Salut tout le monde.
Je m'appelle David, bientôt la trentaine (coup de blues en disant ça, je ne m'y fais toujours pas), cloué à Paris (pour l'instant). Si je devais me qualifier par une expression, ce serait surement "marcheur invétéré". J'ai découvert ce forum il y a peu lorsque j'ai commencé à préparer un nouveau voyage. J'avais fait le tour auparavant de quelques autres forums orientés "randonnée", et je dois dire que je me sens beaucoup plus chez moi ici que là-bas. Lorsque l'on commence à parler de la marche comme d'une "activité", voire même d'un sport, j'ai légèrement tendance à décrocher. Pour moi c'est simplement une autre façon d'appréhender le monde (ça fait trop pompeux, dans le genre philosophie de quai de gare, mais c'est l'idée). Et pour ça je me sens beaucoup plus proche du type qui va se construire une cabane dans un coin perdu que du mec en combinaison rouge fluo qui va suivre son GR le week-end (j'espère ne choquer personne). La démarche en tous cas n'est peut être pas identique, mas elle est similaire.
J'ai commencé à marcher depuis que je suis majeur (même un peu avant je crois), d'abord sur des sentiers relativement courts (1 mois) en France et dans quelques pays d'Europe, puis je me suis décidé à "faire le pas" et à partir au long cours. Après avoir fait quelques économies, je suis donc parti de chez moi en direction de l'Asie. Ca a été un échec partiel (mais avec le recul je me dis que c'est une bonne chose: j'ai énormément appris de cet "échec"). Arrivé à Istanbul après 3500 ou 4000 bornes (oui, je n'avais pas pris la route la plus directe), j'ai dû me heurter à un constat: j'en avais raz-le-c**. Plus moyen de décoller. J'ai donc assumé, et j'ai continué ensuite mon voyage par des moyens plus conventionnels pendant deux ans, hormis quelques passages genre le Nord de l'Inde en vélo.
Une fois rentré je me suis retrouvé dans la situation classique du mec qui est complètement décalé par rapport à la vie "normale", et ça fait maintenant 3 ou 4 ans que je végète, voulant se poser, mais à chaque fois se disant aussi: "pourquoi pas un petit dernier pour la route avant, et reprendre mon bâton"?
Bref, je me suis finalement décidé, et j'ai commencé de préparer un nouveau voyage au long cours, à pied bien sûr. Je ne veux pas me fixer d'objectifs trop lointains comme la première fois. Je sais simplement que je vais retourner vers l'est. Pendant combien de temps? Aucune idée. Au moins 6 mois j'imagine, mais ça pourrait être beaucoup plus long si je suis motivé. Je vais simplement me fixer des objectifs temporaires cette fois-ci. Retourner à Istanbul par exemple. Puis une fois que j'y serai, disons, rejoindre Téhéran. Et puis... Je verrai où ça me mène.
Bref, voilà. J'étais tombé sur ce forum en essayant d'actualiser mes infos sur le matériel, et je crois avoir trouvé bien plus, et c'est tant mieux! Je ne suis pas un "survivor" et d'ailleurs la partie "survie" est en général très limitée dans ce que je fais. J'ai aussi parfois une conception assez particulière de la chose en me disant que très souvent, le principal est d'apprendre à se passer de xxx plutôt que de savoir le faire "à l'arrache" (même si les deux ne sont pas incompatible), mais j'espère et je pense tout de même trouver mon bonheur ici (ou au moins des conseils précieux!).