Super post !
Ca me rappelle la définition chez nos amis de "crossfit" de l'athlète en 10 qualités/compétences essentielles...
Pour revenir sur intitulé :
les
10 compétences les plus importantes à avoir en
survie nature... et
pourquoi ?
compétence : def: Dans l'enseignement, la compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être),
relative a un contexte en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de
situations-problèmes.
Les compétences sont relatives et découlent du contexte («
situation problème »). Plus le contexte est spécifique, plus les compétences peuvent êtres définies précisément.
Sinon on doit se contenter d’établir une liste de compétences générales qui nécessairement auront plus trait aux qualités de
savoir-être qu’au
savoir-faire.
La plupart de nos réponses sont donc naturellement centrées sur ce genre de compétences en premier lieu:
Je reprends des éléments du post de nävis (OODA) que je trouve très bon : en voici une interprétation personnelle mnémo à la française

:
1-
Sentir : évaluer la situation:le contexte.Parce-que évaluer correctement la situation précède toute prise de décision et l'action=
Capacités d’attention(
OODA)
2-
Traiter : hiérarchiser et organiser les éléments dont on dispose (urgent/important (ex 3sec,3min, 3 heures), Urgent/ pas important (ex : refaire ses lacets), pas urgent/ important (ex :bouffer), pas urgent/ pas imporant (se lamenter sur son sort). Parce-qu’il faut identifier les priorités=
Capacité d’analyse de la situation pour prendre les bonnes décisions (O
ODA)
3-
Etablir un Plan : (A partir de la liste des priorités établie), et parfois en sachant penser en dehors de la boite pour trouver des solutions originales (« transgresser les règles »). Parce-qu'un Plan permet de… ne pas subir/réagir mais au contraire d'anticiper/agir =
Facultés de décision (OO
DA)
4-
Faire : Agir grâce aux compétences dont on dispose, (spécifiques au contexte et au Plan). Parce-que l’Action est la culmination d’un processus de d'analyse (…quand la situation le permet…)=
Compétences techniques (OOD
A)
Ces Quatres compétences sont primordiales quelque soit le scénario envisagé.
Afin de développer plus avant la liste des compétences, on doit donc connaître le contexte dont elles découlent. Quel est donc notre contexte dans l’intitulé de notre manitou?
La survie nature :
Tout d'abord la
survie (rectifier moi si je me trompe?), c 'est l'art de se se sortir de la mouise (idéalement d'anticiper) au plus vite et donc souvent de retrouver la civilisation dans les meilleures conditions possibles afin de prolonger notre vie, alors que par exemple le buschraft c'est l'art de se faire un "chez-soi" dans les bois sans avoir a gérer de situation mettant spécifiquement en péril notre existence.Ces deux discipline sont complémentaires mais distinctes (d'après ce que j' ai compris)
La survie nature maintenant:
C’est un spectre large car la nature ca va du « Yukon canadien » au « sahara » en passant par nos forêts d'europe jusqu’aux « jungles karens »…sans parler des différents « scénarios» pouvant se présenter dans un même millieu et exigeant des compétences très différentes :
Ex : survie à un foudroiement par un orage de montagne ou survie dans un ravin 3 semaines avec une cheville pétée…
Je propose donc classer les compétences spécifiques nécessaires à la
survie nature en fonction de leurs priorités dans le temps : (puisque survivre c’est justement maitriser la dimension du « temps »=
prolonger la vie dans le temps)
La règle des 3 nous sert donc de guide dans l’acquisition des compétences essentielles en fonction de leur priorité dans le temps
-3 sec sans Attention =
être Attentif : Apprendre à être “ici et maintenant” et surtout ne pas perdre cette attitude en face d’une « situation problème » (phase du déni etc), C’est
LA compétence qui nous permet la plupart de temps de ne pas justement nous retrouver en « situation de survie » . voir plus haut:1-
Sentir-(percevoir)2-
Traiter (analyser) 3-
Etablir un Plan)
Ensuite vient la catégorie des
savoir-faire (actions) à proprement parler (traiter plus haut sous 4-Faire )
-3 minutes sans air (
compétences médicales, premier secours, c’est LA deuxième « priorité » en terme d’acquisition de compétences ! PSC etc aux bons soins de nos chers instructeurs du 7s…)
-
3 heures sans pouvoir préserver notre température corporelle Savoir faire du feu et/ou Trouver un abri Compétences typiquement survie nature et buschraft :celles qu’on aime tous bien et dont on parle régulièrement;)..;
J'ajouterais
savoir se Situer et
Savoir se Signaler/ ou pas...
-3 jours sans flotte La, à mon avis la spécificité du contexte va entrer de plus en plus en jeu, (connaissance du milieu etc, mais ca reste jouable :
la ou y a de la vie y a de l’eau :
trouver de l'eau et différentes
méthodes pour la rendre potable)
-
3 semaines sans bouffe Plus encore que pour la flotte, la connaissance de la spécificité du milieu entre en jeu. Même la
cueillette, le
piégage ou la
pêche quand on doit se reposer uniquement dessus pour survivre ca peut devenir vite un calvaire… (Voir l’excellent « Alone in the wild » de Ed wardle la dessus…)
-
3 mois sans contact humain beaucoup pèteraient un câble bien avant, peu habitués à l’isolement, etc, c’est donc aussi un entrainement à comprendre et acquérir…qui est de l’ordre du travail sur les émotions et la conscience pour
DurerEn résumé les 10 compétences nécessaires d'après moi:
1-Sentir la situation (si possible anticiper la « crise »)
2-Traiter les infos : Penser vite et bien, Organiser les priorités
3-Établir un Plan d’action en fonction des infos et des priorités
4-Faire : suivre le plan tout en restant adaptable au changement.
5- Savoir s’orienter
6- Savoir trouver et faire abris et feu si besoin
7- Savoir se Signaler/ ou pas…
8- Savoir trouver de l’eau et la rendre potable
9- Savoir trouver à manger
10- Savoir durer (Volonté/Moral/ Slogan/Spirit)