Ouais...
Ceci dit, n'empêche que... !
De mon point de vue, il y a quand-même quelques points importants à savoir pour les civils coincés dans les troubles politiques, qui sont divulgables en open source... et qui peuvent réellement faire la différence entre se faire chopper, violer, et découper en tranches, ou s'en tirer.
Je me permets donc de dresser une petite liste pas exhaustive du tout sur le sujet. On complétera ou pas, et si ça tourne à la pignolade ben on dépignolera. La modération est là pour ça.
1 - Etre informé
Combien d'entre nous ici sont réellement au jus de l'actualité dans le pays ? Combien choisissent et recherchent sciemment des sources d'informations fiables ? Combien font de leur recherche d'information une veille stratégique ? Combien le font vraiment ? L'actualité, et les infos de ce type, sont le principal moyen de détection du danger quand on est à l'étranger. De savoir ce qui se passe, de sentir l'ambiance, est primordial. De bien comprendre les mécanismes et motivations de la vague de violence qui arrive peut aussi permettre de bien évaluer le risque qui nous concerne. Quand on est le seul blanc d'un coin de pays à Madagascar et qu'on sait que des équipes de chasseurs de prime cherchent des contractors européens qu'on accuse d'avoir semé le trouble... ben faut savoir se faire discret. Etc.
2 - Etre prêt mentalement
Je ne reviendrai pas sur les codes couleurs et tout ça, mais concrètement il est important de savoir où on est, et comment ça peut tourner. Il est important d'avoir déjà fait la démarche mentale de se préparer, de faire ses choix à l'avance, etc. Par exemple : "à partir du moment où (exemple bidon) ça commence à manifester dans les rues de ma ville, on rentre". Ou "si jamais ils ne reconnaissent pas les élections comme valables, on se casse". Etc.
3 - Etre prêt matériellement
Avoir ses passeports, du pognon, des contacts, des moyens de communication, une valise prête (ou un BOB, ou un kit de survie) avec le minimum dedans... etc.
Bref, pour résumer, c'est toujours le même put**n de truc : OODA. Observer, Orienter, Décider, Agir. On peut orienter et décider à l'avance de plein de trucs, et créer de nombreux ponts entre Observer et Agir qui feront en sorte qu'on ne restera pas englués dans l'indécision. Pour le reste, mieux vaut partir pour rien que de crever dans le doute.
Ciao

David