Salut à tous,
Je vais essayer de faire court parce que j'ai pas beaucoup de temps et que je déteste écrire.
Bon alors j'ai lu pas mal de post pour me faire une idée de ce qui se disait et....
j'ai retenu plein de choses qui m'ont apparues super sensées et que j'ai noter dans un coin de mon cerveau comme des trucs fondamentaux.

Merci!
Par contre, ce que je trouve marrant, c'est que mon propre top 10 me semble assez éloigné de ce que j'ai lu ( mais j'ai pas eu le temps de tout lire ET retenir

), c'est peu être une déformation professionnelle, mais je crois que je vois les choses un peu différemment.
Comme certains l'ont superbement souligné, une compétence s'apparente à un savoir, qui doit donc être l'objet d'un apprentissage intellectuel avant tout, en d'autre termes un pur fruit de la cognition humaine et de ces spécificités multiples.
de ce constat il en émerge les dix compétences suivantes:
1 Être un vrai polyglotte.
Parce que dans une situation de survie on est souvent au contact d'autres humains et que si on se comprend pas avec un bon degré de précision, ben on loupe des trucs fondamentaux qui vont tout changer. ex ( très moyen): " attention au trou!" " whats? the true ?" et aaaaaahhh plouf .... fin de la partie.
2 Être un as de la biologie. parce que sa permet de déduire empiriquement plein de choses:
- en médecine
- dans la collecte de produits pour se nourrir
- sur les contraintes subies par le corps
- sur l'environnement dans lequel on se trouve évoluer
3 Être une brute de la physique.
C'est génial pour mettre en oeuvre tous types de technologies, du feu au pilotage d'un avion.
4 Être un fin psychologue.
Pour pouvoir anticiper ses propres réactions comme celles des autres.
5 Être un véritable philosophe.
Cela permet de rester pragmatique en toutes circonstances afin de pouvoir garder un comportement logique rationnel.
6 Être aux aguets face à son environnement.
La condition absolue pour pouvoir exploiter les compétences citées si-dessus.
7 Être à l'écoute de son corps.
Indispensable afin de pouvoir aller dans le sens d'une amélioration. Il existe une multitude de techniques pour cela, de la méditation yogique à la pratique des arts martiaux, en passant par le simple fait de se regarder dans un miroir de tant en tant.
8 Être (commencer)
Avoir de l'initiative.
9 Être encore (continuer)
10 Être toujours (persévérer)
Voilà ma liste, elle n'a pas d'ordre d'importance car c'est un ensemble informel qui demande encore à être équarris. Si par hasard, vous êtes ou connaissez le type que j'ai décrit ben à mon humble avis vous ou il êtes au top pour survivre à toutes situation.
Quoi qu'il en soit j'ai pris du plaisir à faire travailler mes neurones avec et pour vous dans le moment de difficile doute que je traverse, c'est cool de pouvoir se fixer des priorités de vie. Merci le forum et le mec genial ( encore + en vrai ) qui l'a fondé, j'sais pas ou j'en serai sans vous en ce moment. (fin du HS)
A+