Bon déjà, je me suis planté, ca ne s'est pas passé il y a 6mois mais il y a grosso modo un an et demi

(le temps passe vite)
Pour ce soir et la cyanose des ongles, j'avais pas tellement froid, juste un peu aux pieds quand j'ai remarqué ça, j'ai remué les orteils, mis une bouillotte dessus, rajouté une couche de vêtements et changé de posture.

Les ongles ont repris leurs couleurs normale. Pour le coté respiratoire, j'ai peu dormi et fumé comme un pompier depuis deux jours, tout cumulé ca pas du aider

Ceci dit, ca faisait quelques temps que je pensais poster au sujet des conséquences d'engelures à long-terme parce que dans le fond ce qui me gène, ce n'est pas vraiment l'événement de ce soir mais le fait que le pied semble réagir au froid beaucoup plus facilement que le reste du corps, comme si la thermorégulation du pied était moins efficace depuis cet événement. En gros je ressens pas de froid mais suite à un mouvement: "hop", je me rends compte que le doigt de pied est engourdi, je remue un peu, et c'est bon. Enfin si la thermorégulation de ce pied est bancale, il me faudra sans doute gérer la protection thermique plus attentivement (je me demande comment d'ailleurs, surtout au long cours).
Oui mais de quelle manière exactement est-ce qu'un refroidissement mène à un problème vasculaire qui perdure et empire après 6 mois ? C'est quoi le mécanisme précis ?
Je me mouille pas plus que toi Wapiti mais je suppose qu'à la base, ca peut être vasculaire et/ou nerveux et/ou musculaire... des fibres endommagées peut être (l'orteil est moins mobile d'ailleurs) et que les circonstances ont plus d'impact du fait de la fragilité acquise du système ou simplement que tout va bien mais que les fibres nerveuses ayant des séquelles, je sens un engourdissement. Evidement, tout ca, c'est de la supposition.
Bref, dans tout les cas, on en revient à l'essentiel, aller consulter sera le mieux pour savoir si c'est bénin ou pas, reste à voir comment gérer ca sur le long-terme; je vous tiens au jus, ca fera un retour d'expérience

J'avoue par contre que ca m'étonne presque si personne d'autre ici n'a connu les engelures et autres problèmes du genre, ca me semblait être "assez répandues" chez les montagnards et autres outdoor-iens.
Par contre, pour notre culture, c'est intéressant de savoir comment ça t'est arrivé, ta nuit au froid.
Quelle séquence d'évènements t'y a amené (sois pas timide au sujet des conneries que t'as pu faire {$default_wink_smiley} ), puis comment tu as géré, et comment tu as récupéré.
Si tu veux mais ...
ca doit être mieux de le faire
dans une autre section 
'+