Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chargeur solaire ou autre moyen de faire du jus...  (Lu 7004 fois)

22 juillet 2007 à 20:38:34
Lu 7004 fois

cedx69

Salut à tous,
alors qui utilise quoi pour recharger son portable ou autre en sortie;
comment savoir quels sont les produits de qualité dans la jungle des prix?
quel est le meilleur système, la manivelle, le solaire?
voilà
Merci 8)

22 juillet 2007 à 20:49:35
Réponse #1

emmuel

Salut, nature et découverte vend une manivelle avec un jeu d'adaptateurs. On m'en a offert un ai un. Il m'a servi une fois. Ca a fonctionné. Maintenant je ferais pas de ça mon chargeur de campagne si tu vois ce que je veux dire… Je le sens pas, à l'usure, je sais pas pourquoi.  :)

22 juillet 2007 à 21:13:14
Réponse #2

François

Quel est le meilleur ? Cà change tout le temps :)
Tous les mois il sort quelque chose de mieux et moins cher.

Je partage les doutes d'emmuel sur la fiabilité des dynamos et de leurs mécanismes en plastique made in China.
Ma préférence va plutôt aux petits panneaux solaires. Et aux l'économies d'énergie, parce le défaut des petits panneaux solaires c'est que c'est quand même pas très puissant.
Et il faut être prévoyant parce que si on a besoin de recharger un téléphone, un GPS, une radio ou une lampe en pleine nuit  :o

Mon équipement actuel :

-  Un iSun : 311 g, 2.2 W en 6 ou 12 V, environ 50 €.
C'est lourd et solide - c'est canadien ;D - çà recharge à peu près n'importe quoi* en quelques heures

* EDIT : N'importe quoi, de pas trop gros quand même. Un Pocket PC, un Palm, oui. Pas un PC portable.

- Une petite lampe à diode trouvée chez nature & découverte. C'est sans souci. Il suffit qu'elle soit à la lumière du jour dans la journée, et elle fourni une ou deux heures de lumière le soir.
Problème quand même : elle n'est pas étanche (pas encore)
Ah, et oui, un autre défaut : il faut garder le bouton appuyé pour qu'elle reste allumée. J'ai mis un petit mousquetion qui la pince et çà marche en permanence.

- Et en cours de livraison : un micro-chargeur commandé chez Wexim
http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/
J'attends de voir ...
« Modifié: 26 juillet 2007 à 22:38:28 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 septembre 2007 à 19:05:27
Réponse #3

niglo85

Je viens de faire l’acquisition à « Hyper U » d’un chargeur solaire de marque Lynx qui se trouvait au rayon des lampes de poches et piles pour 24 euro  :)

17cm/10,5cm pour 2,6cm d’épaisseur et 374 gr

D’après la notice, il permet de recharger un téléphone portable ou autres appareils d’une tension de 6 volt max.

Il fonctionne de jour avec le soleil, (normal pour un chargeur solaire ;D) mais également la nuit grâce à l’énergie stockée dans les 5 piles rechargeables AAA  pendant la journée :up:.

un voyant vert pour dire que ça charge, un rouge pour dire que c’est chargé, une sortie solaire et une sortie batterie (les fameuses piles AAA) pour brancher son appareil

Personnellement, je l’ai acheter pour avoir un chargeur de pile AAA solaire pour ma lampe frontale et avoir une énergie de secours pour mon téléphone portable.

Bon je ne l’ai pas encore testé… alors prudence face au gadget de grande surface ::), mais pensez vous que pour l’usage que je lui réserve, il puisse faire l’affaire ?

ah oui détail important il n'est PAS etanche

Johann

13 septembre 2007 à 01:30:24
Réponse #4

triptop

Moi j'utilise (encore en rêve), une dynamo:
parfois avec la manivelle, parfois direct dans un ruisseau (avec ses paleshttp://energie-environnement.ch/dp_pdf/brico_crde_fiches/b_F1_turbine.pdf) et parfois montée en éolienne. ou encore en turbine avec la vapeur quand je fais bouillir mon eau pour la rendre potable.

Sinon pour le camp de base, j'utilise (encore en rêve), le moteur stirling !! sur le feu de bois

D'ailleurs je n'ai pas trouvé de référence à ce moteur sur le site  :blink:
"Honi soit qui mal y pense !"

13 septembre 2007 à 12:41:18
Réponse #5

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 septembre 2007 à 14:13:07
Réponse #7

triptop

Merci pour vos liens, tu as retrouvé la discussion sur mes fantasmes d'autonomie énergétique itinérante :D. C'est un peu le même sujet qu'ici. Voici un autre lien vers un passionné de stirling qui face à la demande propose des kits
http://www.moteur-stirling.com/ la galérie photo de tous ces montages est impressionnante (mini....MAXI)
"Honi soit qui mal y pense !"

16 septembre 2007 à 17:01:58
Réponse #8

guillaume

J'ai récement acquis un panneau solaire Silva Solaire II. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le testé mais j'ai pris son ampérage un jours de grand soleil. Nikel: un poil au dessus, pour bien pouvoir recharger.

J'ai aussi bricolé un chargeur de 3 piles AAA sur prise allume cigare pour le panneau. Je n'ai aucune idée si ça va marcher au pas ;D.

a+

13 mai 2008 à 23:45:28
Réponse #9

ncome

Ma question c'est quel puissance il faut viser ,et puis je suis daccord pour emporter des piles mais apart ma frontale et ma mag lite mon téléphone et mon appareil photo marche avec des batteries Li-Ion
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

14 mai 2008 à 18:21:00
Réponse #10

guillaume

En électricité, la puissance (en Watt) est donnée par la formule:
P(el) = U*I
U étant la tension en Volt et I l'intensité en ampère.

Autrement dit, ça va dépendre de la tension et de l'intensité que doit recevoir ta batterie pour se recharger (marqué dessus). Tu multiplies, et t'as ta puissance.

Ceux qui sont bons en physique, je ne dis pas de conneries, là?

a+

14 mai 2008 à 18:28:50
Réponse #11

Maximil

Et les pertes là dedans ?  ;)
Et puis tout dépend du mode de recharge. Nicd (interdit de vente), nimh et Pb Ok, li-ion ca passe, li-po: surtout pas avec ces chargeurs !!!
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mai 2008 à 23:00:45
Réponse #12

MuleSkinner

salut, pour faire le calcul de la recharge il faut connaitre la taille de l'accu à recharger par exemple on prend une batterie 3.6V et 1000mAh (soit 1Ah) l'énergie contenue dans l'accu vaut 3.6x1=3.6Wh.
La batterie n'est jamais entièrement vide, car l'appareil qui l'utilise coupe lorsque la tension chute, l'énergie à recharger est donc moindre.
Mais lors de la charge la batterie chauffe donc on a des pertes et l'énergie à apporter est donc majorée. Cet effet contrarie donc le précédent. En pratique lorsque la charge est lente (plusieurs heures) les pertes sont très faibles et on dira que les 3.6Wh ça correspond bien à un cas défavorable.
Après on suppose qu'on recharge en 8h, la puissance moyenne de charge vaut 3.6/8=0.45W donc en termes d'énergie un chargeur capable de cracher 500mW fera le job.

Maintenant, attention, il faut s'assurer que le chargeur est bien compatible en tension avec l'appareil à recharger. La plupart des tél portables et autres trucs modernes comportent un circuit de charge spécifique à leur batterie, donc on peut les recharger avec à peu près n'importe quoi.
En revanche pour recharger une batterie "en direct" attention, en l'absence de circuits électroniques au mieux on ne charge pas, si on est poisseux on peut flinguer la durée de vie de la batterie, et si on est inconscient (batteries lithium notamment) on peut faire exploser la batterie et certains accus modernes ont une densité volumique de puissance équivalente à de la dynamite @+

15 mai 2008 à 00:51:11
Réponse #13

SavageBeast

Bonjour, pour ma part j'ai opté pour un panneau pliable 3 pans qui produit 12W. Je dispose d'un pack accus 20000mAh qui se charge en 14V-24V dessus, et qui après peut être utilisé comme source d'énergie avec voltage variable : 5V 12V 16V 19V. Très pratique pour utiliser un petit chargeur rapide pour accus AAA / AA.

Il existe maintenant des chargeurs qui vous remettent les accus pleins d'énergie en 30 minutes. Je dois encore tester et valider.

<a href="http://img98.imageshack.us/my.php?image=panneau12woh6.jpg" target="_blank">Free Image Hosting at [url=http://www.ImageShack.us[/url]

<a href="http://img214.imageshack.us/my.php?image=chargeurtm6.jpg" target="_blank">Free Image Hosting at [url=http://www.ImageShack.us[/url]
« Modifié: 15 mai 2008 à 01:00:51 par SavageBeast »

15 mai 2008 à 08:23:04
Réponse #14

GoaskAlice

Salut,
Il y a un fil assez clair à ce sujet sur RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1909. Je me suis fabriqué le mien d'aprés ces plans pour charger les gros accus de reflex numérique, et ça marche vraiment bien (sur le balcon, je l'ai pas encore amené dans le vrai monde du dehors...). L'avantage, c'est que ça m'a coûté une grosse cinquantaine d'euros (en comptant les frais de port vers le fin fond de la Suède) et que c'est bien moins cher et plus léger que la plupart des systèmes "indus".

Ciao,
Rémi

18 mai 2008 à 12:34:16
Réponse #15

guillaume

par exemple on prend une batterie 3.6V et 1000mAh (soit 1Ah) l'énergie contenue dans l'accu vaut 3.6x1=3.6Wh.

Heu c'est des W tout court pas des Wh, non?

Après on suppose qu'on recharge en 8h, la puissance moyenne de charge vaut 3.6/8=0.45W

Et là, c'est pas plutôt des Wh?

Désolé, je dis peut-être une connerie :-[.

a+

18 mai 2008 à 19:16:37
Réponse #16

MuleSkinner

salut, dans la vie faut pas hésiter à demander, donc en fait le W est une unité de mesure de puissance et le Wh une unité de mesure d'énergie.
donc une ampoule qui consomme un watt pendant une heure aura consommé une énergie de 1Wh. D'ailleurs ce que tu payes à EDF c'est bien l'énergie consommée en kWh.
apres pour les batteries on exprime la charge nominale de la batterie souvent en Ah par exemple une batterie de 10Ah va pouvoir débiter 0.5A pendant 20h ou 1A pendant 10h etc.. attention ce raisonnement est approximatif et ne tient pas compte des pertes. Mais pour une première approximation ça suffit largement.
Donc pour revenir au sujet 3.6Vx1Ah = 3.6Vx1Ax1h = 3.6Wh
et 3.6Wh/8h = 0.45W
en clair quand tu fais des multiplications ou des divisions faut faire la meme chose avec les unités, on appelle ça l'homogénéité des calculs @+

19 mai 2008 à 00:51:03
Réponse #17

ncome

J'ai fait le tour du matériel que j'emporterai et qui serait à charger

1 portable Nokia batterie Li-Ion 890mAh 3,7V soit une puissance à charger de 3.293W
1 portable Sagem batterie Li-Ion 750mAh pour XV soit X W en puissance
1Brige numérique batterie Li-Ion 7,2V 710mAh soit 5.112W a charger
Arrété moi si j'ai planté quelque chose en ajoutant un caméscope que je n'ai pas encore acquis et d'aprés les quelques recherche faite (7,5V pour 750mAh ) soit 5.6W
Donc il me faudrait un chargeur délivrant au mieux 8W ce qui implique par rapport au schéma de nos amis MUL d'avoi 4 panneaux c'est bien ça ou je me suis raté?
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

19 mai 2008 à 06:45:26
Réponse #18

guillaume

C'est ça pour charger vite ;).

Sinon tu peux prendre moins puissant mais le temps de charge sera plus long (enfin je crois, Maxi?).

a+

19 mai 2008 à 08:09:41
Réponse #19

Maximil

C'est ça pour charger vite ;).

Sinon tu peux prendre moins puissant mais le temps de charge sera plus long (enfin je crois, Maxi?).

a+
Exact. Un temps de charge rapide n'est pas approprié pour toutes les utilisations ni tous les accus.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

19 mai 2008 à 10:16:29
Réponse #20

ncome

Exact. Un temps de charge rapide n'est pas approprié pour toutes les utilisations ni tous les accus.
C'est à dire ? En partant du schéma mul n'y aurait-il pas un moyen pour choisir la puissance de charge (commutateur) ?
Comment savoir si mes batteries oules piles que je voudrais charger supporterai ou non la charge rapide
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

19 mai 2008 à 10:43:50
Réponse #21

Maximil

C'est à dire ? En partant du schéma mul n'y aurait-il pas un moyen pour choisir la puissance de charge (commutateur) ?
Comment savoir si mes batteries oules piles que je voudrais charger supporterai ou non la charge rapide
Une charge rapide charge moins complètement un accu qu'une charge lente
Une charge rapide limite la durée de vie d'un accu.
La charge maximale acceptée est théoriquement marquée dessus
SI, pour la puissance de la charge, suffit de mettre un commutateur avec des résistances correspondant au tau de charges 1/capAh désiré, mais c'est toujours aléatoire par rapport à un chargeur étudié pour (avec détection de delta peak)
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //