Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Super Ethanol E85 - Rouler au Flex-fuel ?  (Lu 7918 fois)

22 juillet 2007 à 17:48:47
Lu 7918 fois

** Mathieu **

Bonjour,

L'autre jour en m'arrêtant faire le plein (diesel) près de chez moi (à 8 km), je me suis rendu compte qu'il y avait un nouveau carburant proposé à la pompe : le superethanol E85.

En me renseignant, j'ai trouvé qu'il y avait une dizaine de stations services proposant ce carburant près de chez moi (Toulouse).
Affiché à un prix variant de 0,793 à 0,850 euros, bonjour les ECOnomies... :up:
Je croyais jusqu'alors que cela mettrait un temps fou à arriver chez nous, et voilà que le réseau de biocarburant se développe enfin...
Je ne suis pas allé voir mon garagiste car je connais déjà sa réponse : changez de voiture...
En effet, le E85 est réservé aux voitures dites Flex-fuel, ou aux essences équipées d'un kit Flex-fuel...
Pour le diesel, il ne faut pas se faire d'illusion car on n'est pas prêt de voir arriver l'EMHV ou Biodiesel à la pompe... :down:

"Selon les sources officielles, les véhicules à faibles émissions de CO2, flex-fuel compris (GPL ?), devraient recevoir une pastille bleue permettant à leurs propriétaires de bénéficier de réductions aux péages des autoroutes et du stationnement gratuit dans les villes. - On croit rêver...
Les véhicules propres pourraient même bénéficier d’un droit d’accès à des voies spécifiques de circulation

Le Gouvernement Fillon prévoit la défiscalisation intégrale des biocarburants pendant dix ans, ce qui inciterait certains usagers de la route encore sceptiques à franchir le cap et se laisser tenter par un véhicule flex-fuel. - Dix ans seulement ? L'arnaque habituelle, quoi...
Ajoutée à un crédit d’impôt, voire à des prêts à taux zéro pour tout achat de véhicule propre, le Gouvernement fait preuve d’une véritable volonté d’élargir le parc automobile propre français.
Le Président de la République souhaite également faire baisser la TVA sur les voitures propres à 5.5 %, mais cette décision doit être prise avec les partenaires européens. - Quand on voit ce qui se passe avec la tva des restaurateurs, on peut rêver...

La diminution des limitations de vitesse qui permettrait une baisse des consommations et des émissions de CO2, n’est toujours pas à l'ordre du jour.

Quand on sait que 75 % de Français préfèrent une voiture qui consomme peu à une voiture puissante, et qu'environ 70 % se disent prêts à payer plus pour une voiture respectueuse de l’environnement, il n’y a qu’un pas vers un parc automobile vert !"

Quelques liens et infos relatifs au sujet :

Les filières biocarburants engagées en France, détails sur le site officiel :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/biomasse/enjeuxbiocarburants.htm

Le E85 fait débat sur Oléocène.org le site dédié à la fin de l'âge du pétrole :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3813&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=b7c8cd35a03c6f537cc487a7304f0e91

Trouver une pompe E85 près de chez soi :
http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

Quelques sujets intéresssants sur le forum de econologie :

http://www.econologie.com/forums/

"DIESEL: ET SI ON NOUS TROMPAIT?" de Jean Louchet :

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
& aussi : un rapport de l'Agence Française de sécurité sanitaire environnementale intitulé : impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine :
http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf

« Modifié: 22 juillet 2007 à 18:11:24 par Mathieu »

22 juillet 2007 à 19:13:55
Réponse #1

emmuel

Il semblerait que ces carburants soient actuellement une fausse bonne idée.
L'articel : http://www.totu.pl/news/fr/go/3348692

22 juillet 2007 à 20:41:39
Réponse #2

** Mathieu **

Il semblerait que ces carburants soient actuellement une fausse bonne idée.
L'articel : http://www.totu.pl/news/fr/go/3348692

:doubleup:

Excellent ton lien, cela m'a permis de recouper des infos que j'avais déjà partiellement réunies sur plusieurs forums.
Ceci dit, la problématique se pose à deux niveaux à mon sens :
Le long terme : l'avenir de la planète, la pauvreté dans les pays du sud, etc. Et là on est bien forcé de constater que les lobbys du grand capital mettent en oeuvre des stratégies de blocage. Tout est vérouillé, difficile de bouger, les états complices, etc. Bref, à part faire la révolution, on est baisé.
Le court terme : devant la pompe que choisir ? Boycotter les éco-carburants ?

22 juillet 2007 à 20:46:59
Réponse #3

emmuel

Aucune idée. Je vais réfléchir…  ::) Mais moi c'est vite vu c'est train ou vélo.  :)

23 juillet 2007 à 13:59:18
Réponse #4

** Mathieu **

Moi, je ne peux pas me passer de la voiture. Pour mon boulot, je me déplace régulièrement chez les clients, et ils ne sont pas tous implantés en ville. Puis quand tu habites à la campagne, le rapport au temps de transport, aux distances n'est pas le même. Un peu comme les gens qui habitent dans la grande périphérie des grandes villes. On va travailler dans le centre et on a trois quarts d'heure de trajet matin et soir sans compter les embouteillages...
Sérieusement, je pense aux véhicules hybrides mais c'est encore trop cher, j'espère que le gouvernement va se positionner clairement pour faire baisser le prix des véhicules "propres"...
L'électrique, c'est encore ce qui me semble le plus propre à tout point de vue...
Mais globalement il est vrai que la facture énergétique est trop élevée, nous consommons trop d'énergie.

23 juillet 2007 à 14:03:45
Réponse #5

DavidManise

Et le vélo dans tout ça ?  C'est pas viable pour toi, les jours où il fait beau ?  Et pis s'il flotte tu prends ta caisse normale qui pollue et pis tu t'en fous parce que globalement t'auras pollué cent fois moins qu'avant...  et économisé des ronds, et développé ton cardio, et tout et tout ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juillet 2007 à 16:53:41
Réponse #6

Sylvain74

Et le vélo dans tout ça ?  C'est pas viable pour toi, les jours où il fait beau ?  Et pis s'il flotte tu prends ta caisse normale qui pollue et pis tu t'en fous parce que globalement t'auras pollué cent fois moins qu'avant...  et économisé des ronds, et développé ton cardio, et tout et tout ;D

Ciao ;)

David

:doubleup: !!

Quand on voit le nombre de pseudos écolos bêlants (lachez les loups, hein, David  ;)!) qui prennent leur caisse pour faire 4 km en ville ça me fout les boules !
En Hollande le gouvernement subventionne les personnes s'engageant à laisser de côté leur voiture pour les trajets de mois de (je ne sais plus combien) km... Economies de carburants, de frais médicaux, d'infrastructures (les garages à vélo VS parkings voiture en ville...), de pollutions...

M'enfin...

Sylvain.

PS : quand on voit le résultat du tout éthanol au Brésil (= déforestation massive, pour la canne à sucre) ça donne pas vraiment envie... Malgré un bilan CO2 vraiment intéressant. Y'a pas à dire, faut arrêter d'enc..ler les mouches avec les sois disant véhicules écologiques créés pour se donner bonne conscience... C'est juste "moins pire..."

23 juillet 2007 à 17:18:05
Réponse #7

emmuel

Bon, après faut relativiser, Mathieu est graphiste freelance, si j'ai bien compris, et quand on va présenter des projets en puant la sueur du mec qui a fait une demi heure de vélo après deux nuits blanches le carton à dessin sous le bras, on a vite fait de plus pouvoir se payer les rustines pour changer les pneus.  ;) ;)

PAS RASÉ ET HABILLÉ COMME UN SAC : OUI.
PUANT : NON.
Faut pas chercher à comprendre. C'est comme ça.  ;D

Pour le reste sinon, nickel le vélo.  :)

23 juillet 2007 à 17:19:08
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

23 juillet 2007 à 17:20:27
Réponse #9

emmuel

23 juillet 2007 à 17:24:43
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée

c'est transformé du bois en gaz j'ai mis un lien au dessu!!

23 juillet 2007 à 19:01:06
Réponse #11

** Mathieu **

PAS RASÉ ET HABILLÉ COMME UN SAC : OUI.
PUANT : NON.

TAFDAK :doubleup:

J'habite à 2 Km de mon village (3000 hab.), à 10 Km de la première ville (70000 hab.) et 40 km de la "grande ville" (Toulouse).
Je suis graphiste-webmaster indépendant, je travaille chez moi, déjà cela réduit mes frais de déplacement...
Le vélo cela serait super, le cardio, excellent. Mais je ne peux pas prendre de douche avant d'arriver chez mon client (les bains publics cela n'existe plus, etc.)... Et comme mes clients sont en majorité sur Toulouse (sous-traitance pour des agences de com), je me vois mal faire 40 bornes avec mon ordinateur portable dans le sac sans suer une goutte.

Autrement pour aller faire les courses au marché le mercredi matin, pas possible non plus ; finalement, je me rends compte que je suis totalement dépendant de ma caisse pour le mode de vie qui est le mien actuellement. :down:
Quand j'étais étudiant je faisais tous mes déplacements en vtt...
Grâce à internet et la poste je peux travailler en réduisant au maximum mes déplacements mais je ne peux pas faire l'impasse sur les rdv avec les clients, peut-être que dans l'avenir avec le développement du très haut débit et d'outils de visioconférence sophistiqués, les choses vont progressivement changer...
Mais le contact client c'est ce qui permet de faire vivre le bizness de créer de nouvelles connexions, etc.
Ce qui est frustrant c'est de faire un job de ville quand on aime être à la campagne, il faudrait vivre en ville, beurk !
Aujourd'hui la campagne meurt ou devient une périphérie de la grande ville, un dortoir pour les cadres. Rien n'est fait pour développer des stratégies de proximité, pourtant on n'est plus au 19ième, on aurait les moyens aujourd'hui.
Mais tout reste centralisé...
Ca me dégoûte... :down:

24 juillet 2007 à 22:26:07
Réponse #12

tamanoir

Vas pas culpabiliser Mathieu  ;)

Souvenez-vous:1er Janvier 2006,retrait définitif des essences avec plomb.(le super)
J'ai appris,il y a deux mois qu'il y avait du plomb dans l'essence juste parce que les lobbies minier(à l'époque) avaient passer des accords avec les pétroliers pour écouler leurs tonnes de plomb dont il ne savaient que foutre.

25 juillet 2007 à 09:24:53
Réponse #13

DavidManise

Mathieu : je voulais juste suggérer l'option vélo, mais si elle n'est pas viable pour toi, total respect hein ;)

Faut pas que ça devienne un dogme, non plus...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juillet 2007 à 13:56:58
Réponse #14

Sylvain74

Oui David, faut pas non plus en faire une religion... Selon les cas le vélo peut être difficilement applicable.

(exemple nombrilesque : j'habite en montagne, avec un col de cat. 1 à passer pour rentrer du boulot... bah je ne peux le faire que 1 ou 2 fois par semaine, because physiquement ça suit pas. Et il m'arrive d'avoir la grosse flemme alors que j'avais prévu de le faire, et je saute dans la bagnole... 1 h de valo le matin et 2 h le soir c'est pas vivable pour moi.)

Mais m*rde, faudrait quand même que certains arrêtent de se trouver de bonnes excuses (faut que j'aille chercher le pain en rentrant, il me faut la voiture...) pour ne rien changer dans leur mode de déplacement...

En disant ça je me dis que j'ai fais le choix d'habiter loin de tout, dans la nature. Et donc d'être quasi obligé de prendre ma caisse... Ah le paradoxe...

Sylvain.

02 août 2007 à 17:46:34
Réponse #15

French Kiss

Voici un autre article extremement bien documente qui nous vient du "monde diplomatique", a propos des agrocarburants, c'est un peu long a lire mais tres instructif:

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/HOLTZ_GIMENEZ/14846
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 août 2007 à 06:54:24
Réponse #16

mazzeru

Intéressant le sujet.

Quand nous pourrons tous avoir le métro à la campagne.
Quand la carte orange sera possible dans toute la France et pas réservée aux "élites" Parisiennes, pour qui le budget transport peut être souvent un poste négligeable.
Quand les gares des petits bleds seront réouvertes et les voies non rentables détruites autrefois reconstruites.
Quand il sera possible de faire quelques courses avec seulement une brouette et sans faire 30 km pour aller à un supermarché.
Quand on pourra rouler en charette à chevaux en ville sans que les services d'hygiéne déclarent que le crotin pue et que ce n'est pas bon pour la santé...
Quand les néo-ruraux que nous sommes tous, à quelques exeptions prés, pourront bosser chez eux et gagner leur vie correctement...

Alors, sans doute, les poules auront des dents, on pourra se téléporter sur mars, on sera tous beaux et musclés à force de faire du vélo, de bêcher son jardin et de se donner des claques dans le dos pour se réchauffer l'hiver ::)
Nous serons perclus d'impôts, car l'état ne saura plus où trouver le produit miracle qui lui rapporte tant en taxes qualifié d'impôt "indolore".
On pourra comparer qualité de vie à la ville et à la campagne en constatant qu'à chaque choix de vie, il y a un prix à payer.
Sniff... je veux tout... et tout de suite.
 ;) ;D ;D

03 août 2007 à 09:47:33
Réponse #17

Tumiza

Quand on pourra rouler en charette à chevaux en ville sans que les services d'hygiéne déclarent que le crotin pue et que ce n'est pas bon pour la santé...

C'est plutot pour la santé du cheval que je m'inquieterai.  ;D
BAVU ba pris

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //