Moi j'ai un baton australien en Mellee, tres tres dur (tres tres lourd aussi) , mais j'ai aussi des telescopiques.
Mon prefere est celui en bois:
le grand la avec un shelagh (prononcer chi-la-lait) il a une boussole incrustee au bout,, et j'ai refait le wrapping en paracorde, plus sympa.

Les telescopiques sinon c'est bien pratique....
Avis de James récupéré de l'ancien forum
J'en ai un ou deux pas mal, que j'ai séchés, taillés et lasurés/huilés avec amour, mais dans les faits c'est pas de ceux là dont je me sers. J'en prends un à chaque ballade, et il finit toujours dans le feu, que ce soit sur place ou de retour à la maison, en bois d'allumage

Tiens, pas plus tard qu'hier après-midi je me suis retrouvé à crapahuter au pied d'une falaise dans un sous-bois merdique de hêtres (sol glissant dans la pente, qui par endroits faisait bien du 70°, voire plus) et de buis (par endroits extrêmement denses, heureusement car sinon j'aurais simplement glissé dans la pente)... Je cherchais le Pas de Pertuset, pour ceux qui connaissent. Pertuset, c'est un DIMINUTIF de pertuis, qui veut dire à la base "petit trou". Bref, petit, petit passage... J'ai bientôt compris pourquoi

En fait, le pas, c'est deux vires qui se rejoignent dans la falaise, et qui permettent de monter à pied à peu près. Sauf que les deux vires (1m au plus large, 20-25cm au plus étroit) sont REMPLIES de buis. Du coup tu vois pas trop où tu mets les pieds, et tout... un poil merdique.
Enfin bon... tellement merdique que c'est presque criminel de mettre ça sur la carte. Ou alors je me suis gourré d'endroit <rire>...
Bref, mon bâton (bout de hêtre droit que j'avais trouvé par terre 10 minutes plus tôt) m'a sauvé la vie 2-3 fois sur ce coup là. Et après, en redescendant par le pas de Jansac (pente à 55°+, toujours dans les hêtres), j'étais bien content de l'avoir pour freiner, sinon le fond de pantalon aurait vite eu des trous

Vive la ramasse... tant qu'on ne se ramasse pas !
J'aime bien les laçages en paracorde (ou autre)... Je peux y passer des plombes

Sinon, comme essence, je prends ce que je trouve... mais bon le cytise, malgré sa toxicité, ça le fait bien. Faut juste pas couper les pommes avec le même couteau sans le laver, et mieux vaut le vernir... Aussi j'aime bien les saules (léger et solide une fois sec, surprenant), le frêne (un poil cassant mais facile d'en trouver du droit)... Le genévrier (attention, le cade est toxique, contrairement au genévrier) c'est super joli, mais je trouve ça un peu lourd, et comme tu le dis si bien, Peyo, pour en trouver du droit : bonne chance. C'est fait pour pousser avec la force d'un arc, ces machins là, on dirait

). Sinon y'a l'alisier (génial), et le néflier (hyper rare)... Le peuplier, qui, comme son nom l'indique, peut plier...
Ouarf, même du pin, s'il est pas trop noueux et pas trop sec, ça peut être bien aussi... très léger.

Ciao

David
Le bâton ci-dessous est en hêtre. Je l'ai gardé longtemps celui-là, et je l'ai finalement cassé en m'en servant comme levier...
Avis du Manitou récupéré de l'ancien forum