Salut !
La discussion sur la chtite anecdote parisienne m'a fait penser à lister un peu les divers types de came et leurs effets sur les agresseurs qui peuvent croiser notre route ici ou là. Tout ça, c'est rien de scientifique. Juste le résultat de mes observations empiriques.
ATTENTION : C'est pas parce qu'un mec est défoncé qu'il est dangereux. L'immense majorité des gens qui utilisent des drogues n'auront pas de comportement violent pour autant. Simplement, une personne déjà violente pour des raisons X ou Y pourra être plus violente ou violente de manières différentes sous l'emprise de certaines molécules. Inutile de stigmatiser. L'idée c'est juste de mieux comprendre, pour ceux qui n'ont jamais testé. Partager les infos, quoi...
- alcool : a petite dose, il deshinibe et stimule un peu le métabolisme. A haute dose, il bouffe les réflexes et nuit à la motricité fine comme à l'équilibre. Il bouffe aussi bien le jugement. Le mec juste un peu bourré est dangereux. Le mec bien bourré va faire des conneries énormes, style te tirer dessus ou te planter un surin... ou en tout cas essayer, mais ses gestes sont lents et désordonnés, et si tu le vois venir c'est pas trop trop difficile de résister. Le gars est désinhibé mais diminué. Heureusement.
- shit, beu, et autres dérivés de cannabis : bah ça a pas tendance à les rendre aggressifs du tout. Plutôt le contraire. Par contre un mec qui fume bcp et qui s'arrête, il se prend le deuxième effet kiss cool. Son corps, en fait, pour compenser l'effet calmant du THC, a tendance à le booster et à le rendre plus aggressif pour compenser. Si tu enlèves brusquement le THC, le mec devient très speed et de très mauvaise humeur...
- champignons magiques, LSD, et autres psychotropes puissants : bah les mecs se marrent pour rien, en général, et sont plutôt speed mais joyeux. A petite dose en tout cas. A haute dose, ils hallucinent, voient des trucs souvent simples (formes géométriques, taches, etc.). A tres haute dose, l'inconscient envahit le champ de conscience et c'est le rêve éveillé. Selon ce qui se cache derrière les frontieres du moi, ca donne parfois des trucs zarbi. Le mec complètement azimuté peut tomber dans un bad trip et vouloir t'éclater la tête parce que t'as des serpents dans les cheveux (vécu) ou que t'es une tulipe (vécu aussi

)...
- PCP et machins similaires : à la base ce sont des tranquilisants. Donc en gros, ca coupe tout plein de neurotransmetteurs, à commencer par ceux de la douleur. Mélangé à un truc qui speede, bah ca donne un cocktail pas cool où tu peux te retrouver avec un mec très speed et trèes aggressif, qui n'a pas les idées en place, et qui ne sent pas du tout la douleur. Dans le genre super guerrier, c'est pas mal. J'en ai vu un comme ça se taper avec plusieurs flics en même temps. Moi, pour une fois, je regardais de LOIN et j'étais pas fâché de ne pas devoir m'en mêler. Le spray, les maglites, les matraques... rien à branler.
- Morphine, opium, heroine, et autres opiacées : puissants calmants plus ou moins psychotropes. Les mecs sont des loques, mais ne sentent pas du tout la douleur. En manque, c'est tout le contraire. Ils sont super speed et irritables, mais souvent hypersensibles à la stimulation douloureuse. Risque aggravé lié aux hépatites et au SIDA chez les junkies qui se piquent avec des aiguilles crades.
- Amphétamines, coke, speed et autres sympathicomimétiques : bah ca augmente le métabolisme basal, comme le café. Ca augmente aussi, du coup, l'agressivité, le débit verbal, la taille des pupilles, la transpiraton, et parfois la confiance en soi. On doute moins, on agit plus. Et plus vite. La coke a tendance à annuler un peu les effets "diminuants" de l'alcool ou des autres drogues. C'est pour ca que les mélanges de type coke + autre chose sont souvent très très mauvais. PCP + coke ou alcool + coke, c'est pas cool.
Pour les "nouveaux" trucs, type ecstasy et tout ça, j'ai jamais testé, donc je peux pas en parler. Faudra que quelqu'n complète

Ciao !
David