Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecologie 4 X 4 et quads, compatibles ?  (Lu 50103 fois)

22 juillet 2007 à 11:16:56
Lu 50103 fois

Patrick

Bein oui j'aime les deux, la nature et la découvrir sur de longs trajets en 4 X 4 ou de plus courts en quad.

Donc ma question aux non intégristes, y à t'il moyen de concilier les deux dans le cadre de loisirs ?

Je sais que ma question paraîtra saugrenue, mais vu que mes genoux semblent définitivement m'empêcher de marcher plus d'une dizaine de km sans trop de dénivelé, ce moyen est quand même bien utile sans compter le plaisir intrinsèque du pilotage.

Il y a des pays où ces modes de déplacements sont extrèmement présents tels le Canada, les USA, l'Australie, l'amérique latine du sud en général, l'affrique, etc...

Ets-ce que l'étendue de ces territoires permet de mieux gérer l'impact ?

Je sais l'echo me répondra, choisis le cheval  :)
« Modifié: 22 juillet 2007 à 11:30:13 par Patrick »

22 juillet 2007 à 11:35:49
Réponse #1

guillaume

On met souvent en cause les 4X4 à propos des pistes défoncées, etc. mais c'est comme partout, il y a des cons aussi en 4X4 (OK, y'a peut-être beaucoup de cons qui choisissent de rouler en 4X4 ;D).
Ce que je veux dire, c'est qu'en respectant les pistes prévues à cet effet et en ne s'amusant pas à faire du tout terrain/hors piste, je ne vois pas trop où est le problème...
Ça reste gros consommateur de carburant, certes (quoique il y a des 4X4 qui ne consomment pas trop, qui roulent au GPL, etc.) mais c'est toi qui choisi combien tu veux mettre dans l'essence après tout!
Tu as un modèle derrière la tête Patrick?

a+

22 juillet 2007 à 12:21:15
Réponse #2

Patrick

Pas mieux ...

Les quads deviennent franchement une plaie dans mon coin : pour un paysans qui l'utilise pour son travail, il y a 99 co.nards qui roulent comme des dingues, défoncent les chemins.

Bref, j'ai souvent envie d'appeler molotov à mon secours ...

rad
Oui certes, il me semble qu'il faut raisonner globalement car le paysan ne détruit pas grand chose avec son quad mais pollue peut être énormément la nappe phréatique. De plus, je rencontre aussi beaucoup de connards de vététistes qui descendent à fond sans trop se soucier des autres utilisateurs.I l y a d'ailleurs pas mal de VTT qui enfourchent chaque week-end un gamin sur leurs guidons en  roulant à fond. Tu me diras au moins qu'ils n'impactent que peu l'écosystème. Quoi que les gros crampons qui passent partout en hordes, c'est bon pour les sols ça ?

22 juillet 2007 à 12:25:40
Réponse #3

Anke

Pas de pb pour moi, un "coucou" aimable de la main et être visible pour ne pas se faire rouler dessus, les mecs il passent rapido et avec le sourire. Le seul truc qui me "gène" ( mais ça ne dure pas longtemps donc....) c'est le bruit ! mais y'a pas de quoi en faire un flan, chacun allant à une vitesse différente ( eux sont beaucoup plus rapides que moi !), le silence revient aussi vite qu'il était parti.

22 juillet 2007 à 12:31:44
Réponse #4

Kilbith

Je sais l'echo me répondra, choisis le cheval  :)

Moi, j'aurais plutôt pensé à la chaise à porteur.....Cela crée des emplois  :D ;D

Sans rire, ici encore ce sont les abus qui me semblent poser problèmes :

Les chemins de montagnes hyper fréquentés par les randonneurs sont aussi source de destruction. Surtout s'ils utilisent des "raccourcis"  >:(

Le bruit des planeurs est une nuisance pour la faune....

Maintenant le type qui se déplace chez lui sur un terrain privé en quad. Même, si l'engin est super polluant me semble-t-il, il n'a pas un gros impact sur la nature. Beaucoup moins qu'un troupeau de ruminants qui aggrave l'effet de serre...

Parfois, le passage limité d'un 4X4 permet même de garder les chemins ouverts. Ce qui est un bénéfice pour tous.

Maintenant les gros c*n qui passent à fond dans le genre Guderian...

En ce qui concerne la pollution des 4X4 :

Un 4X4 récent (ce qui est souvent le cas) est beaucoup moins polluant qu'une vieille 4L babacool. Peut être même en termes de rejet de CO2. Certains modèles (Lexus R400h) le sont certainement.
http://www.aquadesign.be/news/article-2143.php

Maintenant, si on n'a pas l'utilité d'un 4X4, il y a beaucoup moins polluant...voir plus pratique : nous sommes d'accord. :up:

AMHA, il faudrait limiter la démagogie ou les pseudos-alibis écolo. J'ajouterais qu'il me semble que ce sont souvent des arguments faciles qui permettent de masquer une jalousie maladive (voir pathologique) envers les biens d'autrui...  :down:

did, "pas politiquement correct" (mais qui tiens compte du tx de CO2 lors de l'achat d'un véhicule)

22 juillet 2007 à 12:42:30
Réponse #5

Patrick

Tu as un modèle derrière la tête Patrick?
Bein soit justement un quad de cylindrée très moyenne mais suffisamment haut pour caser mes grandes guibolles ou un 4 X 4 suzuki samuraï d'occase baché.

22 juillet 2007 à 12:58:21
Réponse #6

bison solitaire

J'envisage à moyen terme de changer mon picasso pour 4x4.
Pour autant je suis essentiellement urbain.
Plusieurs raisons:
surplomber la route
impression de sécurité
tenue de route
polyvalence (lors des dernières vacances, falli rester embourbé dans le pré du beau père)
pied de nez à la politique de Paris (dernière connerie en date: le vélo à bornes... super, mais ah que faut que tu habites à Paris, que t'es pas de gros sac, pas de gosse... pas de bol j'ai aucun de ces trois critères)
ligne de l'engin.

A mon sens, le 4x4 aujourd'hui est tout aussi adapté à l'urbain qu'au rural.
Ce qu'on en fait est à l'image de ce qu'on fait d'habitude: pas de raison de rouler n'importe comment, et de balancer ses papiers par la fenêtre parce ce qu'on est en 4x4 sur un chemin.
Par contre le crétin, il reste crétin...

Donc 4x4, quad et écologie ne sont pas incompatibles. Par contre l'écologie patit des cons en 4x4...

22 juillet 2007 à 13:44:56
Réponse #7

guillaume

Ha pas là, pas dac du tout! Je ne vois pas en quoi un 4X4 est utile en ville ::):
-Avec ça, il est parfois impossible de se garer.
-À par faire du franchissemlent de trottoirs (totalement inutile) ça sert pas à grand chose.
-Souvent en bas régime (?) donc plus de pollution, etc...

Après c'est sûr, si t'habites en ville mais qu'à chaques vacances t'as besoin rellement (ta voiture, tu l'as quand même sortie, non?) d'un 4X4, ma fois, pourquoi pas.

un 4 X 4 suzuki samuraï d'occase baché.

Mes renseignements sur les 4X4 dates de plusieurs années donc ce que je vais dire n'est peut-être plus valable.
Je n'aime pas trop les suzuki: moins facile de trouver des pièces de rechange que pour un toyota par exemple, pas très bon en franchissement (bon après, ce n'est pas très utile, certes ;)), moins fiable qu'un toyota et moins bon marché.
Après je ne connais les consommations d'essence du modèle, les rejets de CO2...

a+

22 juillet 2007 à 13:53:20
Réponse #8

Kilbith

Salut, :)

Je ne voudrais pas trop polluer le fil de Pat, mais m'étant interrogé sur l'achat d'un 4X4 je voudrais reprendre tes arguments.....et essayer d'argumenter de façon objective.

surplomber la route : Ok, ca c'est pas mal. C'est même un facteur de sécurité permettant d'anticiper. D'autres véhicules que les 4x4 ont cet avantage. Il faut noter que cela les rends "incompatibles" avec les autres véhicules, voir plus bas.

impression de sécurité : On est d'accord, ce n'est qu'une impression.
Les distances de freinage sont plus importantes et rares sont les véhicules 5* au crashtest européen. souvent pas d'ABS, ESP....Les 4X4 haut de gammes n'ont pas ces défauts.
La masse du 4X4 donne un avantage aux occupants en cas d'accident.....mais un gros désavantage pour ceux d'en face.
La forme est un énorme désavantage pour un piéton en ville.

tenue de route : Alors là, désolé pas du tout d'accord. Un 4X4 est physiquement désavantagé, il est haut perché et les voies sont limitées : c'est par nature instable. Le seul contre example, c'est le subaru forester qui a un moteur à plat, ce qui abaisse le centre de gravité. Mais c'est un dérivé de berline.....
De nombreux modèles ont des voies étroites, des empattements courts et des suspensions rigides et sautillantes de type "charette marocaine" et des pneus étroits efficaces en TT et sur la neige. Notoirement les modèles de type suzuki samouraï, toyota Terios. L'ensemble est très dangereux dans les virages sur la route normale par rapport à une voiture. Soit dans 98% de l'usage.

Souvent les gens confondent "quatre roues motrices" et tenues de route en faisant une analogie avec les voitures de rallyes....Mais les voitures de rallyes sont des voitures concues pour la tenue de route (basses, supsencions....) disposant en plus de 4 roues motrices AFIN d'AMELIORER LA MOTRICITE et partant la tenue de route rapide avec de grosses puissances ou sur de mauvais revêtements.
Un 4X4 n'est pas un facteur de sécurité en montagne, ou sur la neige. Il permettra grâce à sa bonne motricité (4X4, plus pneus adéquats) de monter une côte enneigée...mais à la descente son poids, son centre de gravité élevé, son faible empattement, ses roues larges (si on veut qu'il tienne le pavé sur le goudron) et ses voies étroites le rende très dangereux : c'est de la physique.

Globalement, pas top pour la sécurité. Mauvais pour la tenue de route à technique égale....

Polyvalence : Cela dependra avant tout de la qualité des pneus. Puis, de la garde au sol.
J'avais une citroën AX 4X4, la limite c'était la garde au sol. Après, j'avais le choix entre avoir des pneus à profil TT ou hiver M+S, mais qui étaient dangereux sur la route. Ou bien d'avoir des bons pneus pour la route, mais innefficaces pour la boue et la neige....C'était il y a quelques années ont peut espérer que les manufacturiers ont amélioré le compromis.

Politique de Paris : c'est une question d'opinion. Mais j'ai du renoncer à l'usage du vélo ce WE, car j'avais un enfant.

Ligne de l'engin : idem

Globalement : plus forte consommation, moins bonne tenue de route, plus cher à l'achat et à l'entretien, moins agréable à conduire, moins habitable, plus bruyant....Pour l'instant j'ai renoncé à l'achat. Sauf dans l'optique d'une troisième voiture dédiée à 50% pour cet usage (parkée en montagne).
Dans ce cas un samourai essence c'est très bien adapté pour une utilisation locale (voir urbaine car faible empattement= faible rayon de bracage) plus loisir. AMHA, c'est totalement inadapté (confort, consommation, vitesse...) pour un usage routier et un cercueil potentiel si mauvaise route ou accident.

did,

Ps : si HS, virez le post.

22 juillet 2007 à 13:55:20
Réponse #9

bison solitaire

Guillaume, tu sais à Paris, à moins d'avoir une smart t'auras toujours du mal à te garer, et quand on a un ou des gosses, une smart ça ne suffit pas. De même quand tu as une poussette, bonjour les transports en commun.
Non, l'argument du stationnement n'est pas celui qu'il faut pour moins de 4x4 en ville.

Suzuki me semblait moins cher que Toyota mais moins fiable aussi, et Toyota plus cher quant aux pièces de rechange.
« Modifié: 22 juillet 2007 à 14:26:59 par bison solitaire »

22 juillet 2007 à 15:18:27
Réponse #10

Patrick

Il s'agira d'un véhicule supplémentaire de loisirs et non du véhicule principal, aussi c'est pourquoi je tape dans du petit prix. Un lada niva aussi pourquoi pas.

22 juillet 2007 à 15:50:30
Réponse #11

guillaume

HS: Lada niva, t'en as au GPL. Mais apparemment, ce n'est pas très fiable non-plus.

a+

22 juillet 2007 à 15:56:48
Réponse #12

bison solitaire

et une ch'tite panda 4x4, parait que les nouvelles sont pas mal...

22 juillet 2007 à 17:36:34
Réponse #13

Patrick

et une ch'tite panda 4x4, parait que les nouvelles sont pas mal...
Je souhaite un vrai 4 X 4 avec une garde au sol suffisante et de véritables capacités de franchissement. A ce titre le santana/suzuki est vraiment top, c'est véritable "trial".

22 juillet 2007 à 19:58:31
Réponse #14

Tumiza

J'ai remarqué un truc: là ou un gars pas du coin a besoin  d'un  4 X,4 les locaux y vont la plupart du temp dans un vieille AX, 4l, ami6/8, 2CV,...
Avantages:pas cher, facilement reparable, pieces de rechanges dans toutes les casses, tenue de route relativement bonne,... 
;)
BAVU ba pris

22 juillet 2007 à 20:23:06
Réponse #15

Anke

Bon, moi je me suis payé un hyundai santa fe, c'est confortable ( plus de mal de dos) coffre immense ( j'ai toujours plein de bordel à trimbaler !), bien équipé mais c'est la version normale ( pas en 4*4) diesel, conso comme un scenic. Par contre en montagne une "trotinette" genre suzuki ( en essence ça consomme pas mal) ou mieux une panda 4*4 ( y'en a beaucoup du coté de Pralognan, en vanoise, ça n'est surement pas pour rien, ce sont des vieux modèles) me semble un bon truc.

22 juillet 2007 à 21:01:36
Réponse #16

DavidManise

Salut,

Bah moi je suis plutôt anti-4x4, mais bon dans la mesure où c'est conduit de manière responsable par un mec comme toi, là, je serais bien apte à faire une exception. 

Effectivement, les petits suzuki passent partout.  C'est que ce que pratiquement tout le monde a, au Québec.  Enfin tous ceux qui souhaitent réellement faire du tout terrain. 

Petit moteur économique, véritable boîte 4x4 avec le différentiel qui se bloque (pour éviter que toute la puissance ne soit transférée sur la roue qui patine), etc.  Petit moteur économique.  Etroit, empattement court, et relativement léger du toit, donc pas trop trop de risques de capotage au moindre dévers. 

Assure-toi quand-même d'avoir les arceaux de sécurité qui vont bien ;)

Et évite le gros pneus comme la peste.  Des roues étroites, ça passe mieux, sauf exception très exceptionnelle de type flaque de boue tres profonde prise en aquaplanning ou sable.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2007 à 21:03:20
Réponse #17

DavidManise

P.S.: si tu ajoutes un treuil sur le pare-choc avant, tu peux vraiment passer partout où le fil peut passer.  Ca donne aussi des possibilités sympa pour débarder ton bois de chauffage, sait-on jamais ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 juillet 2007 à 21:13:20
Réponse #18

Gofannon

C'est même problème avec l'écologie et le canoé, rafting, canyoning et autre sport d'eau.
Il y a des gens responsable et d'autre non. De plus la pratique en masse n'est pas pour aller dans le sens de l'écologie.
PS: j'aime le quad le 4x4 et les sports d'eau, j'aime aussi la nature.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 juillet 2007 à 11:59:20
Réponse #19

zoltan charles henderson

C'est toujours la même question en fait !

Tout dépend de l'utilisateur.

Je pense qu'un type ouvert, bien élevé, conscient de son environnement et des autres ne fera pas de mal en 4X4 où en quad.

Par contre je me suis retrouvé devant une bande de crétins qui passaient sur un petit chemin forestier en convois de 12 quads en faisant la course à 20 cm de moi et mon chien !!!

Toujours la même histoire du respect de l'autre !

Pour le 4X4, le vrai, il y a pas photos sur nos territoire le suzuki où la lada ! Indestructible...par contre pour le confort  ;D

ps : en Belgique, ils font passer une loi qui interdit les quads et 4X4 sur les chemins forestiers sauf avec dérogation qu'il sera très difficile à obtenir ! Ils disent que l'impact sur l'environnement est catastrophique ! Je reste sceptique. Je pense qu'il s'agit plus d'un effet de mode et de "cautions" écologistes faciles à prendre parce que visibles, touchant une minorité,  tout en ne s'attaquant pas aux autres problèmes environnementaux, plus cruciaux et plus difficiles à gérer !

23 juillet 2007 à 13:11:07
Réponse #20

guillaume

Indestructible...par contre pour le confort  ;D

Heu, du côté des indestructibles, il y a la série des Defenders de chez Land Rover.

a+

23 juillet 2007 à 13:36:38
Réponse #21

James

Petit moteur économique, véritable boîte 4x4 avec le différentiel qui se bloque (pour éviter que toute la puissance ne soit transférée sur la roue qui patine), etc.  Petit moteur économique.  Etroit, empattement court, et relativement léger du toit, donc pas trop trop de risques de capotage au moindre dévers. 

Assure-toi quand-même d'avoir les arceaux de sécurité qui vont bien ;)

Et évite le gros pneus comme la peste.  Des roues étroites, ça passe mieux, sauf exception très exceptionnelle de type flaque de boue tres profonde prise en aquaplanning ou sable.

si, roue etroites, a paves, c'est mortel en tout terrain ! par contre en route normale, trajectoires approximatives, et derive :D et sur route mouillee, autant rouler sur du verglas :D !  un Suzuki ou un defender, c'est mon reve ;)

J'avais un copain, qui voulait pas mettre la ceinture dans mon ancien cherokee a pneus "all terrain" (pneu a paves de 4 cm et 2 de profond espaces de 3 cm...) j'ai dit ok, puis, vers les 100 km/h sur piste defoncee, et apres avoir embouti le toit trois fois avec sa tete, il a finalement fini par me supplier de ralentir pour pouvoir mettre la ceinture :D :D :D je suis taquin des fois.

23 juillet 2007 à 13:43:31
Réponse #22

DavidManise

C'est ça que je voulais dire quand je disais que j'étais généralement contre les 4x4 ;D

David

Mon PATREON -

23 juillet 2007 à 13:57:58
Réponse #23

Patrick

Heu, du côté des indestructibles, il y a la série des Defenders de chez Land Rover.
Ce serait mon choix numéro un, mais mucho gourmando à la pompe et il faut aussi s'y connaître pas mal en mécanique et sur ma région il faudrait que je vende un rein hypothèque ma maison alors dans une autre vie peut-être.

J'ai eu un nissan patrol GR avec lequel j'ai vraiment fait beaucoup de choses sympa  :D mais à la moindre visite au garage c'était 800€, j'ai pas pu suivre.

23 juillet 2007 à 16:44:56
Réponse #24

zoltan charles henderson

Ok Defender c'est le top mais c'est pas à la portée de toutes les bourses...en tout cas pas des miennes !  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //