Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Durée de vie des chaussures  (Lu 17982 fois)

22 avril 2010 à 01:04:50
Lu 17982 fois

olafur

J'aimerais connaître la durée de vie de vos chaussures (tiges hautes, trail, grosses godasses de légionnaire...). La durée de vie en kilomètres, sinon ça veut rien dire.
J'ai testé des tiges hautes DKT moyenne gamme: 800 km de marche, après vraiment elles étaient pourraves, encore utilisables pour quelques petites randos mais finies pour repartir en voyage (semelles usées, intérieur abimé -troué au niveau des talons par exemple-, déformées...).
J'ai eu une bonne surprise avec des chaussures/basket Columbia, pas faites pour la vraie rando en théorie mais très grande résistance de la semelle.

Existe-t-il des chaussures qui tiennent 2000 km de marche par exemple (sans usure unilatérale excessive ni affaissement, et avec un bonne résistance de l'intérieur) ?

Des chaussures de trail, de plus en plus utilisées comme chaussures de randonnée peuvent-elles tenir une longue distance?
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

22 avril 2010 à 02:11:34
Réponse #1

ladril

Salut!

les Tricounis => Increvable!!! 10ans sans problèmes si tu les portes tout les jours...

http://www.keller-schuh.de/bergschuhe.php

Mais il faut les former avant de faire de longues distances...

22 avril 2010 à 04:35:55
Réponse #2

You

Très délicat comme sujet malheureusement, car tout dépendra de :

1. Ton programme habituel
          On ne marche pas tous de la même manière, sur le même terrain de prédilection. Certaines Doc Martens en balade urbaine peuvent être fichtrement robustes et te durer des années sans une usure rédhibitoire ni du cuir ni de la semelle, mais s'effondreront dans un programme de pierriers montagneux en moins d'une semaine - et rendront ton parcours dangereux.
Une paire de Sorel en caoutchouc souple te fera des années dans la neige, là où des rangers rendront l'a^me sans un soin plus qu'attentif.
De même, le bitume abrasif à haute dose ne sierra pas, mais alors pas du tout à une utilisation intensive de pompes de montagne montées avec un Vibram pourtant réputé très résistant. (Expérience vécue). Forêt, herbe, caillasses, bitume, plus ou moins d'humidité : tout joue, et chaque type de pompe répond différemment au milieu dans lequel on les plonge.

2. Ta façon de marcher
          Pronation ? Supination ? Attaque avec un bord du talon avec un angle plus ou moins prononcé ? C'est ta semelle qui trinque. Pas de miracle, même le mélange à base de caoutchouc le plus résistant à l'usure marquera le pas au bout d'un moment, amplifiant les défauts de ta marche et rendant la pompe inconfortable. Ressemelage obligé au bout de XX km... le "X" étant fonction autant du couple terrain-type-de-semelle-adapté-ou-pas, que te ta façon de marcher.
Sans parler de ta manière de transpirer, de l'acidité de ta sueur, bref de paramètres physiologiques auxquels chaque modèle de chaussure réagira différemment. Des trails en filet synthétique supporteront parfois mieux une transpiration acide, car aisées à rincer, que des grosses en cuir utilisées intensivement, dont la doublure risque de cuire. En revanche, si le programme usuel est de la dégringolade façon sanglier de pierriers de schiste coupant, les trails vont morfler alors qu'une paire de Meindl ne bronchera pas...
Sans compter non plus la manière d'entretenir tes pompes. D'ailleurs en parlant d'entretien...

3. Entretient
          Ok, j'enfonce une porte ouverte... à chaque type de chaussure, son mode d'entretien. Et n'importe quelle chaussure qui ne sera pas nettoyée un minimum verra sa durée de vie réduite. Extérieur ET intérieur. Séchage lent, rinçage à l'eau claire, antibactérien, semelle de propreté, coup de brosse, coup de cirage... tout compte.

Pour conclure :
4. 2000 km ?
          Malheureusement, c'est 2000km de quoi ?  Par qui ? Dans quelles conditions ?
"La durée de vie en kilomètres, sinon ça veut rien dire." : C'est une question de point de vue. Perso je ne parlerais qu'en heures de marche, les km ne me parlent pas sur mon terrain de jeu de prédilection, plutôt montagneux. Si c'est le kilométrage qui t'intéresse, peut-être azs-tu déjà en tête un programme précis ?

Ok, je sais, répondre à ta question par d'autres questions, c'est vil...

Pour résumer, c'est quoi ton programme ? Ta façon de marcher ? De là, je suis certain que des pistes se dégageront...

PS : quand je dis que tout est fonction du milieu, de l'usage et de l'utilisateur... un petit témoignage de French Bob sur RL. Habitué du Pacific Crests Trail, il  dit "J'ai utilisé 3 paires de chaussures pour faire les 4400km, Nike trail running pour les 1200 km de "desert", Salomon XA pro pour la "Sierra", et des Montrail Hardrock (les meilleures) pour les 1500 derniers KM, je recommande ces dernieres vraiment indestructibles!". Ce à quoi un autre MUL de RL rétorque qu'au delà de 1500km, ses Hardrock sont mortes aussi.
De là à faire les 4500km du PCT avec des rangers si on ne les supporte pas, ou des pompes de glacier "indestructibles", je m'interroge...
J'use et j'abuse de grosses La Sportiva Nepal Tibet Machin Truc que je n'arrive jamais à faire durer plus de deux ans, quand ma femme se trimbale des Crocs dès qu'on met le nez dehors depuis que je la connais, y compris dans les Alpes à 2000m... Bref, pas évident du tout d'avoir un avis tranché sans en savoir plus sur ton programme !
« Modifié: 22 avril 2010 à 04:44:56 par You »

22 avril 2010 à 09:49:15
Réponse #3

Wapiti

You à quasiment tout dit.

On ne peut comparer la durée de vie des chaussures avec les pneus d'une voiture ou d'un poids lourd. Les pneus qui ne connaissent que le bitume avec une conduite tranquille durent à peu près le kilométrage annoncé par le constructeurs. En revanche, si on laisse de la gomme sur le macadam à chaque démarrage et chaque freinage, qu'on s'amuse à les faire crisser dans les virages, ça les usera beaucoup plus vite. Les chaussées non revêtues sont aussi facteurs d'usures : terre ou sable, herbes ou pas, nature des pierres, etc.

Les premiers modèles de rangers avaient leurs semelles cousues avec du fil végétal, outre l'usure normale de ce fil due à l'abrasion, s'ajoutait le pourrissement à cause de l'humidité ou de l'eau. C'est sûr elles tenaient plus longtemps en Afrique sahélienne que dans les rizières indochinoises. Il en va de même avec les autres matériaux entrant dans conception.

Joues au foot avec des derbies ou des mocassins de ville, ils ne finiront pas la partie intacts.

Dans l'armée le contrôle d'usure des chaussures se fait (se faisait ?) à espaces réguliers, tous ne doivent pas en changer en même temps, même si tous les perçurent le même jour.

Dans la manière de marcher, il y a aussi la longueur du pas, plus il est long, moins on en fait au kilomètre et ce pas n'est pas égal selon le terrain.

Désolé de ta déception mais il n'y a aucune mesure étalon pour la durée de vie d'une chaussure : des siècles dans leur carton d'origine, sur l'étagère là, bien à l'abri des insectes et des rongeurs.

À +
« Modifié: 22 avril 2010 à 10:01:15 par Wapiti »

22 avril 2010 à 10:16:48
Réponse #4

Simon.

Pour la durée de vie d'un paire de chaussures (enfin de la semelle), je compte :

- 2000 à 2500 km pour des tiges hautes (gamme de prix ~150€)
- 700 à 900 km pour des trails

Avec semelle Vibram ou Contagrip
Je tire mon chiffre de plusieurs personnes rencontrées ayant fait des périples de 9000 km, de professionnels de la chaussure, d'échanges sur des forums et de mon expérience lors de ma Transalpine en 2006. J'ai fait 2300 km, les chaussures sont correctes, mais les semelles sont mortes ! (Je ne leur ai fait aucun entretien durant la traversée)

Bien sûr, c'est une moyenne sur terrain varié, des sentiers herbeux aux pierriers qui arrachent les semelles ;)
Si tu marches que sur du sable, t'en ferras plus ;D

L'an dernier, j'ai marché qu'avec celles là quasiment :
http://www.decathlon.fr/moab-gtx-id_6561262.html

Même chose, j'ai marché sur tout type de sentiers. J'ai même fait une sorti alpi dans les Pyrénées. Je ne les ai pas ménagé volontairement pour connaître la durée de vie de ce type de pompe. Elles ont affiché 1300km au compteur ;)

Maintenant, j'aimerais me pencher sur les pompes style marche d'approche...

Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

22 avril 2010 à 17:27:37
Réponse #5

modl

Juste mon expérience, en mode urbain.
Des DocsMartins, tige moyenne, marron mat (pour vous donner une idée). Je les porte 300 jours par ans, elles me font 5 ans. Jusque là, c'est la semelle qui lachait (je finissais en slick), sur la dernière, c'est le cuir qui a laché le premier.
Achat conséquent d'un point de vue prix, mais elles tiennent la cheville, sont assez robustes et le rapport qualité-prix est très sympa.
Par contre, au point de vue look, c'est pas glop si vous vivez en costard toute la semaine...  ;D
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 avril 2010 à 19:43:20
Réponse #6

olafur

Merci pour ces avis.

Les Tricounis:  :ohmy: fichtre c'est carrément une autre façon de voir le monde de la randonnée. Sans doute elles dureront, mais c'est un truc extrême de warrior.

Mon programme: il s'agirait en fait de plusieurs programmes, dont un seul est défini, le premier à venir, 600 km de rando à travers la Norvège. Chemin terreux/caillouteux 70%, rochers 20%, goudron 10%. (j'essaye d'oublier les marécages dont ce pays pourrait être affligé). Des passages à gué. De la pluie assez souvent.
L'idée serait d'avoir des godasses qui survivent à ça pour autre chose qu'aller faire des promenades du dimanche.

Je précise que je n'entretiens pas les chaussures, je leur épargne simplement le séchage accéléré auprès du feu.

Point important qui me fait regarder du côté des chaussures type trail, j'ai bon espoir d'avoir plus de souplesse, plus de suivi par la chaussure des mouvements du pied. J'ai des grosses grolles Lafuma utilisées sur la Grande Traversée du Jura en début d'hiver dernier, c'était chouette pour la chaleur, le confort chaussons, et la neige, la boue, mais c'est lourd et ça plie de façon assez relative. Je n'ai pas envie de repartir sur une paire de croquenots, plutôt du semi-montant souple et robuste, ou trail qui ne s'épluche pas sur le premier passage rugueux.

Je note que les Moab GTX sont à 36€ sur la page liée, il me semblait les avoir vu à 90 € il y a moins d'un an chez le même commerçant. Des chaussures qui peuvent être vendues à 30€ (la vente à perte est interdite je crois) et qui ont déjà tenu 1300 km, on serait presque fondé à attendre qu'une paire à 150 € tienne au moins 2500 km...

ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

23 avril 2010 à 00:57:20
Réponse #7

ladril

Salut.

C'est vrai que le tricounis est fait pour le travail dur dans les terrains extrêmes... J'avais mal compris le but de ta demande...

Je crois que YOU a bien détaillé les questions à te poser lors de ton choix, au vu de sa grande expérience des longues distances sportives.

Tu écris : 600 km de rando à travers la Norvège. Chemin terreux/caillouteux 70%, rochers 20%, goudron 10%. (j'essaye d'oublier les marécages dont ce pays pourrait être affligé). Des passages à gué. De la pluie assez souvent.

Pour moi, la Moab GTX est une chaussure de treck mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée à la Norvège sauvage...

Si je devais faire la distance Genève → La Rochelle, dans un terrain peu connu, j'investirais plus que 30-50Euros dans une bonne paire de chaussure  adaptée à mes pieds (testes requis) de manière à ne pas finir avec des aérations involontaires sur les cotés. Perso, j'ai une préférence pour les montantes en cuir, parce que j'en porte toute la semaine au travail et que, bien que j'aie un très grand respect des sportifs de courses extrêmes, le trip route-vitesse-distance ne m'intéresse pas.

Mon conseil : ESSAYER, TESTER, COMPARER pour trouver la paire qui te convient. Une marque de luxe ne te garanti pas forcement le confort dont tu as besoin, et un prix très, voir trop bas est souvent preuve de matériaux de piètre qualité.

Tu peux mettre des pneus de tracteur sur une Clio, tu feras 100 000 km mais pas sur que ce soit idéal...  :ninja:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //