wapiti

Rien de nouveau sous le soleil : variante de la cuisson à la poche, au lieu de mettre des pierres brûlantes dans l'eau, on met l'eau bouillante en poches sur les « pierres » pour les chauffer.

À…
« Modifié: 11 mai 2010 à 11:22:10 par Wapiti »

11 mai 2010 à 14:21:16
Réponse #4

Yan

Ah bon...ben désolé alors sujet inutile... :-[

12 mai 2010 à 16:16:04
Réponse #5

gmaz87

Ah bon...ben désolé alors sujet inutile... :-[

Bjr,

Pourquoi désolé? , tu proposes une méthode, tu ne sais pas que certains (pas tous sans doute) la connaisse, je ne vois pas ou tu aurais à t'excuser de ne pas avoir la science infuse ( infuse ou infusée?   ;D)
Donc pas de soucis, du moins selon ma perception de la participation de chacun ici.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 mai 2010 à 23:04:56
Réponse #6

marco 2

ben moi je connaissait pas.. ;#..donc tu as bien fait de poster.....merci du filon.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

15 mai 2010 à 09:32:58
Réponse #7

camoléon

heuh, s'cusez mon ignorance de Bleu, mais moi non plus, je ne connaissais pas la méthode (et d'ailleurs, j'ai pas trop compris vos explications :-[).Merci pour le lien! Autrement, j'ai quand même pas trop envie de mettre 23 Roro (et en trois volumes!) dans ce bouquin, si la méthode est si connue et si simple.
Est ce qu'un Ancien du forum serait assez généreux pour nous faire un p'tit post ou une petite démonstration sur le sujet,SVP?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 mai 2010 à 11:51:39
Réponse #8

jilucorg

Est ce qu'un Ancien du forum serait assez généreux pour nous faire un p'tit post ou une petite démonstration sur le sujet,SVP?

Comme l'a fait remarquer kilbith, il s'agit de tout autre chose que de réhydrater-cuire un mélange d'aliments ±secs en versant l'eau bouillante dans le Ziploc où on les a transportés, en quantité telle que l'eau soit finalement absorbée ; technique simple, économe en tout, éprouvée, qu'a évoquée Diesel.

Ici (d'après le résumé en lien), c'est plutôt comme un bain-marie : aliments non déshydratés (crus) enfermés dans un Ziploc scellé — je suppose qu'on chasse le max d'air possible —, lequel est posé dans une boîte plastique ; on verse l'eau bouillante pour immerger le tout dans la boîte, qu'on referme pour garder la chaleur, et ça cuit lentement...
Dans le commerce, il existe des plats sous vide de poisson en sauce cru qu'on cuit au bain-marie dans leur sachet.

Attendons le rapport de test ! :)  

jiluc.

15 mai 2010 à 15:18:28
Réponse #9

camoléon

Merci Jpdelx! J'attends ton retex avec impatience et je te souhaites de bonnes vacances (je reviens de la belle BZH, pour ma part)! ;)
Merci Jilucorg pour ton complément d'info.C'est un peu plus clair maintenant. :up:

17 mai 2010 à 14:04:08
Réponse #10

Kilbith

Salut

Comme je m'intéresse assez à tout ce qui est techniques de cuisine
en mode "pleine nature" j'ai commandé ce livre et je devrais le recevoir
en début de semaine.

Super !  :up:

« Modifié: 18 mai 2010 à 21:38:37 par kilbith »

17 mai 2010 à 14:08:29
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

En attente d'un retour également. :up:
Peut être bien sympa comme idée.

@++
KISS

18 mai 2010 à 20:36:31
Réponse #12

camoléon

Premier test "@ home" : cuisson d'un filet de merlan nature.

J'ai obtenu au bout de 3' un résultat

ouah! :blink:J'ai hâte d'en savoir plus! ;)

18 mai 2010 à 20:55:28
Réponse #13

éclipse

mmmmh … :crazy:
Je n'ai pas bien compris en quoi cela diffère de la cuisson au bain marie.
Ce mode de cuisson, pour nos activités est bien pratique puisqu'il permet de récupérer ensuite de l'eau "purifiée" (bouillie).

Mais en quoi la méthode proposée diffère du "bain marie", je comprends pas.
J'ai l'impression d'avoir un problème de "comprenète". J'aime pas ça  ;D
Quelqu'un peut m'esspliquer ?

Mon intelligence vous remercie d'avance  :doubleup:

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

19 mai 2010 à 06:12:17
Réponse #14

gmaz87

La préparation des ingrédients est très importante. En particulier
leur épaisseur doit être la plus régulière possible pour avoir au
maximum une cuisson homogène.

Ce qui me parait intéressant c'est la possibilité de faire cuire
en même temps la viande ou le poisson ou ... et les légumes
et la sauce dans plusieurs sacs placés en même temps dans
la même boite plastique permettant la cuisson.

[/quote]

Salut jpdelx,

Une question, comment se gère la cuisson dans un même temps d'aliments dont les temps de cuisson sont sans doute différents? , par les épaisseurs des uns et des autres?
ça ressemble un peu à la marmite norvégienne ce principe de cuisson, si l'on excepte le fait que la marmitre est juste une cuisson à la chaleur emmagasinée et sur des temps assez long.
Je dis des c*nneries?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 mai 2010 à 08:39:20
Réponse #15

Kilbith

Salut,

Du point de vue de la cuisson il est souvent utile de découper finement un aliment, de la viande en particulier, pour augmenter la surface d'échange. Mais du point de vue de l'hygiène, cela augmente fortement les possibilités de dissémination des pollutions au moment du découpage et après. Donc il faut opérer dans de bonnes conditions d'hygiène. D'un autre coté cela permet une cuisson "à coeur" ce qui n'est pas toujours le cas quand on fait rôtir une grosse pièce. 

A ce titre : AMHA, ce genre de cuisson à la bouilloire ne permet pas d'atteindre une température élevée dans l'aliment ni de bénéficier de l'hydrolyse. Mais c'est vrai que cela préserve bien les vitamines hydrosolubles. Attention donc si tout n'est pas super frais...

19 mai 2010 à 09:39:34
Réponse #16

éclipse

Salut 'clipse  ;)
[…]
La cuisson à la bouilloire est plus un principe à l'étouffée.
L'ingrédient est placé dans un sac où l'air à été chassé
et il est mis dans un conteneur qui est rempli d'eau bouillante
et refermé. C'est une cuisson passive. Le cuistot n'a à
s'occuper de rien. Le contrôle de la température est hyper
simple car seule la durée compte et est toujours identique
pour le même ingrédient et le même volume d'eau chaude.

@'pluche

J.Phil.

Ahhhh, ok !
 :D
(je n'avais pas le cerveau en face des trous, hier soir)

Effectivement, ça a l'air bien intéressant, comme procédé.

Merci pour l'explication, JP.
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 mai 2010 à 16:47:20
Réponse #17

cricounet34

J'ai acheté le livre et ai essayé les crevettes à la provencale. parfait :doubleup:. Le seul point qui me pose problème sont les sachets dans lesquels on cuit la nourriture et que l'on jette après. Comment pourrait-on faire pour éviter ce gaspillage. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution?

09 octobre 2010 à 22:08:49
Réponse #18

Loriot

Salut!

Bon je cherche partout ou je pourrais poster ce truc et je me dits que la c'est pas mal... Ça peut servir a la maison ou en rando.

Le matin je chauffe de l'eau pour mon thé, je me prépare un thermos  quand il commence a faire glagla. J'en profite également, ( de l'eau chaude) pour remplir un Thermos a goulo large soit de riz ou de nouilles, de légumes, champignons, restes de viandes, etc, ce que j'ai sous la main. Et ca cuit j'usqu'a midi, tranquille.
Et c'est prêt.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 octobre 2010 à 10:20:52
Réponse #19

gahús

Salut!

Bon je cherche partout ou je pourrais poster ce truc et je me dits que la c'est pas mal... Ça peut servir a la maison ou en rando.

Le matin je chauffe de l'eau pour mon thé, je me prépare un thermos  quand il commence a faire glagla. J'en profite également, ( de l'eau chaude) pour remplir un Thermos a goulo large soit de riz ou de nouilles, de légumes, champignons, restes de viandes, etc, ce que j'ai sous la main. Et ca cuit j'usqu'a midi, tranquille.
Et c'est prêt.

Tu arrives à faire cuire des pâtes ou du riz en les laissant dans l'eau chaude d'un thermos isotherme ? C'est bien cela ?

10 octobre 2010 à 11:18:21
Réponse #20

Loriot

Oui le riz ou les pâtes cuisent tout seul de 0700 a 1200,
Le principe ressemble plus a la marmite norvégienne, autocuisson.
Bon je change régulièrement de recette alors j'ai pas de régularité dans le résultat.
Souvent c'est: une poignée de riz, un oignon une carotte émincé, oreille de Judas, bouillon cube, eau bouillante.
Ou: choux, lardons, nouilles.

Pour moi l'avantage je ne fait chauffer l'eau qu'une seul fois le matin, je mange chaud a midi.

10 octobre 2010 à 15:49:48
Réponse #21

Loriot

Ah ouais!
Je commence a me rendre compte que je suis très
Mauvais en recherche sur un forum internet...  :-[
Merci d'avoir déplacé, ici, c'est mieux.

Et aussi que les deux types de cuisson peuvent être complémentaire le "mien" pouvant se greffer sur le premier.
Je vais d'ailleurs testé le coup du poisson la semaine prochaine. Ou alors l'écrevisse, selon ce qui viendra en premier...

10 octobre 2010 à 15:57:36
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

Si tu fouilles un peu sur Carnet d'aventure, tu trouveras un très bon article sur la préparation et la cuisson "parabolique" de certains aliments types pâtes, riz, etc.. ;)

@++

Vincent
KISS

10 octobre 2010 à 16:01:15
Réponse #23

Pics (Vincent.D)

KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //