Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Unis-cité & service civique  (Lu 4212 fois)

22 avril 2010 à 21:44:49
Lu 4212 fois

Halcyan

Un petit post pour parler de mon expérience de volontaire associatif en "service civil volontaire".

J'ai laché la fac il y a presque un an.

Depuis janvier, j'effectue un "service civil volontaire" (maintenant renommé "service civique") avec l'asso Uniscité, pourvoyeur du service civil. Pendant 6 mois, j'aurai au sein de mon équipe à intervenir sur plusieurs thématiques.

Nos missions : intervenir là où personne n'intervient pour des missions d'interêt général, dans le social ou l'environnement. 5 grandes lignes :

- Environnement et développement durable (Principalement avec des assos et des collectivités locales)
- Solidarité intergénérationnelle (Avec nos old timers)
- Lutte contre l'exclusion (Restos du coeur, banque alimentaire, etc...)
- Lutte contre les discriminations (assos contre la xénophobie, l'homophobie, assos d'aide aux handicapés, etc...)
- Santé (actions de prévention)

En outre, l'association Uniscité nous offre des temps de formations collectives (modules emploi, santé, environnement, etc...) avec des intervenants qui peuvent être des assos, des professionnels, etc...

Perso je suis sur deux projets :

- Conception et préparation d'une écomanifestation, la Fête du Printemps de la commune du Haillan en Gironde (projet "Environnement et développement durable")
  - Projet de collecte de mémoire (et aussi de la discussion informelle) auprès des personnes agées d'une résidence pour personnes agées indépendantes.

Depuis 4 mois que j'y suis, j'ai rencontré d'autres jeunes d'horizons différents (origine sociale, culturelle, géographique, etc...). C'est très enrichissant, ça permet de s'ouvrir, de découvrir d'autres façons de bouger les choses (grande découverte pour le manifestant "ultra-gauchiste" que je suis), d'agir pour une société plus juste, plus tolérante, plus équitable, plus respectueuse de son environnement. Bref, au sein d'Uniscité Aquitaine, je vis cette expérience comme une vraie possibilité de contribuer efficacement à changer beaucoup de choses positivement et de façon consensuelle.

J'ai également vu d'autres jeunes, également en service civil, changer et s'ouvrir sur certains sujets (principalement sur l'homosexualité, qui est devenu le gros morceaux d'intolérance en France maintenant que le racisme est (presque) sur le déclin).
Ce brassage entre jeunes et les partages qui en découlent apportent quelque chose de très positif (qu'apportait avant le service militaire, d'après ceux qui l'ont vécût).

Enfin, ça m'a permis de faire une coupure sereine (entre études et boulot) et j'ai posément décidé de faire un BTSA l'an prochain (et j'ai même eu des lettres de recommandation de la part de certains partenaires et d'Uniscité pour valoriser le boulot fait durant le service civil). Je gagne peu de sous (bourse d'aide de 600€ / mois) mais je gagne bien plus et autrement (du savoir et du savoir-faire).

Bref, tout ça pour dire que, si tu as entre 18 et 25, si tu es un peu paumé sur ton avenir, si tu as la fibre sociale et que tu a envie de t'investir pour autrui pendant un temps, un service civique est une excellente expérience dont on peut tirer beaucoup (moi j'ai l'impression de gagner plus que je ne donne, c'est dire).

C'est pas pour faire de la pub que je poste ça, mais pour informer de l'existence de cette "institution", de cette possibilité qui est donnée aux jeunes de faire autre chose pendant un temps (6 à 9 mois pour Uniscité), et d'en retirer beaucoup (expérience, maturité, connaissance de soi, etc...).

Quelques liens :

http://www.service-civique.gouv.fr/
http://www.uniscite.fr/
http://www.passeursdememoire.fr/

Il existe une polémique comme quoi les volontaires feraient, pour une rémunération dérisoire, le travail d'un salarié éventuel, donc occupation d'un poste, donc montée du chômage. Uniscité est vigilante dans ses partenariats pour que cela n'arrive pas (et jusque là, ce n'est pas arrivé). J'espère qu'avec les nouvelles lois sur le service civique, ça ne va pas aller dans le mauvais sens.

(P'tain je relis mon post, je trouve que ça fait très recrutement pour une secte  :blink:).

Du reste....pardonnez le pavé.  ;#
« Modifié: 23 avril 2010 à 11:48:36 par Halcyan »

23 avril 2010 à 07:42:14
Réponse #1

Patrick

J'ai laché la fac il y a presque un an, j'ai fait pendant 5 mois (de aout à decembre) un boulot minable (minable au sens où on se crève pour rien) dans une exploitation viticole où j'ai été traité comme une sous-m*rde par une c*****se qui était ma chef d'équipe pour mettre des bouteilles dans des cartons (hourra).
Excuses moi, mais supporter 5 mois de se faire traiter comme une sous-m*rde par une c*nnasse c'est de la patience ou pas d'autres possibilités pour bouffer ?

Désolé pour le HS mais pas dans le cadre de l'objet du forum. Je crois qu'il faut instaurer très tôt le fait que personne n'a le droit de nous traiter de la sorte, ni les professeurs, ni les parents, ni les autres adultes. Sinon, plus tard on est traité comme tel par son conjoint, son patron et on se balade avec un magnifique logo "victime" tatoué sur le front.

23 avril 2010 à 08:41:31
Réponse #2

Anke

Ravi que tu sois content de ce que tu fais aujourd'hui et que tu ais trouvé une activité dans laquelle tu t'épanouis et que tu fais avec plaisir.
Juste un petit mot sur le qualificatif " minable" que l'on peut attribuer à une tâche. Mettre des bouteilles dans des cartons, ce n'est pas très "valorisant", pas beaucoup plus que d'enlever du caca au cul d'un vieux ( une grande partie de mon travail). C'est juste la sueur que l'on verse pour le faire, ce que l'on met de soi dedans qui donne la valeur à un travail. Après si on estime que l'on "vaut" plus que d'accomplir cette tâche, c'est un autre pb...Les choses "rebutantes" ne le sont que parce qu'on les trouve "rebutantes".

23 avril 2010 à 11:47:48
Réponse #3

Halcyan

Arf, j'ai dù mal m'exprimer.  :(

Pour la c*****se, c'est tout simplement le cri du coeur d'un salarié qui a dù subir sans rien dire (sinon la porte, dans ce contexte), les pressions morales, l'agressivité et la mauvaise humeure de sa supérieure de façon tout à fait injuste. Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais ça me permettait de faire le contraste. D'autres avant moi dans la même boite ont démissionné ou ont eu droit aux antidép, ce qui est grave à mon sens.

Pour le boulot "minable", je sais bien qu'il n'y a pas de sots métiers, la preuve là en volontariat je suis payé moins. ^^ Minable dans le sens où je me suis pourri la vie (plus moralement que physiquement d'ailleurs) pour bouffer. Et se pourrir la vie, c'est mal. Je pense que c'est l'ambiance qui fait qu'un taf et minable ou pas, pas la tâche. Après certaines tâches implique plus de pressions que d'autres, et là en l'occurence, "mémère" n'avait aucune raison de nous (moi et les collègues) tanner pour emballer ses produits (sachant qu'il n'y avait aucun retard dans les commandes).

Bref, grand débat que celui de la souffrance morale au boulot, qui n'est pas ici le propos (ça me faisait juste du bien d'introduire comme ça, mais afin de ne pas dévier le sujet je vais virer la partie polémique de mon post, comme ça plus d'ambiguité, et puis ça n'a pas grand chose à faire sur un forum, tu as raison Patrick).

Après j'insiste bien que l'idée c'est de donner des pistes à ceux qui seraient en galère et qui voudraient accorder de leur temps pour autruit, tout en faisant une pause pour réfléchir à leur avenir. Hier d'autres messages remettant en cause Uniscité ont été posté, puis ne sont plus là, c'est dommage, ils étaient assez proches de la réalité (car il y a effectivement et malheureusement des choses à dire sur le boulot (ou le pas de boulot) de certaines équipes). Perso, les structures avec lesquelles mon équipe est en projet n'ont pas à se plaindre visiblement). :)

23 avril 2010 à 15:29:01
Réponse #4

Anke

Arf, j'ai dù mal m'exprimer.
Pas bien grave, la communication,c'est pas un truc facile.

Pour moi, tu as bien fait d'ouvrir ce fil et de donner ces pistes. En effet, quand on est en galère, on a plus ou moins une image négative de soi-même. Pour ma part, j'ai besoin d'avoir une identité sociale pour me sentir bien, besoin d'avoir un travail " normal". Je sais pas si c'est bien, ou si c'est mal, j'ai juste besoin alors je fais en sorte d'être "bien".
La ( les pistes) piste que tu nous donnes est loin d'^tre la pire, s'occuper des autres est un vrai but et donne énormément de valeur à celui qui officie dans ce sens, redonne un sens à quelqu'un qui n'en a peut-être plus. Je pense qu'il eput en aller de même pour les asso caritatives, voire le syndicalisme ou le militantisme qu'importe. Je crois que ce qui compte, c'est l'engagement que l'on prend vers les autres ( on peut également faire ça en rangeant des bouteilles dans des cartons  :lol:, trier des médocs pour le tiers-monde c'est pas beaucoup plus rigolo comme boulot , ça reste des petites boites à mettre dans des plus grandes ! La différence c'est qu'on y met pas le même sens, et donc qu'on est pas motivé pareil ).
Quand l'Abbé ( bon je fais pas mon préchi-précha hein) a rencontré ce repris de justice qui tentait de mettre fin à sa vie (je crois que c'est ça, me reprendre si ma mémoire me fait des tours  >:() il lui a dit : " Aide moi à aider !" Déclic chez le gars, le mec est devenu un des piliers de chez Emmaüs ! C'était en 54, l'avait déjà tout compris le curé...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //