Re,

La question posée (nikwax ou pas) a fait l'objet de nombreux débat sur les forums bushcraft grand breton
Clairement, je n'ai pas encore assez de recul pour avoir un avis définitif, j'ai du "ventile" depuis environ 2 ans alors que j'ai d'autres matériels depuis parfois 20 ans. Pas encore pris de grosse saucées pour trancher.
Juste de laver les fringues avec 100ml du truc dans la machine ne suffit pas du tout, en tout cas.
Je plussois : il faut laver le ventile à fond, puis bien bien rincer puis mettre la grosse dose de nikwax. Le ventile absorbe peu d'eau par construction, en même temps c'est du pur coton donc il faut imbiber toutes les fibres.
D'ailleurs c'est pourquoi j'emmène mon anorak ventile en randonnée, même si pour l'instant cela m'oblige à prendre du matériel conséquent en Back up.
Plumok, est-ce que ta smock est une SAS ? Il me semble avoir déjà constaté une différence entre la SAS et mon anorak en VentileTM.
Le tissu ventile est plus coupe vent quand je souffle à travers que celui de la SAS smock (le test n'est pas hyper fiable non plus). Mais je ne sais pas si c'est dû à la variabilité du tissu en production ou au type de tissu (il existe plusieurs tissu ventile). Mais le fait est que le tissu ventileTM semble plus serré. Peut être sera-t-il plus résistant à l'eau que la smock SAS (qui est déjà bien résistant).
Rappelons quand même que le but du ventile n'est pas de remplacer le Goretex. C'est
énormément moins imperméable que du goretex en bon état (genre un rapport de 1 à 10). Mais c'est énormément plus confortable par temps sec ou simplement humide.
Pour moi c'est plutôt une "softshell" qui ne brûle pas, fait peu de bruit et dont la performance est constante dans le temps. Le truc qui se suffit à lui même 98% du temps.