Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Krav marga John Whitman  (Lu 9334 fois)

28 avril 2010 à 12:08:37
Réponse #25

Patrick

Je crois que tu viens de soulever un point essentiel, Serge en parlant de l'homme exceptionnel. J'ai connu quelques personnes qui furent des combattants des vrais, pas d'anciens combattus et qui pratiquaient et enseignaient des méthodes traditionnelles.

Tous, Karatekas, Juodokas/jui-Jitsukas, Aîkidokas, Lutteurs, boxeurs étaient des combattants exceptionnels en situation réelle.

Tous avaient matinés leur pratique du dirty fuckin' style né de leur expérience réelle en situation.

Par contre, je remarque aussi que cette même expérience étaient difficilement transposable à leurs élèves.

28 avril 2010 à 12:44:49
Réponse #26

Patrick

Je profite de ce fil pour dire que ce forum m'(nous)apporte beaucoup au niveau de la connaissance des disciplines de SD et plus largement des disciplines martiales.

Comme pas mal de monde je pense, j'ai eu ma "periode" arts martiaux, pensant vers 12 13 ans, que le karaté ou le kung fu ferait de moi un killer au corps d'acier (vision fortement influencé par un certain B... Lee). Et puis au bout de quelques année on se rends compte que en situation réelle les 95% des truc que t'apprend servent a rien, et ce pour tout un tas de raison. Donc on se dit humhum pour etre un killer ( ou au moins savoir faire face) faut faire des disciplines centrées la dessus! donc Close combat commando russe (en treillis si possible), ou krav maga.

Et justement GRACE a ce forum, ou le pragmatisme est le mot d'ordre je pense, on se rends compte que meme dans ces disciplines censé collées au mieux avec la réalité, bah y a une ( grande ) part de truc inutile, et inversement beaucoup de choses primordiales ( mindset, dialogue ) qui passe a la trappe.

Pour faire très court et concret, j'habite a Lyon et depuis 1 ou 2 ans je voulais attaquer une discipline de SD, je m'orientais plutot vers du krav. Maintenant grace a vous je sais que la discipline n'est VRAIMENT pas ce qui compte. Et j'ai appris quels sont les composantes qui feront qu'un enseignement sera bon ( ou au moins qu'il ne sera pas mauvais  ;#).

Pour tout ca, merci  ;)
En fait, ce forum existe pour poser des questions, établir des pistes de travail et donner envie au gens d'aller les explorer avec le maximum de gardes fous possibles. Il n'est pas là pour asséner des vérités péremptoires.

Depuis 35 ans que je pratique et 27 ans que je suis confronté à certaines réalités, j'ai acquis des convictions, modifié quasi en permanence mon approche, mais je n'ai toujours pas de certitudes autres qu'il est du droit et du devoir d'un citoyen de savoir exercer la violence pour préserver la paix. Consentir pour favoriser l'harmonie de la vie en communauté sans jamais subir d'opression d'un état, d'un groupe, de son conjoint et même de son patron.

Sinon, nous ne sommes plus des citoyens, nous sommes des sujets contributeurs.

22 mai 2010 à 12:03:22
Réponse #27

remy b

Deux remarques : dans le dernier "dégagement" sur marme à feu, le doigt sur la gachette aurait fait booom.
Couteau sur la gorge, 100% de chance avec un BG crispé que le bras armé ne se déroule pas et que le lame glisse sur le côté du cou.

Aussi, ne pas oublier que quelque soit le système, il y a un monstre écart entre un instructeur / pratiquant très engagé ou à plein temps (gens en kaki, gens en bleu, instructeurs civils ou pro de la SP), et le quidam (que je suis devenu, d'ailleurs), qui s'entraine, certes, mais qui, s'il était footballeur, ne pourrait pas rivaliser avec Zidane...

On est donc d'accord avec l'excès de confiance et les désillusions qui font mal (en fait, je pourrais mettre se pilée à Zidane, mais je ne le fais pas pour ne pas ruiner son image...  ;#).

Enfin, que ce soit avec un adversaire ou un chien, la détermination fait réellement baculer la situation.
Ou pas.

Si c'était une science exacte, ça se saurait.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //