Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Documentation PDF libre/gratuite sur un site canadien  (Lu 1960 fois)

08 mai 2010 à 10:44:33
Lu 1960 fois

Leopardus Pardalis


Bonjour

 Nouveau, je n’ai pas l’habitude d’écrire souvent.

 Tombé tout à l’heure sur un site canadien de bushcraft/survie/premiers-secours – http://www.canadianwildernesssurvival.com/index.html – et n’ayant pas trouvé de mentions de ce site ici – via le moteur de recherche – je voulais vous en faire part.
 Une page – http://www.canadianwildernesssurvival.com/Free%20Books%20&%20Manuals%20Index.html – m’a tout particulièrement intéressée ; regroupement de nombreux PDF, disponibles librement sur internet, pour une question de simplicité.

 Parmi ceux-ci, actuellement en cours de lecture, « The Ten Bushcraft Books » – http://www.canadianwildernesssurvival.com/free%20manuals/The%20Ten%20Bushcraft%20Books%20by%20Richard%20Graves.pdf –par Robert Graves semble de qualité.
 Sans avoir encore eut le temps de confirmer tant par l’expérimentation, que par d’autres sources, son contenu ; le fait qu’il synthétise clairement un certain nombre de techniques – feu, abris, etc. – que je connais un tout petit peu, m’incite à avoir un apriori positif sur le reste du livre.

 Ces prolégomènes passés, que diriez vous de :
  • m’indiquer où devrait aller ce fil, au cas où le « Feu de camp » ne serrait pas sa place légitime ?
  • faire ensemble un tri des ouvrages présents ci-dessus afin pourquoi pas, de réaliser de belles pages wiki ; soit de références bibliographiques, soit de techniques diverses et variées ?
  • parler du livre de Robert Graves ?

08 mai 2010 à 12:35:43
Réponse #1

jilucorg


Salut :)

Pour l'emplacement, je dirais que ton message est hors-sujet dans la section consacrée aux hors-sujets, puisqu'il est en plein dans le sujet du forum ! ;#

Plus sérieusement, il existe un fil titré  Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft) — parfait pour le bouquin que tu lis —, ou alors sans doute que tu aurais pu parler de ça dans la section Vie sauvage Trucs et astuces sur la vie au grand air, la rando, le "bushcraft", etc.

Et pour les belles pages Wiki, c'est tout bon, zyva !! :up: (Il y a une section ad hoc : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:Livres
 
jiluc.

08 mai 2010 à 14:43:01
Réponse #2

Leopardus Pardalis


Merci Jilucorg pour ta réponse.

 D’abord, concernant le choix d’emplacement de ce fil de discussion, il découle des éléments suivants :
  • Je n’étais pas en mesure de clairement identifier la rubrique pertinente, ne souhaitais pas faire de sujets multiples, et la section hors sujet (vous  ?) laissait éventuellement la possibilité de rediriger ce fil de manière appropriée.
  • Ce site ne me semblait pas hors charte, et même plutôt bien coller avec les thématiques qui nous intéressent.
  • Je souhaitais citer la provenance des ouvrages trouvés là, afin que nous puissions ensembles analyser/discuter/critiquer certains.
  • Parmi cette liste de documents, se trouve tout de même certains abordant des sujets plus… sensibles – fabrication d’engins explosifs, etc. –

 Ensuite, très bonne idée d’aborder ma lecture actuelle dans le fil de discussion « Bibliographie », je vais essayer tantôt.

 Enfin, pour ce qui est du wiki, je ne semble pas avoir de droits dessus, donc je ne me vois pas le compléter.

 Sinon, pour conclure, je vais creuser un peu ces PDFs, et essayer de voir ce qui complète ou a déjà été traité ici.

08 mai 2010 à 15:06:43
Réponse #3

jilucorg


Enfin, pour ce qui est du wiki, je ne semble pas avoir de droits dessus, donc je ne me vois pas le compléter.

Pour avoir tous les droits dans le Wiki ou presque, il faut — et il suffit de — s'inscrire ! ;D ('Créer un compte ou se connecter' en haut à droite, voir copie d'écran ci-dessous)

[Le coup de l'emplacement "hors-sujet", c'était pure plaisanterie, œuf corse !] 
 
jiluc.


08 mai 2010 à 15:16:51
Réponse #4

Leopardus Pardalis


 Merci pour l’explication, j’avais omis ce détail.
À dire vrai, je n’ai pas l’habitude des wiki-wiki nécessitant authentification.

 Il n’est donc pas impossible que j’aille compléter certaines pages, le temps venu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //