Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top 10 des compétences à avoir pour survivre...  (Lu 51817 fois)

17 mai 2010 à 14:47:04
Réponse #100

Kilbith

Bonjour Phillip,

AMHA, il faut essayer de penser en terme de compétence globale :

"préserver sa température corporelle."

Elle découle deux besoins (analyse des causalité) :
Se protéger du froid : vêtement, abris, alimentation, feu.
Se protéger du chaud : vêtement, abris, hydratation.

Classiquement la compétence se décline en

Savoir : Cette compétence demande une bonne compréhension de l'anatomie (circulation générale) de la physiologie (gestion de l'effort, sudation, vaso constriction, vaso dilatation), des matériaux (vêtements) et des échanges thermiques (radiation, conduction, convection, évaporation) de la physique (comburant, carburant, apport d'énergie, quantité stochio..)...

Savoir faire : mise en oeuvre des procédés sur le terrain sous différentes conditions. Optimisation des ressources (par exemple mettre son pantalon dans ses chaussettes pour limiter la convection). Ou gratter ses semelles pour se procurer un carburant.

Savoir être : s'abstenir de boire de l'alcool pour se "réchauffer".

:)

« Modifié: 17 mai 2010 à 16:25:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 mai 2010 à 16:03:46
Réponse #101

Diesel

Ce ne sera pas la 1ère compétence qui va le sauver, c'est vrai, mais imaginons le gars qui tombe accidentellement dans de l'eau glacée en traversant un lac gelé : s'il survit à la noyade, c'est l'hypothermie qui alors aura raison de lui... À moins qu'il puisse allumer un feu et se réchauffer...  ;)
Imagine que c'est un surfer qui tombe au milieu d'un banc de requins affamés.
Vu que le requin n'est pas un animal qui vit dans l'eau froide ...... C'est pas l'hypothermie qui le guète AMHA.  ;D

17 mai 2010 à 16:21:48
Réponse #102

Lily

Vu que le requin n'est pas un animal qui vit dans l'eau froide ...... C'est pas l'hypothermie qui le guète AMHA.  ;D

Tatata petit pingouin, les requins, on en trouve jusqu'au Groenland, tes cousins t'ont pas dit ?
Par contre, c'est vrai, le genre homo surfurus tend à se rencontrer un poil plus au sud  :)

(vie courte)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 mai 2010 à 16:24:55
Réponse #103

Philip

;# en tout cas,
Classiquement la compétence se décline en

Savoir
Savoir faire
Savoir être
 :)

Très bonne analyse kilbith  :up:, sans ça, on ne peut pas parler de compétence...

17 mai 2010 à 16:28:45
Réponse #104

Philip

Sur, en tout cas, ça sera p'tet pas la noyade non plus ! :lol:

18 mai 2010 à 09:16:41
Réponse #105

Diesel

Philip, Lily votre mauvais esprit me ravit.  ;D
J'aime les coriaces qui contredisent les propos.  :)

18 mai 2010 à 09:53:59
Réponse #106

Philip

Mon cher Diesel, je n'ai pour ma part vu aucune contradiction, mais juste un échange intéressant de point de vue...  :-[

et pour le coup, je te rejoins complètement lorsque tu affirmes que les priorités dépendent de la situation rencontrée... :doubleup:

18 mai 2010 à 10:52:43
Réponse #107

Diesel

Mon cher Diesel, je n'ai pour ma part vu aucune contradiction, mais juste un échange intéressant de point de vue...  :-[
Houlà pourquoi ce misérable smiley ?.  :)
Ce que je veux dire, c'est que c'est bien de faire valoir son point de vu sans être influencé par un "ancien" qui n'a pas forcement raison (surtout moi, je suis connu pour mon sérieux et mes argumentations à 2 balles).  ;D
« Modifié: 18 mai 2010 à 11:05:05 par Diesel »

18 mai 2010 à 11:47:15
Réponse #108

Philip

Houlà pourquoi ce misérable smiley ?.  :)

Bah justement, c'est l'influence de "l'ancien" qui m'a fait sentir un peu "penaud"... ;D
et pis, quitte à te contredire encore une fois, tes argumentations sont intéressantes et constructives ! (m'enfin, c'est p'tet le "nouveau" qui parle là, hein, on verra si je change d'avis quand je te connaitrai un peu mieux !  ;#

18 mai 2010 à 12:00:16
Réponse #109

Diesel

Bah justement, c'est l'influence de "l'ancien" qui m'a fait sentir un peu "penaud"... ;D
Ben voilà, c'est bien pour ça que j'ai écrit ça. J'aurai été un p'tit nouveau ça n'aurait pas eu d'influence. ::)
Osez osez Joséphine si je puis dire.  ;D

En plus tu ne risques rien, je ne peux pas te casser les doigts pour avoir osé écrire un truc sur le forum. Au pire, je t'envoie Pat (mais ça c'est mon arme secrète du dernier recours).  ;D

18 mai 2010 à 21:09:13
Réponse #110

guillaume

Sans avoir lu les 36000 réponses parce que j'ai pas le temps (dommage, je suis sûr que certains s'en sont donnés à coeur joie.), voici mon top10. Il s'agit de compétences générales parce que bon sûr il faut maitriser la confection d'abri, l'utilisation d'un couteau, etc. Mais là ces compétences là sont infinies et sont sous jacentes de plusieurs mais notamment d'une :

-Être Prêt. Se dire "ça n'arrive pas qu'aux autres" mais faire en sorte que ça n'arrive pas (étudier, se préparer...).

-Avoir conscience de son environnement. J'entends par cela, savoir s'orienter mais aussi le code couleur en ville...

-Savoir dire stop (et mettre son égaux de côté). À mon avis c'est le plus dur. Arriver à se dire qu'on m*rde et qu'il faut tout reprendre depuis le début ou dans l'autre sens alors que ça fait longtemps qu'on y est, est très dur à accepter. Et pourtant sans ça, on reste au pied du mur.
Petit exemple : une fois de nuit, sous la flotte, j'avais faim et je devais faire mon feu pour mes patates. J'avais tout bien préparé sauf le petit bois parce que j'ai faim et que "ça suffirait". Après avoir cramé tout mon petit bois sans avoir allumé mon feu, il a bien fallu que je reprenne à zéro en prenant mon temps... En voulant gagner du temps, j'en ai perdu...

-La compétence ci-dessus en amène une autre :
Aller jusqu'au bout. Ne pas vouloir abandonner, perséverer. Il ne faut pas non plus foncer tête baisser loin de là mais ne pas se décourager.
À quoi bon essayer de survivre si on se dit "je n'y arriverais pas".

-Savoir s'adapter. OU comment ne pas faire : "mais comment je vais faire, j'ai oublié l'allume feux !". Ce qui engendre :

-Être opportuniste. Par exemple : utiliser cette veille canette pour me faire une gamelle

-Aimer apprendre et comprendre les mécanismes. Thermodynamique, physiologie humaine, biologie vététales, etc. Autant de domaines qu'il est bon d'étudier. Plutôt que d'appliquer bêtement "je pas dormir dans le creux d'une vallée", comprendre que les masses d'air froides sont plus denses et on tendance à descendre afin de pouvoir s'adater (tiens donc) lorsqu'on ne sera plus en montagne (exemple simpliste voulu)...

C'est tout pour l'instant ;D

a+

18 mai 2010 à 23:29:45
Réponse #111

Cleric

Je crois qu'en terme de compétences tout a été cité, maintenant si le but avoué est d'épurer toute ces listes (qui sont toutes aussi valables les unes que les autres) afin d'en retirer le minimum essentiel à maintriser surle bout des doigts et qui soit universellement applicable, je crois qu'il faut recentrer le débat sur la sur-vie. C'est à dire vivre au dessus de ses moyens en fournissant des efforts physiques et intellectuels supérieurs à notre rythme normal pendant un court laps de temps (en dizaines d'heures maximum) afin de se sortir le plus vite possible de la m... et rejoindre la civilisation salvatrice.

Donc AMHA, chasser, pêcher, abris sophistiqués et tout ce qui concerne la vie en campagne me semble secondaire. Il faut s'en sortir et vite (c'est mon paradigme)

Pour moi les priorités seraient à mettre dans l'ordre suivant:

(1) Planning : même pour une randonnée d'une heure prévoir le what if... se conditionner à ce qui est le plus probable en termes d'incidents et y adapter son matos, ses skills et ses schémas mentaux.
(2) Premiers soins: ca a dérapé, il y a surement des blessés. Agir vite avec des gestes adéquats et simples. Stabiliser leur etat et les conditionner pour le transport ou l'évacuation.
(3) Retrouver sa mobilité: se sortir d'un trou à l'aide de cordes ou tout autre moyen disponible que ce soit un mouflage sophistiqué ou contruire une pyramide humaine, construire des brancards, traverser un cours d'eau, une barre rocheuse jusqu'à rejoindre un endroit ou il est possible de se poser réfléchir et s'organiser.
(4) Pouvoir faire une appréciation: grosso modo, choisir entre je reste et j'attend les secours ou je rejoins le monde "civilisé" par mes propres moyens. S'organiser en fonction de l'option choisie.
(5) Savoir construire un abris  et adapter sa tenue en fonction du type d'environnement afin de se soustraire au froid/chaud/humidité. Bref maintenir son corps autour de 37°
(6) faire du feu
(7) etre capable de trouver, "fabriquer", potabiliser de l'eau
(8) s'orienter et progresser en terrain difficile
(9) gérer les conséquences du stress post-traumatique une fois de retour à la normalité
(10) Le "nice to have" tout ce qui peut servir à une vie en campagne prolongée mais alors on prend un certain rythme en décidant de s'inscrire dans la durée et la sur-vie rejoint la vie rustique tout simplement.

Voila, si ce n'est une certaine approche, je crois ne rien avoir ajouté de fondamental....

"...And we shall know no fear"

19 mai 2010 à 22:28:51
Réponse #112

psydomos

Salut à tous,

Je vais essayer de faire court parce que j'ai pas beaucoup de temps et que je déteste écrire.
Bon alors j'ai lu pas mal de post pour me faire une idée de ce qui se disait et....
j'ai retenu plein de choses qui m'ont apparues super sensées et que j'ai noter dans un coin de mon cerveau comme des trucs fondamentaux. :doubleup: Merci!

Par contre, ce que je trouve marrant, c'est que mon propre top 10 me semble assez éloigné de ce que j'ai lu ( mais j'ai pas eu le temps de tout lire ET retenir :-[ ), c'est peu être une déformation professionnelle, mais je crois que je vois les choses un peu différemment.
Comme certains l'ont superbement souligné, une compétence s'apparente à un savoir, qui doit donc être l'objet d'un apprentissage intellectuel avant tout, en d'autre termes un pur fruit de la cognition humaine et de ces spécificités multiples.
de ce constat il en émerge les dix compétences suivantes:

1 Être un vrai polyglotte.
 Parce que dans une situation de survie on est souvent au contact d'autres humains et que si on se comprend pas avec un bon degré de précision, ben on loupe des trucs fondamentaux qui vont tout changer. ex ( très moyen): " attention au trou!" " whats? the true ?" et  aaaaaahhh plouf .... fin de la partie.

2 Être un as de la biologie. parce que sa permet de déduire empiriquement plein de choses:
- en médecine
- dans la collecte de produits pour se nourrir
- sur les contraintes subies par le corps
- sur l'environnement dans lequel on se trouve évoluer

3 Être une brute de la physique.
C'est génial pour mettre en oeuvre tous types de technologies, du feu au pilotage d'un avion.

4 Être un fin psychologue.
Pour pouvoir anticiper ses propres réactions comme celles des autres.

5 Être un véritable philosophe.
Cela permet de rester pragmatique en toutes circonstances afin de pouvoir garder un comportement logique rationnel.

6 Être aux aguets face à son environnement.
La condition absolue pour pouvoir exploiter les compétences citées si-dessus.

7 Être à l'écoute de son corps.
Indispensable afin de pouvoir aller dans le sens d'une amélioration. Il existe une multitude de techniques pour cela, de la méditation yogique à la pratique des arts martiaux, en passant par le simple fait de se regarder dans un miroir de tant en tant.

8 Être (commencer)
Avoir de l'initiative.

9 Être encore (continuer)

10 Être toujours  (persévérer)

Voilà ma liste, elle n'a pas d'ordre d'importance car c'est un ensemble informel qui demande encore à être équarris. Si par hasard, vous êtes ou connaissez le type que j'ai décrit ben à mon humble avis vous ou il êtes au top pour survivre à toutes situation.

Quoi qu'il en soit j'ai pris du plaisir à faire travailler mes neurones avec et pour vous dans le moment de difficile doute que je traverse, c'est cool de pouvoir se fixer des priorités de vie. Merci le forum et le mec genial ( encore + en vrai ) qui l'a fondé, j'sais pas ou j'en serai sans vous en ce moment. (fin du HS)
A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

27 mai 2010 à 21:37:27
Réponse #113

zapi

c'est vrai que la théorie c'est le debut de pas mal de choses mais sans un minimum d'experience pratique c'est parfois tres difficile a mettre en oeuvre, voir extremement dangereux, de plus il est souvent plus facile de retenir les choses quand on peut relier ses connaissances a du concret, et en situation difficile la mémoire joue parfois des tours,( même en situation normale parfois )

27 mai 2010 à 23:17:48
Réponse #114

marco 2

bon je vais sans doute me faire tirer dessus a boulet rouge, mais tant pis j'assume.....

Selon MOI (et ca n'engage que MOI et MA conception de la vie), il ne faut que trois compétence pour survivre.....

1) le savoir....

parceque les situations sont tellement varié, et Murphy est tellement actif, qu'on ne peu jamais savoir quel domaines on auras besoin....donc j'essaye d'apprendre le plus de chose possible sans faire d'impasse....quitte a ne pas pouvoir maitriser a fond un sujet, autant avoir des notion dans tout....

2) le savoir faire....

afin de pouvoir mettre en pratique le savoir....la théorie ne vaux rien si on sait pas l'appliquer....

3) le savoir être....

Car notre attitude est souvent ce qui nous emmene la ou l'on se trouve, et implique les réactions des autres (exemple le greyman.....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 mai 2010 à 23:43:35
Réponse #115

Nathan-Brithless

depuis le début de ce fil, et lisant les réponses qui viennent, je me pose la question:une compétence, au sens strict, est ce un savoir faire technique appris ou une qualité intelectuelle éventuellement dévellopée?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mai 2010 à 00:17:44
Réponse #116

VieuxMora

Pour répondre à Nathan, d'après ce que je connais dans ce domaine (Formation)

Beaucoup de choses ont été dites au sujet des compétences, notamment sur la définition qui peut varier selon les écoles.
Une chose est certaine, c'est qu'une compétence se constate. C'est une capacité à faire ce qu'il faut en situation.
C'est donc obtenir un résultat de façon prévisible, et pas seulement sur un "coup de pot"
Donc une compétence est la conséquence d'un aprentissage.
Un apprentissage, c'est un processus qui combine du savoir (j'ai compris et sais ce qu'il faut faire, et pourquoi il faut le faire),
du savoir faire (je connais les gestes, les outils, le matériel, les conditions de réussite et aussi d'échec). J'ai fixé ce savoir par une progression et obtenu des réussites. Je maintiens ce savoir faire par l'entraînement qui permet d'acquérir des automatismes et d'utiliser peu de ressources cognitives au moment ou je dois les appliquer = de la marge et de l'attention disponible ce qui diminue l'effet chimpanzé.
Quant au savoir-être, souvent cité, il est utilisé pour parler de la capacité à communiquer avec les autres personnes en interaction avec l'application de la compétence.

Une compétence se reconnaît à la facilité apparente avec laquelle se passent les choses. C'est le train qui arrive à l'heure plutôt que l'exploit .

Bon un peu théorique tout çà, j'aurai pu illustrer avec des exemples, mais il se fait tard... :closedeyes:

28 mai 2010 à 06:16:02
Réponse #117

Patrick

C'est une capacité à faire ce qu'il faut en situation.
Certes, mais entre les aventuriers professionnels en goguette 10 mois sur 12, les milis pro en opex, les pro du taf délicat et risqué et Mossieur et Madame Michu qui vont se retrouver en situation qui pue on va avoir d'un côté des ancrages forts et stables permettant de faire face la plupart du temps et, de l'autre tellement de paramètres et stimulis qui font que ces Messieurs Dames assureront ou pas au moment exceptionnel de vérité (phobies, victimes proches, capacité à supporter les blessures éventuelles).

Donc une part d'intangible et d'inconnu plus grande.

28 mai 2010 à 07:51:08
Réponse #118

VieuxMora

D'accord sur le fait que les niveaux de compétences pour survivre sont très variés selon les personnes et leur expérience.
Mon propos est juste de répondre à Nathan sur ce qu'est une compétence.

Il semble me souvenir que X Maniguet dans son livre sur la survie insistait sur un profil psychologique qui avait plus de chances de survivre, à compétences égales.

Ce qui serait une compétence de "mindset" innée ou renforcée par l'éducation.

Et Hop, je crois que j'ai remis un thune dans le bastringue  :D

28 mai 2010 à 09:07:40
Réponse #119

Diesel

Sauf si c'est un réflexe qui risque de te sauver la vie.  ;D

Il semble me souvenir que X Maniguet dans son livre sur la survie insistait sur un profil psychologique qui avait plus de chances de survivre, à compétences égales.
Un 'tain de génie celui-là.  ;D
Personne ici ne se doutait qu'un dépressif avait plus de chance d'y passer qu'un mec normal.  :lol:
Et il fait comment le monsieur pour avoir un winner ?. ;#

Bon il en pense quoi le gros manitou sur le sujet ? Après tout, c'est lui qui a lancé le débat mais on ne l'a pas trop entendu.
Daviiiiiiid quand tu auras fini de nous pomper, tu as intérêt à nous rendre ta copie.  :fouet:

Je suis curieux de voir ce que tu as dans la tête.  :crazy:
Viens jouer avec nous !!!!

28 mai 2010 à 09:12:10
Réponse #120

Nathan-Brithless

c'était un peu mon propos, par rapport à l'intitulé de ce fil, qui parle de compétence et non de caractère personnel...il me semble que les réponse faites à la question de David sont parfois à la frontière entre les deux!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mai 2010 à 11:13:40
Réponse #121

Bison

Citation de: jpdlx
Pour moi une seule et la plus difficile : savoir réfléchir dans toutes les situations de la (sur)vie !

Citation de: Maverick (de Top Gun)
Là, si on réfléchit on est mort

Deux vérités ... vraies l'une et l'autre suivant le degré d'urgence
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 mai 2010 à 12:26:06
Réponse #122

Anke

Absolument Bison,
Néanmoins pour ne pas avoir à réfléchir ou " se faire des noeuds au cerveau" ( expression chère à Bullysson je crois) un travail sur soi-même en amont est nécessaire. C'est à dire obtenir cette confiance en soi nécessaire et suffisante pour ne pas se faire du mouron avant qu'une situation à la con se présente. ça nécessite une réflexion préalable qui fait appel à un mélange de ce qu'on pourrait appeler du "fatalisme" ( je me caille pas le lait avant, de toute façon, avant je ne peux rien faire !) et d'une conscience de ses capacités à réagir ( adapté ou pas adapté, ça c'est un truc à explorer en plus, et la formation intervient surement à ce niveau là) pour "gèrer" la dite situation. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire...

28 mai 2010 à 12:49:35
Réponse #123

attila82

Et moi, au niveau survie, je voudrai qu'on arrette de me bassiner avec des "mindset", des "items", et autres. Item je comprends, et encore que ! , mais pour le reste, vous avez pas des mots français pour dire les choses ?
Désolé, je ne cherche à blesser personne, mais ya des fois ou  :glare: >:( :down: :o
@+, Pat...

28 mai 2010 à 13:17:05
Réponse #124

Bison

Salut Attila !

Je comprends ton agacement!

C'est juste que l'anglais - parfois - possède des termes ou des expressions fortes, qui n'ont pas leur équivalent réel en français. Le contraire est parfois vrai aussi ... c'est pourquoi on dit :  traductore ... tradittore ("le traducteur est un traître")

Mindset ... état d'esprit, disposition d'esprit, caractère, "mental"  ... ? Un peu de tout cela. Mais "Mental" serait mon meilleur choix. "Il faut avoir le bon mental". En fait, les 3 lettres de "set" ont mille interprêtations possible!

Item ... en principe, "article", ou "élément" ... là je crois que l'on a ce qu'il faut en français, mais ce n'est pas toujours facile de choisir l'équivalent exact.

Merci de la remarque, cela devrait nous forcer à préciser certaines notions!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //