Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Humanitaire Niger...  (Lu 1670 fois)

26 avril 2010 à 22:23:53
Lu 1670 fois

Espadon

Après le Tchad, je repars pour un an au NIGER. Toujours humanitaire...C'est mon boulot....!!! :doubleup:
Preneur d'info ( carto, etc...) sur se pays de la part de ceux qui y seraient déjà aller, ou de ceux qui y sont...
Merci
Espadon
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

27 avril 2010 à 05:02:47
Réponse #1

François

Salut Espadon,

J'ai fréquenté le Niger de 1989 jusqu'à l'année dernière, surtout dans le Nord pour raisons professionnelles et deux ou trois fois en touriste.
La situation y est relativement calme en ce moment. A ta disposition si tu veux des renseignement plus précis.
Dans quelle région va-tu ?
J'ai probablement quelques cartes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 avril 2010 à 07:17:52
Réponse #2

Lily

Même question : tu vas où ?
On a été à Zinder en 2008.
Pour chéri, ça a été un vrai coup de coeur. Moi, j'ai aimé mais avec la limite qu'être une femme n'est pas toujours super évident.
Dispo pour des infos. Pas de cartes mais peut-être des contacts à te donner.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 avril 2010 à 23:11:37
Réponse #3

Espadon

Je serai a Mayahi a coté de Maradi ( ouest de Zinder).
Merfci pour vos infos.

30 avril 2010 à 15:11:59
Réponse #4

François

Je pense que Lily sera plus à même de donner des indications utiles sur cette région qui est trop au sud pour que la connaisse bien.

Toutefois, quelques considérations sur ce que je crois savoir de la situation actuelle au Niger :
Il y a deux mois, un coup d'état à amené au pouvoir des militaires qui semblent assez modérés, et de fait au moins aussi démocrates que le président qu'ils ont détrôné. Dans l'ensemble ce coup d'état a été accueilli avec indifférence par la population, et avec soulagement par la classe politique.
Coté sécurité, le Nord du Niger est actuellement assez calme, mais vingt ans d'instabilité ont laissé le champ libre à toutes sortes d'intervenants : FAN (forces armées nigériennes), instructeurs et forces plus ou moins spéciales de divers pays, plusieurs factions rebelles Touareg, contrebandiers, bandits et groupes islamistes. Sans qu'il soit toujours possible de savoir qui est qui, ni la nature des liens entre tous ces gens. Ces temps ci, dans le Sud du Niger, il n'y a à priori à craindre que la délinquance ordinaire et de très rares incursions des bandits du Nord. Cela impose quand même des précautions dans la mesure où ces derniers n'hésitent pas à kidnapper les cibles faciles pour les revendre aux islamistes. Toujours dans le sud, il y a une forte contrebande, mais elle est tellement intégrée aux mœurs qu'elle ne semble pas poser de problème de sécurité.

Comme carte, j'ai un extrait de la carte au 1/2M de 1993, dont j'ai perdu l'original papier : Tahoua-Zinder_IGN1993_2M.jpg (calibrée en UTM WGS84)
L'équivalent actuel est en vente chez Amazon : http://www.amazon.fr/Carte-routi%C3%A8re-Cartes-Villes-Monde/dp/B00005QP4F
Et, un peu plus cher ;D , chez l'IGN :http://loisirs.ign.fr/5606664/produit/niger.htm
« Modifié: 30 avril 2010 à 15:17:52 par François »

30 avril 2010 à 15:20:16
Réponse #5

Lily

C'est pas complètement ma zone mais je me renseigne :)
Le premier avis de chéri : "si il a été au Tchad, le Niger, ça va être les doigts dans le nez".
Ya du vrai :)
Mais je te cherche des trucs plus consistants.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

01 mai 2010 à 17:35:38
Réponse #6

François

Comme carte, j'ai un extrait de la carte au 1/2M de 1993, dont j'ai perdu l'original papier : Tahoua-Zinder_IGN1993_2M.jpg (calibrée en UTM WGS84)

J'ai ajouté une version pdf :  Tahoua-Zinder_IGN1993_2M.pdf
Plus facile à imprimer à l'échelle, mais taille de 1.7 Mo.

01 mai 2010 à 18:56:29
Réponse #7

François

Aucun problème, au contraire.
Par contre cela ne permet pas de l'imprimer facilement à l'échelle, enfin je ne crois pas.
L'intérêt du pdf que j'ai fait, c'est qu'en l'imprimant avec Acrobat reader en mode "Mise à l'échelle : Aucune", on obtient une carte au 1/2000000 exactement.
Si tu peux travailler mon pdf pour réduire sa taille, n'hésite pas :)

01 mai 2010 à 19:16:08
Réponse #8

Espadon

J'adore ce forum... et les gens qui sont dessus...!!!
Merci pour les cartos et les infos....
Je part demain matin, suite en fonction des connexions....

02 mai 2010 à 09:27:46
Réponse #9

Dany

J'ai vécu 5 ans au Niger et mon cœur s'y trouve toujours.
Par contre je ne peux pas te conseiller sur la situation actuel car je suis rentré il ya longtemps.
Les nigériens sont moins excite que les nigérians d'a cote (j’ai vécu aussi 6 mois a Kano au Nigeria). Zinder, Maradi est une belle région et si tu as le cœur ouvert et la capacité de changer ta notion du temporalité tu vas apprécier.
Petit conseil : fait attention aux vendeurs d’essence de contrebande, il y a souvent de l’eau ou autre saloperie dans les jerricans.
Bon voyage et tiens nous au courant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //