Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Herbes médicinales  (Lu 9020 fois)

22 juillet 2007 à 20:56:09
Lu 9020 fois

Gofannon

Voici quelques herbes médicinales trouvables en forêt et qui permettent de soigner quelques blessures.
J’ai sélectionné les plus communes et les plus identifiables mais il en existe des centaines d’autres peut être plus efficace mais plus difficiles à identifier et à trouver.
Les plantes ont à peut près les même utilisation que les huiles essentielles sauf qu’elles agissent moins rapidement et moins fortement.
Issu du livre de Maurice Mességué intitulé Mon herbier de santé.

Aubépine :
Contre la fièvre.
Décoction : 10 pincées d’écorces par litre d’eau à boire.

Bouleau :
Désinfectant des plaies.
Utilisation en compresse de feuilles fraîches à renouveler plusieurs fois par jours ;

Carotte sauvage :

A ne pas confondre avec la ciguë tachetée qui est mortelle.
Contre brûlures, entorses et foulures, inflammations.
Décoction : 1 poignée de feuilles et graines par litre d’eau.

Châtaigner :
Resserre les vaisseaux sanguins superficiels, hémostatique et cicatrisant.
Bains, compresses :  2 poignées de bois pilé et écorce par litres d’eau

Chêne :

Hémostatique et cicatrisant.
Gargarisme, bains, compresses : 10 feuilles fraîches par litre d’eau.

Coquelicot :

Contre les insomnies.
Décoction : 7 ou 8 capsules par litre d’eau. 2 cuillères à soupe avant le coucher
Contre les angines, toux ;
Gargarisme : 7 ou 8 capsules par litre d’eau.

Cyprès :

Hémostatique
Compresse et pansement : 7 à 8 noix par litre d’eau.

Fougères :
Contre es blessures superficielles
Pansements : 20 à 30 pincées de racines fraîches hachées par litre d’eau.

Fraisier :
Cataplasme de feuilles pilées  en pansement sur les plaies infectées.
Dentifrice : réduire en poudre des feuilles et des racines de fraisier ainsi que de la craie.

Frêne :
Hémostatique.
1 poignée d’écorce par litre d’eau.

Lavande :
Contre brûlure, inflammations, coupures, infections de plaies, morsure de serpent.
Compresse : 1 poignée de feuille par litre d’eau
Décoction : bouillir 10min 1 poignée de lavande dans un litre d’eau.
Contre la fièvre : infusion d’une petite poignée de brins dans un litre d’eau. (3 à 4 tasses par jour)

Lierre grimpant :
Résolutif : ramène les tissus lésés à leur état normal. Contre a douleur
1 poignée de feuilles fraîche par litre d‘eau.
Cataplasme : application de feuille fraîche.

Lierre terrestre :
Contre brûlures : application de feuilles fraîches en cataplasme.

Menthe :
Calme la douleur et somnifère léger.
Pansement et compresse : 10 feuilles par litre d’eau.

Noyer :
Nettoie les plaies, désinfecte et cicatrise. Contre engelures, gerçures et crevasses.
Compresse et pansement : 15 feuilles par litre d’eau.
Répulsif à insectes : feuilles fraîches.

Ortie :
Mangeable comme des épinards ou en soupe : apporte des éléments métalliques à l’organisme ce qui permet la reconstitution des globules rouges  donc une meilleure oxygénation du sang.
Hémostatique
Compresse : 2 poignées de feuilles fraîches par litre d’eau. (3 fois par jour)

Persil :
Contre les piqûres d’insectes.
Cataplasme de feuille fraîche hachée.

Pissenlit :
En salade.

Ronce :

Hémostatique et cicatrisant.
Pansement : feuilles, pousses, fleurs : 2 poignées par litre d’eau.

Thé de ronce et de framboisier :

Etaler 2 jours à l’ombre 2/3 de fleur de ronce, 1/3 feuilles de framboisier. Hacher et laisser à fermenter pendant 2 jours dans une pièce de tissu.

Sapin : pin sylvestre
Hémostatique.
1 larme de résine pure sur la blessure.

Autre livre :
Les guides pratiques de la vie. Des plantes pour votre santé du docteur E. Schneider.
(3 tomes de 500 pages.)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juillet 2007 à 00:38:41
Réponse #1

emmuel

Comme dirait le petit Nicolas : Ca c'est rien chouette. Merci.  :)
T'en as essayé certains ?

23 juillet 2007 à 09:42:22
Réponse #2

Gofannon

J'ai déjà essayé la mélisse, le thym et les feuilles de groseiller sur les piqure d'insectes. ça marche !  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juillet 2007 à 10:22:20
Réponse #3

guillaume

J'ai déjà testé la lavande: ça sert à tout ce truc!
Lorsque tu reviens d'une rando en short où tu t'es fais égratigné les pattes sur les ronces, ça fais du bien en décoction dans le bain  :up:. En plus ça détend!

a+

23 juillet 2007 à 10:45:40
Réponse #4

Fox

Coquelicot :
Contre les insomnies.
Décoction : 7 ou 8 capsules par litre d’eau. 2 cuillères à soupe avant le coucher
Contre les angines, toux ;
Gargarisme : 7 ou 8 capsules par litre d’eau.

Capsule? Sinon tu emploie quelle partie de la vrai plante?
« Modifié: 24 juillet 2007 à 08:26:33 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

24 juillet 2007 à 03:10:28
Réponse #5

triptop

:up:

ben le plantain il est où ?
"Honi soit qui mal y pense !"

24 juillet 2007 à 11:02:06
Réponse #6

Gofannon

Capsule? Sinon tu emploie quelle partie de la vrai plante?
Les capsules sont, je crois, les fruits de coquelicots, l'espèce de bourgeon.
ben le plantain il est où ?
Qu'est ce que le plantain?

24 juillet 2007 à 11:33:44
Réponse #7

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 juillet 2007 à 11:45:03
Réponse #8

Gofannon

C'est commun le plantain dans les bois ou dans les champs?

24 juillet 2007 à 13:09:50
Réponse #9

triptop

Oui même dans les jardins !!

gamin, un indien (de colo hein  :D ) nous l'avait présenté comme un petit désinfectant sur les bobos, ça soulage aussi les piqures d'insecte

à faire confirmer par un pro  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

24 juillet 2007 à 14:32:10
Réponse #10

guillaume

Qu'est ce que le plantain?

Un truc qui sert à tout  ;D. Un peu comme la lavande.

Sur l'ancien forum, il y avait une discussion sur le plantain (faut s'inscrire pour y avoir accès).

a+

24 juillet 2007 à 14:45:19
Réponse #11

blaireau

le plantain marche aussi très bien contre les démangeaisons dues aux orties, on se frotte la feuille dessus et hop ...
pratique, pas chère et en plus on en trouve partout dans le long des sentiers  :up:

24 juillet 2007 à 21:00:09
Réponse #12

DavidManise

gamin, un indien (de colo hein  :D ) nous l'avait présenté comme un petit désinfectant sur les bobos, ça soulage aussi les piqures d'insecte

à faire confirmer par un pro  :)

Je confirme.  Le plantain (peu importe le type de plantain en fait, il y en a 3), ou plus précisément le jus de plantain est légèrement antiseptique, cicatrisant, mais surtout calmant sur les brûlures et les inflammations ou allergies locales.  C'est vraiment très efficace sur les brûlures d'ortie, mais aussi sur les brûlures en général, coups de soleil, etc.

Le jus contient un antihistaminique local assez puissant pour stopper net toute réaction d'inflammation locale comme on trouve sur les piqûres de guêpe, par exemple.  Sinon il contient aussi, parait-il, une sorte d'anti-poison universel mais ça je demande à voir... 

Donc l'idée c'est de trouver une feuille de plantain propre et de l'écrabouiller.  Tu frottes le jus ainsi obtenu sur la partie à traiter.

Le plantain est aussi comestible.  Les jeunes feuilles sont bonnes crues.  Les plus vieilles sont meilleures en soupe.  Faut virer les fils qui servent de nervure, mais sinon c'est délicieux et ça épaissit un peu le jus.  Finalement les graines grillées sont aussi comestibles.  Riches en vitamines B, E, et en acides gras essentiels.  Faut pas être trop pressé pour les récolter ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juillet 2007 à 21:31:04
Réponse #13

Tumiza

Il y a aussi la seve de chelidoine contre les verrues.  ;)
BAVU ba pris

24 juillet 2007 à 22:53:03
Réponse #14

guillaume

Donc l'idée c'est de trouver une feuille de plantain propre et de l'écrabouiller.  Tu frottes le jus ainsi obtenu sur la partie à traiter.

Perso, je le mâche pour faire du jus. Sinon, je trouve que ça n'en fait pas beaucoup.

Le plantain est aussi comestible.  Les jeunes feuilles sont bonnes crues.  Les plus vieilles sont meilleures en soupe.  Faut virer les fils qui servent de nervure, mais sinon c'est délicieux et ça épaissit un peu le jus.  Finalement les graines grillées sont aussi comestibles.  Riches en vitamines B, E, et en acides gras essentiels.  Faut pas être trop pressé pour les récolter ;)

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais il me semble que les espèces de tige (inflorescence?) qui poussent sur le plantain peuvent être cuitent comme des haricots verts. Jamais testé.

a+

24 juillet 2007 à 22:57:35
Réponse #15

Tumiza

Perso, je le mâche pour faire du jus. Sinon, je trouve que ça n'en fait pas beaucoup.

Faut utiliser des jeunes pousses. Mais c'est vrai que le rendement n'est pas terrible. ;)

Et puis à force on s'habitue a avoir les molets en feu;D
BAVU ba pris

25 juillet 2007 à 18:30:38
Réponse #16

Gofannon

Il y a aussi la seve de chelidoine contre les verrues.  ;)
Je confirme il est dans mon bouquin.
Je trouve bizarre que dans son livre Mr Mésségué ne parle pas de plantain, aurait t-il un autre nom?

22 juin 2009 à 15:01:30
Réponse #17

S-W-A-T

Bonjour,

Il existe "énormement" de sortes de plantains...

Du latin plantago.... "plante qui gueris".... beaucoup d'études on était mené dessus pour en prouver l'utilité, aujourd'hui reconnu... enfin "aujourd'hui"...... elle a toujours était utilisé mais aujourd'hui son efficacité a était prouvé de manière scientifique....

Et ce derniers soignent un grand nombre de pathologies diverses...

lien pour les nombreuses pathologies soignées (même si citer plus haut) ....

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=plantain_hm

22 juin 2009 à 16:05:28
Réponse #18

Aske

Toujours avec le plantain, on peut en faire des gouttes pour les yeux.
On peut le manger (feuilles)

Sinon y'a aussi l'achillée millefeuille:
*qui sert à cicatriser
J'ai essayé une fois mais je suis pas sûr que ce soit bien le cas, puisque je me suis mit de l'eau très chaude donc je sais pas qui à fait quoi ^^

voilà qqch de vraiment intéressant et complet:
http://www.lepetitherboriste.net/plantes/plantes.html

Nan franchement regarder il est super !

22 juin 2009 à 16:17:24
Réponse #19

Ghjallone

les feuilles de l'ombilic des rochers ont aussi des vertus antiseptiques et cicatrisantes.
elles sont comestibles, il parait que c'est assez bon... j'ai jamais gouté, personnellement.
ainsi que le tabac. le jus du tabac chiqué peut servir a désinfecter une plaie: la nicotine est un poison violent, pour les bestioles. j'imagine que ca doit marcher aussi avec du tabac a cigarettes...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 janvier 2010 à 15:45:40
Réponse #20

nésurlo

Un grand merci à toi Gofannon !  :doubleup:
Ces plantes sont courantes, facilement identifiables,
c'est vraiment extra.
Pour ceux qui sont intéressés mais auraient quelques doutes sur lidentification, on trouve pleins d'images et photos de ces plantes sur Google image.
A+
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

15 janvier 2010 à 16:22:47
Réponse #21

Mjöllnir

Bonjours à tous,

Pour les affections de la gorge (glaire)
le jus d'ananas frais et surtout bien mûr:
En boire environ une cuillère à soupe toute les deux heure, ça soulage assez rapidement de tout ce qui obstrue la gorge.

Prévention de la grippe
Lorsque que vous vous sentez "patraque", frileux, migraineux, avant d'allez vous coucher, couper un oignon en deux, et posez-le sur votre table de chevet.
(l'oignon est une "éponge" à microbes, c'est pourquoi on conseille, en cuisine, de jeter le reste d'oignon qui ne sera pas utilisé immédiatement; pour éviter d'avaler tous les microbes qu'il aura "récoltés".

Vomissements
En cas de vomissement, la menthe est un exellent remède:
Sur un sucre, y verser une goute d'alcool de menthe.
En infusion, versez de l'eau bouillante dans une tasse sur 4 ou 5 feuilles de menthe fraiche ou séchée. laissez infusez pendant 5 minutes. de préférence le matin ou le midi.

Amicalement, Valentin.

PS: j'ai tout un gros bouquin sur les remèdes, dit, de grand mère, si vous avez une question sur tel ou tel maladie j'essaierais d'y répondre au plus vite.

15 janvier 2010 à 19:01:09
Réponse #22

thorgaal

Petite précision pour le lierre : la décoction des feuilles est toxique (comme toute la plante d'ailleurs), ne pas utiliser en interne...

Autre remarque : connaître des plantes médicinales ne dispense en aucun cas d'emporter une trousse de secours... même les cicatrisants les plus courants (plantain, achillé...) ont fortement tendance à disparaître dès qu'on en cherche, loi de Murphy oblige... (expérience vécue, rien de grave heureusement)

Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //