Un petit post pour parler de mon expérience de volontaire associatif en "service civil volontaire".
J'ai laché la fac il y a presque un an.
Depuis janvier, j'effectue un "service civil volontaire" (maintenant renommé "service civique") avec l'asso Uniscité, pourvoyeur du service civil. Pendant 6 mois, j'aurai au sein de mon équipe à intervenir sur plusieurs thématiques.
Nos missions : intervenir là où personne n'intervient pour des missions d'interêt général, dans le social ou l'environnement. 5 grandes lignes :
- Environnement et développement durable (Principalement avec des assos et des collectivités locales)
- Solidarité intergénérationnelle (Avec nos old timers)
- Lutte contre l'exclusion (Restos du coeur, banque alimentaire, etc...)
- Lutte contre les discriminations (assos contre la xénophobie, l'homophobie, assos d'aide aux handicapés, etc...)
- Santé (actions de prévention)
En outre, l'association Uniscité nous offre des temps de formations collectives (modules emploi, santé, environnement, etc...) avec des intervenants qui peuvent être des assos, des professionnels, etc...
Perso je suis sur deux projets :
- Conception et préparation d'une écomanifestation, la Fête du Printemps de la commune du Haillan en Gironde (projet "Environnement et développement durable")
- Projet de collecte de mémoire (et aussi de la discussion informelle) auprès des personnes agées d'une résidence pour personnes agées indépendantes.
Depuis 4 mois que j'y suis, j'ai rencontré d'autres jeunes d'horizons différents (origine sociale, culturelle, géographique, etc...). C'est très enrichissant, ça permet de s'ouvrir, de découvrir d'autres façons de bouger les choses (grande découverte pour le manifestant "ultra-gauchiste" que je suis), d'agir pour une société plus juste, plus tolérante, plus équitable, plus respectueuse de son environnement. Bref, au sein d'Uniscité Aquitaine, je vis cette expérience comme une vraie possibilité de contribuer efficacement à changer beaucoup de choses positivement et de façon consensuelle.
J'ai également vu d'autres jeunes, également en service civil, changer et s'ouvrir sur certains sujets (principalement sur l'homosexualité, qui est devenu le gros morceaux d'intolérance en France maintenant que le racisme est (presque) sur le déclin).
Ce brassage entre jeunes et les partages qui en découlent apportent quelque chose de très positif (qu'apportait avant le service militaire, d'après ceux qui l'ont vécût).
Enfin, ça m'a permis de faire une coupure sereine (entre études et boulot) et j'ai posément décidé de faire un BTSA l'an prochain (et j'ai même eu des lettres de recommandation de la part de certains partenaires et d'Uniscité pour valoriser le boulot fait durant le service civil). Je gagne peu de sous (bourse d'aide de 600€ / mois) mais je gagne bien plus et autrement (du savoir et du savoir-faire).
Bref, tout ça pour dire que, si tu as entre 18 et 25, si tu es un peu paumé sur ton avenir, si tu as la fibre sociale et que tu a envie de t'investir pour autrui pendant un temps, un service civique est une excellente expérience dont on peut tirer beaucoup (moi j'ai l'impression de gagner plus que je ne donne, c'est dire).
C'est pas pour faire de la pub que je poste ça, mais pour informer de l'existence de cette "institution", de cette possibilité qui est donnée aux jeunes de faire autre chose pendant un temps (6 à 9 mois pour Uniscité), et d'en retirer beaucoup (expérience, maturité, connaissance de soi, etc...).
Quelques liens :
http://www.service-civique.gouv.fr/http://www.uniscite.fr/http://www.passeursdememoire.fr/Il existe une polémique comme quoi les volontaires feraient, pour une rémunération dérisoire, le travail d'un salarié éventuel, donc occupation d'un poste, donc montée du chômage. Uniscité est vigilante dans ses partenariats pour que cela n'arrive pas (et jusque là, ce n'est pas arrivé). J'espère qu'avec les nouvelles lois sur le service civique, ça ne va pas aller dans le mauvais sens.
(P'tain je relis mon post, je trouve que ça fait très recrutement pour une secte

).
Du reste....pardonnez le pavé.