Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top 10 des compétences à avoir pour survivre...  (Lu 51726 fois)

04 mai 2010 à 17:23:09
Lu 51726 fois

DavidManise

Salut tous :)

Bon...  en fait c'est une sorte de mini sondage, mais ouvert et libre.  J'aimerais savoir quelles sont, à votre avis, les 10 compétences les plus importantes à avoir en survie nature...  et pourquoi.  On fait toujours des listes de matos, mais les listes de compétences a priori personne n'y a pensé.  Or c'est là que tout se joue (combien de blaireaux infoutus de se démerder par manque de connaissance on des sacs à dos pleins de merdes qu'ils ne savent pas utiliser ?)...  Ce qui fait le survivant, c'est plus ses compétences que son matos.  Alors listons.

Je posterai mon top 10 après...  je veux pas biaiser la discussion.

A vos claviers tas de branleurs  :sgt:  ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2010 à 17:31:19
Réponse #1

Nathan-Brithless

mon top 10, dans l'ordre Et le désordre:
1) savoir garder son calme et se poser:juste pour éviter à mon cerveau malade de me faire perdre mes autres facultées
2) savoir s'orienter, se situer:savoir ou je suis m'aideras à choisir entre durer sur place ou bouger
3)savoir établier des priorités:exemple:m'abriter et faire du feu passe avant la recherche de la bouffe..mais ce n'est que mon avis
4)savoir s'installer pour durer dans le terrain:l'essence de la survie:il faut VRAIMENT dévelloper ça?? ;D
5) savoir faire du feu:chaleur, moral.....
6) savoir trouver de l'eau et la rendre consomable:on peu se passer de bouffer un moment, boire, c'est une autre paire de manches!
7)savoir se préserver(hygiène, premiers soins):toujours dans l'optique "durer", je bosse mieux avec mes mains que sans elles
8) savoir se signaler:s'en sortir, c'est aussi aider ceux qui cherchent à m'en sortir:il faut qu'ils me repèrent!!
9)savoir rire de soi:garder le moral,y compris se "projeter dans l'avenir"...
10) savoir faire les 9 premiers points sans y penser
« Modifié: 04 mai 2010 à 17:41:44 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mai 2010 à 17:32:52
Réponse #2

DavidManise

Le "... et pourquoi" il était pas assez en gras ni en italique ?

Argumente un peu stp, ça va être intéressant ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2010 à 17:43:48
Réponse #3

Nathan-Brithless

Le "... et pourquoi" il était pas assez en gras ni en italique ?

Argumente un peu stp, ça va être intéressant ;)

David

fait(je précise, j'ai écrit le tout, "d'instinct", sans réfléchir, ce qui est  je pense, le but de l'exercice:n'importe quel idiot(moi compris) peut gamberger 5 heures aux réponses...penser et agir vite et bien...)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mai 2010 à 17:47:49
Réponse #4

MuleSkinner

Salut,

Pour moi :
1. Savoir s'adapter
2. Savoir s'adapter
3. Savoir s'adapter
etc...

Chaque situation est nouvelle, on peut avoir beaucoup de bagage beaucoup de compétence ce qui compte c'est comment on fait la synthèse de l'ensemble de ce qu'on sait et ne sait pas, et des facteurs de circonstance pour arriver à se démerder vis-à-vis d'une situation précise @+

04 mai 2010 à 17:54:20
Réponse #5

lambda

aller, je me lance...  :-[

1- savoir évaluer le moment ou il faut dire "stop". être prêt à rebrousser chemin, changer de stratégie pour éviter de passer d'une situation sympa engagée à une situation de survie bien merdoyante...

2- savoir s'orienter et se situer au moins grossièrement par rapport à un point de civilisation, de secours avec ou sans cartes/compas/GPS.  

3- savoir être adaptable et opportuniste de façon à appréhender l'environnment physique qui nous entoure le plus possible dans sa totalité, capter le plus d'informations possibles afin de pouvoir réagir en conséquence, les utiliser et établir une stratégie nous permettant d'éviter de tomber en situation de survie ou si on y est déjà de s'en sortir le plus vite et le mieux possible.

3- Etre capable avec les moyens du bord d'assurer sa régulation thermique par le biais de ses fringues, matos de couchages, montage d'abri avec les matériaux et matos a sa disposition et sa capacité à faire un feu en toute condition.

4- Etre capable de trouver de l'eau, et de la traîter (filtrage/purification) pour la rendre potable.

5- avoir quelques connaissances en botanique (alimentaire ou soins).

6- savoir être un grey human lorsqu'il faut pour ne pas générer de sitiuations à risque avec ses prochains, et aussi savoir être visible comme un "sapin de noel", donc se signaler lorsque le besoin de secours se fait sentir.

7- savoir s'économiser physiquement et moralement en cours d'attente de secours ou de déplacement si nécessaire, ce qui implique de préserver en bon état de marche sa conscience/mobilité/dextérité/vision.

8- savoir faire son sac et savoir utiliser tout son matériel sans exception.

9- savoir éviter "l'effet chimpanzé" et de toute façon préserver ces capacités intellectuelles en ne cédant pas à la panique.

10- être empathique et social en groupe que ce soit de rando ou dans la communauté... on est plus fort et survit mieux à plusieurs...

ca serait un peu ca ma liste... un peu comme une combinaison synergétique de ces quelques éléments...

+a,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 mai 2010 à 18:01:52
Réponse #6

Karto

Pour moi :
1. Savoir s'adapter
2. Savoir s'adapter
3. Savoir s'adapter
etc...

Oui j'étais tenté aussi. En fait ni toi ni moi ne parlons de compétences. On parle plutôt de caractères intellectuels. Sinon ça serait "changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement".

Comme caractères, les fondations, ce serait l'amour-propre, dans le bon sens du terme, doublé de la certitude "qu'un jour ça ira mieux".
Le niveau suivant serait la capacité à observer, comprendre puis agir en conséquences (le "observer, s'adapter, dominer" de Pics) avec un état d'esprit le plus ouvert possible. Et ce en temps réel, ou longtemps avant que les problèmes ne commencent. Et ça ça incorpore tout, mais c'est pas assez précis pour être utile.
« Modifié: 04 mai 2010 à 21:22:01 par Karto »

04 mai 2010 à 18:12:37
Réponse #7

Clôtaire

Bonjour a tous  :)

1 ) Observer
2 ) Garder son sang froid
3 ) Connaitre ce qui constitue notre sac a dos
4 ) Et pour ça, partir avec ce que l'on a déja testé et approuvé
5 ) Connaitre les risques de la zone ou l'on se trouve
6 ) Avoir quelques connaissances en soin, orientation, botanique
7 ) Savoir improviser ( un abri, un feu .. )
8 ) Regarder au delà des minutes qui suivent
9 ) Se constituer une réserve ( eau, bois ... )
10 ) Que les 9 points du dessus découlent sans penser a ce sondage

:)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

04 mai 2010 à 18:59:52
Réponse #8

lilou6201

1°- Etre en forme, la fatigue et source de blessures style entorse ou de mauvaise appréciation
2°- Garder son calme et prendre le temps de bien réfléchir en cas de gros soucis
3°- Trouver de l'eau et savoir la filtrer ou la purifier
4° -Savoir ou on est si on as pas prévue le minimum et savoir s'orienter en toute situation pour retrouver son chemin
5°-Savoir construire un abris de bric et de broc en cas d'intempéries si, on as pas dans son sac au minimum un poncho (risque d'hypotermie)
6°- Savoir au minimum allumer un feu, ou s'isoler du froid pour la nuit ou dans la journée en cas de pluie ou froid imprévue (couverture de survie, gilet ou pull en laine...
7°- Savoir se servir d'un couteau pour couper du bois et savoir le faire aussi.
8°-Avoir du matos OUI mais savoir s'en servir un minimum que cela soit la bouteille de gaz que les pansements et autres
9°-Savoir gueuler si besoin (alerter SOS)
10°- Trouver de quoi manger style plantes ou autres

04 mai 2010 à 19:11:29
Réponse #9

Raiderscout

Ma petite contribution à chaud... :)

Si je parts du principe que la compétence (savoir être et savoir faire) est quelque chose qui s’acquiert (connaissance) et qui s’entretient (entraînement) alors a chaud voici ce qui me vient à l’esprit pour FAIRE FACE :

Des compétences Physiques : Il conditionne le moral soumis à tous les coups du sort = NE PAS SUBIR
Ainsi est-il possible d’affronter un peu mieux la douleur, de l’anticiper, de se montrer fort pour les autres et alimenter son propre moral par les services que l’on rend et le rôle que l’on joue.
     1.   la Rusticité : capacité du corps à supporter des conditions extrêmes
Climats chaud et froid, milieu hostile urbain ou sauvage,
     2.   l’Endurance : capacité à tenir dans la durée et dans l’effort soutenu et répété ; cela implique de savoir se déplacer en marchand et courant et surtout en nageant …

Des compétences Intellectuelles : garder conscience de l’instant, savoir se projeter et anticiper, continuer à coordonner et concevoir selon une certaine logique (adapté à la situation)
     3.   l’Intelligence de situation = bon sens qui permet d’échapper aux 3 secondes d’inattention qui font tout basculer
     4.   connaissance culturel du pays où l’on se situe 
C’est aussi s’ouvrir des portes de sortie que de connaître le langage usuel simplifié, les règles de savoir vivre, us et coutumes, les principes fondamentaux qui régissent la vie sociale (religion), etc.

Des Techniques réflexes pouvant être mises en œuvre dans une situation d’incapacité intellectuelle et /ou physique et par plusieurs méthodes différentes : 
     5.   s’isoler du froid ou du chaud
     6.   purifier de l’eau,
     7.   faire du feu,

Des Techniques élémentaires : plus élaborées et complémentaires elles permettent de passer le cap des 3 jours et de durer ou de s’extraire. Elles aussi sont à décliner selon le terrain, le climat et le milieu.
     8.   S’orienter avec une boussole et trouver le Nord sans boussole,
     9.   Construire un abri de fortune sans omettre la construction d’un moyen de franchissement horizontal, vertical et nautique ;
     10.   Secourir validé par l’acquisition d’un niveau

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

04 mai 2010 à 22:14:31
Réponse #10

Anke

1) Savoir estimer ses compétences, ses limites, être honnète avec soi-même afin de ne pas surévaluer ss capacités. Du coup, les capacités physiques...pour moi faut juste savoir" où" on en est et dans quel état on est. Ce qui veut dire une perception ( ou sa recherche) une écoute de soi-même pour déceler les diysfonctionnements possibles avant que le pépin arrive ( déshydratation, hypothermie par ex).
2) Suite logique, être prudent dans ses actions et penser à la sécurité d'abord ( manipulation d'un surin par ex) tout en se méfiant des automatismes que l'on peut croire acquis, et qui peuvent être perturbés( inadéquats) en situation de survie.
3) Savoir se reposer avant d'être fatigué, remettre en cause ses rythmes habituels ( repas à heure fixe pourquoi respecter forcément ça ?)
4) Adapter ses efforts en fonction de son "biotope" ce qui nécessite une observation préalable ( marcher tôt le matin, voire très tôt, pour ne pas avoir à affronter lachaleur excessive de certain endroits par ex)
5) Prendre son temps et éviter la précipitation inutile, la dépense d'énergie inutile.
6) Etre capable de se mettre en condition la plus favorable possible pour mener ses actions ( on peut ne pas savoir allumer un feu dans toutes les situations, mais rassembler les conditions nécessaires pour réussir son feu dans les conditions où on sait le faire.
7) Savoir déterminer les priorités nécessaires pour "durer" : se nourrir ( en connaissant la manière dont on fonctionne, ça rejoint le 1 : un Ours ça a plus de gras et de muscle qu'un Anke, donc ça fonctionne pas pareil, Anke "tirera pas sur le cuir" de la même manière que l'Ours...), s'abriter etc ( référence à la règle des trois)
8 ) Etre humble. La nature est toujours la plus forte...
9) Penser à demain ( savoir se priver un peu, en garder un peu sous le pied" que ce soit en terme de nourriture, ça peut devenir brutalement et rapidement l'époque des vaches maigres, sans pour autant faire "des provisions" énormes ou en terme de dépense d'énergie)
10 ) Ne pas "se perdre" avec plétore de matos, avoir peu d'items, mais toujours en état, polyvalents et en ordre ( le couteau toujours porté au même endroit par ex) qui est source de prise de confiance en soi.

Voilà, pour moi, c'est ça... Je crois...

04 mai 2010 à 22:34:21
Réponse #11

zapi

1-prévoir ses besoins avant de se mettre en situation, s'équiper de façon logique ( essence dans la voiture, argent et cartes de banque et gsm au cas ou)

2-etre attentif a l'environnement quel qu'il soit et a la situation que l'on vit.

3-etre prudent sans etre paranoiaque ( ni suicidaire ni angoissé ) et donc prévoir "un plan de secour".

cela tiens plus d'une façon d'etre que de réelles compétences mais avec le temps et du travail cela peut s'acquérir, c'est une "attitude" qui peut aider a éviter d'etre en situation de survie. ( en zone urbaine on ajoutera l'amabilité qui permet parfois de prévenir les confilts et d'obtenir un coup de main et un renseignement)

4-etre réactif sans etre impulsif pour réagir sans aggraver la situation et ne pas non plus laisser dégénérer une situation.

5-etre humble et savoir renoncer, etre fort ( de caractere ) et savoir perseverer, etre coopératif pour travailler en groupe, etre sur de soi pour s'intégrer au groupe et y avoir une place.

6- savoir passer une journée dans la canicule et une nuit dans le froid.

7- savoir s'orienter avec ou sans carte ( plus ou moins grossierement)

8-des compétences de secourisme pour gerer sa santé ( hydratation, coup de chaleur,...)

9-compétences morales et psychologiques: ne pas ceder au stress, se gérer, gérer les autres éventuellement, etre gentil, aimable et ferme.

10- competences physiques: etre en forme ( ça se travaille) et avoir une certaine psychomotricité, sans oublier que faire certains gestes dans le froid ou le noir nécessite un certain entrainement. un corps plus robuste peut mieux résister aux traumatismes ( chocs, écarts de température, malnutrition) et a plus de capacité: marcher plus , plus longtemps,..
c'est la derniere compétence, pas la moindre mais pas la plus importante, le physique c'est comme l'intelligence, quand on a trop confiance en ses capacités on finit par se surestimer

04 mai 2010 à 23:10:08
Réponse #12

3Dayspack

Bonsoir,

en premier et en plus de tout ce qui précéde pour moi le plus important c'est le mental ou la volonté de s'en sortir. Sans "mental" l'expérience et le matériel ne servent à rien. Plusieurs survivants sans grande expérience, ni même matériel s'en sont sortis rien qu'avec la volonté de vivre (cf l'équipe de rugby crashée dans les Andes par exemple ou seule la volonté deux joueurs a permis de maintenir une grande partie du groupe. Dans ce même récit on trouve des survivants au crash qui se laissent mourir considérant qu'il n'y a plus d'espoir et effectivement ils meurent en quelques jours. livre : miracle dans les andes). Un autre exemple de l'importance du mental cette fois romancé dans la route, le père ne survit que parce qu'il a un but: sauver son fils et atteindre le Sud.

en second l'esprit de débrouillardise. Je sais que cela va faire sourir mais à chaque fois je pense à la série Mc Gyver. En effet, le principe est là encore pour moi du type mental et de faire preuve d'observation au niveau des objets à dispo, les détourner de leur usage, les adapter et enfin s'en servir pour atteindre l'objectif visé ( exemple filtrer de l'eau trouble avec un bandana ne va pas de soit pour le commun des mortels)

en 3: savoir se protéger et protéger les autres. Sans immédiatement tomber dans la violence juste admettre que parfois il n'y aura pas d'autre solution que de se battre pour survivre. La meilleure solution reste pour la protection d'éviter les problèmes avec une anticipation et observation des lieux, des gents, tout en étant toujours apte à riposter au besoin et avec force.

en 4: répondre aux besoins vitaux ( eau, chaleur, abris, nourriture, soins) pas si facile que cela à faire en réalité sur une longue période

en 5: envisager le pire, s'y préparer, si possible s'entraîner et avoir un plan B voire Z si tout part en vrille ce qui en soit ne fait que respecter le proverbe: si Vis Pacem Para Bellum "si tu veux la paix, prépare la guerre"

en 6: voyager léger (pas facile à appliquer) à cela plusieurs raisons: pouvoir fuir rapidement en cas de besoin (test: essayer de courrir avec un sac de 15Kgs sur le dos sur 100M et on en reparle), se préserver physiquement, être réactif: il n'est pas rare de voir les femmes porter le matériel et les hommes pas grand chose dans certaines tribus. Pourquoi? parce qu'en principe les hommes sont plus en mesure de faire face à une menace, d'évoluer rapidement sans entrave et auront toujours leur potentiel physique intacte d'où une riposte plus forte. Il n'y a rien de macho là dedans juste de la logique.

en 7: être mentalement préparer à endurer des choses et des situations qui sortiront forcement du cadre de référence du humainement correcte sans pour autant perdre son âme (sûrement pas facile: pour cela il suffit de relire certains récits de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre en Allemagne, Russie pour s'en convaincre)

en 8: rester humble et ne pas se convaincre que l'on est fin prêt. Il y aura toujours un truc que l'on aura pas prévu et se souvenir que Murphy sera là rien que pour nous faire chi*r au pire moment.

en 9 et 10:admettre que face à la nature et aux éléments ne sommes pas grand chose et q'une simple infection d'une coupure aura peut-être raison de nous, de nos sertitudes et de nos plans A à Z.

Voilà ce que j'estime être nécessaire pour pouvoir avoir une petite chance de survivre en cas de.....

3DP
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

04 mai 2010 à 23:15:25
Réponse #13

Leif

une fois n'est point coutume :)

alors:
1)avoir une vision bien large et bien faire gaffe a se qui m'entoure
2)etre capable de soigner toute blessure sur les voies aeriennes, alergies et autre saloperies
3)pouvoir trouver de l'eau dans beaucoup d'environnement
4)etre capable d'identifier de quoi me nourrir dans divers biotope
5)avoir un put**n de tissu sociale

bon maintenant que j'ai fait mon fayot tellement j'ai appris ma leçon  ;#

6)une hyperagressivité qui va te permettre de passer beaucoup d'étape tres dur
7)une gestion du stress auquel tu te serras habitué de temps en temps
8)capacité a s'orienter
9)autonome
10)avoir raidement acces aux bonnes personnes pour trouver les bonnes solutions

paix

04 mai 2010 à 23:30:10
Réponse #14

greenman

Salut tout le monde
alors pour moi ça serait:

1- Savoir prendre le temps d'analyser la situation, observer le terrain, écouter les bruits éventuels, essayer de savoir ce qu'il nous arrive
2- Savoir se mettre en sécurité: face au climat, aux différentes attaques possibles.Donc se créer un espace que l'on maitrise un    minimum, tout cela en se créant un abri, en se mettant sur un point haut!Pour moi c'est important de pouvoir se dire" là ça va mieux je reprends mes repères"
3- rester lucide, ne pas prendre de décisions hâtives pouvant empirer notre situation déjà merd*ique
4-ensuite pouvoir allumer et protéger un feu, c'est excellent pour le moral et ça réchauffe aussi  ;#
5- savoir se signaler efficacement et rapidement
6- savoir trouver, purifier de l'eau.
7- avoir une force mentale, pour ne pas se décourager, motiver les autres...
8- savoir se procurer des aliments,
9-Savoir faire le point sur son état physique et mental, repérer les douleurs, estimer sa forme. cela pour les autres aussi
10- Savoir profiter du paysage, en gros se reposer ne pas en faire trop!

Je suis plus du style à rester sur le lieu d'accident, de perte, et d'attendre là les secours, je préfère m'assurer un bon espace vital, avec mes points d'eau, et des zones de nourriture potentielle!
Bien sur cela dans l'idéal, sinon des déplacements pas trop rapides, de petites distances à la fois en observant bien le trou où je suis!
voila!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

04 mai 2010 à 23:32:25
Réponse #15

Corin

1. Savoir appréhender l'environnement, le lire: identifier là où peut se situer le danger mais surtout, et c'est essentiel à mes yeux, la solution, la voie de sortie.

2. Sentir ses/les limites: identifier d'où peut venir le danger. Un jour ce peut être le froid ou l'environnement, un autre la fatigue musculaire, un autre un point faible dans le matos, un autre encore le groupe dans lequel on se trouve. Pour s'en sortir, il faut être capable de trouver le bon rythme. Ne pas forcer. Ne pas traîner.

3. Savoir trouver des solutions: ne pas se focaliser sur le problème mais sur la manière de se sortir de la situation dans laquelle il nous a mis. Tous ceux qui se sont sortis des ennuis, un jour, on adopté une attitude active et non passive. Il faut agir mais pour obtenir un résultat concret..

4. Savoir analyser rapidement et synthétiser: dans la foule d'informations dont on dispose (état physique, matériel disponible, environnement, météo, localisation, périls et menaces) identifier les liens entre des éléments très divers. Très utile pour trouver des solutions (cf. point 3). C'est aussi apprendre à aller à l'essentiel qui permet de s'en sortir.

5. Savoir transgresser les règles: au vu de ce qu'il y a au-dessus, il faut pouvoir dégager des solutions originales ce qui suppose de s'autoriser à franchir les lignes blanches, commettre des infractions au besoin, transgresser les interdits (canibalisme, boire son urine,...), dépasser ses limites. En fonction de notre éducation et de notre habitude à gérer les contraintes, il peut être difficile de passer outre l'ordre établi pour s'en sortir. C'est parfois essentiel. Par exemple, on peut se poser des questions comme: à quel moment serai-je prêt à entailler ma belle gore-tex ou mon beau pantalon pour faire des liens?.

6. Savoir se repérer et s'orienter: le vrai savoir technique. Ca ne veut pas dire uniquement savoir lire une carte et une boussole. C'est savoir retrouver son chemin autant qu'appréhender l'espace au travers de tous les signes de l'environnement. J'y vois surtout une habileté à la géométrie pour se positionner dans l'espace, savoir utiliser le moindre repère pour se refaire une carte mentalement... Il faut bien rentrer chez soi.

7. Savoir trouver des ressources: identifier dans l'environnement ce qui peut servir même s'il faut pour ça le transformer (certains ont le talent de toujours trouver de quoi bricoler, réparer, créer un abri avec rien ou ce qu'ils trouvent). Cette habitude à faire avec rien ou ce que l'on trouve peut se développer. Elle permet de ne pas se sentir démuni. C'est savoir faire une hutte en débris quand il fait froid, fabriquer un récipient pour recueillir l'eau, des objets en bois...

8. Savoir se calmer et se motiver pour ne pas subir: face à une situation de crise, dans un environnement où notre expertise baisse, il est utile de savoir retrouver une attitude sereine qui permet de mieux agir. J'y associerai le sens de l'humour.

9. Savoir s'abriter des éléments, principalement la pluie, la neige et le vent; le froid, en général. C'est la première menace immédiate qui pèse dans la nature. Trouver de l'ombre est souvent moins compliqué. Avant la technique, c'est intégrer dans sa pratique une prudence qui préserve. Par exemple, je suis surpris de voir combien de gens ne portent pas de bonnet par temps froid. Ca commence par là.

10. Savoir trouver de l'eau et la traiter: c'est là que se fait la seconde menace immédiate.

A+

PS: je me situe une fois que les ennuis ont commencé.
« Modifié: 06 mai 2010 à 07:59:40 par Corin »

04 mai 2010 à 23:46:36
Réponse #16

Nävis

Moi j'ai tendance à confondre compétences et savoirs... Il se fait tard en plus!

Compétence physiques pour pouvoir se mouvoir, se déplacer, agir
Compétences mentales pour penser, raisonner, rationaliser, décider et contrôler l’action
Compétences émotionelles pour incorporer ses sensations, pour respecter son instinct, ce qui forge nos traits de charactère
Conscience et estime de soi pour intégrer le tout de façon robuste harmonieuse

Capacités d’attention pour avoir conscience de notre environnement, anticiper (OODA)
Capacité d’analyse pour prendre les bonnes décisions (OODA)
Facultés d’adaptation pour faire feu de tout bois (OODA)
Compétences techniques pour ne pas perdre de temps (OODA)
Connaissances pour nourrir les trois précédentes

Savoir répondre aux questions du Manitou

05 mai 2010 à 00:40:13
Réponse #17

VieuxMora

Exercice sympa, et plus les posts se succèdent  :up:, plus il semble difficile...

Donc je propose une approche en séquence améliorable, avec une mémotechnique, en supposant que certaines des compétences techniques de base sont acquises.

1  Situation: Prendre conscience et accepter la situation, évaluer brièvement les risques et les enjeux.
2  Urgences: Identifier et traiter les priorités à court terme (3 secondes, 3 minutes, 3 heures)
3  Réflexion: Se poser, définir des actions simples et réalisables avec nos moyens disponibles, en matériel et en savoir faire.
4  Verrouillage: Faire les choix et valider les options, organiser notre temps
5   Inventaire: identifier ce que nous avons, ce que que nous allons fabriquer
6  Volonté:  De s'en sortir, pas négociable.
7  Alliance: Avec les autres, soi-même, les forces supérieures (selon croyances); on n'est jamais complètement seul, donc plus fort.
8  Nature: La ressource infinie dans tout ce qui nous entoure,
9  Temps: Etre prêt mentalement à durer le temps qu'il faudra, 10 minutes ou 10 jours. No limits
10 Slogan: Avoir ou se créer une devise, un mantra, une chanson, qui occupe mécaniquement notre esprit pour recadrer la volonté.
« Modifié: 05 mai 2010 à 00:50:31 par VieuxMora »

05 mai 2010 à 09:12:56
Réponse #18

attila82

slt à tous. je vais essayer, mais ne tapez pas sur le novice...
1/ réfléchir : à ce qui s'est passé, pourquoi, comment, regarder autour de moi, bref analyser la situation passée proche et futur proche.
2/ l'eau : approvisionnement, points de collecte, filtration, stérilisation.
3/ l'abri : pour pouvoir gérer l'hypo ou l'hyperthermie
4/ le feu : savoir allumer et entretenir le feu par tous types de temps, c'est sympa et bon pour le moral, mais surtout ça tient chaud et ça se voit.
5/ les blessures : etre formé au minimum psc1 et pouvoir réagir face aux imprévus.
6/ prévoir : etre prêt à tenir dans la durée, nul ne peut prédire combien de temps la m******ouille va durer.
7/ nourriture : en suite du 6, pouvoir collecter et chasser ( fruits, plantes, animaux, insectes...).
8/ SOS : se signaler efficacement et durablement.
9/ organisation : organiser le camp, ses journées de travail et de repos,prendre aussi du "bon temps".
10/ matos : bien le connaitre et savoir l'utiliser, le préserver et le situer, sur sois ou dans le sac.

3 et 4 vont ensemble ou peuvent etre inversés.

Voili voilà.

@+, Pat...

05 mai 2010 à 09:16:27
Réponse #19

stefalive

Super post !
Ca me rappelle la définition chez nos amis de "crossfit" de l'athlète en 10 qualités/compétences essentielles...

Pour revenir sur intitulé :
les 10 compétences les plus importantes à avoir en survie nature...  et pourquoi ?

compétence : def: Dans l'enseignement, la compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être),relative a un contexte en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de situations-problèmes.

Les compétences sont relatives et découlent du contexte (« situation problème »). Plus le contexte est spécifique, plus les compétences peuvent êtres définies précisément.
Sinon on doit se contenter d’établir une liste de compétences générales qui nécessairement auront plus trait aux qualités de savoir-être qu’au savoir-faire.
La plupart de nos réponses sont donc naturellement centrées sur ce genre de compétences en premier lieu:
Je reprends des éléments du post de nävis (OODA) que je trouve très bon : en voici une interprétation personnelle mnémo à la française  ;) :

1-Sentir : évaluer la situation:le contexte.Parce-que évaluer correctement la situation précède toute prise de décision et l'action= Capacités d’attention(OODA)

2-Traiter : hiérarchiser et organiser les éléments dont on dispose (urgent/important (ex 3sec,3min, 3 heures), Urgent/ pas important (ex : refaire ses lacets), pas urgent/ important (ex :bouffer), pas urgent/ pas imporant (se lamenter sur son sort). Parce-qu’il faut identifier les priorités= Capacité d’analyse de la situation pour prendre les bonnes décisions (OODA)

3-Etablir un Plan : (A partir de la liste des priorités établie), et parfois en sachant penser en dehors de la boite pour trouver des solutions originales (« transgresser les règles »). Parce-qu'un Plan permet de… ne pas subir/réagir mais au contraire d'anticiper/agir =Facultés de décision (OODA)

4-Faire : Agir grâce aux compétences dont on dispose, (spécifiques au contexte et au Plan). Parce-que l’Action est la culmination d’un processus de d'analyse (…quand la situation le permet…)=Compétences techniques (OODA)

Ces Quatres compétences sont primordiales quelque soit le scénario envisagé.

Afin de développer plus avant la liste des compétences, on  doit donc connaître  le contexte dont elles découlent. Quel est donc notre contexte dans l’intitulé de notre manitou?
La survie nature :

Tout d'abord la survie (rectifier moi si je me trompe?), c 'est l'art de se  se sortir de la mouise (idéalement d'anticiper) au plus vite et donc souvent de retrouver la civilisation dans les meilleures conditions possibles afin de prolonger notre vie, alors que par exemple le buschraft c'est l'art de se faire un "chez-soi" dans les bois sans avoir a gérer de situation mettant spécifiquement en péril notre existence.Ces deux discipline sont complémentaires mais distinctes (d'après ce que j' ai compris)

La survie nature maintenant:
 C’est un spectre large car la nature ca va du « Yukon canadien » au « sahara » en passant par nos forêts d'europe jusqu’aux « jungles karens »…sans parler des différents « scénarios» pouvant se présenter dans un même millieu et exigeant des compétences très différentes :
Ex : survie à un foudroiement par un orage de montagne ou survie dans un ravin 3 semaines avec une cheville pétée…
 Je propose donc classer les compétences spécifiques nécessaires à la survie nature en fonction de leurs priorités dans le temps : (puisque survivre c’est justement maitriser la dimension du « temps »= prolonger la vie dans le temps)
La règle des 3 nous sert donc de guide dans l’acquisition des compétences essentielles en fonction de leur priorité dans le temps

-3 sec sans Attention =être Attentif : Apprendre à être “ici et maintenant” et surtout ne pas perdre cette attitude en face d’une « situation problème » (phase du déni etc), C’est LA compétence qui nous permet la plupart de temps de ne pas justement nous retrouver en « situation de survie » . voir plus haut:1-Sentir-(percevoir)2-Traiter (analyser) 3- Etablir un Plan)

Ensuite vient  la catégorie des savoir-faire (actions) à proprement parler (traiter plus haut sous 4-Faire )

-3 minutes sans air
(compétences médicales, premier secours, c’est LA deuxième « priorité » en terme d’acquisition de compétences ! PSC etc  aux bons soins de nos chers instructeurs du 7s…)

-3 heures sans pouvoir préserver notre température corporelle
Savoir faire du feu et/ou Trouver un abri
Compétences typiquement  survie nature et buschraft :celles qu’on aime tous bien et dont on parle régulièrement;)..;
J'ajouterais  savoir se Situer et Savoir  se  Signaler/ ou pas... ;)

-3 jours sans flotte
La, à mon avis la spécificité du contexte va entrer de plus en plus en jeu, (connaissance du milieu etc, mais ca reste jouable : la ou y a de la vie y a de l’eau : trouver de l'eau et différentes méthodes pour la rendre potable)

-3 semaines sans bouffe
Plus encore que pour la flotte, la connaissance de la spécificité du milieu entre en jeu. Même la cueillette, le piégage ou la pêche quand on doit se reposer uniquement dessus pour survivre ca peut devenir vite un calvaire… (Voir l’excellent « Alone in the wild » de Ed wardle la dessus…)

-3 mois sans contact humain
beaucoup pèteraient un câble bien avant, peu habitués à l’isolement, etc, c’est donc aussi un entrainement à comprendre et acquérir…qui est de l’ordre du travail sur les émotions et la conscience pour Durer

En résumé les 10 compétences nécessaires d'après moi:

1-Sentir la situation (si possible anticiper la « crise »)
2-Traiter les infos : Penser vite et bien, Organiser les priorités
3-Établir un Plan d’action en fonction des infos et des priorités
4-Faire : suivre le plan tout en restant adaptable au changement.
5- Savoir s’orienter
6- Savoir trouver et faire abris et feu si besoin
7- Savoir se Signaler/ ou pas…
8- Savoir trouver de l’eau et la rendre potable
9- Savoir trouver à manger
10- Savoir durer (Volonté/Moral/ Slogan/Spirit)

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

05 mai 2010 à 09:41:54
Réponse #20

ulysse

je me prete au jeu.
J'ai une vision très générale qui à la limite s'appliquent aussi bien à la vie quotidienne qu'à la survie en milieu naturel

1- Perception et ouverture d'esprit: etre à l'ecoute de l'environnement et de soi meme pour deja reconnaitre qu'on est dans une situation dégradée. Ensuite pour recueillir toutes les informations qui nous seront utiles dans ce cadre. Necessaire egalement pour ecouter ce que peut nous dire notre instinct.
2- Experience: de la vie en général et du danger en particulier. C'est assez général et bien difficile à définir car toutes les experiences de vie sont très personnelle et particulière. C'est pourtant ce qui dans la plupart du temps nous permet de savoir comment les choses fonctionnent, d'anticiper les evenement et de s'y inscrire de la maniere la plus coherente en fonction de nos objectifs. C'est egalement l'experience qui nous permet d'avoir confiance en nos connaissances
3- Connaissances: concernant le savoir faire technique spécifique aux situations de survie. Largement developpées par ailleurs sur le forum par de plus competents que moi.
4- Créativité/improvisation: sens de la débrouille avec les moyens du bord. Permet de satisfaire certains objectifs/besoins de façon non habituelle/conventionnelle.
5- Prevoyant: La prévoyance est mère de la sureté. On est pas pris tout nu dans le danger. Au delà du fait qu'on a en sa possessions quelques objets pouvant se reveler utile en situation un peu critique, le fait d'avoir été prévoyant integre la possibilité que les choses se passent pas forcément de la meilleure des façon. Mentalement c'est déjà pas rien.
6-Perspective:
Lors d'une situation critique , savoir comment on va pouvoir tirer le maximum de profit d'une situation à court, moyen et long terme. Capacité de se projeter dans l'avenir à partir d'une situation donnée et envisager le maximum de possible, du possible le plus pessimiste à celui le plus optimiste. A l'interieur de cette perspective, on peut ensuite utiliser les autres capacité pour tenter de rejoindre le possible le plus avantageux.
7- Aptitudes physique
avoir un corps en santé, entretenu, capable de performances en situation critique et qui s'etiolera moins rapidement en situation dégradée.
8- Aptitude mentale:
avoir un mental entrainé à la réalisation de ses objectifs, à la resistance au stress, à la gestion de ses emotions.
9- Aptitude sociale:
etre capable d'interagir de façon positive avec d'autre personne. On peut parler de capacité à établir un "commerce" avantageux au sens très large avec des individu etranger. Pour un groupe d'individu familier, ce sera d'etre capable de participer à un dynamique positive du groupe. Etre capable de reconnaitre des dysfonctionnement dans un groupe et d'y remedier. Etre capable de creer du lien.
10- avoir une bonne étoile et de la chance. Et y croire.

Des compétences très généralistes qui pourraient correspondre à ce qu'on appelle l'intelligence tout simplement. Au sens individuel, corporel, de l'esprit, et collective. Les spécificités de la "survie en milieu naturel" n'interviennent qu'au niveau "experience" et "connaissance".

05 mai 2010 à 09:49:31
Réponse #21

Kynes

Désolé par avance, c'est mon coté prof qui ressort...

Il y a une énorme différence entre le savoir et la compétence.
Je me souviens d'un extrait de koh lanta au moment ou ils essaient de faire du feu et d'un type plein de lucidité après quelques heures d'essais:
"j'ai regardé sur internet, il faut du noisetier pour faire la drille, et faire des trous dans une plaque de bois sec, ça avait l'air facile. Sauf qu'ici il n'y a pas de bois sec, et encore moins de noisetier."

Donc savoir faire du feu c'est bien, mais être capable de faire du feu avec un matériel restreint et des conditions difficiles c'est une autre paire de manches.

amha, pour le volet nature (je ne le maitrise déjà pas , et je maitrise encore moins le volet urbain):

1) Etre capable de préparer son sac, son itinéraire, son entourage. Se préparer pour le pire et espérer le meilleur (en gros).

2) Etre capable de reconnaitre une situation de survie quand elle se présente.

3) Etre capable de garder son calme, se recentrer, tuer le chimpanzé qui est en nous.

4) Etre capable de prodiguer les gestes de premiers secours si on est en groupe, si on est seul, Avoir conscience que personne ne le fera pour nous, donc PRUDENCE! Pallier aux 3 secondes.

5) Etre capable de maintenir sa température corporelle (construire un abris, allumer un feu). Pallier aux 3 heures.

6) Etre capable de s'approvisionner en eau potable. Pallier aux 3 jours.

7) Etre capable de maitriser sa communication avec l'extérieur (se "montrer" ou se cacher).

8 ) Si la communication est établie, être capable de déterminer sa position, même approximative, de manière simple et efficace.

9) Etre capable de se nourrir dans un milieu sauvage. Pallier au 3 semaines.

10) Etre capable d'analyser ses erreurs, celles des autres, pour en tirer une expérience, un vécu.

Edit: grillé par stefalive pendant que je faisait autre chose^^

05 mai 2010 à 10:03:27
Réponse #22

Nirgoule

Beaucoup de choses ont été dites, j’ajoute donc une compétence, comment dirai-je, psycho-sociale, ou de savoir-vivre en société, au sens premier du terme.
Dans le cas où la survie doit toucher un groupe, on imagine bien que les tâches et les responsabilités doivent être distribuées planifiées et suivies. Cela n’a rien de naturel, le bordel lui est naturel et dégrade vite une situation déjà précaire. Le réflexe est souvent de se replier sur soi alors qu’à plusieurs bien organisés ont peut plus rapidement s’en sortir en priorisant et en se partageant les tâches.

Donc la qualité ici serait de savoir apprécier, au sein d’un groupe, les rôles que l’on pourrait tenir de façon à faire évoluer positivement la situation. En clair si un leader se détache, comment je vais l’épauler et le conseiller. Si il ne s’en détache pas comment vais-je favoriser son émergence. Comment éviter les conflits et encourager la coopération.

Et dans la même logique, se connaître "socialement" afin de savoir si on a quelques capacités à aminer, diriger un groupe.  Sachant que selon la composition du groupe le mode de management sera différent. Mais là c'est une plus longue histoire.
Autrement dit connaître ses limites pour ne pas se faire piéger et emmener le groupe à la cata malgré soi.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 mai 2010 à 10:09:50
Réponse #23

Déodat

Bonjour,
Mes compétences en la matière ne me permettent pas un avis réellement éclairé. mais en lisant les différentes contributions, je me rends compte que beaucoup d'entre-vous listent largement plus de 10 compétences à chaque fois exemple (pris chez stefalive) : savoir trouver de l'eau et la rendre potable, il y a là deux compétences distinctes, trouver de l'eau d'une part, la rendre potable d'autre part.
Vous allez peut être trouver que je pinaille un peu, mais il se trouve j'ai participé à (et également dirigé) la conception de nombreux diplômes professionnels dans le champs de la jeunesse, des sports et de l'éducation populaire, et que pour chacun d'entre-eux il a fallu rédiger un répertoire de compétences à acquérir, et les spécialistes des disciplines sportives concernées faisaient comme vous, ils considéraient comme UNE compétence un ensemble de compétences proches et il a donc fallu un très long travail d'écriture pour qu'in fine chaque compétence soit réellement bien identifiée ce qui a permis d'avoir un référentiel clair pour tous les organismes de formation et de déterminer ensuite un référentiel de certification lui aussi très précis.
Le travail que vous effectuez dans ce post me semble très intéressant de ce point de vue, car qui dit que dans quelques temps, vos activités se développant, il n'y aura pas besoin d'un diplôme professionnel couvrant le champ de ces activités de "survie" ? Qui dit que certains d'entre-vous ne deviendront pas des professionnels à l'instar des accompagnateurs de moyenne montagne ou des animateurs de sport pour tous... ? Il faudra bien alors le créer ce diplôme professionnel reconnu (inscrit au RNCP) qualifiant des compétences, c'est la loi en France. Ce pourra être une UC complémentaire d'un BPJEPS d'activité physique pour tous par exemple, ou un CQP, il y a plusieurs solutions... Et pour ce faire, il faudra alors rechercher les expertises dans le domaine, et très probablement que l'on en trouvera ici, et si vous y avez déjà réfléchi, vous gagnerez du temps...
Ce n'est pas anodin, le champ de la formation professionnelle des métiers du sport et de l'animation génère beaucoup, beaucoup d'argent et donc des "appétits féroces", il y a souvent une belle foire d'empoigne pour déterminer qui est le porteur d'un projet de création de diplôme, voyez par exemple le Kitesurf dont les diplômes professionnels sont délivrés sous couvert de la fédération de vol libre et que la fédération de voile souhaite s'approprier, la bataille est rude croyez moi.
Pour conclure, un répertoire de compétence c'est une succession de phrases qui commencent par "Etre capable de..." et dans lesquelles il n'y qu'un et un seul verbe d'action. On peut dès lors lister toutes les compétences, les regrouper par familles pour déterminer des "unités de formation" puis par champs pour déterminer des unité de connaissances etc..
Anticiper me semble une compétence importante et pas seulement dans la survie javascript:void(0);

05 mai 2010 à 10:25:14
Réponse #24

Kynes

En effet.

Etant prof dans le professionnel, je dirais que ce qu'on fait la ressemble au référentiel des activités professionnelles, on listes des TACHES que l'on doit être capable de mener à bien. Ensuite pour chaque tache on fait appel à des compétences particulières.

Etre capable de s'orienter peut être considérer comme une tache, impliquant les compétences suivantes:
Relever un azimuth
Relever des coordonnées à l'aide d'un GPS
Positionner un point GPS sur une carte.
etc...

J'avais déjà abordé ce sujet avec David lors d'un stage, et discuté péda sur le forum du ceets mais je ne retrouve plus le topic depuis la refonte du forum. Je penses donc que ce volet didactique et pédagogique de l'enseignement de la survie n'est pas à l'ordre du jour.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //