Très délicat comme sujet malheureusement, car tout dépendra de :
1. Ton programme habituel
On ne marche pas tous de la même manière, sur le même terrain de prédilection. Certaines Doc Martens en balade urbaine peuvent être fichtrement robustes et te durer des années sans une usure rédhibitoire ni du cuir ni de la semelle, mais s'effondreront dans un programme de pierriers montagneux en moins d'une semaine - et rendront ton parcours dangereux.
Une paire de Sorel en caoutchouc souple te fera des années dans la neige, là où des rangers rendront l'a^me sans un soin plus qu'attentif.
De même, le bitume abrasif à haute dose ne sierra pas, mais alors pas du tout à une utilisation intensive de pompes de montagne montées avec un Vibram pourtant réputé très résistant. (Expérience vécue). Forêt, herbe, caillasses, bitume, plus ou moins d'humidité : tout joue, et chaque type de pompe répond différemment au milieu dans lequel on les plonge.
2. Ta façon de marcher
Pronation ? Supination ? Attaque avec un bord du talon avec un angle plus ou moins prononcé ? C'est ta semelle qui trinque. Pas de miracle, même le mélange à base de caoutchouc le plus résistant à l'usure marquera le pas au bout d'un moment, amplifiant les défauts de ta marche et rendant la pompe inconfortable. Ressemelage obligé au bout de XX km... le "X" étant fonction autant du couple terrain-type-de-semelle-adapté-ou-pas, que te ta façon de marcher.
Sans parler de ta manière de transpirer, de l'acidité de ta sueur, bref de paramètres physiologiques auxquels chaque modèle de chaussure réagira différemment. Des trails en filet synthétique supporteront parfois mieux une transpiration acide, car aisées à rincer, que des grosses en cuir utilisées intensivement, dont la doublure risque de cuire. En revanche, si le programme usuel est de la dégringolade façon sanglier de pierriers de schiste coupant, les trails vont morfler alors qu'une paire de Meindl ne bronchera pas...
Sans compter non plus la manière d'entretenir tes pompes. D'ailleurs en parlant d'entretien...
3. Entretient
Ok, j'enfonce une porte ouverte... à chaque type de chaussure, son mode d'entretien. Et n'importe quelle chaussure qui ne sera pas nettoyée un minimum verra sa durée de vie réduite. Extérieur ET intérieur. Séchage lent, rinçage à l'eau claire, antibactérien, semelle de propreté, coup de brosse, coup de cirage... tout compte.
Pour conclure :
4. 2000 km ?
Malheureusement, c'est 2000km de quoi ? Par qui ? Dans quelles conditions ?
"La durée de vie en kilomètres, sinon ça veut rien dire." : C'est une question de point de vue. Perso je ne parlerais qu'en heures de marche, les km ne me parlent pas sur mon terrain de jeu de prédilection, plutôt montagneux. Si c'est le kilométrage qui t'intéresse, peut-être azs-tu déjà en tête un programme précis ?
Ok, je sais, répondre à ta question par d'autres questions, c'est vil...
Pour résumer, c'est quoi ton programme ? Ta façon de marcher ? De là, je suis certain que des pistes se dégageront...
PS : quand je dis que tout est fonction du milieu, de l'usage et de l'utilisateur... un petit témoignage de French Bob sur RL. Habitué du Pacific Crests Trail, il dit "J'ai utilisé 3 paires de chaussures pour faire les 4400km, Nike trail running pour les 1200 km de "desert", Salomon XA pro pour la "Sierra", et des Montrail Hardrock (les meilleures) pour les 1500 derniers KM, je recommande ces dernieres vraiment indestructibles!". Ce à quoi un autre MUL de RL rétorque qu'au delà de 1500km, ses Hardrock sont mortes aussi.
De là à faire les 4500km du PCT avec des rangers si on ne les supporte pas, ou des pompes de glacier "indestructibles", je m'interroge...
J'use et j'abuse de grosses La Sportiva Nepal Tibet Machin Truc que je n'arrive jamais à faire durer plus de deux ans, quand ma femme se trimbale des Crocs dès qu'on met le nez dehors depuis que je la connais, y compris dans les Alpes à 2000m... Bref, pas évident du tout d'avoir un avis tranché sans en savoir plus sur ton programme !